Sujet: Nikon D850 [topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par dominol » Vendredi 02 Février 2018 15:54

fla75005 a écrit:Ça ressemble à un copier/coller à l'édition, mal relu à la correction... Sinon ça n'a pas de sens (du moins pour moi)
:wink:

C'est ce que j'ai pensé en lisant le mode d'emploi du D500 mais pour le D850 idem donc 2 fois la même erreur j'ai trouvé cela bizarre et le message de D850_D500 confirme que l'explication doit être ailleurs.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par D850_D500 » Vendredi 02 Février 2018 16:04

dominol a écrit:
fla75005 a écrit:Ça ressemble à un copier/coller à l'édition, mal relu à la correction... Sinon ça n'a pas de sens (du moins pour moi)
:wink:

C'est ce que j'ai pensé en lisant le mode d'emploi du D500 mais pour le D850 idem donc 2 fois la même erreur j'ai trouvé cela bizarre et le message de D850_D500 confirme que l'explication doit être ailleurs.


Surtout, et je viens de vérifier, qu'il y a la même "erreur" sur les manuels d'utilisation des D810, D800, D4s........... :|

Photos: 365
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4554

Inscription: 17 Juil 2014

Localisation: Lyon

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 17:51

D850_D500 a écrit:Sur le boitier le compteur du nombre de vues restantes avec une carte XQD 64Go indique:
    avec compression sans perte --> 650
    sans compression --> 650

:roll:


supposition , car je ne suis pas programmeur nonnon

ça pourrait signifier que le ficher raw sur la carte est toujours sous forme de compression sans perte , et c'est seulement au transfert de ce dernier sur le DD qu'il est en fonction de choix retenu , archivé tel quel ou basculé sous forme de fichier sans compression

ça suppose que le process logiciel de la compression sans perte est diffusé aux créateurs de logiciels de traitement d'image
Et que dans les cas particulier ou le logiciel ne peu ou ne sais pas le faire , il a besoin du fichier raw remis a son état initial pour pouvoir l'exploiter

C'est bien sûr un supposition
mais ça voudrait dire que le sans perte est bel et bien sans perte , car c'est ce fichier qui sert a recréer l'intégralité des lignes d'écriture contenues dans le raw

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: :new: Nikon D850 [topic général] :new:

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 18:11

pour développer ma pensée sur la manière dont je conçois la compression sans perte
c'est un peu comme une langue

par exemple si j'envoie un message a mon interlocuteur

" Ok demain 8h " ça fait 10 signes + 2 espaces

par contre si j"écrit
" c'est bon pour moi on se retrouve demain a huit heures " ça deviens 41 signes et 10 espaces

j'ai multiplié par 5 ma frappe clavier
pourtant mon interlocuteur a reçu la même information
et comme il maitrise la langue, son interprétation est totale et son cerveau n'a aucune difficulté a reconstruire le texte

par contre si je fais la même chose dans une langue étrangère dont je ne maitrise pas les codes et autres raccourcis de langages , il est fort probable que je ne capte pas toute la teneurs du message , en fait tu n'a pas le code de compression sans perte :mrgreen:

explication qui vaut ce quelle vaut :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par pbfr » Vendredi 02 Février 2018 18:28

Si les raw sont compressés, on doit en mettre plus sur la carte.
Ou alors il va falloir m'expliquer pourquoi on compresse :shock:

Photos: 59
pbfr

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 371

Inscription: 22 Avr 2013

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Pascal

par Bruno Vai » Vendredi 02 Février 2018 18:34

pbfr a écrit:Si les raw sont compressés, on doit en mettre plus sur la carte.
Ou alors il va falloir m'expliquer pourquoi on compresse :shock:


Pour en passer plus en mémoire tampon et pouvoir mieux tenir la cadence élevée ?
on voit que la capacité de la mémoire tampon passe de 29 (sans compression) à 51 (avec compression)
Ce n'est qu'une supposition.

Photos: 89
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 27 Juil 2016

Localisation: 13210

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 18:50

il me semble avoir tenter de donner une explication

tous les raw enregistrés sur la carte le sont sous forme d'écriture compressée et ce n'est qu'au transfert en sortie de carte pour basculer sur le DD qu'en fonction du choix de départ le fichier est réécrit en écriture complète sous sa forme la plus encombrante ou conservé tel quel pour être exploité par des logiciels ayant toutes les clés en main
d'ou l'intérêt limité de la formule non compressée si c'est pour être utilisé dans le cadre d'un derawtiseur 100% compatible

ne pas oublier qu'un raw n'est pas un fichier image
ne pas faire l'amalgame avec Jpeg et Tif , la lourdeur de ce dernier est due au fait que c'est un vrai fichier image ou les infos on été traitée dans la totalité , non seulement sous forme de pixels mais également dans les nuances de couleurs ( 16bits ) et ce directement par le boitier si on le souhaite , sans autre interprétation que celle définie par le constructeur et ses options menu

le raw étant seulement une série de lignes de commandes donnant les directives au logiciels , qui lui fera l'interprétation qu'il veut
et donc que les lignes de commandes soient sauvegardées sous forme d'écriture littéraire ou sous forme texto , il suffit juste de connaitre le principe d'encodage appliqué au texte pour le reconstituer
pas besoin pour le logiciel de posséder ou d'afficher un fichier de 100 mo si dans le fichier de 50 mo il y a toutes les informations + le code pour les reconstruire

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Doppelganger » Vendredi 02 Février 2018 18:54

Roumimi a écrit:ça pourrait signifier que le ficher raw sur la carte est toujours sous forme de compression sans perte , et c'est seulement au transfert de ce dernier sur le DD qu'il est en fonction de choix retenu , archivé tel quel ou basculé sous forme de fichier sans compression


Impossible, ou il faudrait un logiciel de transfert dédié. Hors, on peut lire la carte dans l'explorateur windows (ou le finder sous mac) naviguer dans la liste des fichiers, sélectionner et copié ceux-ci autre part.

Et je viens de vérifier. J'ai un fichier raw 14 bit sans compression sur ma carte qui pèse 96 Mo.

Ce qui est rassurant, c'est que le nombre de vue est cohérent entre ce qu'indique le boîtier et la notice.

Si le nombre est cohérent pour du sans compression 64 Go / 92 Mo = 64000 Mo / 92 Mo = 695
Pour du compressé sans perte d'une taille théorique moyenne de 51.6 Mo ça donnerai 64 Go / 51.6 Mo = 64000 Mo / 51.6 = 1240

Le calcul de vue se base sur les caractéristiques du raw, sans prendre en compte la compression sans perte. D'où le nombre de vue identique. Le nombre de vue indiqué pour le compressé tout court n'est pas cohérent non plus...

Curieux car la capacité de la mémoire tampon est inversement proportionnelle à la taille indiquée :
51 pour du 14 bits compressé sans perte
29 pour du 14 bits non compressé.

Faudrait voir se qu'indique le boîtier à mesure que l'on shoot et si arrivé à 589 fichier, voir s'il indique 0, ou pas.

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: :new: Nikon D850 [topic général] :new:

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 19:01

Doppelganger :coucou2:

pourquoi impossible
le manière dont le fichier est exporté ou lu par l'explorateur win peut très être inclus dans ta carte
il y a il me semble pas que du fichier image sur ta carte mais de petits fichiers que tu ne peu ouvrir et qui sont des fichiers propriétaires Nikon ?

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Doppelganger » Vendredi 02 Février 2018 19:20

Roumimi a écrit:Doppelganger :coucou2:

pourquoi impossible
le manière dont le fichier est exporté ou lu par l'explorateur win peut très être inclus dans ta carte
il y a il me semble pas que du fichier image sur ta carte mais de petits fichiers que tu ne peu ouvrir et qui sont des fichiers propriétaires Nikon ?


Non, l'explorateur est bête il n'a pas cette intelligence d'identifier un programme spécifique pour un traitement spécifique lors de la copie. Quoiqu'il en soit, le fichiers sur la carte sont tels que défini dans le boîtier : 14 bits ou 12, compressé ou non.

Et oui pour les autres fichiers sur la carte, mais c'est la tambouille de Nikon. Tu peux y retrouver des picture control, par exemple, ou un firmware avec le nom de fichier bien défini dans un dossier bien défini.

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: :new: Nikon D850 [topic général] :new:

par dominol » Vendredi 02 Février 2018 19:25

Quand on regarde les chiffres de nombre de PDV donnés par Nikon dans les manuels les seuls qui ne sont pas cohérents en rapport nombre de PDV/taille sont les RAW non compressés qui sont plus lourds et dont ont met le même nombre sur la carte que les RAW compressés sans perte donc l'explication d'une compression sur la carte me semble la bonne.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Doppelganger » Vendredi 02 Février 2018 19:32

dominol a écrit:Quand on regarde les chiffres de nombre de PDV donnés par Nikon dans les manuels les seuls qui ne sont pas cohérents en rapport nombre de PDV/taille sont les RAW non compressés qui sont plus lourds et dont ont met le même nombre sur la carte que les RAW compressés sans perte donc l'explication d'une compression sur la carte me semble la bonne.


Non relis mon message plus haut avec les calculs. Le nombre de vue sur une carte de 64 Go avec des fichiers 14 bits compressés sans perte devrait être de 1200 environ. On est loin de ce qu'indique la notice (589)

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 19:37

D850_D500 a écrit:Sur le boitier le compteur du nombre de vues restantes avec une carte XQD 64Go indique:
    avec compression sans perte --> 650
    sans compression --> 650

:roll:


mais ça tu l'explique comment ?

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Doppelganger » Vendredi 02 Février 2018 19:44

Roumimi a écrit:
D850_D500 a écrit:Sur le boitier le compteur du nombre de vues restantes avec une carte XQD 64Go indique:
    avec compression sans perte --> 650
    sans compression --> 650

:roll:


mais ça tu l'explique comment ?


Je l'ai expliqué plus haut. Il semblerait que le calcul ne prenne pas compte de la compression. Seul la taille (nombre de pixels) et le nombre de bits (12 ou 14) sont pris en compte. Pour quel raison ? J'en sais rien ;)

Ce qui est sur, c'est que ma photo prise en 14 bits sans compression pour voir pèse 96 Mo sur ma carte (vérifié sur sur l'ordi en parcourant la carte mémoire) , soit très proche des 92 Mo théoriques indiqués dans la notice.

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: :new: Nikon D850 [topic général] :new:

par Roumimi » Vendredi 02 Février 2018 20:23

reste plus qu'a prendre une petite carte et balancer une rafale pour contrôle ce point :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités