Sujet: New Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: :new: Nouveautés matériels photos, toutes les rumeurs, la suite... :new:

par hulk8 » Samedi 08 Février 2020 10:17

Pour les raisons évoquées, je pense au contraire que ce D780 est beaucoup plus performant que le D750. J'ai trouvé ce travail de Richard Wong très intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion (encore mon libre arbitre :mrgreen:)
https://youtu.be/IB_q2M1qOys

En partant de ça, on peut prédire que le D6 sera un très bon.

Photos: 659
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.

par thieery » Samedi 08 Février 2020 10:19

Derniers chiffres... Il semble normal que les constructeurs doutant les acheteurs potentiels doutent eux aussi et repoussent leurs achats ... D'autant plus que depuis une dizaine d'années les progrès sont à la marge et que utilisateurs déjà équipés ne ressentent pas l'obligation de changer de matériel...ou de technologie... Un d850 plutôt qu'un d800 ? Un d780 à la place d'un d600 ? Un d6 à la place d'un d4 ? Au mieux 5 points dxo ou dpreview... Alors que dans la décennie précédente c'était des bons de 20 points d'une génération à l'autre... Pervers l'effet indirect de ces benchmarks...

https://nikonrumors.com/2020/02/07/niko ... nged.aspx/

Photos: 28
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

par horneteur » Samedi 08 Février 2020 10:25

hulk8 a écrit:Pour les raisons évoquées, je pense au contraire que ce D780 est beaucoup plus performant que le D750. J'ai trouvé ce travail de Richard Wong très intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion (encore mon libre arbitre :mrgreen:)

Je viens d'aller en coup de vent voir ta vidéo mais 28min, c'est un peu trop pour moi :-D . Il dit quoi le monsieur?

Pour le D780, comme tu le dis, c'est ton libre arbitre :wink: et c'est tant mieux si les nouveautés inclus dans ce nouveau boitier te séduisent. Tu auras compris que pour moi, c'est bien mais trop mince pour les 1200€ de plus demandé par Nikon par rapport au D750. Pour la qualité de l'image, le D780 ayant le capteur du Z6, ainsi que le même processeur, j'avais été voir à sa sortie les courbes entre le D750 et le Z6, j'en ai conclu que le peu de différence ne m'apporterait rien à moi, avec mon petit niveau et ma pratique :wink: . A la rigueur, la seule avancée intéressante pour moi concerne le live view. En effet, c'est quasi inutilisable jusqu'à maintenant dans le feu de l'action tant la mise au point était léthargique, là maintenant, pour faire un peu de photo de rue discrètement, c'est un plus

Photos: 64
horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par horneteur » Samedi 08 Février 2020 10:30

thieery a écrit:Derniers chiffres... Il semble normal que les constructeurs doutant les acheteurs potentiels doutent eux aussi et repoussent leurs achats ... D'autant plus que depuis une dizaine d'années les progrès sont à la marge et que utilisateurs déjà équipés ne ressentent pas l'obligation de changer de matériel...ou de technologie... Un d850 plutôt qu'un d800 ? Un d780 à la place d'un d600 ? Un d6 à la place d'un d4 ? Au mieux 5 points dxo ou dpreview... Alors que dans la décennie précédente c'était des bons de 20 points d'une génération à l'autre... Pervers l'effet indirect de ces benchmarks...

https://nikonrumors.com/2020/02/07/niko ... nged.aspx/

100% d'accord. Le niveau était tellement bon il y a 7/10 ans que les évolutions sont timides (à part les AF). Je le répète mais quand on voit la qualité de montée en isos d'un D700/D3s avec les dernières productions, les progrès se résument à des nuances sur ce point. Pire, je trouve que Nikon n'a pas progressé niveau gestion de la colorimétrie et il me semble que les images que sortait un boitier comme le D2h étaient plus jolies que ce qui se fait aujourd'hui (je prends une claque à chaque fois que je regarde la gestion couleur de Fuji).
Est-ce qu'on a atteint un palier technologique sur ces points là où est-ce de la "feignantise" (rapport intérêt/coût de développement) en se reposant sur les logiciels de post traitement qui sont devenus tellement bons et presque indispensable en Nikon/Canon?

