Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par fredz » Vendredi 08 Novembre 2019 11:36

Roumimi a écrit:pour moi également C1 est le plus complet :wink:
il prend tous mes fichiers
traites les isos aussi bien que DXO
a de l'amplitude de récupération des HL idem Lr
En gros il réussi a réunir les qualités de chacun sans être obligé de basculer d'un logiciel a l'autre

Un excellent dematricage, un tres bon rendu sans toucher a tous les curseurs
Un accentuation qui engendre pas du bruit contrairement a LR
Une Version 20 pour tres bientot :)
Adopté depuis la version 4

DXO Lab je le trouve lent et lourd, et il ne gere tjs pas mon Gfx donc je n'ai pas continué mon test
Il y a aussi ON1 Photo RAW 2020, un peu moins connu mais qui avance pas mal

Photos: 1523
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

Boitier 4: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

:new:Flickr :new:

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par Roumimi » Samedi 09 Novembre 2019 18:03

DXO je ne le trouve pas si lent et pas trop lourd en fait , il y a pire :mrgreen:
je trouve même que la manière qu'il a de ne pas créer sa bibliothèque , même si ça le ralenti a l'ouverture d'un dossier a le mérite de ne pas encombrer le disque avec les sauvegardes de bibliothèque comme Lr et C1 par exemple

la lenteur si on utilise prime , en effet apparait très clairement
le hic c'est qu'autrefois sur des fichiers rapidement bruité un traitement via prime avec l'export d'un tiff et un passage dans Lr pour finaliser le traitement me permettais de récupérer les cas désespérés :mrgreen:

mais depuis quelques années que j'utilise C1 , une telle manip n'a plus aucun sens, déjà les fichiers sont de meilleur qualité a la base et c'est beaucoup plus direct tout en en restant dans un flux RAW sur la durée du traitement :wink:

Photos: 37
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Yoalad » Dimanche 10 Novembre 2019 11:55

Pour en voir testé plusieurs DXO est clairement un top liste.
Ses performances de traitement des fichiers RAW sont souvent un poil meilleur que LR à mon goût.
Moi qui ai un fisheye,c’est le logiciel qui traite le mieux le « defishage » (sauf pour pankake Olympus qu’il ne reconnaît pas)

Après, c’est personnel, mais le modèle économique d’adobe me déplaît.
Darktable est aussi très puissant... mais vraiment peu ergonomique

Yoalad

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K-5

Boitier 2: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Olympus 9mm f/8.0 Fisheye Body Cap

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO
En recherche d'une communauté #pentax pour échanger et/ou recevoir des conseils sur un boitier de la marque ? Contacte moi !

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

MON SITE PERSO
[Aussi présent sur [font=Arial Black]500px[/font], sur GuruShots et sur Flikr]

par Roumimi » Dimanche 10 Novembre 2019 14:22

Je ne critiquerais pas l'ergonomie de Darktable , elle n'est pas mauvaise , mais très différente des autres , pas un souci a partir du moment que tu n'utilise que ça
En plus avec de la patience , tu met en place le bureau que tu souhaite et qui normalement doit correspondre a ta façon de bosser , donc a terme très rapide
par contre je ne trouve pas que le traitement du bruit soit très efficace , un gros coup de lissage en fait , mais il y a beaucoup de façons différentes de procéder avec ce logiciel que ce soit pour le bruit ou pour le reste , il faut vraiment du temps pour mettre de coté ce qui est caricatural de ce qui est pertinent

DXO est tout de même un peu bourrin dans les traitement, faut y a allez mollo sur les les curseurs , C1 est plus fin , plus précis et bien efficace sur le traitement des Hl , des ombres et des couleurs par rapport a DXO

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Yoalad » Lundi 11 Novembre 2019 10:53

Je crois, de toute façon, que la grande force reconnue de DXO est notemment son traitement de correction d’objectif, et c’est vrai que c’est surtout pour ça que je l’utilise.
Darktable m’a toujours paru l’un des plus complet et efficace mais simplement moins facile à prendre en main (moins intuitif)
Mais une fois pris en main, il a l’avantage de pouvoir n’être presque exclusivement utilisé tant il peut faire de chose et très bien.

Mais bon je crois que nous somme a une ère où les logiciels se valent à peu prêt tous, chacun ayant leur propre point fort et le choix ne déprendra donc que de notre besoin personnel et de notre affinité aussi

Yoalad

..........
..........

Boitier 1: - Pentax K-5

Boitier 2: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Olympus 9mm f/8.0 Fisheye Body Cap

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO
En recherche d'une communauté #pentax pour échanger et/ou recevoir des conseils sur un boitier de la marque ? Contacte moi !

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

MON SITE PERSO
[Aussi présent sur [font=Arial Black]500px[/font], sur GuruShots et sur Flikr]

par fredz » Mardi 12 Novembre 2019 7:56

Yoalad a écrit:Je crois, de toute façon, que la grande force reconnue de DXO est notemment son traitement de correction d’objectif, et c’est vrai que c’est surtout pour ça que je l’utilise.
Darktable m’a toujours paru l’un des plus complet et efficace mais simplement moins facile à prendre en main (moins intuitif)
Mais une fois pris en main, il a l’avantage de pouvoir n’être presque exclusivement utilisé tant il peut faire de chose et très bien.
Mais bon je crois que nous somme a une ère où les logiciels se valent à peu prêt tous, chacun ayant leur propre point fort et le choix ne déprendra donc que de notre besoin personnel et de notre affinité aussi

Le rendu final ne sera pas le même entre LR / C1 / DXO / Darktable, je ne pense pas au contraire que l'on puisse dire que tous se valent. encore plus entre travail sur lot ou gros flux.
De plus LR (dont je ne suis pas le plus grand fan) a des outils de plus que les autres n'ont pas (Panorama / blending HDR 32 bits), mais il est certains que l'offre aujourd'hui permet de trouver le logiciel qui convient a chacun :)

On pourrait aussi citer : Silkypix - luminar (dont la nouvelle version arrive le 18/11) - On1 - Corel PaintShop Pro - ...

Photos: 1523
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

Boitier 4: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

:new:Flickr :new:

par horneteur » Mardi 12 Novembre 2019 9:38

Je viens d'essayer rapidement,il est vrai, Silkypix et Capture One. Ce sont surement de très bons logiciels mais j'ai du mal avec l'ergonomie et le fait de devoir importer mes images sur Capture One. C'est déjà ce qui me rebuté chez LR.

Je n'ai pas été convaincu pour le moment par C1, je teste 2 versions, la pro et l'express pour Fuji qui est gratuite. Le temps d'importation et de dématriçage est complètement fou, près de 2 minutes hier sur la version express par photo !

Des deux, celui qui m'a le plus convaincu en terme de rendu est Silkypix. Faute de temps, je ne suis pas arrivé à faire ce que je fais avec Dxo, seul le temps va me le permettre. Pour Capture One, son prix est tout simplement un obstacle infranchissable. Je n'ai pas envie de mettre 400€ dans un logiciel pour la licence perpétuelle (contre 100 ou 160 selon les versions pour DXO) ni de lâcher 160€/an d'abonnement. Je vais continuer avec la version express gratuite pour quand même voir ce qu'il sait tirer des photos Fuji.

Pour le moment, je reste convaincu que Dxo photolab est le logiciel qui me correspond le mieux mais faute de prise en charge des RAF... +--

horneteur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par D850_D500 » Mardi 12 Novembre 2019 10:04

Pour les RAW du Fuji je suis bien content du logiciel gratuit RAW FILE CONVERTER EX 3.0 by SILKYPIX
J'ai essayé C1 Express Fujifilm , gratuit aussi, mais j'ai plus de mal, je le trouve moins intuitif, je n'ai pas trouvé comment convertir le RAW en JPEG . :???:

Photos: 359
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Mardi 12 Novembre 2019 13:13

horneteur

je suis très étonné du temps que tu annonce par photo !!
tu est sur que le problème n'est pas ailleurs ?

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Roumimi » Mardi 12 Novembre 2019 13:35

D850_D500

j'utilise C1 version 10 , pas encore pris de mise a jour vu que tous mes boitiers sont pris en charge et que je doute que ce soit la révolution entre chaque génération

pour la conversion c'est simple , tu choisi le format lors de l'exportation :wink:

Fichier
Exporter les images
variante
ensuite tu a le menu ou tu choisi tous les paramètres , Emplacement / type de fichier / taille etc....
tu peu même choisir avec quel logiciel tu va ouvrir le fichier exporter , par exemple un logiciel pour refaire un mise en page avec un cadre

oui C1 est cher , c'est une évidence , mais sauf a changer de boitier tous les ans , ce dernier est exploitable sans abonnement aussi longtemps que tes boitiers sont dispo , pour quelqu'un qui fait durer un peu plus entre chaque mise a jour la somme est répartie sur plusieurs années , ça reste moins cher dans ce cas qu'un abonnement type Lr

après l'ergonomie d'un logiciel ça ne s'apprend pas en 5mn , question de rodage
c'est d'autant plus rapide que l'on passe pas de l'un a l'autre , et un logiciel qui gère tous les boitiers ou presque je trouve que c'est un bon argument

pendant quelques années j'ai utilisé Lr , aujourd'hui j'ai beaucoup plus de mal avec ce logiciel pourtant son ergonomie n'a pas changée :mrgreen:

et je ne parle même pas du logiciel Nikon je tiens 5mn avant de le désinstaller :mdr02: :mdr02:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par jybreizh » Mardi 12 Novembre 2019 13:50

Roumimi a écrit:D850_D500
et je ne parle même pas du logiciel Nikon je tiens 5mn avant de le désinstaller :mdr02: :mdr02:

:coucou2:

Pareil au début. puis je me suis entêté. Avec Catalina, ça marche bien.

Pas besoin de triturer les photos pendant des heures. Juste l'essentiel finalement: contraste, saturation, bdb parfois....si la photo est bien exposée, alors c'est bingo.

Le logiciel c'est du Nikon, on remarque bien que le logiciel est bien en phase avec le boitier.

:vbcoucou:

Photos: 4183
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par horneteur » Mardi 12 Novembre 2019 16:06

Roumimi a écrit:horneteur

je suis très étonné du temps que tu annonce par photo !!
tu est sur que le problème n'est pas ailleurs ?

Oui et j'en ai été très étonné. Ça m'a tellement surpris que j'ai importé une seule photo :wink: . Je l'ai fait sur une bécane moyennement puissance (8Go, SDD, I7pro), j'ai une autre bécane bien costaud que j'utilise habituellement mais pas encore testé.

horneteur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par D850_D500 » Mardi 12 Novembre 2019 16:25

:coucou2: Eric

Merci pour ce renseignement.
Par contre je n’ai pas compris comment fonctionne le catalogage.

Photos: 359
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Mardi 12 Novembre 2019 17:03

le catalogage est une grosse ........ bouse :mrgreen:

franchement je pense qu'il y a plus simple a vivre , mais ça mériterait un vrai tuto :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Roumimi » Mardi 12 Novembre 2019 17:05

jybreizh a écrit:
Roumimi a écrit:D850_D500

:coucou2:

Pareil au début. puis je me suis entêté. Avec Catalina, ça marche bien.

Pas besoin de triturer les photos pendant des heures. Juste l'essentiel finalement: contraste, saturation, bdb parfois....si la photo est bien exposée, alors c'est bingo.

Le logiciel c'est du Nikon, on remarque bien que le logiciel est bien en phase avec le boitier.

:vbcoucou:

donc en gros , si tu n'a rien a faire il est parfait ............. heu , ça ne serait pas ça le Jpeg direct ? :mrgreen: :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection