Sujet: New La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: :new: La boite à blabla : ici, on parle photo de près ou de loin :new:

par horneteur » Samedi 30 Novembre 2019 9:09

Je ne sais pas si c'est du marché gris ou non mais je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer. Ce qu'on appelle le marché gris, en tout cas ce que j'en ai compris, c'est quand il y a des accords commerciaux entre 2 pays avec une Tva réduite voir sans Tva et qu'ensuite, ces produits quittent le pays importateur et se retrouve dans d'autres pays qui n'avaient pas cet accord et donc qui ne touchent pas leur part du gâteau.

En gros, il s'agit de L'Angleterre qui a un accord particulier avec Hong Kong avec des échanges sans TVA. Une fois les produits sur leur sol, ils sont dans l'espace Shengen donc libre échange. Ils sont envoyés en France légalement mais sans payer la Tva française d'où un prix nettement moindre. En outre, il y a une grande disparité de prix pour un même produit suivant les pays. Rien qu'en Europe pour des produits Européens, on trouve des différence jusqu'à 30% sur le prix HT, notamment dans l'automobile....

À ma connaissance, je ne suis pas sûr que l'Allemagne bénéficie d'accord comme L'Angleterre avec HK. Ce que je sais, c'est que Nikon comme sûrement d'autres y va très fort avec ses prix en France. Le prix publique qui était conseillé pour le D500 était autour de 2200 euros alors qu'aux USA, il était autour de 1500euros après conversion...
En outre, un D500 est vendu aujourd'hui 1100euros aux USA sans histoire de marché gris. Ça laisse songeur sur la façon dont les nippons visualisent notre marché. Le problème c'est qu' avec la mondialisation, on a accès à tous ces prix et que ça pénalise le marché de l'occasion. Si on met de côté les considérations éthiques d'acheter sur internet, Comment justifier de payer aussi cher voir plus cher une occasion plutôt qu'un produit neuf ?

Personnellement j'achète 90% de mes biens en occasion, mais récemment j'ai cherché des objectifs Fuji en boutique physique, je n'ai rien trouvé après 5 enseignes. Je suis allé sur le net, là on a le choix entre sites classique ou sites marchés gris. J'en avais pour presque 600 euros les 2 objectifs sur des sites bien connus et seulement 250 sur un site marche gris... au final le mec que je vais engraisser, que ce soit sur Amazon ou sur ce site, il n'est pas en France, se pose donc la question de la Tva mais je considère que j'en donne largement assez, notamment avec ce que va me ponctionner l'état dans quelques semaines suite aux manifs des GJ. Sans oublier que ces ventes respectent les lois françaises et européennes.

Après chacun voit midi à sa porte

Photos: 31
horneteur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par alain x » Samedi 30 Novembre 2019 9:20

horneteur a écrit:Je ne sais pas si c'est du marché gris ou non mais je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer. Ce qu'on appelle le marché gris, en tout cas ce que j'en ai compris, c'est quand il y a des accords commerciaux entre 2 pays avec une Tva réduite voir sans Tva et qu'ensuite, ces produits quittent le pays importateur et se retrouve dans d'autres pays qui n'avaient pas cet accord et donc qui ne touchent pas leur part du gâteau.

En gros, il s'agit de L'Angleterre qui a un accord particulier avec Hong Kong avec des échanges sans TVA. Une fois les produits sur leur sol, ils sont dans l'espace Shengen donc libre échange. Ils sont envoyés en France légalement mais sans payer la Tva française d'où un prix nettement moindre. En outre, il y a une grande disparité de prix pour un même produit suivant les pays. Rien qu'en Europe pour des produits Européens, on trouve des différence jusqu'à 30% sur le prix HT, notamment dans l'automobile....

À ma connaissance, je ne suis pas sûr que l'Allemagne bénéficie d'accord comme L'Angleterre avec HK. Ce que je sais, c'est que Nikon comme sûrement d'autres y va très fort avec ses prix en France. Le prix publique qui était conseillé pour le D500 était autour de 2200 euros alors qu'aux USA, il était autour de 1500euros après conversion...
En outre, un D500 est vendu aujourd'hui 1100euros aux USA sans histoire de marché gris. Ça laisse songeur sur la façon dont les nippons visualisent notre marché. Le problème c'est qu' avec la mondialisation, on a accès à tous ces prix et que ça pénalise le marché de l'occasion. Si on met de côté les considérations éthiques d'acheter sur internet, Comment justifier de payer aussi cher voir plus cher une occasion plutôt qu'un produit neuf ?

Personnellement j'achète 90% de mes biens en occasion, mais récemment j'ai cherché des objectifs Fuji en boutique physique, je n'ai rien trouvé après 5 enseignes. Je suis allé sur le net, là on a le choix entre sites classique ou sites marchés gris. J'en avais pour presque 600 euros les 2 objectifs sur des sites bien connus et seulement 250 sur un site marche gris... au final le mec que je vais engraisser, que ce soit sur Amazon ou sur ce site, il n'est pas en France, se pose donc la question de la Tva mais je considère que j'en donne largement assez, notamment avec ce que va me ponctionner l'état dans quelques semaines suite aux manifs des GJ. Sans oublier que ces ventes respectent les lois françaises et européennes.

Après chacun voit midi à sa porte

Attention aux comparaisons ente prix US (Hors taxes) et prix France (TTC).

Photos: 354
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par passion_photo » Samedi 30 Novembre 2019 9:52

Dans le cas des USA, c'est un peu particulier, les prix affichés étant souvent HT, car les taxes là bas sont différents dans chaque Etat.
Donc, afin de pouvoir comparer, ils affichent tous hors taxe.

Pour l'Allemagne, c'est moins intéressant qu'en GB , mais il n'empêche que la TVA n'est pas payé en France.

La douane peut donc se réserver le droit de demander le règlement de la TVA française si il intercepte le colis à son arrivée en France.

Reste ensuite le problème de la garantie.
Le boîtier sera bien garantie, aucun problème, mais il faudra passer par son revendeur (allemand donc) en cas de pépin.

Tout ça pour dire qu'il ni a aucun problème légal pour acheter en Allemagne (et plus généralement en Europe) mais ça reste ce qu'on appelle du marché gris.

(En clair, acheter sur un marché autre que la France )

:coucou21:

Photos: 578
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par D850_D500 » Samedi 30 Novembre 2019 9:57

Photos: 362
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Samedi 30 Novembre 2019 10:33

on mélange tout :mrgreen2:

déjà la TVA intracommunautaire n'est pas un souci , vu que l'on fait l'Europe :mdr02: nonnon

dans le principe la TVA est payé dans le pays de départ sauf a partir d'un certain volume de vente , volume variable selon les pays ( 100 000 euros annuel je crois pour la France )
passé ce seuil c'est dans le pays d'arrivé que la TVA est payée

La on parle d'un site qui viens d'Allemagne et qui vends en France ( pour moins de 100 000 euros ? pas terrible le CA )
Mais admettons , de toute manière le delta est de 1% on s'en tape
vous repasserez pour la remise si les choses se font dans la légalité
si l'écart est considérable c'est que la magouille est pas loin :mrgreen2: ou que les raisons sont autres

pour ce qui viens d'ailleurs , la taxe est appliqué a l'entrée sur le territoire et parfois même avec des taxes supplémentaires suivant les provenances

En tous cas ce qui est affiché HT au USA est sensé se prendre 20% en arrivant en France
Mais rien n'empêche aussi de magouiller avec des TVA non payées , des valeurs déclarées en douane sous évaluées , des importations externes qui passent par un pays de l'union qui sert de boite postale pour se donner un statu intracommunautaire et qui se ballade dans la communauté sans que les taxes n'aboutissent nul par

c'est un sport qui n'a pas de frontière et qui n'est pas près de cesser
A une époque dans mon boulot tu payait les sous traitant en TTC , ces derniers ne reversaient pas la TVA , changeaient de raisons sociales tous les un an et demi et se construisaient des immeubles a Istambul :mdr02: ne vous inquiétez pas j'ai les noms
Depuis on paye la TVA directement et les sous traitant HT , certains font la gueule :yes:
Maintenant c'est encore plus drôle , j'ai des intérimaires basés a Sophia :mrgreen: :mrgreen:

Si notre pays est lourdement taxé , et je sais clairement de quoi je parle étant indépendant depuis 1986 , c'est aussi pour payer et assurer au maximum les accidents de la vie , et quant on baise le système c'est aussi son voisin que l'on baise , bien Français comme principe , autant que ce soit l'autre qui casque ma sécu , mon école , ma retraite , non chômage et que sais je encore

Alors oui ça me coute cher de financer directement ou indirectement le système y compris celui des autres ,mais quant j'achète si je trouve ça trop cher je me tourne vers l'occasion sinon je laisse tomber , mais je ne me trouve pas d'excuses

Au final ce sont les américain qui ont raison :yes:
tu casque tu a des droit , tu casque pas tu crève
Et le plus marrant , c'est que dans un système aussi dur , les mecs ils ne gueulent même pas pour avoir des droits supplémentaires , mais seulement pour qu'on n'en donne pas aux autres :mdr02: :mdr02:

c'était le billet d'humeur d'un vieux et con a la fois :coucou21:

Photos: 37
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par horneteur » Samedi 30 Novembre 2019 12:53

C'est un point de vue. Le miens est différent mais je ne vais pas rentrer dans les détails, ça serait limite de la politique et ça serait dommage de mêler notre passion à ça. Je dirais simplement que je fais parti de la classe sociale et de la tranche d'âge qui payent beaucoup pour avoir au mieux une retraite à 70 ans et surtout qui payent beaucoup pour tous les autres, et ça va encore empirer des 2020 à cause ou grâce aux gilets jaunes.

Pour les USA, vous avez raison sur les 20% qui attendent a la douane mais ça ne change rien à ma réflexion sur les prix pratiqués. D'ailleurs sachez que la Tva aux USA est ridiculement basse, elle varie en fonction des États de 0 à 7,5% au max. Donc on peut ajouter 7,5% au prix de vente indiqué à la sortie du D500, on est encore très loin de ce qui se fait en France, et ça c'est la marque qui fixe ses prix HT. Il y a près de 500 euros d'écart en prix hors taxe entre u D500 en France et aux Usa

Dans la notion de marché gris, on y met tout et son contraire. Personnellement j'avais a l'époque 1 objectif acheté sur ces sites et j'ai fait régulariser la situation à la douane il y a 3 ans me rendant au Canada, ne voulant pas être ennuyé aux frontières. Ils m'ont fait un papier pour la libre circulation de ces biens et je n'ai rien eu à payer en TVA, c'est là que j'ai appris ce que c'était le marché gris.

Le pire dans tous ça, c'est qu'il est difficile de savoir de nos jours si c'est du marché gris ou non. Vous allez sur des sites comme la Fnac, boulanger, Darty, etc, il y a beaucoup d'articles issus de ce marché sans que ce soit précisé

Photos: 31
horneteur

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection