Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par swing51 » Mercredi 16 Octobre 2019 23:20

passion_photo a écrit:
thieery a écrit:
passion_photo a écrit:Et bien, il suffirait de poster là bas au lieu d'ici pour qu'il marche...

Vous êtes en train de discuter de l'utilité de l'autre fil..sur celui-ci... Au pire, je bascule vos derniers messages là bas, c'est juste un titre qui différencie les deux.

Je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté, vous allez vous y faire ^^

On essaiera mais...
Déjà qu'avec la concurrence directe des réseaux sociaux l'activité du forum est au ralenti, les deux fils vont y perdre...
...celui-ci a le mérite d'attirer deux publics, deux fils distincts ne réuniront chacun que la moitié de l'audience...ce qui n'augure pas grand chose de bon...


Je te réponds ici pour la peine ^^

Je pense que la concurrence des réseaux sociaux n'en ai pas une.
Ce qui manque sur Pix à mon avis, c'est le manque d'entraide vers les nouveaux arrivants.

Je m'explique:
Plusieurs sujets et questions présentes sur le forum restent sans réponses malgré, en j'en suis persuadé, les compétences de certains à répondre.
Souvent, lorsque qu'un membre s'inscrit, c'est pour poser une question à laquelle il n'a pas trouvé réponse sur Google.
Il passe donc sur Pix, pose sa question, et attends patiemment une réponse.
Si, après 24/48H, il n'a pas de réponses, c'est fini, il ne reviendra plus, car soit il a trouvé la réponse à sa question ailleurs, soit il est déçu de voir le manque retour.

Il me semble, mais je peux me tromper, que la plupart des "anciens" ( je ne cite personne en particulier hein )ne suivent que les fils auquel ils sont abonnés..
Ils n'utilisent jamais la fonction "nouveau message" ou "message sans réponse". Du coup, ils ne voient pas passer les questions des nouveaux (voir des anciens ) membres.
J'en ai fait les frais personnellement, en postant 2 ou 3 posts qui n'ont jamais eu de réponse..

J'ai même du à 2 reprises aller chercher les compétences des membres que je connais en leur envoyant un MP pour qu'ils aillent répondre aux questions.
C'est dommage car d'aussi loin que je me souvienne, c'est ce qui faisait la force de Pixelistes.

Aujourd'hui, les sujets actifs se compte sur les doigts d'une main, et se limite à s'auto-congratuler sur les derniers images faites.

Je ne sais pas qu'elle serait la bonne solution pour relancer ça.. Peut être créer un profil "animateur" qui centraliserai les questions en un seul et même sujet en mettant les liens vers les questions.. Ou bien que les anciens utilisent les liens "nouveaux messages - messages sans réponses" .

Un jour peut-être :wink:

Très ancien pixeliste, cette entraide a existé il y a bien des années, il faut dire que l'équipe de copains qui constituait le gros des troupes, était motivée. Beaucoup se retrouvaient sur le stand Pixelistes du salon de la photo à Paris, les sorties Pix étaient nombreuses et lorsque je vois le peu de sorties proposées dans la région Nord-Est aujourd'hui que j'ai créée dans les années 2000 et dont j'ai été le premier guide-sorties, on peut comprendre que les gens qui ne se rencontrent plus souvent soient moins solidaires.
Je propose de créer un topic HELP ME , qui sera peut-être plus incitative à ce que l'un aide l'autre :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Roumimi » Jeudi 17 Octobre 2019 13:29

:coucou2:
Un peu facile , mais je pense que les tords sont largement partagés

1 / la présentation du forum qui a mis en tout petit les appels a l'aide , aujourd'hui tu ne passe plus beaucoup par la page d'accueil , et sur la page d'accueil il faut penser a cliquer sur la minuscule écriture :mrgreen:
un forum disproportionné par rapport aux actifs , vous regardez qui est est encore connecté ? par rapport au nombre de sujet c'est ridicule

2 / Les personnes qui posent sèchement une question en premier post , ont une patiente de 24h , et si tu prend la peine de répondre , se contentent de la réponse , même pas un merci, je ne demande pas qu'on me paye un café , mais un minimum de savoir vivre ( du vécu a plusieurs reprises )
La vie d'autrefois , merci , mais a mon arrivé il y avait le club des habitués , on ne m'a pas répondu systématiquement , on ne s'est pas mis en quatre pour moi , il y a eu des hauts de des bas , j'ai insisté
C'est normal , aucun reproche dans mes propos , j'ai toujours considéré qu'il faut se faire accepter et ça prend du temps
J'ai tenu un club , 3 qui bossent et 50 qui attendent un service , mais tu ne trouve au final que ce tu apporte

3 / la nostalgie d'une époque ? il n'y avait pas que du bon , et les restes de comportements assez autoritaires de certains a fini par encore réduire les rangs des actifs , alors que sans doute cela aurait peut être autrement

4 / et oui , on est par nature un peu fainéant , on va au plus simple et au plus rapide en restant entre nous
mais encore faut stimuler les efforts par la forme et l'utilisation du forum

attention ce n'est pas mieux ailleurs :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par swing51 » Jeudi 17 Octobre 2019 14:05

Roumimi a écrit::coucou2:
Un peu facile , mais je pense que les tords sont largement partagés

1 / la présentation du forum qui a mis en tout petit les appels a l'aide , aujourd'hui tu ne passe plus beaucoup par la page d'accueil , et sur la page d'accueil il faut penser a cliquer sur la minuscule écriture :mrgreen:
un forum disproportionné par rapport aux actifs , vous regardez qui est est encore connecté ? par rapport au nombre de sujet c'est ridicule

2 / Les personnes qui posent sèchement une question en premier post , ont une patiente de 24h , et si tu prend la peine de répondre , se contentent de la réponse , même pas un merci, je ne demande pas qu'on me paye un café , mais un minimum de savoir vivre ( du vécu a plusieurs reprises )
La vie d'autrefois , merci , mais a mon arrivé il y avait le club des habitués , on ne m'a pas répondu systématiquement , on ne s'est pas mis en quatre pour moi , il y a eu des hauts de des bas , j'ai insisté
C'est normal , aucun reproche dans mes propos , j'ai toujours considéré qu'il faut se faire accepter et ça prend du temps
J'ai tenu un club , 3 qui bossent et 50 qui attendent un service , mais tu ne trouve au final que ce tu apporte

3 / la nostalgie d'une époque ? il n'y avait pas que du bon , et les restes de comportements assez autoritaires de certains a fini par encore réduire les rangs des actifs , alors que sans doute cela aurait peut être autrement

4 / et oui , on est par nature un peu fainéant , on va au plus simple et au plus rapide en restant entre nous
mais encore faut stimuler les efforts par la forme et l'utilisation du forum

attention ce n'est pas mieux ailleurs :mrgreen:

Globalement je partage ton analyse. Malgré tout, force est de constater qu'on est passé d'un forum/club à un forum/pub, la finalité n'est pas la même et sans pour autant être philanthrope, il me semble qu'une formule médiane eût fait plus de gagnants. Il suffit de regarder le nombre de membres, 55000, et de voir que plus de la moitié d'entre eux n'ont poster que 30 fois maximum uniquement par besoin et que beaucoup ne postent plus depuis des années sans être désinscrits. Au final, combien de membres réels et actifs aujourd'hui ??? :hein570:
Imputer des tords me semble inutile, mais trouver des solutions me paraît nécessaire, reste à connaitre la motivation réelle des investisseurs et l'intérêt qui trouvent les membres :photo2:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par thieery » Jeudi 17 Octobre 2019 16:33

Sélection naturelle...Les réseaux sociaux ont a présent la main, l'ère des blogs et des forums est derrière nous ...retirez les vendeurs/acheteurs de matériel d'occasion et vous verrez que ce forum ne tient plus que sur une vingtaine de personnes et une dizaine de sujets ...

Photos: 36
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2978

Inscription: 08 Oct 2007

Localisation: Corse du Sud

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - KENKO 2X MC7 DG

par swing51 » Jeudi 17 Octobre 2019 16:51

thieery a écrit:Sélection naturelle...Les réseaux sociaux ont a présent la main, l'ère des blogs et des forums est derrière nous ...retirez les vendeurs/acheteurs de matériel d'occasion et vous verrez que ce forum ne tient plus que sur une vingtaine de personnes et une dizaine de sujets ...

Je reste persuadé qu'en relançant l'activité "sorties", ce forum pourrait revivre. Les réseaux sociaux ne remplacent pas ce concept de forum/club, même si l'époque des grands forums est révolue :roll:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Roumimi » Jeudi 17 Octobre 2019 17:21

swing51

c'est même pire que cela , 28 600 inscrits a zéro message , comment est ce possible ?
purement bidon pour faire du volume , et ça dès 2005 , c'était déjà purement commercial , jamais vu ça ailleurs , désolé :hein570:

c'est clair que si tu fait le ménage , comme sur certains forums , bien comme le précise Thierry , il doit pas rester chouïa :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par swing51 » Jeudi 17 Octobre 2019 17:43

Roumimi a écrit:swing51

c'est même pire que cela , 28 600 inscrits a zéro message , comment est ce possible ?
purement bidon pour faire du volume , et ça dès 2005 , c'était déjà purement commercial , jamais vu ça ailleurs , désolé :hein570:

c'est clair que si tu fait le ménage , comme sur certains forums , bien comme le précise Thierry , il doit pas rester chouïa :mrgreen:

Oui, c'est hallucinant :hein570:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par claudenikon » Jeudi 17 Octobre 2019 18:08

:coucou2:
/ Les personnes qui posent sèchement une question en premier post , ont une patiente de 24h , et si tu prend la peine de répondre , se contentent de la réponse , même pas un merci, je ne demande pas qu'on me paye un café , mais un minimum de savoir vivre ( du vécu a plusieurs reprises
:yes: :yes:
:super2:

Photos: 374
claudenikon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1417

Inscription: 14 Mai 2006

Localisation: LE TREPORT 76

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon EM

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon COOLPIX 900

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - Nikon TC-17E II

Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
;-)

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Vendredi 25 Octobre 2019 8:13

Je me permets de vous apporter ma courte expérience sur ce forum. Peut-être que ça pourra vous servir pour la suite, à voir.

Pour rapidement planter le décor, je suis amateur averti en photo, je pratique chaque semaine mais j'ai aussi d'autres passions qui m'amènent à consulter et à être actif sur d'autres forums, notamment en étant un ancien modérateur et administrateur. Cette pluralité me permet d’apprécier les + et les - de chaque forums. Voici mon analyse :

Les plus :

- Les membres s'expriment tous ou presque en bon français, il y a des fautes mais c'est tout à fait lisible, nous sommes loin du langage type sms que je vois malheureusement de plus en plus sur certains forums, c'est appréciable

- Les connaissances des membres, je dois dire que c'est là un gros plus

- Partie achats/ventes :c'est personnel mais mes plus beaux objectifs et boîtiers ont été acheté ici :-D

- La diversité des domaines photos traités, cela permet de trouver son compte dans un peu près tout les domaines.

Les moins :

- Forum trop complet. Entendez par là trop de catégories et de sous catégories, c'est à mon sens bien trop cloisonné ce qui fait que rarement je ne vais voir les autres catégories que celles qui me concernant alors qu'un problème sur un D3 par exemple, peut tout à fait aider un membre avec un D5300... La moindre déviation ou hors sujet est aussitôt "sanctionnée" par un " il y a un topic spécial pour ceci", "il y a un topic spécial pour cela". Je comprends à la fois ce type de recadrage quand il y a 2 pages de hors sujet mais quand il s'agit d'une dizaine de réponse sur une problématique donnée, même si c'est dans un sujet qui n'a rien à voir, je trouve ça dommage de couper court à cet échange. Le but d'un forum est littéralement d'échanger, et si ça reste raisonnable le hors sujet, à mon sens il faut le laisser, mais c'est un choix très personnel et je comprends que d'autres ne le tolèrent pas. :wink:

Je fréquente assidûment ce forum depuis quelques mois et malheureusement, je ne m'amuse pas à cliquer dans chaque sous catégorie pour voir si je peux aider quelqu'un. Je peux comprendre que lorsqu'il y avait visiblement plus de monde régulier, cela se justifie mais aujourd'hui, je vois un noyau de membres actifs qui doit tourner entre 50 et 100 personnes, du coup, je comprends que beaucoup de questions passent à la trappe.

- Le côté cassant de certains membres qui personnellement m'ennuie quelques fois. Plutôt que de répondre au tac ou tac, je reviens quelques heures après mais c'est souvent et ça ne donne pas toujours envie, surtout qu'il n'y a pas de recadrage de la modération là où ça me semblerait plus utile que pour un petit hors sujet. Ce point négatif, vous n'y pouvez pas grand chose, on retrouve cela sur quasi tous les forums, c'est la nature humaine qui est comme ça mais je dois dire que de mes 4 passions, cette attitude est exacerbée chez les photographes, heureusement pas tous mais c'est vrai que je constate que si on ne va pas dans le sens de certains, on se fait dégoupiller mini militari :mdr02: , je retrouve moins cette attitude dans d'autres domaines. Mais rassurez vous, c'est le cas sur d'autres forums, voir pire si on va sur chasseur d'image où les passionnés ne font pas la différence entre leur savoir et leur expérience avec celles des autres...

Globalement la balance est plutôt positive pour moi, sinon je ne resterai pas. Par exemple, je ne suis pas resté sur chasseur d'image, et j'ai déserté il y a quelques temps Benelux photo nature à cause de l’arrogance de certains dans la catégorie technique ou critiques photos. J'ai lu trop de sujets où des gens arrivaient heureux d'exposer leur photos, qu'elles soient réussies ou non d'ailleurs, mais qui visiblement étaient contents de partager et attendaient des conseils pour progresser et là, ils se faisaient tailler des shorts par des pseudos experts qui, plutôt que d'être constructifs, étaient cassants. Ces mêmes experts qui pour certains, avaient plus d'arrogance que de talents mais derrière son clavier, c'est tellement facile...

Bref continuez ainsi :-D

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Vendredi 25 Octobre 2019 8:30

J'en profite maintenant que j'ai découvert cette partie du site : je suis à la recherche de membres qui seraient passés de Canon/Nikon à Fuji voir Olympus en faisant de la photo animalière afin d'avoir leur ressenti.

Suite à de longues discussions sur les nouveautés Nikon, et sentant bien que Nikon va se tourner de plus en plus vers de l'hybride, si je veux des nouveautés, je devrais passer sur de l'hybride et je n'ai pas forcement envie d'avoir un montage scabreux avec une bague FTZ qui n'est même pas foutue de prendre en charge les objectifs Nikon dépourvus de motorisation mais pourtant encore vendu aujourd'hui pour certains... Quitte à changer, je m'interroge sur le fait de revendre mon matériel et passer sur du Fuji voir Olympus qui semblent donner satisfaction.

Mon activité principale est l'animalier mais je me diversifie de plus en plus. Autant pour les autres activités : portrait, archi, macro et paysage je ne m'inquiéte pas, on peut faire de super photos avec un peu près tout. Autant en animalier, l'offre actuelle de Fuji me laisse perplexe avec au mieux un zoom qui va jusqu'à 400mm mais en ouverture faible.

Si vous avez tester ou fait la bascule, je suis preneur de vos retours.

Bonne journée

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Mumu » Vendredi 25 Octobre 2019 8:39

Pour le côté "forum trop complet", personnellement dès que je me connecte je clique sur "Nouveaux messages" pour avoir une vision d'ensemble.

La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y a pas l'indication de la catégorie sur la page des "Nouveaux messages" comme je l'avais déjà indiqué ...

Photos: 146
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1623

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

par horneteur » Vendredi 25 Octobre 2019 10:25

Mumu a écrit:Pour le côté "forum trop complet", personnellement dès que je me connecte je clique sur "Nouveaux messages" pour avoir une vision d'ensemble.

La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y a pas l'indication de la catégorie sur la page des "Nouveaux messages" comme je l'avais déjà indiqué ...

Je ne connaissais pas cette fonction, je vais l'essayer et ferai un retour

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

par horneteur » Vendredi 25 Octobre 2019 10:29

Richard33 a écrit:Bonjour,
Une (ma) repose rapide à quelques unes de tes interrogations.
Bien entendu, cela n’est que le fruit de mon expérience perso.

- le plus gros soucis avec les hybrides en animalier c’est la visée électronique.
Elle offre de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient de taille.
Lorsque je photographie en animalier, je passe aussi énormément de temps l’œil collé au viseur, sans forcément déclencher, à attendre « le bon moment ». Ou même à rechercher un petit oiseau qui se « cache » bien, au loin.
Et passer des heures à utiliser le boîtier comme une longue vue ou des jumelles consomme un paquet d’accu !
Alors qu’en visée optique, tant que tu ne presse pas à mi course le déclencheur, ce qui active aussi les moteurs de stabilisation (VR chez NIKON), tu ne consommes rien.

- le zoom FUJI permet un équivalent 600mm et est finalement assez ouvert de mon point de vue. C’est vrai, ce n’est pas un 600 f/4. Mais ce n’est pas le même prix non plus...

:coucou21:

Merci pour ton retour. Le 600F4, j'en suis revenu. J'en ai un, effectivement ce n'est pas le même prix et j'ai du prendre un ancien non stabilisé et pas léger. C'est une superbe optique, rien à dire là dessus, l'AF, même s'il a 20 ans, est ultra performant, plus que certains de mes objectifs sortis il y a moins de 5 ans... Par contre c'est gros, c'est lourd et ça me décourage bien souvent de sortir sur des petites sorties. Le meilleur compromis pour moi est le 500mm Sigma F4,5, pas plus gros qu'un 300 mais tellement bon !

Il faut que j'essaye ce 100-400 f5,6 pour me décider. Sinon je bascule chez Fuji pour toutes mes photos sauf l'animalier et reste sur mes optiques Nikon pour l'animalier. A voir. Je vais essayer de tester un boitier Fuji ce weekend

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par thieery » Vendredi 25 Octobre 2019 10:47

Pour revenir au presque sujet, des retours d'expérience avec l'adaptation d'objectifs ai/ais
sur les boîtiers Fuji X ?

Photos: 36
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2978

Inscription: 08 Oct 2007

Localisation: Corse du Sud

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - KENKO 2X MC7 DG

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Mardi 05 Novembre 2019 9:46

Bonjour,

Thieery : je vais pouvoir te répondre cette semaine. J'ai acheté un Fuji la semaine dernière "pour tester" par rapport à mes Nikon... Après 2 jours de tests avec pour le moment un seul objectif pour Fuji (Viltrox f1,8), je me dis que si tout est comme ça chez Fuji, il faut vite que je me débarrasse de mes Nikon !
Je vais recevoir aujourd'hui ou demain la bague d'adaptation pour mes Nikon sur Fuji, je ferai un retour.

Pour rapporter ma petite expérience plus que récente en Fuji (et empreinte d'un plaisir non dissimulé), je me permets d'écrire ces quelques lignes. J'ai acheté un Fuji XT1 d'occasion la semaine dernière, la bonne occase à 250€ et 9000 déclenchements, comme neuf avec facture. Je me suis dit que pour essayer cet univers, inutile de mettre des 100 et des 1000 dans les dernières versions. Déjà le boitier est super bien construit, c'est le jour et la nuit en terme d'encombrement avec mes reflex Nikon, mais aussi avec les hybrides Nikon, bref très bon point. Tout me semble plus facile que sur mes Nikon, exception faites des menus qui vont demandés un temps d'adaptation.

J'ai acheté un objectif Viltrox 85mm f1,8 à 380€, c'est tout simplement exceptionnel un tel objectif à ce prix, d'une telle qualité et avec autofocus, si la marque continue sur sa lancée (car la production d'objectifs est récente pour eux puisqu'ils ont seulement 2 focales lancées fin 2018). Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c'est tout simplement le meilleur ensemble que je n'ai jamais eu, je me demande même comment Nikon a pu prendre autant de retard dans ces boîtiers et objectifs. C'est d'autant plus impressionnant que ce boitier date de 5 ans, il parait que les nouveaux sont encore bien mieux.

Je me suis amusé à faire de l'architecture et de la photo de rue (ça c'est enfin facile, tellement discret en taille ce boitier et cet objectif), c'est tout simplement génial. L'autofocus qui était décrié par les possesseurs de Fuji par rapport aux nouvelles versions fait parfaitement son boulot, mieux que mon D800... Une seconde journée de shooting était dédiée à la photo de portrait, discipline qui est nouvelle pour moi et que j'essaye depuis 2 semaines. Là encore, c'est complètement le jour et la nuit : c'est le premier appareil où je ne ressens pas ou très peu le besoin de passer en retouche/post production tellement les images sorties du boitier en jpeg sont magnifiques, la colorimétrie est démente, le niveau de détail exceptionnel. Pour avoir un tel niveau de qualité en Nikon, j'étais obligé de passer en Raw et de mettre minimum 10 minutes de traitement derrière => Là ça sort direct propre, rien à redire.

Autre chose : la mise au point manuelle est tout simplement un régal, je fais mouche à chaque fois alors que j'ai abandonné depuis longtemps l'idée en Nikon avec le liveview complètement à la ramasse.

Vous l'aurez compris, c'est une véritable surprise pour moi, je pensais juste prendre ce petit Xt1 pour les photos de tous les jours, les vacances, etc et garder mes objectifs et appareils Nikon pour les "vraies" photos... Après quelques jours, je n'en suis plus du tout sûr et envisage de revendre une très grande partie de mon matériel Nikon. J'en viens à me demander comment Nikon a pu prendre tant de retard dans la facilité d'utilisation et dans la qualité d'image Jpeg.

Ces premières impressions sont à remettre en perspectives par rapport à Nikon dans la mesure où mon boitier le plus récent est de 2013 ou 2014 (Comme le Fuji XT1 remarque...) et que les nouveaux boîtiers Nikon sont peut-être aussi bon en sortie Jpeg... (j'en doute pour avoir vu ce que faisait un D500 et D750 récemment). En outre, je me considère comme un simple amateur averti, il est fort possible que je ne sache pas exploité tout le potentiel de mon matériel Nikon (mais pour le coup, vu ce que j'arrive à faire avec le Fuji...) Autre chose, pour l'instant ce premier retour a été fait sur un objectif qui est génial, j'attends cette semaine 2 nouveaux objectifs pour tester, un 27mm f2.8 et un zoom bas de gamme 50-230mm + une bague d'adaptation pour mes objectifs Nikon. Si c'est aussi bon, je revends une bonne partie des mes objectifs et boîtiers Nikon et je ne garderai qu'un boitier et mes longues focales, malheureusement inexistantes chez Fuji.

Voilà le retour d'un photographe heureux, qui découvre une autre façon de photographier :mdr02:

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités