Sujet: New Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... New

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par alain x » Mardi 10 Septembre 2019 12:20

Tu peux nous expliquer comment un constructeur peut « dupliquer » la stabilisation dans le boiter tout en conservant la visée optique ?
En admettant que seul le capteur est stabilisé, donc mobile, et que le miroir et le prisme sont fixes (ça vaut mieux).

Photos: 347
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 12:22

thieery a écrit:
Mumu a écrit: ... au final, c'est le choix du constructeur et tôt ou tard nous sommes bien obligé de suivre plus ou moins quand la monture précédente n'est plus proposée. :roll:

Non personne ne nous oblige avec des millions d'objectifs F dans la nature, facile de trouver chaussure à son pied en seconde main...et Nikon vends encore des objectifs AIS..., quant au boitier un D3(s)/D4(s)/D5/D6/D700/D800(e)/D810/D850...utilisé pour autre chose que du reportage, son espérance de vie est de plusieurs dizaines d'années (j'utilise bien de temps à autre en argentique un Nikon F vieux de plus de cinquante ans et en parfait état de fonctionnement)...pensons plutôt en termes de besoins...et nous n'avons pas tous les mêmes, bien loin de là...

Oui, vous avez parfaitement raison !

La seule chose bien vicieuse, c'est le service après vente de ces grandes marques qui n'est pas toujours à la hauteur justement dans le but de nous faire changer ! J'ai un boitier pro acheté une blinde chez Nikon, un D3S à l'époque. Et bien entendre 6 ans après son achat qu'il ne pouvait plus être pris en charge au SAV... (Bien que les réparateurs indépendants y arrivent...)

Pour illustrer vos propos, la nouvelle vague d'achat d'hybride avec la revente par leurs propriétaires de leur anciens matériels m'a permis d'acheté des joyaux à très faible prix, dernier en date un D800 avec 20 000 déclenchements à moins de 700€.

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 12:26

alain x a écrit:Tu peux nous expliquer comment un constructeur peut « dupliquer » la stabilisation dans le boiter tout en conservant la visée optique ?
En admettant que seul le capteur est stabilisé, donc mobile, et que le miroir et le prisme sont fixes (ça vaut mieux).

Seul le capteur est stabilisé et ça marche depuis des années comme ça chez Pentax qui a son capteur stabilisé 5 axes. Mais encore une fois, c'est un choix marketing. Quand on met un capteur stabilisé, on permet théoriquement de faire des économies sur les objectifs moins complexes puisque dépourvus de stabilisation, plus fiables et plus légers.

Lien pour le reflex stabilisé Pentax : https://phototrend.fr/2016/02/pentax-k- ... oh-pentax/

C'est d'ailleurs là que je trouve la politique commerciale de Nikon assez osée : ils vendent les objectifs Z plus chers que leur homologues en monture F alors qu'ils ont supprimé la stabilisation dans les objectifs...

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par thieery » Mardi 10 Septembre 2019 12:40

horneteur a écrit:
C'est d'ailleurs là que je trouve la politique commerciale de Nikon assez osée : ils vendent les objectifs Z plus chers que leur homologues en monture F alors qu'ils ont supprimé la stabilisation dans les objectifs...

Les ventes de matériel amateur ayant sombré, coulées pas les smartphones et tablettes Ils tentent là un coup de poker pour essayer de se relancer en surfant sur la vague mirrorless et en cas d'échec, ça risque de sentir le sapin, rien d'autre ...

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par alain x » Mardi 10 Septembre 2019 12:40

J’ai du mal à trouver la logique dans ton message. Si les objectifs sont stabilisés, la stabilisation boîtier ne sert à rien. Si la stabilisation capteur est montée sur un reflex ( comme tu le dis chez Pentax) tu viseras flou pour avoir net, donc sans savoir si ce sera net avant de voir le résultat.
Je te laisse à tes complots des SAV et des marketings, ce serait trop simple.

alain x

Pixelistes
Pixelistes

par thieery » Mardi 10 Septembre 2019 12:51

alain x a écrit:J’ai du mal à trouver la logique dans ton message. Si les objectifs sont stabilisés, la stabilisation boîtier ne sert à rien. Si la stabilisation capteur est montée sur un reflex ( comme tu le dis chez Pentax) tu viseras flou pour avoir net, donc sans savoir si ce sera net avant de voir le résultat.

La stabilisation des boitiers est limitée avec les trop longues focales qui demanderaient un trop important déplacement du boitier...en se souvenant qu'à l'origine la stabilisation était réservée aux longues focales, le public ne voyant pas à l'époque un intérêt de stabiliser les focales plus courtes...

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par alain x » Mardi 10 Septembre 2019 12:56

thieery a écrit:
alain x a écrit:J’ai du mal à trouver la logique dans ton message. Si les objectifs sont stabilisés, la stabilisation boîtier ne sert à rien. Si la stabilisation capteur est montée sur un reflex ( comme tu le dis chez Pentax) tu viseras flou pour avoir net, donc sans savoir si ce sera net avant de voir le résultat.

La stabilisation des boitiers est limitée avec les trop longues focales qui demanderaient un trop important déplacement du boitier...en se souvenant qu'à l'origine la stabilisation était réservée aux longues focales, le public ne voyant pas à l'époque un intérêt de stabiliser les focales plus courtes...

Il est évident que la stabilisation boîtier est limitée en focale.
C’est ce qui m’amuse à lire le discours de Pentax qui en fait un miracle, qui redresse l’horizon et permets de suivre les étoiles (filantes ?).
Pour moi ça relève de la désinformation plutôt que du marketing.

alain x

Pixelistes
Pixelistes

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 13:15

Déjà merci de garder tes jugements de complots pour toi. Permets moi simplement d'exprimer un opinion suite à un désagrément rencontré avec le service SAV de Nikon sur un matériel pro, point barre. Je pense que nous pouvons échanger entre passionnés sans être condescendant. Je vais donc prendre le temps de te répondre et de te partager mon point de vue.

Pour le côté technique de la stabilisation, on ne voit pas flou à travers un œilleton de reflex, il ne faut pas confondre flou de bougé et flou de netteté. Ton œil ne voit pas flou si tu trembles un peu avec ton appareil, mais la photo elle, elle peut être flou en fonction de ton temps de pose et de ta focale. Tu prends un photographe animalier qui shoot avec un 500 ou 600 au couché de soleil, il fait la netteté parfaite sur son sujet, l'ensemble est bien nette dans son viseur mais au moment du déclenchement, il y a toujours un léger tremblement qui vient du photographe et du boitier (obturateur entre autre). La stabilisation est censée limiter ce désagrément.

Il y a donc 2 types de stabilisations : celle sur les capteurs comme tu as chez Pentax sur les reflex ou chez Nikon sur la série Z, et la stabilisation sur les optiques. Le résultat sur la photo finale est le même : tendre vers une photo nette sans flou (à condition d'être dans des vitesses raisonnables). Par contre, le ressenti est différent. Un objectif stabilisé et une stabilisation sur un hybride vont effectivement prendre la main sur l'image que tu perçois dans ton viseur, l'image va moins bouger. Une stabilisation de capteur sur un reflex, tu vas voir comme si tu n'avais pas de stabilisation au moment de la visée, mais la stabilisation va faire le job et te sortir une image nette.

"Si les objectifs sont stabilisés, la stabilisation boîtier ne sert à rien" Donc ma logique est justement l'inverse : si le boitier est stabilisé, la stabilisation objectif ne sert à rien ! C'est justement ce que je disais, et c'est justement en ça que cette innovation faite sur les Z m'intéresse, me permettre d'avoir la stabilisation sur le boitier et non pas sur les objectifs. Pourquoi ? Simplement parce que déjà, on limite le poids des objectifs, on limite leur complexité et on augmente donc théoriquement leur fiabilité, le prix est censé être à la baisse puisque moins de technologie embarquée. Et surtout, ça permet d'offrir un sacré coup de jeune à toute la gamme d'anciens objectifs qui n'étaient pas stabilisés. Peut-être que toi tu n'en vois pas l'utilité de part ta pratique ou ton budget que tu peux alloué à la photo, mais pour moi c'est le un sacré plus.

Pour t'illustrer ce que ça peut changer dans ma pratique, voici un petit tour du propriétaire : j'utilise essentiellement des longues focales et le prix actuel de ces bijoux ne me permets pas d'acheter du matériel trop récents et encore moins du neuf. J'ai acheté dernièrement un objectif qui avait 20 ans pour ma pratique, mais même âgé de 20 ans, il a fallu sortir 3000€ pour un seul objectif. Optiquement, si on compare au tout dernier sorti par Nikon : aucune différence de visible, la photo prise avec le dernier né à 13 000€ ou le mien à 3000€ sera identique, par contre les progrès ont été fait sur le poids et sur la stabilisation qui permet d'avoir un taux de réussite bien plus important avec le modèle 2019 avec le miens. Maintenant Nikon nous sort un reflex stabilisé en monture F, je peux d'un coup augmenter mon taux de réussite de photos nettes sans trop d'investissement, et c'est juste génial, surtout quand je fais des voyages photos dans d'autres pays ou dans des conditions particulières ne me permettant pas de faire 2 fois la même photo. Après la stabilisation ne fera pas non plus de miracle, mais c'est un plus. Sur les longues focales, il est bien difficile de stabiliser parfaitement, mais c'est quand même un plus

Revenons sur le Z6 ou Z7, bien entendu je pourrai l'acheter, d'ailleurs j'avoue avoir pas mal hésité sauf que j'ai un problème avec cette foutue monture Z, c'est qu'il faut rajouter la bague d'adaptation pour les objectifs F, et là je n'ai pas du tout confiance au montage point de vue résistance. La moindre de mes longues focales fait 3kg minimum jusqu'à 7/8kg, je ne me vois pas mettre ça toute l'année avec une bague d'adaptation, le tout dans des conditions parfois spéciales : alpinisme, sable, etc. Aujourd'hui, que ce soit mon D3s ou mon D800, j'ai toute confiance en leur tenue et durée de vie, par contre quand je suis allé voir le Z6 avec sa bague d'adaptation, ça ne m'a pas inspirer confiance, voilà tout !

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Alouiro » Mardi 10 Septembre 2019 13:21

Bonjour tous.
Un D6 avec un capteur stabilisé !!! ( A quel prix ???)
La belle affaire ...
il y a une petite quinzaine d’années j’utilisais un 7D et un 9D Minolta (qui en est l’inventeur) et ce avec des optiques de 24 à 300 en 2,8 et non stabilisées. Certes à cette époque il n’était Pas question de 50 millions de pixels, mais les photos faites avec N’ont pas à rougir encore aujourd'hui. Et il n’y avait rien de flou dans le viseur reflex...
Sony n’a pas su profité de l’avance technologique en rachetant le dit Minolta et à perdu au minimum 10 ans sur cette époque là.
Nikon a bien surfé sur son avance, à fait des choix avant tout commerciaux et se Retrouve un peu au pied du mur aujourd’hui (avis personnel).
Entre le matériel que l’on a, celui que l’on aimerait avoir, celui dont on a besoin, et celui que l’on a les moyens de s’offrir il y aura toujours de nombreuses pages de ce fil à remplir; regardons vers l’avenir sans oublier certaines choses du passé et surtout profitons de l’instant avec ce que l’on a.
Bon après midi à tous.
Alou.

Photos: 750
Alouiro

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Je suis là pour progresser. Alors, lâchez vous, j'accepte toutes vos critiques !!!
Fils perso sur Nature et animaux: mes meilleures... / Architecture en général /
+ /Transport ouvert à tous / portraits ouvert à tous / N & B ouvert à tous / Sport ouvert à tous.

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 13:23

alain x a écrit:
thieery a écrit:

Il est évident que la stabilisation boîtier est limitée en focale.
C’est ce qui m’amuse à lire le discours de Pentax qui en fait un miracle, qui redresse l’horizon et permets de suivre les étoiles (filantes ?).
Pour moi ça relève de la désinformation plutôt que du marketing.

Ce qui est certain, c'est que plus la focale est longue, plus la stabilisation a du boulot.

Par contre, pouvez vous m'expliquer ce que ça change? Pour moi (mais je n'affirme rien, ce n'est que mon analyse), que je bouge le capteur qui est à 20 ou 30mm de la baillonette ou que je bouge la lentille dans l'optique, qui est à peine plus loin, que pensez vous que ça change? Ton capteur ne voit que ce que lui envoie la lentille, que ce soit elle qui bouge ou lui, j'ai du mal à comprendre ce que ça peut changer. Je suis preneur de vos avis

Edit : j'ai la réponse, effectivement il semble que ce soit moins efficace : https://heleux.com/2018/07/16/heleux-st ... hie-video/

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 13:43

Alouiro a écrit:Bonjour tous.
Nikon a bien surfé sur son avance, à fait des choix avant tout commerciaux et se Retrouve un peu au pied du mur aujourd’hui (avis personnel).
Entre le matériel que l’on a, celui que l’on aimerait avoir, celui dont on a besoin, et celui que l’on a les moyens de s’offrir il y aura toujours de nombreuses pages de ce fil à remplir; regardons vers l’avenir sans oublier certaines choses du passé et surtout profitons de l’instant avec ce que l’on a.
Bon après midi à tous.
Alou.

Tu as bien raison sur la dernière phrase.

Juste une chose, peux tu développer sur le fait que tu penses que Nikon est au pied du mur?

Bon après midi

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 13:44

thieery a écrit:
horneteur a écrit:

Les ventes de matériel amateur ayant sombré, coulées pas les smartphones et tablettes Ils tentent là un coup de poker pour essayer de se relancer en surfant sur la vague mirrorless et en cas d'échec, ça risque de sentir le sapin, rien d'autre ...

Fort possible effectivement. On verra bien ce qu'ils vont nous pondre dans les prochains mois, ils sont à un moment charnière

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par alain x » Mardi 10 Septembre 2019 13:48

Merci Horneteur pour ta réponse exhaustive, je comprends mieux ta problématique.
La stabilisation a pour but de compenser les effets d’un mouvement de l’ensemble boîtier-objectif. Au niveau du capteur, ça se traduit par des déplacements de l’image dans le plan de netteté en X, en Y et en torsion.
L’amplitude de ces déplacements dépend de la focale de l’objectif : pour un même tremblement angulaire, le déplacement sera minime avec un 24mm et énorme avec un 600mm.
Pour cette raison chaque objectif stabilisé aura ses propres lois de réactions aux impulsions détectées.
Sur un boîtier à capteur stabilisé, on devra tenir compte de la focale pour déterminer l’amplitude de déplacement réagissant à une excitation des capteurs-boîtiers. D'où la moindre efficacité d’un capteur stabilisé pour les longues focales, disons au dessus de 100-200 mm.
Edit : voilà, je suis au calme, pas sur un quai sous la pluie, j'ai un peu corrigé les fôtes ;-)

alain x

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par alain x le Mardi 10 Septembre 2019 16:55, édité 1 fois.

par Planeur » Mardi 10 Septembre 2019 14:28

J'ai acheté il y a pas longtemps un D750, c'est mon cinquième boîtier Nikon depuis 1981. j'ai hésité avec un Z.
L'avantage du Z c'est le croisement d'un reflex, avec le chuintement d'un M4. faire des photos sans déranger l’environnement.
le moins le tarif et l'incopatibilité avec la moitié de mon parc d'objectif accumulé depuis 38 ans.

Concernant les longues focales et les VR au boîtier.... un simple problème de trigonométrie....
sans rentrer dans les détails, en automatisme on se base sur plusieurs paramètre :
-la position dans l'espace (ici peu important, sur un drone les données viennent du gps)
- l'angle par rapport à la gravité, donnés par l'accéléromètre
- la rotation, mesurée par un gyroscope (c'est la dérivé seconde du précédent)....
Avec tout ça en 3D x3 on dit faire des mesur 9axes.....
on peut définir, et légèrement anticiper ou vous serrez pour le clic-clac... on fera bouger d'autant le capteur..
entre le capteur et l'arrière du boitier il ya la place de mettre les actionneurs.....$£€ problème....
Comme évoquer plus tôt, un système VR fera un boîtier plus fragile et plus couteux que sans....

j'ai acheté il y a 15 jous un 16/28-2.8 tout neuf.... sans VR...même pas peur!!

Photos: 9
Planeur

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon FE

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 20-40mm f/2.7-3.5 SP Aspherical IF

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.5 1:2 SP macro (Adaptall2/AI-S)

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Flash 1: - Nikon SB 21

Flash 2: - Nikon SB 25

Flash 3: - Nikon SB-800

Nikon FE, F100, D200, D750
Objectif Nikon série E(28/f2.8, 50/f1.8, 100/f2.8),Nikkor 28/70 f3.5/4.5D, Nikkor70/210 4/5.6D, micro-nikkor 55 f3.5 modifié AI, Tamron SP 20/40 f2.7, et un Nikkor 200-500f5.6 tout neuf!!, 24-120f4 tout neuf aussi..
Une torche Metz45, SB25, SB21 et SB800
Matériel utilisée 80% du temps pour des modèles réduit d'avions et surtout de planeurssss

par horneteur » Mardi 10 Septembre 2019 15:06

Planeur a écrit:J'ai acheté il y a pas longtemps un D750, c'est mon cinquième boîtier Nikon depuis 1981. j'ai hésité avec un Z.
L'avantage du Z c'est le croisement d'un reflex, avec le chuintement d'un M4. faire des photos sans déranger l’environnement.
le moins le tarif et l'incopatibilité avec la moitié de mon parc d'objectif accumulé depuis 38 ans.

Concernant les longues focales et les VR au boîtier.... un simple problème de trigonométrie....
sans rentrer dans les détails, en automatisme on se base sur plusieurs paramètre :
-la position dans l'espace (ici peu important, sur un drone les données viennent du gps)
- l'angle par rapport à la gravité, donnés par l'accéléromètre
- la rotation, mesurée par un gyroscope (c'est la dérivé seconde du précédent)....
Avec tout ça en 3D x3 on dit faire des mesur 9axes.....
on peut définir, et légèrement anticiper ou vous serrez pour le clic-clac... on fera bouger d'autant le capteur..
entre le capteur et l'arrière du boitier il ya la place de mettre les actionneurs.....$£€ problème....
Comme évoquer plus tôt, un système VR fera un boîtier plus fragile et plus couteux que sans....

j'ai acheté il y a 15 jous un 16/28-2.8 tout neuf.... sans VR...même pas peur!!

Oui mais aujourd'hui ils y arrivent sans problème sur un hybride comme les Z avec moins d'espace disponible qu'un reflex donc j'ai bonne espoir qu'ils sortent un reflex à monture F avec cette stabilisation, ça donnerait un coup de jeune à mon parc optique

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection