Sujet: Nikon Z6 [topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Steadyllic » Mercredi 23 Janvier 2019 15:30

Merci c'est très sympa, mais il me semble impossible d'obtenir le format qui m'intéresse avec seulement l'année en quatre chiffre séparée par un point du mois en deux chiffres séparé par un point du jour en deux chiffres suivi d'un espace avec l'heure en deux chiffres séparée des minutes en deux chiffres séparée par un point des secondes en deux chiffres. Donc impossible dans Nikon Transfer.

Par contre sur un autre forum un utilisateur m'a prouvé par une image qu'on peut le faire dans Lightroom, mais je n'ai pas réussi à dupliquer son réglage dans l'Editeur de nom de fichiers

Photos: 24
Steadyllic

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 12 Mai 2016

Localisation: Région Parisienne (10 km de Paris à l'est)

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par LoX » Mercredi 23 Janvier 2019 15:55

Mettre des points de partout dans un nom de fichiers n'est jamais une bonne idée même chez Apple. Ça reste tout de même des noms de fichiers, pas des méta données.
Le jour où tu transfères tes fichiers, ça pourrait te poser des problèmes.

Je trouve que tu pinailles...

Photos: 23
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 934

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Aubagne(13)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Steadyllic » Mercredi 23 Janvier 2019 16:00

Je dois avoir 20000 images qui sont nommées comme ça issues de quatre boitiers au moins et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ça n'est pas pinailler mais garder une cohérence dans ma photothèque

Photos: 24
Steadyllic

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 12 Mai 2016

Localisation: Région Parisienne (10 km de Paris à l'est)

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par LoX » Mercredi 23 Janvier 2019 16:47

Alors désolé, je comprend mieux... C'est vrai que ce n'est pas du pinaillage mais ça reste une mauvaise habitude.
Tant mieux si tu n'as pas eu de problème jusque là mais c'est un peu comme ceux qui ne font pas de sauvegardes de leurs photos car ils n'ont jamais eu de problèmes de pertes de fichiers.
Si tu veux garder très longtemps tes photos, il vaut mieux éviter les noms de fichiers trop longs (plus de 255 caractères chemin compris), avec des espaces ou encore trop de points. Ça fait parti des bonnes habitudes de sauvegardes à avoir.

Il est toujours temps de changer de méthode pour les prochaines photos :wink:

En tous cas, merci car pour ma part, bien que j'ai doublé mes sauvegardes sur deux disques dur, un concours de circonstance a fait que j'ai perdu un disque à quelque jours d'intervalle après que mon autre disque dur m'ai planté. Je n'avais donc pas eu le temps de faire une seconde sauvegarde et j'ai du utiliser Recuva pour récupérer mes fichiers. Dans mon malheur, la panne correspondant en fait à une perte des deux systèmes d'indexations., les fichiers étaient toujours présent mais le disque dur ne les referençaient plus. J'ai donc pu les récupérer mais les noms de fichiers étaient perdu remplacer par une chaîne de caractère illisible.
Tu me donnes donc l'idée de renommer mes fichiers grâce à Nikon Transfert en espérant que les exifs existent toujours.

Photos: 23
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 934

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Aubagne(13)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par Nautil » Lundi 04 Février 2019 19:06

Un prochain Z6 24/70 et bague vont rejoindre les outils de travail, ce sera pour profiter des formats vidéos principalement, mais l'autonomie me fait un peu peu. Je me demandais si une alimentation par câble ne pouvait pas être une solution?
Flahs SB700 et SB600 compatibles, mais le SU-800, je ne sais pas.
Bref, tout va s'éclaircir avec le temps et la suite de ce fil ;o)))

Nautil

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Pictures4events » Mercredi 06 Février 2019 19:37

Super ce boitier, j'adore... Mais j'ai quand même des MAIS...

- il y a plus d'assistance af via le flash (du aux limites de la technologie) mais juste via cette foutu led verte qui ébloui le sujet photographié.
- j'ai eu un petit stress de MAP ne voulant pas se faire avec le 200mm à F2. il n'accrochait pas le visage de ma petite femme bien éclairé par la neige.. il restait avec une map en arrière plan.. et du coup j'ai fait la map sur ses chaussures noires.. il a refait la map et j'ai pu faire ma photo...
N'était elle pas assez contrastée vis à vis de la neige? souci du au fait que c'est au télé et qu'il y a du coup une trop grande course pour pouvoir faire sa mise au point avec le manque de contraste peut-être?

Vivement qu'ils fassent la mise à jour du firmware de ce boitier pour la visée des yeux.. ça traine vis à vis de son grand frère qui y a eu droit...

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

par Jclaude » Vendredi 22 Mars 2019 14:49

Bonjour, bonsoir,

Je reviens chez Nikon (et sur ces pages) après un long passage ailleurs.
C'est le z6 qui m'a fait faire ce retour, en raison de ses possibilités de photographier sans bruit. (Les claquement de miroirs chez Nikon sont vraiment très, très sonores ! )

Bref, sur ce Z6m je me demande quel 105-135mm monter ?
- Sigma 135 f 1,8
- Sigma 105 f 1,4
- Nikon 105 f 1,4
- Nikon 135mm f 2
- Autres.
Les soucis : Autofocus avec la bague ???
Merci de donner des retours d'expériences. Salut, Jean-Claude.

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Pictures4events » Vendredi 22 Mars 2019 18:06

Les soucis d'af qu'on peut rencontrer sont uniquement par faible luminosité et manque de contraste du point visé.

Que ça soit en Sigma ou Nikon et je suis super content de l'af de ce boitier, fini les réglages fins d'af.. j'en rêvais ils l'ont fait en plus d'avoir les points d'af sur quasi tout le capteur.

Ton choix de télé 105-135mm dépendra plus du budget que tu veux mettre... les 3 premiers de ta liste sont excellents... le dernier commence à se faire vieux. Perso ayant le 85 Art, le 135mm 1.8 lui serait un bon compagnon.. 105 étant trop proche... en plus au 70-200 j'ai déjà vu que j'étais souvent aux alentours de 135mm.

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

par Jclaude » Vendredi 22 Mars 2019 18:53

Merci,
Oui, 135, c'est aussi la focale que j'utilise beaucoup (depuis 2 ans, 90mm f2 en Fuji).
... et depuis ma question, je crois bien que le 135 f2 de Nikon, non motorisé, je crois, sera sans l'AF sur Z6

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Neophoto » Vendredi 22 Mars 2019 19:39

Oui c'est effectivement le cas. Il faut desboptique AF-S sur la série Z pour l'af.

Neophoto

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 215

Inscription: 14 Fév 2006

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Jclaude » Samedi 30 Mars 2019 20:53

Donc, attendre un 135 en monture Z ... :mdr02:

Bon, à part ça, à l'usage, je trouve assez bizarre de ne pas avoir de raccourcis touche ou menu perso pour la détection des visages. Détection que je trouve assez sommaire, en comparaison d'autres marques qui proposent œil droit ou gauche, ou le plus proche, et en plus ce sont des choix qui fonctionnent !

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

par Pictures4events » Samedi 30 Mars 2019 20:55

Jclaude a écrit:Donc, attendre un 135 en monture Z ... :mdr02:

Bon, à part ça, à l'usage, je trouve assez bizarre de ne pas avoir de raccourcis touche ou menu perso pour la détection des visages. Détection que je trouve assez sommaire, en comparaison d'autres marques qui proposent œil droit ou gauche, ou le plus proche, et en plus ce sont des choix qui fonctionnent !



Faut attendre la MAJ au mois de mai pour détection des yeux.. elle se fait bien attendre

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par PatS » Mercredi 17 Avril 2019 1:53

bonjour tout le monde

pour diverses raisons distant de la photo depuis quelques années, le Z6 me fait de l'oeil :)

hop je m'abonne

Photos: 296
PatS

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 360

Inscription: 14 Mai 2011

Localisation: Fréjus 83600 - PACA

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par Pictures4events » Vendredi 17 Mai 2019 17:34

Cool la maj.. par contre la détection des yeux pas top quand c'est une photo de groupe.. je préfère passer en mode détection visages.. il fait une moyenne et pour peu qu on a un peu de pdc c'est top.. sur une personne seule la détection des yeux c'est top..

Ils ont rajouté un mode qui passe automatiquement de l'obturateur électronique à mécanique .. bien plus pratique que de jongler entre les 2...

La sensibilité d'accroche en basse lumière est excellente déjà avant c'était top mais ils ont passé encore un cap.. on va tester sur le terrain demain.

Par contre aberration qui si je ne me trompee, n'existait pas dans le firmware précédent : "Réglage précis de l'AF" GROS LOL LA... C'est n'importe quoi on est en full liveview, y a plus les soucis de FF et BF avec les optiques .. donc cette option aucun intérêt :-)

:clap: :clap: :clap: Nikon :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

Re: :new: Nikon Z6 [topic général] :new:

par D850_D500 » Vendredi 17 Mai 2019 17:41

La fonction réglage précis d’AF existe depuis la sortie des Z
Elle peut être utile à celui qui veux décaler continuellement la map pour par exemple faire la map sur les yeux du hockeyeur et non sur la grille de protection qui est devant.

Photos: 365
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4554

Inscription: 17 Juil 2014

Localisation: Lyon

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités