Sujet: New Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... New

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par swing51 » Vendredi 27 Septembre 2019 19:31

Roumimi a écrit:
swing51 a écrit:Z8 en approche ???? 61 Mp en 16bits, le poids des fichiers va commencer à poser des problèmes à quelques PC :shock:

https://www.nikonrumors.co/category/nikon-z8/


:coucou2:
pour les PC , faut pas dramatiser , j'ai assemblé un truc vraiment puissant il y a 3 ans , et ça mouline toujours aussi vite avec le D850 , aujourd'hui si je devais assembler a nouveau un PC avec 1000 euros je te sort non pas le dernier cri mais tout de même quelque chose de sensiblement plus puisant
la mise a niveau informatique coute moins cher que nos optiques de course :mrgreen2:

J'ai homis d'évoquer les prix des cartes XQD, et avec le Z8, i en faudra quelques unes à moins que Lexar et d'autres fabriquants fassent baisser les prix. Quoi qu'il en soit, cette course aux pixels ne prend son sens que pour les affichistes. Cela ne m'empêche pas d'admirer ces progrès techniques, mais les progrès ne valent que s'ils sont réellement utiles. Je me souviens de ce débat animé sur Pixelistes il y a une dizaine d'années...déjà....

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Roumimi » Vendredi 27 Septembre 2019 20:11

Pierock a écrit:Tu fais combien de photos par an ?
Fais tu de la retouche avec des calques ?
Comment stockes tu tes photos ?
Quelle ton débit internet ?

Tout le monde n'a pas la fibre, un NAS etc ...


stockage sur DD et sauvegarde DD
je ne retouche pas toutes mes photos je sais encore choisir , j'ai une grande poubelle
Je n'ai pas installé la fibre
une partie de mes photos boulot destinées a être diffusées , utilisées , mise en page dans des documents se contentent d'un Jpeg a 5 ou 6 mo

Mais puisque qu'il faut malheureusement employer ce ton

faut pas non plus me raconter que le type qui investi dans un boitier de 60 ou 100 mpix , pourquoi pas , sans compter les efforts a faire coté optique , n'a pas les moyens ni les compétences de gérer cela
pas plus que celui qui doit se balancer 3000 photos de reportage a chaque sortie pro , utilise des fichiers de 100mo pour les transmettre en wifi ou que sais-je et se prend la tête a toutes les traiter avec des calques et pourquoi pas des tifs pendant qu'on y est
Je pense que celui la aussi il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'a pas attendu pour le savoir

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Roumimi » Vendredi 27 Septembre 2019 20:20

swing51 a écrit:
Roumimi a écrit:
swing51 a écrit:Z8 en approche ???? 61 Mp en 16bits, le poids des fichiers va commencer à poser des problèmes à quelques PC :shock:

https://www.nikonrumors.co/category/nikon-z8/


:coucou2:
pour les PC , faut pas dramatiser , j'ai assemblé un truc vraiment puissant il y a 3 ans , et ça mouline toujours aussi vite avec le D850 , aujourd'hui si je devais assembler a nouveau un PC avec 1000 euros je te sort non pas le dernier cri mais tout de même quelque chose de sensiblement plus puisant
la mise a niveau informatique coute moins cher que nos optiques de course :mrgreen2:

J'ai homis d'évoquer les prix des cartes XQD, et avec le Z8, i en faudra quelques unes à moins que Lexar et d'autres fabriquants fassent baisser les prix. Quoi qu'il en soit, cette course aux pixels ne prend son sens que pour les affichistes. Cela ne m'empêche pas d'admirer ces progrès techniques, mais les progrès ne valent que s'ils sont réellement utiles. Je me souviens de ce débat animé sur Pixelistes il y a une dizaine d'années...déjà....


:wink:
les cartes , oui ça c'est sur, ça reviens plus cher que le PC :mrgreen: , d'ailleurs pour limiter les frais avec le D850 je n'ai qu'une seule carte rapide capable de supporter largement la rafale a 9i/s, les autres sont plus modestes et correspondent a un usage ou la rafale n'a pas sa place :wink:
de toute façon coté pixels je suis déjà au dela de ce qui a un sens pour moi :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Pierock » Vendredi 27 Septembre 2019 20:32

Roumimi a écrit:
Pierock a écrit:Tu fais combien de photos par an ?
Fais tu de la retouche avec des calques ?
Comment stockes tu tes photos ?
Quelle ton débit internet ?

Tout le monde n'a pas la fibre, un NAS etc ...


stockage sur DD et sauvegarde DD
je ne retouche pas toutes mes photos je sais encore choisir , j'ai une grande poubelle
Je n'ai pas installé la fibre
une partie de mes photos boulot destinées a être diffusées , utilisées , mise en page dans des documents se contentent d'un Jpeg a 5 ou 6 mo

Mais puisque qu'il faut malheureusement employer ce ton

faut pas non plus me raconter que le type qui investi dans un boitier de 60 ou 100 mpix , pourquoi pas , sans compter les efforts a faire coté optique , n'a pas les moyens ni les compétences de gérer cela
pas plus que celui qui doit se balancer 3000 photos de reportage a chaque sortie pro , utilise des fichiers de 100mo pour les transmettre en wifi ou que sais-je et se prend la tête a toutes les traiter avec des calques et pourquoi pas des tifs pendant qu'on y est
Je pense que celui la aussi il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'a pas attendu pour le savoir


Donc ce n'est pas pour toi ... On ne peut pas nier l'inflation informatique.

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Avr 2010

Localisation: Paris

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par swing51 » Vendredi 27 Septembre 2019 22:11

Roumimi a écrit:
swing51 a écrit:
Roumimi a écrit:
:coucou2:
pour les PC , faut pas dramatiser , j'ai assemblé un truc vraiment puissant il y a 3 ans , et ça mouline toujours aussi vite avec le D850 , aujourd'hui si je devais assembler a nouveau un PC avec 1000 euros je te sort non pas le dernier cri mais tout de même quelque chose de sensiblement plus puisant
la mise a niveau informatique coute moins cher que nos optiques de course :mrgreen2:

J'ai homis d'évoquer les prix des cartes XQD, et avec le Z8, i en faudra quelques unes à moins que Lexar et d'autres fabriquants fassent baisser les prix. Quoi qu'il en soit, cette course aux pixels ne prend son sens que pour les affichistes. Cela ne m'empêche pas d'admirer ces progrès techniques, mais les progrès ne valent que s'ils sont réellement utiles. Je me souviens de ce débat animé sur Pixelistes il y a une dizaine d'années...déjà....


:wink:
les cartes , oui ça c'est sur, ça reviens plus cher que le PC :mrgreen: , d'ailleurs pour limiter les frais avec le D850 je n'ai qu'une seule carte rapide capable de supporter largement la rafale a 9i/s, les autres sont plus modestes et correspondent a un usage ou la rafale n'a pas sa place :wink:
de toute façon coté pixels je suis déjà au dela de ce qui a un sens pour moi :mrgreen:

Je partage ton avis, 46 Mp permettent déjà de beaux tirage et de cropper sans problème. Des DNG à 150 Mo c'est déjà presque plus raisonnable.... aujourd'hui ;)

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par Roumimi » Samedi 28 Septembre 2019 8:07

:coucou2:
Peut être arrivera t'on un jour a une solution déjà explorée par Fuji sur des capteurs EXR , solution consistant a regrouper des pixels pour créer artificiellement de gros pixels et ainsi limiter le bruit en fonction des usages

J'en ai un qui fonctionne encore , on ne peu pas dire que c'est énorme comme résultat , mais il y a bien une différence vraiment perceptible , et c'était sans doute le plus performant compact de sa génération coté bruit a dimension de capteur égal , quant je compare avec certains fichiers de compact envoyés par des collègues a l'époque :mrgreen2:

l'avantage c'est que tu choisi la taille de fichier de sortie en fonction des besoins
Aujourd'hui avec la profusion de pixels ça sera pas con d'avoir un système qui active tous les pixel séparément , ou qui les regroupe par 2

En gros un 60 et 30 mpix en un et pourquoi pas même un 15 :wink:
je ne sais pas par contre si c'est réalisable physiquement au niveau de l'alimentation des pixels ou si ce n'est qu'une bidouille de traitement a la sortie du capteur appliquée a un jpeg :wink:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par michan » Samedi 28 Septembre 2019 10:21

Roumimi a écrit::coucou2:
Peut être arrivera t'on un jour a une solution déjà explorée par Fuji sur des capteurs EXR , solution consistant a regrouper des pixels pour créer artificiellement de gros pixels et ainsi limiter le bruit en fonction des usages

J'en ai un qui fonctionne encore , on ne peu pas dire que c'est énorme comme résultat , mais il y a bien une différence vraiment perceptible , et c'était sans doute le plus performant compact de sa génération coté bruit a dimension de capteur égal , quant je compare avec certains fichiers de compact envoyés par des collègues a l'époque :mrgreen2:

l'avantage c'est que tu choisi la taille de fichier de sortie en fonction des besoins
Aujourd'hui avec la profusion de pixels ça sera pas con d'avoir un système qui active tous les pixel séparément , ou qui les regroupe par 2

En gros un 60 et 30 mpix en un et pourquoi pas même un 15 :wink:
je ne sais pas par contre si c'est réalisable physiquement au niveau de l'alimentation des pixels ou si ce n'est qu'une bidouille de traitement a la sortie du capteur appliquée a un jpeg :wink:

C'est beaucoup plus simple à faire par des traitements logiciels.
Traitements qui pourraient être embarqués dans l'APN mais avec des processeurs puissants et au détriment de la vitesse de la rafale.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par Roumimi » Samedi 28 Septembre 2019 12:56

:coucou2:
oui mais dans ce cas ça deviens simplement un fichier traité , je ne pense pas que fuji utilisait cette solution sur les EXR ( 2009 ) mais sans vraiment de suite comme souvent chez Fuji , on essaye :mrgreen:
https://www.lesnumeriques.com/photo/fuj ... n7538.html

Quant aux capacités de calcul c'est encore autre chose , ils n'étaient pas nombreux ici ceux qui pensaient qu'un apn de 46mpix ferait du 9i/s 14bit
pour mémoire c'est a peu près ce que sortait un D3 en 12mpix 12bit mon D3x tournait a 3i/S en 14bits , mon plus ancien fuji le S3 doit en sortir 1/s en 14bit

moi dans 5ans je ne sait même pas si il y aura encore des reflex :mrgreen2:



https://www.mac4ever.com/actu/147031_is ... m-de-large

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Dernière édition par Roumimi le Samedi 28 Septembre 2019 19:18, édité 1 fois.

par Roumimi » Samedi 28 Septembre 2019 19:18

Pierock a écrit:
Roumimi a écrit:
Pierock a écrit:Tu fais combien de photos par an ?
Fais tu de la retouche avec des calques ?
Comment stockes tu tes photos ?
Quelle ton débit internet ?

Tout le monde n'a pas la fibre, un NAS etc ...


stockage sur DD et sauvegarde DD
je ne retouche pas toutes mes photos je sais encore choisir , j'ai une grande poubelle
Je n'ai pas installé la fibre
une partie de mes photos boulot destinées a être diffusées , utilisées , mise en page dans des documents se contentent d'un Jpeg a 5 ou 6 mo

Mais puisque qu'il faut malheureusement employer ce ton

faut pas non plus me raconter que le type qui investi dans un boitier de 60 ou 100 mpix , pourquoi pas , sans compter les efforts a faire coté optique , n'a pas les moyens ni les compétences de gérer cela
pas plus que celui qui doit se balancer 3000 photos de reportage a chaque sortie pro , utilise des fichiers de 100mo pour les transmettre en wifi ou que sais-je et se prend la tête a toutes les traiter avec des calques et pourquoi pas des tifs pendant qu'on y est
Je pense que celui la aussi il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'a pas attendu pour le savoir


Donc ce n'est pas pour toi ... On ne peut pas nier l'inflation informatique.


Il n'y a inflation que pour celui qui le veux
En informatique depuis toujours tu paye plein pot le dernier cri , sauf que le bas de gamme d'aujourd'hui aligne sans souci le haut de gamme d'il y a 3 ans
Pas obligé de surcharger la bête pour traiter des photos

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par swing51 » Samedi 28 Septembre 2019 19:40

Roumimi a écrit:
Pierock a écrit:
Roumimi a écrit:
stockage sur DD et sauvegarde DD
je ne retouche pas toutes mes photos je sais encore choisir , j'ai une grande poubelle
Je n'ai pas installé la fibre
une partie de mes photos boulot destinées a être diffusées , utilisées , mise en page dans des documents se contentent d'un Jpeg a 5 ou 6 mo

Mais puisque qu'il faut malheureusement employer ce ton

faut pas non plus me raconter que le type qui investi dans un boitier de 60 ou 100 mpix , pourquoi pas , sans compter les efforts a faire coté optique , n'a pas les moyens ni les compétences de gérer cela
pas plus que celui qui doit se balancer 3000 photos de reportage a chaque sortie pro , utilise des fichiers de 100mo pour les transmettre en wifi ou que sais-je et se prend la tête a toutes les traiter avec des calques et pourquoi pas des tifs pendant qu'on y est
Je pense que celui la aussi il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'a pas attendu pour le savoir


Donc ce n'est pas pour toi ... On ne peut pas nier l'inflation informatique.


Il n'y a inflation que pour celui qui le veux
En informatique depuis toujours tu paye plein pot le dernier cri , sauf que le bas de gamme d'aujourd'hui aligne sans souci le haut de gamme d'il y a 3 ans
Pas obligé de surcharger la bête pour traiter des photos

Euuuh, je ne pense pas. Les logiciels sont de plus en plus puissants et nécessitent des machines adaptées. Aujourd'hui, traiter ses images demande au moins un i7, 16 ou 32 Go de Ram mini et un SSD de 256 ou 512 pour éviter de faire du tricot entre 2 retouches. Mais bon, peut-être que ce débat ne relève pas des rumeurs et je vais en rester là. Bonne soirée à tous :coucou21:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par ignace72 » Samedi 28 Septembre 2019 19:48

Aujourd'hui, j'ai un AMD Phenom II X6 1100T avec 16 Go de ram et des disques mécaniques pour serveurs et ça marche toujours nickel.

Photos: 332
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2306

Inscription: 01 Jan 2016

Localisation: Vendée

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par gpld » Samedi 28 Septembre 2019 19:57

Tant qu'il y aura de gens à penser ainsi les marchands vont se faire du blé: toujours + beau plus gourmand en ressource et toujours plus cher et c'est ça la modernité? moi j'aurais aimé faire mieux avec moins de ressource et en gaspillant moins! à la santé du consommateur !
j'utilise un Amd A 8 4 cœur avec contrôleur graphique intégré et 8 Go de Ram un disque SSD de 128 GO pour le système et un second disque d'un terra ça a 4 ans et ça mouline pas avec paint shop pro !

Photos: 190
gpld

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 458

Inscription: 17 Nov 2012

Localisation: bar sur seine

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 4: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

TC 2: - Tamron AF 1,4X

NIKON D500- Sigma 30mm F/1.4 HSM DC "ART" TAMRON 100-400 __ NIKON D750- TAMRON 24-70 G1 -TAMRON 70-200 G2

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par Roumimi » Samedi 28 Septembre 2019 20:55

De toute manière le postulat de départ c'est de choisir ce qui est adapté et assumer ses choix
celui qui se tape 100 000 clichés par an il ne va s'encombre de 100 mpix ou alors il y a un truc qui m'échappe
les moyens format ne sont pas destinés a bosser sur un stade
pour cela il y a des D4s des D5 et pourquoi pas des Z6
aucun de ces boitiers ne sera a la ramasse , le plus des boitiers fortement pixélisés demande plus de précautions pour être exploité a 100% , pas la peine de se manger la totalité de son travail a cette échelle

ça me fait penser a ces entrepreneurs qui prennent dans Paris un gros pickup de 6m pour transporter une tine de peinture :mrgreen:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

par Pierock » Dimanche 29 Septembre 2019 6:05

Roumimi a écrit:De toute manière le postulat de départ c'est de choisir ce qui est adapté et assumer ses choix
celui qui se tape 100 000 clichés par an il ne va s'encombre de 100 mpix ou alors il y a un truc qui m'échappe


100 000 c'est fortement exagéré .. mais 20 000 c'est courant.
Je pense donc comme tu le dis, que certains trucs t'échappent sur l'usage pro des appareils photos.

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Avr 2010

Localisation: Paris

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par claudenikon » Dimanche 29 Septembre 2019 8:11

:coucou2:
Et tout ca c'est du blabla, il y plus de nouveautés et de rumeurs :oops:
:durdur:
:dehors: :walksmil:

Photos: 374
claudenikon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1417

Inscription: 14 Mai 2006

Localisation: LE TREPORT 76

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon EM

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon COOLPIX 900

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - Nikon TC-17E II

Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
;-)
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités