Sujet: New Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... New

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par alain x » Dimanche 15 Septembre 2019 18:19

8-)
Quand j'ai écrit "pas rhédibitoire", je pensais à cette série, faite avec un antique Micro-Nikkor AIS 105mm/4 (donc à mise au point manuelle). Au moins ça limite le nombre de photos à traiter en finale ;-)
https://www.flickr.com/photos/142815464 ... 840404632/

À part ça, 100% d'accord avec toi, une bague intégrant la motorisation ne serait pas plus lourde ni plus chère qu'un petit bout d'un boitier comme le D300 qui intégrait ce moteur. Nikon sait le faire depuis des lustres.
Les Z savent dire à l'objectif comment faire la mise au point, une bague motorisée saurait aussi bien interpréter les ordres.
Quand Novoflex ou Kipon le feront, je me déciderais peut-être pour un Z6, pas avant !

Photos: 347
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par Pierock » Dimanche 15 Septembre 2019 18:51

De mon coté, j'aime beaucoup utiliser le focus peaking du Z avec les objectifs manuels.

Photos: 32
Pierock

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-LX3EF-K

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Bon shoot photographique

par alain x » Dimanche 15 Septembre 2019 20:00

Pierock a écrit:De mon coté, j'aime beaucoup utiliser le focus peaking du Z avec les objectifs manuels.

Oui, j'ai pas été conquis par le peaking, mais ce n'est sans doutes pas sur une heure qu'on peut avoir un avis définitif.

alain x

Pixelistes
Pixelistes

par thieery » Dimanche 15 Septembre 2019 21:59

Après mure réflexion mon boitier de voyage sera très certainement le Fujifilm X-Pro3...avec un 16-80 et une bague d'adaptation pour AI/AIS ... https://www.techradar.com/news/new-colo ... rs-surface

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par horneteur » Lundi 16 Septembre 2019 7:35

alain x a écrit:8-)
Quand j'ai écrit "pas rhédibitoire", je pensais à cette série, faite avec un antique Micro-Nikkor AIS 105mm/4 (donc à mise au point manuelle). Au moins ça limite le nombre de photos à traiter en finale ;-)
https://www.flickr.com/photos/142815464 ... 840404632/

À part ça, 100% d'accord avec toi, une bague intégrant la motorisation ne serait pas plus lourde ni plus chère qu'un petit bout d'un boitier comme le D300 qui intégrait ce moteur. Nikon sait le faire depuis des lustres.
Les Z savent dire à l'objectif comment faire la mise au point, une bague motorisée saurait aussi bien interpréter les ordres.
Quand Novoflex ou Kipon le feront, je me déciderais peut-être pour un Z6, pas avant !

C'est pour ça que j'écrivais la semaine dernière que c'est un choix marketing, qui sera payant ou non mais sans rentrer dans les théories du complot, je pense que c'est une vrai volonté de Nikon de procéder ainsi pour forcer la clientèle à acquérir les derniers objectifs (à voir si les photographes feront la bascule ou non).
Tous les boîtiers expert ou pro chez Nikon embarquaient jusque là cette petite motorisation, c'est dommage sur des boîtiers hauts de gamme comme les Z6 et 7 d'en avoir fait l'économie. Il y a des objectifs tellement bon que Nikon a produit dans les années passées que je ne vois pas l'intérêt de changer, si compter qu'il y ait un équivalent aujourd'hui.

D'ailleurs pour revenir sur tes propos de la série AIS, il y a une astuce que certains connaissent peut-être ici pour ajouter un AF sur les AIP, peut-être même les AIS (à priori, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher). Je l'avais fait sur mon 500 AIP, c'est d'acheter un ancien teleconvertisseur Nikon, j'avais pris je crois un 1.6A (sans certitude), il y a un fil à rajouter à l'intérieur pour faire un shunt sur une des pistes de lectures et vous obtenez un TC capable de faire une mise au point sur tous les objectifs avec un boitier récent. Ce type de TC était prévu pour faire la mise au point grâce à une lentille qui se déplace à l'intérieur avec des anciens boîtiers, avec la modernité, les boîtiers depuis 15 ans sont devenus incompatible, d'où la nécessité de la modification.

Pour que ça marche, il faut dégrossir la mise au point, sans être forcement précis mais disons que si le sujet est à un mètre, il faut ramener grossièrement la mise au point en manuel de l'infini jusqu'à 5m par exemple, l'AF fait le reste et de manière précise par contre c'est pas rapide... mais ça peut dépanner. J'ai utilisé cette technique quelques temps mais elle a montré ses limites avec mes objectifs et mes boîtiers à cause de l'ouverture plus faible du fait du TC, qui m'amenait en gros sur des F4 à passer au maxi à 6.4, or mes boîtiers de l'époque ne supportait correctement que du 5.6 mini. Sans compter qu'avoir x1.6 à chaque fois n'est pas toujours approprié

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par alain x » Lundi 16 Septembre 2019 8:24

Bonjour Horneteur
J'ai un TC16A, celui que tu as modifié. En principe ce TC rend AF un objectif MF. En réalité, ce n'est pas tout à fait ça, chez moi ça marche avec certains objectifs, pas avec d'autres.
En pratique, l'intérêt est quasi nul à mon avis. On perd plus de temps à tenter de régler qu'à faire la mise au point fine à la main. J'ai toujours ce TC16A qui traine quelque part ;-(
Quand tu nous dis que les Z6/7 auraient pu être dotés de moteurs AF, je crois que tu ne vois pas bien le problème mécanique que pose une bague FTZ de 46,5 -16mm = 30,5mm de long.
Si j'étais Nikon, je placerais un moteur dans ces 30,5mm de bague plutôt que dans les 16mm du boîtier, mais je ne suis pas Nikon.
Ils doivent estimer que la clientèle susceptible d'acheter cette bague motorisée n'est pas suffisante pour rentabiliser le projet.
Ce qui est étonnant, c'est de voir que c'est au moment où Nikon célèbre son centenaire qu'il décide de se couper de sa clientèle qui lui a fait confiance sur les millions d'objectifs en monture F manuelle. Pour moi c'est un pari risqué, et je ne suis pas décidé à suivre cette voie.

alain x

Pixelistes
Pixelistes

par horneteur » Lundi 16 Septembre 2019 10:08

Mécaniquement il y a toujours des solutions et comme tu le dis, ils peuvent le mettre dans la bague FTZ.

Après est-ce qu'ils sont décidés de dire que ce n'était pas rentable de mettre cette motorisation ou est-ce qu'ils se sont dit que ça serait justement plus rentable de ne pas la mettre, obligeant les propriétaires de ces objectifs à passer sur du plus récents et donc vendre à nouveau des objectifs... Ça me fait penser à ce que la téléphonie à vécu avec certaines marques comme Apple qui s'est évertuée à ne pas utiliser les prises standards pour forcer leurs clients à acheter du spécifiques.

Sur ce j'ai personnellement bien exposé mes attentes et mes regrets sur cette gamme de Z, j'attends de voir ce que ça va donner dans les prochains mois en espérant pouvoir continuer de longues années à utiliser mes objectifs en monture F.

P.S : pour le TC16, j'ai cessé de l'utiliser également tout en me souvenant que le point était quand même précis chez moi, après les tests de micro réglages et pour les objectifs à grandes ouvertures

horneteur

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Planeur » Lundi 16 Septembre 2019 10:30

Bonjour,

Je partage l'avis technique d'Alain x sur le fait intégrer le moteur dans la bague et non dans le boîtier, il suffit de vouloir, les informations de commande moteur sont sur la connectique.... Si Nikon veut, je leus fait le proto :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur le plan marketing, mettre face à Sony des boîtiers aux dimension comparable me semble pas du tout stupide si ce n'est de se refaire une série complète d'objectif Z....
Rien n’empêche pour l'heure Nikon de sortir un hybride, très hybride... un hybride de 43mm d'épaisseur en monture F à destination des vieux amoureux de la marque......Quand le D6 sera là, on aura une petite idée de l'évolution.... avec le "D760" on devrait en savoir un peu plus.....

Photos: 9
Planeur

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon FE

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 20-40mm f/2.7-3.5 SP Aspherical IF

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.5 1:2 SP macro (Adaptall2/AI-S)

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2,8 série E

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Flash 1: - Nikon SB 21

Flash 2: - Nikon SB 25

Flash 3: - Nikon SB-800

Nikon FE, F100, D200, D750
Objectif Nikon série E(28/f2.8, 50/f1.8, 100/f2.8),Nikkor 28/70 f3.5/4.5D, Nikkor70/210 4/5.6D, micro-nikkor 55 f3.5 modifié AI, Tamron SP 20/40 f2.7, et un Nikkor 200-500f5.6 tout neuf!!, 24-120f4 tout neuf aussi..
Une torche Metz45, SB25, SB21 et SB800
Matériel utilisée 80% du temps pour des modèles réduit d'avions et surtout de planeurssss

par Roumimi » Lundi 16 Septembre 2019 10:47

:coucou2:
Il faut aussi être logique on demande plus de performance a chaque génération , ça coute forcement un peu plus :mrgreen:
d'un coté les Af progressent , je l'ai clairement ressenti entre mon D800 et le D850
un très bon taux de réussite sur des insectes en vol par exemple , encore faut il que l'optique suive la cadence , les motorisations internes sont sans doute la condition pour maintenir vitesse précision et silence

Et oui silence , ça compte , et ça compte même beaucoup pour ceux qui font de la vidéo

les Z n'ont a mon avis , mais ce n'est que le mien , aucune raison de maintenir un moteur pour des optiques plus lentes et plus bruyantes
Nouvelle monture , nouvelles optiques , accord entre les deux sur l'autel de la performance me parait plus logique pour l'avenir , je vais tout de même pas lui coller un cul de bouteille qui grince :mrgreen:

par contre j'ai crus comprendre que la rafale d'un Z est de seulement 5i/s si l'on veut avoir une variation de l'expo pendant la rafale , corrigez moi si je me trompe :mrgreen2:
je trouve cela limitant si on fait du suivi en vol de petits sujets , de plus ça ne semble pas être le cas chez Sony , étonnant ce retard d'entrée de jeux :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par michan » Jeudi 19 Septembre 2019 12:58

alain x a écrit:.
Ils doivent estimer que la clientèle susceptible d'acheter cette bague motorisée n'est pas suffisante pour rentabiliser le projet.

Et ils doivent probablement être plutôt dans le vrai :mrgreen2:

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Mumu » Jeudi 19 Septembre 2019 15:44

Roumimi a écrit:Et oui silence , ça compte , et ça compte même beaucoup pour ceux qui font de la vidéo

Egalement pour ceux qui font de l'animalier ou des photos de spectacle ... :roll:

Photos: 103
Mumu

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par D850_D500 » Jeudi 19 Septembre 2019 17:28

Mode d’emploi d’un Nikon de 60Mpx !?

https://nikonrumors.com/2019/09/19/firs ... iles.aspx/

Photos: 351
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

par swing51 » Vendredi 20 Septembre 2019 0:11

Roumimi a écrit:.......par contre j'ai crus comprendre que la rafale d'un Z est de seulement 5i/s si l'on veut avoir une variation de l'expo pendant la rafale , corrigez moi si je me trompe :mrgreen2:
je trouve cela limitant si on fait du suivi en vol de petits sujets , de plus ça ne semble pas être le cas chez Sony , étonnant ce retard d'entrée de jeux :wink:

Non, tu ne te trompes pas, j'ai acheté un Z7 pour remplacer mon D850 devenu trop pesant pour moi :oops: , 5i/seconde ou 9i/s mesure expo sur la première image. Je pense qu'une MàJ du firmware corrigera cela un jour ou l'autre.
Je suis ce fil depuis quelque temps, Nikon change de monture tout comme Sony l'a fait il y a plus de 6 ans après avoir racheté Minolta quelques années auparavant. L'audace a payé :-D . Là où Nikon ne devra pas se trouer, c'est dans le choix et les délais de mise sur le marché de la future gamme d'optiques Z. Sony avait un peu "patiné" au début puis a su réagir :wink:

Photos: 464
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Roumimi » Vendredi 20 Septembre 2019 7:14

:coucou2:

c'est donc bien cela
pas sur que ça puisse se corriger si facilement , si cela tiens a une limitation physique de la capacité du dispositif de calcul qui oblige a limiter la rafale :wink:

perso le poids du boitier n'est pas un critère si déterminant surtout si on considère le poids des optiques modernes
Le Z plus une bague nécessaire si on n'envisage pas de jeter toutes ses optiques :mrgreen: ça n'est pas très différent d'un D850 nu , pas plus tranché chez Sony non plus , un FF ça reste un FF

Si demain le poids bien présent deviens trop pesant , il n'est pas impossible que je regarde plus du coté de fuji , la pour le coup , quitte a tout changer , on tranche radicalement sur le poids :wink:

Mais j'écoutais hier a la radio Claude Lelouch qui déclarait que sa caméra préférée c'était le smartphone , il a même tourné un long métrage uniquement avec ça , je ne sais pas pourquoi on se fait Ch**r :mrgreen: :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Mumu » Vendredi 20 Septembre 2019 8:35

Roumimi a écrit:Mais j'écoutais hier a la radio Claude Lelouch qui déclarait que sa caméra préférée c'était le smartphone , il a même tourné un long métrage uniquement avec ça , je ne sais pas pourquoi on se fait Ch**r :mrgreen: :mrgreen:

ça doit être ça le talent :wink: ... moi qui n'en ait pas, je continue à penser que mes photos seront meilleures avec un meilleur matos :mdr02:

A titre d'exemple, c'est vraiment le poids et la taille du boitier qui m'a fait me tourner vers les hybrides. Avec mon FM2 et mon parc d'optiques manuelles, j'ai eu du mal à basculer en numérique avec ces gros boitiers ... Je pensais arrêter la photo quand j'ai trouvé un A7 d'occase pas cher ... qui faisait presque la taille de mon FM2 et qui m'a permis de retrouver le plaisir du plein format et de mes veilles optiques :roll:

Photos: 103
Mumu

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection