Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par passion_photo » Dimanche 30 Juin 2019 21:17

C'est marrant de voir comme personne n'as les mêmes attentes

Perso, ce que j'attends de Nikon, c'est un reflex pro FX non monobloc et non sur-pixelisé , ou plus clairement, la fiche technique (légèrement revue à baisse) du D5 dans le boitier du D500.

Car entre les D610/D750 à la prise en main très "amateur", le D850 trop pixelisé pour un usage quotidien et qui implique une chaîne de prod à niveau derrière ( carte mémoire, HDD, PC de compet pour traiter les raw etc ) le D5 inabordable, et les deux Z et leurs parc optiques encore juste ( je sais y'a la bague..)je pense qu'il y aurait un trou pour un mini D5..

Mais j'ai conscience que ça n'arrivera pas malheureusement :evil:

Photos: 538
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Envie d'une petite sortie photo en Rhône Alpes, c'est par là : idee-sortie-photo-region-rhone-alpes-t163532.html
Vous êtes de Rhône Alpes, c'est par là :
post4555978.html#p4555978

D750 / D500 / 11mm f4 Irix / 24mm f1.4 Nikon / 105mm f1.4 Nikon / 300mm f4 PF VR Nikon

par Roumimi » Dimanche 30 Juin 2019 22:42

:coucou2:

pas les mêmes attentes , c'est normal , on ne fait pas la même chose :mrgreen:
tout le monde n'a pas X boitiers et systèmes en simultané , tout le monde n'use pas un boitier par an

l'amateur fusse t'il passionné se restreint souvent à un boitier et à un système , le coût des optiques en freine plus d'un

et la patatra , on redistribue les cartes
plus les mêmes montures , plus les mêmes optiques sauf a trainer un adaptateur

ça met un sérieux coup de frein aux achats coup de coeur , que fais je ? je m'offre le cailloux ou je passe en attendant d'y voir plus clair ? je trouve que ça refroidi , surtout que passer au Z avec un ou deux cailloux dédié c'est cher et encore une fois ça double les systèmes dans le sac sans pour autant couvrir seul la totalité des possibles en photo qui on se contente du Z

Et puis se pose a un moment la question très pertinente , pourquoi rester chez Nikon si je veux un seul système dans mon sac ?
Au final tu repousse , tu reste en reflex et tu laisse vieillir ton matériel qui ne vaudra de toute manière plus rien :mrgreen:

J'ai eu un peu se raisonnement au moment de m'offrir un 180 macro sigma qui me faisait de l'oeil
A cette époque est sorti la gamme Art , comme je m'étais au préalable offert un 120-300 qui a muté en Sport l'année suivante , je ne voulais pas réitérer la même chose
J'ai attendu le 180 Art qui n'est jamais venu , j'ai conservé le 150 qui fonctionne encore très bien
Du coup Sigma va peu être argumenté l'arrêt du 150 et du 180 pas des ventes confidentielles
Mais pouvait il en être autrement ?

L'incertitude du devenir est une chose très néfaste pour la vente
biensûr le pro qui use son matériel va raisonner autrement , c'est l'utilité du produit a un instant T qui prime
Mais l'amateur passionné lui va sans doute hésiter un peu plus

Photos: 20
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par fredz » Lundi 01 Juillet 2019 0:15

thieery a écrit:
fredz a écrit:... car bcp de chose peuvent nous faire penser que le reflex est sur la fin...

Bien peur que Nippon Kogaku Tokyo, aka Nikon soit lui aussi bientôt sur la fin s'il ne réagit pas. Enfin on verra ce Z9, s'il est dans un boitier monobloc façon D5 (même construction, même volume, même poids, même interface, même prix, même autonomie et tout juste la profondeur de la chambre plus courte), pourquoi pas ? Canon me semble avoir été plus malin en entrant dans le jeu avec une offre variée en APS-C, plus en phase avec l'idée de la compacité...bien peur que Z3 et Z5 arrivent trop tard...

Je pense que la problématique est que l'hybride n'est pas seulement qu'un Reflex sans mirroir, c'est plutôt une offre globale et une philosophie différente
Nikon a pris un très gros retard vis a vis de Canon qui aura très bientôt sa gamme complète en monture RF (mais avec des choix super douteux, un 28/70 F2 certes une belle preuve de savoir faire a plus de 3000€ et tres lourd)
mais sans avoir vraiment de boitier réellement performant

Le marché de l'occasion prends une tres grosse claque... il est de plus en plus diff de vendre de l'objectif reflex sans grosse braderie
L'amateur passionné qui pensait avoir un petit capital revente se retrouve bien dans la panade...

Apres en temps que Pro c'est sur que c'est plus simple de re investir dans du matériel (tjs plus cher)

Au final, bcp de monde attends...

Photos: 1523
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

Boitier 4: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

:new:Flickr :new:

par Roumimi » Lundi 01 Juillet 2019 7:07

Il y a des similitudes avec ce qui se passe dans l'automobile , a une toute autre échelle bien sur

mais beaucoup reportent leur achats
perso mes véhicules pro sont toujours passés en amortissement , donc le renouvellement va de soit , mais même dans ma situation j'ai espacé le remplacement voir carrément différé a une date indéterminé

Les interrogations sont nombreuses
passer a l'électrique ? ça ne couvre pas tous les usages , l'offre n'est pas vraiment la , et en plus c'est un investissement lourd sans capital de revente , et oui que sera la revente d'un véhicule dont les batteries seront rincés dans un marché ou les technologies seront vite obsolètes ?

Investir encore une fois dans du thermique invendable quant ce dernier sera interdit ? :mrgreen:

la aussi c'est une période trouble pleine de doutes :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par fredz » Lundi 01 Juillet 2019 8:18

Roumimi a écrit:Il y a des similitudes avec ce qui se passe dans l'automobile , a une toute autre échelle bien sur

mais beaucoup reportent leur achats
perso mes véhicules pro sont toujours passés en amortissement , donc le renouvellement va de soit , mais même dans ma situation j'ai espacé le remplacement voir carrément différé a une date indéterminé

Les interrogations sont nombreuses
passer a l'électrique ? ça ne couvre pas tous les usages , l'offre n'est pas vraiment la , et en plus c'est un investissement lourd sans capital de revente , et oui que sera la revente d'un véhicule dont les batteries seront rincés dans un marché ou les technologies seront vite obsolètes ?

Investir encore une fois dans du thermique invendable quant ce dernier sera interdit ? :mrgreen:

la aussi c'est une période trouble pleine de doutes :wink:

Le tout électrique que l'on tente de nous imposer et pour moi assez utopique... il faudra tjs plus d''elec mais a quel prix pour l’environnement, et les matières rares sont limité pour la réalisation des batteries
Le peu de bornes existantes sont déjà difficilement accessible avec un faible parc elec pourtant encore faible et recharger a la maison est long
et il faut avoir une install le permettant...
Pour moi la bagnole est devenu secondaire et juste un moyen de transport, même si certes j'aime les belles voitures
Mais je te rejoins sur ce flottement ambiant niveau marché automobile.

Niveau photos je suis par contre passé en mirrorless a 90%, je ne me servais plus que du D5 (invendable sans le donner) qu'en soirée de mariage, et mes deniers essais me conforte dans un usage full mirrorless? Les derniers EVF ont encore bien progressé, le 5mpix present sur le Gfx100s est vraiment bon, ce n'est pas encore au niveau de la visé optique mais on s'en rapproche fortement. C'est sur on ne fait pas de meilleurs photos, mais on y arrive plus simplement mais surtout l'AF sans back/front c'est fabuleux

fredz

Modérateur
Modérateur

par Akkarin » Lundi 01 Juillet 2019 8:21

Roumimi a écrit::coucou2:

pas les mêmes attentes , c'est normal , on ne fait pas la même chose :mrgreen:
tout le monde n'a pas X boitiers et systèmes en simultané , tout le monde n'use pas un boitier par an

l'amateur fusse t'il passionné se restreint souvent à un boitier et à un système , le coût des optiques en freine plus d'un

et la patatra , on redistribue les cartes
plus les mêmes montures , plus les mêmes optiques sauf a trainer un adaptateur

ça met un sérieux coup de frein aux achats coup de coeur , que fais je ? je m'offre le cailloux ou je passe en attendant d'y voir plus clair ? je trouve que ça refroidi , surtout que passer au Z avec un ou deux cailloux dédié c'est cher et encore une fois ça double les systèmes dans le sac sans pour autant couvrir seul la totalité des possibles en photo qui on se contente du Z

Et puis se pose a un moment la question très pertinente , pourquoi rester chez Nikon si je veux un seul système dans mon sac ?
Au final tu repousse , tu reste en reflex et tu laisse vieillir ton matériel qui ne vaudra de toute manière plus rien :mrgreen:

L'incertitude du devenir est une chose très néfaste pour la vente
biensûr le pro qui use son matériel va raisonner autrement , c'est l'utilité du produit a un instant T qui prime
Mais l'amateur passionné lui va sans doute hésiter un peu plus

:vbcoucou:

Je partage ton raisonnement Eric :super2:

Photos: 1907
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par thieery » Lundi 01 Juillet 2019 8:32

passion_photo a écrit:C'est marrant de voir comme personne n'as les mêmes attentes

Perso, ce que j'attends de Nikon, c'est un reflex pro FX non monobloc et non sur-pixelisé , ou plus clairement, la fiche technique (légèrement revue à baisse) du D5 dans le boitier du D500.

... le D5 inabordable

Le fameux couple D700 / D3 en somme... une époque bonne pour tout le monde, photographes et Nikon ...l'erreur marketing vient du D800 qui aurait dû être baptisé D800X et être accompagné d'une seconde version (sous l’appellation D800) avec le capteur du D4 ... puis ensuite la même évolution avec le D5 ...Une autre erreur étant l'abandon du D400, le D500 arrivant top tard, la grande majorité de ses clients potentiels s'étant défaits de leurs objectifs DX...

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par passion_photo » Lundi 01 Juillet 2019 9:29

C'est ça, comme en son temps le couple D3 / D700

Mine de rien, ça manque d'un vrai remplaçant du D700 dans la gamme, et même si le D750 le domine de la tête et des épaules, je trouve qu'il est trop proche du D610 dans sa conception.

Au final, on se retrouve avec 2 "entrée de gamme " en FX , puis le D850 très restrictif, et enfin le D5..
(Je ne compte pas les Z qui sont un système à part)

Le top serait :
Un D650 "abordable" (fiche technique actuelle légèrement évoluée+ écran orientable)
Un D760 "pro" avec la fiche du D5 et la boîte du D500
Un D850 qui reste fidèle à lui même

Et éventuellement un D6 pour ceux qui ont les moyens de mettre le prix d'une petite bagnole dans un boîtier :mdr02:

passion_photo

Modérateur
Modérateur

Envie d'une petite sortie photo en Rhône Alpes, c'est par là : idee-sortie-photo-region-rhone-alpes-t163532.html

D750 / D500 / 11mm f4 Irix / 24mm f1.4 Nikon / 105mm f1.4 Nikon / 300mm f4 PF VR Nikon

par thieery » Lundi 01 Juillet 2019 10:09

passion_photo a écrit:Et éventuellement un D6 pour ceux qui ont les moyens de mettre le prix d'une petite bagnole dans un boîtier :mdr02:

Celui là, Z ou D, serait génial car il permettrait de trouver des D5 d'occasion en très bon état pour moins de 2000 euros...

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Richard33 » Lundi 01 Juillet 2019 21:25

:coucou2:
Amusant cette disgréssion sur les véhicules électriques.
Pas la peine de vous poser la question (les terres rares ne sont pas si rares que cela, et 80% de l'électricité produite en France ne produit pas de Co2).
Vous relirez vos post dans 20 ans et vous vous demanderez pourquoi vous avez écrit que les véhicules électriques ne sont pas la solution.
Et pour arriver à l'objectif dans 20 ans, il faut une transition que nous sommes tout simplement en train de vivre.
Et merci de ne pas me parler des batteries polluantes (quelle plaisanterie) et de l'électricité tout aussi polluante.
Personne ne peut plus se passer d'électricité.
C'est l'énergie moderne et du futur.
Il suffit juste de s'assurer que notre façon de la produire est sûr et décarbonée.

:coucou21:

Photos: 1852
Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Plus d'images ici : http://redsierra.fr

par fredz » Mardi 02 Juillet 2019 5:14

Richard33 a écrit::coucou2:
Pas la peine de vous poser la question (les terres rares ne sont pas si rares que cela, et 80% de l'électricité produite en France ne produit pas de Co2).
Vous relirez vos post dans 20 ans et vous vous demanderez pourquoi vous avez écrit que les véhicules électriques ne sont pas la solution.
Et pour arriver à l'objectif dans 20 ans, il faut une transition que nous sommes tout simplement en train de vivre.
Et merci de ne pas me parler des batteries polluantes (quelle plaisanterie) et de l'électricité tout aussi polluante.
Il suffit juste de s'assurer que notre façon de la produire est sûr et décarbonée.

Les Batteries que l'on ne sait pas recycler non polluantes, tu es sure de toi?
L'électricité non polluante????? tu es la aussi sure de toi? vu les besoins sans cesse augmentant ca devient un sacré bordel
Rien de moderne dans l'électricité, juste que l'on a et aura pas le choix, car il n'y pas du moins aujourd'hui d'autres alternative.
Hormis les éoliennes qui auront une production insuffisante et bien sur aléatoire...
Donc c'est soit energie fossile et donc limité, soit l'énergie nucléaire avec tous les danger et risque que cela induit...
Dans 20 ans on parlera plutôt de l'état de la planète plutôt que du tout électrique ...

fredz

Modérateur
Modérateur

par thieery » Mardi 02 Juillet 2019 8:00

fredz a écrit:Dans 20 ans on parlera plutôt de l'état de la planète plutôt que du tout électrique ...

Sauf si entre temps l'homme arrive à inventer de nouvelles sources d'énergie propre ...J'ai quand même de sacrés doutes quand il y a près de 10 ans un D800 permettait dans les 700/800 photos et à présent un Z7 seulement 330...

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Mardi 02 Juillet 2019 16:57

fredz a écrit:
Richard33 a écrit::coucou2:

Les Batteries que l'on ne sait pas recycler non polluantes, tu es sure de toi?
L'électricité non polluante????? tu es la aussi sure de toi? vu les besoins sans cesse augmentant ca devient un sacré bordel
Rien de moderne dans l'électricité, juste que l'on a et aura pas le choix, car il n'y pas du moins aujourd'hui d'autres alternative.
Hormis les éoliennes qui auront une production insuffisante et bien sur aléatoire...
Donc c'est soit energie fossile et donc limité, soit l'énergie nucléaire avec tous les danger et risque que cela induit...
Dans 20 ans on parlera plutôt de l'état de la planète plutôt que du tout électrique ...

Le souci majeur dont personne ne parle c'est le réseau
Quant les fameux experts parlent ils n'évoquent que les besoins électriques d'un parc automobile constant , un peu comme si on calculait les besoins globaux pour les répartir de façon linéaire sur la totalité du parc , et la effectivement tout deviens jouable

Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe
Pour une charge rapide il faut un courant d'impulsion a fort ampérage et pour supporter cet ampérage sans mettre le quartier a genoux il faut de grosse puissance donc de gros câbles
Certes le courant nécessaire est faible mais les tensions élevées

Une borne de charge rapide genre 20/30 minutes c'est une alimentation en 120 Kw
Pour les dernières propositions en temps charge 5 minutes on passe a 350 kw pour une seule borne :hein:

Quant je doit demander des alimentations collectives au réseau ENEDIS avec 130 Kw je raccordement 25 logements de façon classique pour donner un ordre d'idées
Et je vous assure qu'il me faut souvent investir dans un transfo qui permet de financer les extensions de réseaux , cout entre 35 et 40 000 euros pour un 1000 kw

En plus les périodes de charges vont forcement se chevaucher , qui plus est sur des charges ultra rapides , genres grands départs
D'après vous que va t'il se passer en plein été quant 40 000 bornes a 350 Kw vont tirer en même temps que les climatisations :mrgreen2:

Le réseau va devoir être entièrement repensé en 10 ans alors qu'en 50 ans il a eu un mal de chien a se moderniser , et c'est encore loin d'être le cas

De plus personne ne parle du prix , aujourd'hui quant on globalise tout , prix du véhicule , achat ou location de batteries , perte de puissance dans le temps et fréquence de remplacement , prix de l'électricité , abonnement a des puissances supérieures ( Il faut savoir qu'au dela de 36kw je passe en tarif jaune et je paye en gros 2 fois l'électricité , une fois au réseau une fois au fournisseur )
Au final ça coute 25% plus cher de rouler électrique
Mais ce n'est pas le pire , que vont devenir les 40 milliards actuellement ponctionnés sur l'automobile , il va bien falloir les répartir sur l'électricité :mrgreen2:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par passion_photo » Mardi 02 Juillet 2019 17:10

De toute façon, l'avenir n'est pas dans l'automobile, car sans pétrole, pas de pneus lol

Tous en calèche en bois avec un poney devant, comme ça, plus de problème de mort sur la route, de pollution, d'excès de vitesse et de portable au volant :clap:

passion_photo

Modérateur
Modérateur

par thieery » Mardi 02 Juillet 2019 17:22

passion_photo a écrit:De toute façon, l'avenir n'est pas dans l'automobile, car sans pétrole, pas de pneus lol

Tous en calèche en bois avec un poney devant, comme ça, plus de problème de mort sur la route, de pollution, d'excès de vitesse et de portable au volant :clap:

Les anciens se rappelleront que dans leur jeunesse ils se déplaçaient beaucoup moins, et le plus souvent travaillaient, s'habillaient et se nourrissaient à proximité de leur domicile...

thieery

Pixelistes
Pixelistes