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Roumimi » Samedi 08 Février 2020 11:38

horneteur a écrit: En revanche, je suis toujours étonné de voir dans les tests laboratoires qui, même si ça ne vaut pas les tests terrains, mettent toujours le D3s, appareil sorti il y a plus de 10 ans, toujours au dessus en gestion de la montée des isos. Dans les faits, je trouve qu'effectivement, le dernier D5 n'a pas fait un bon sur la qualité des images dans la montée en isos en terme de bruit, il y a peut-être à creuser là dessus.

:coucou2:
pour les iso tu oubli un détail qui a sont importance , en fait plusieurs détails :mrgreen:
déjà , si c'est a DXO que tu fait référence , ils jugent ( si c'est bien toujours le cas ) les iso sur un tirage A4 du coup tu te retrouve avec un moyen format de 100mpix qui écrabouille un D3s de 12mpix , si tu pense sincèrement que la note sport a un sens , ça pose problème :mrgreen:

j'ai possédé un D3s , sur ce point toujours au top :lol:
mais comme tout le monde je regarde mes photo en zoom 100% ce qui est un peu ridicule , surtout si on raisonne avec un D850 , et fatalement tu ne visonne pas le bruit a la même échelle
j'ai également traité des images du D4s lors de mon achat du D850 , j'arrivais a des résultats très proches coté iso a condition de redimensionner les fichiers issus du D850 a la définition d'un D4s ou D3s , en gros tu planque le bruit sous le tapis :mrgreen: , c'est tout de même ce qui est fait sur les smarphones avec une reconstruction de l'image pour servir un truc qui ne soit pas une bouillie

Maintenant oui, sur un fichier a utiliser directement a la sortie du boitier le d3s reste remarquable

Autre point qui a fortement évolué c'est la définition , et ce sans dégrader plus que cela les capacités coté iso , alors que la physique elle reste immuable avec des photosites qui ne cessent de rétrécir , et si tu te placer sur le terrain des isos , compare un D2H avec un D2X ou un D3s avec un D3x et la c'est clair que ce n'était si simple a faire

Et enfin derniers point, la dynamique , qui a fait un bon ( sauf chez fuji :mrgreen: ) ce qui permet des post traitement bien plus aisés sans dureté dans l'image
ayant pratiqué le D3s et D3x pour moi il n'y a pas photo entre les deux sur ce point , (D3s qui au demeurant démarrait a 200iso)

Par contre je trouve que les évolutions plus récentes savent conjuguer beaucoup plus facilement des performances qui s'opposaient autrefois
cela ne choque plus personne d'avoir un capteur bon en iso , défini et dynamique le tout dans un seul boitier

Photos: 35
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par hulk8 » Samedi 08 Février 2020 15:18

horneteur a écrit:
hulk8 a écrit:Pour les raisons évoquées, je pense au contraire que ce D780 est beaucoup plus performant que le D750. J'ai trouvé ce travail de Richard Wong très intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion (encore mon libre arbitre :mrgreen:)

Je viens d'aller en coup de vent voir ta vidéo mais 28min, c'est un peu trop pour moi :-D . Il dit quoi le monsieur?

Pour le D780, comme tu le dis, c'est ton libre arbitre :wink: et c'est tant mieux si les nouveautés inclus dans ce nouveau boitier te séduisent. Tu auras compris que pour moi, c'est bien mais trop mince pour les 1200€ de plus demandé par Nikon par rapport au D750. Pour la qualité de l'image, le D780 ayant le capteur du Z6, ainsi que le même processeur, j'avais été voir à sa sortie les courbes entre le D750 et le Z6, j'en ai conclu que le peu de différence ne m'apporterait rien à moi, avec mon petit niveau et ma pratique :wink: . A la rigueur, la seule avancée intéressante pour moi concerne le live view. En effet, c'est quasi inutilisable jusqu'à maintenant dans le feu de l'action tant la mise au point était léthargique, là maintenant, pour faire un peu de photo de rue discrètement, c'est un plus

Je ne vais pas refaire les 28 min :mdr02:

En gros, il compare les reflex D750 et D780 et l'hybride Z6
D750 vs D780:
design des boitiers : -->pareil sauf agencement des boutons sur le D780 est plus pertinent mais absence de grip et de flash intégré
af reflex: --> même module AF 51 points pour les deux, mais af plus performant pour le dernier né avec meilleur focus tracking (issu du D5)
rafale: --> pareille mais buffer 4 fois plus important pour le D780 (100 images vs 25 images)
jpeg: --> exploitables jusqu'à 51200 iso sur le D780 vs 25000 iso pour le D750 (+1 stop)
raw: --> meilleurs avec D780 notamment avec une meilleure maîtrise du grain et respect de la colorimétrie à 51200 isos et meilleure récupération des détails et colorimétrie jusqu'à des sous expositions de -6Ev
vidéo: c'est le jour et la nuit entre les deux en faveur du D780.
autonomie: D780>D750 (2200 photos vs 950 photos)

D780 vs Z6:
af: couverture collimateurs restreinte sur D780 mais néanmoins excellentes performances AF pour les actions rapides et le sport. Dans les situations où on a besoin d'une meilleure couverture par les collimateurs, passer en Liveview où les performances sont les même que celles du Z6.
Pour le tracking en basse lumière, le liveview/Z6 (-5Ev) est plus performant qu'avec la visée optique du D780 (-3Ev)
vitesses d'obturation: avantage au D780
jpeg: --> exploitables jusqu'à 51200 iso sur les 2, mais le traitement antibruit du Z6 applique un lissage moins plaisant
raw: --> C'est subjectif mais malgré le fait qu'ils aient le même capteur, la colorimétrie et les contrastes seraient un chouïa meilleurs avec le D780 (optimisation probablement logicielle)
vidéo: D780 = Z6 sans stabilisation
autonomie: D780>Z6 (2200 photos vs 330 photos)

Il conclut ainsi, à la louche (la partie sur laquelle je ne suis pas d'accord avec lui):
- les reflex ont l'avantage en terme d'autonomie et n'ont pas de lags (VRAI)
- au cas où on est Nikoniste de longue date avec plein d'objectifs dont des objectifs AI, AF non D, AF D … le D780 est indiqué avec en plus focus zooming (VRAI)
- pour les nouveaux à venir chez Nikon, il recommande le Z6 parce que la monture Z est l'avenir chez Nikon (je préfèrerai qu'il parle des nouveaux à passer au FF hybride, parce que l'écosystème Sony est pour l'instant très supérieur à celui de Nikon dans ce secteur, et le Z6 …)
- si les spécifications sur papier du D750 et du D780 semblent assez proches, il ne faut pas oublier qu'il y a 5 années d'écart technologique entre les deux (VRAI)
Pour lui, le D780 est probablement le meilleur reflex sur le marché. Et s'il y avait la possibilité de lui mettre un evf sur la griffe de flash, il pense que cet apn serait l'appareil ultime (ça viendra un jour)

Voilà voilà :coucou21:

Photos: 659
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.

par horneteur » Dimanche 09 Février 2020 12:32

Merci pour ce résumé. Je vais aller voir ce que ça donne un jpeg de 51200 exploitable, je pense qu'il n'a pas la même notion que moi de ce qui est exploitable mais sait on jamais, je pourrai avoir des surprises :mrgreen:

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par horneteur » Dimanche 09 Février 2020 12:49

Roumimi a écrit:
horneteur a écrit: En revanche, je suis toujours étonné de voir dans les tests laboratoires qui, même si ça ne vaut pas les tests terrains, mettent toujours le D3s, appareil sorti il y a plus de 10 ans, toujours au dessus en gestion de la montée des isos. Dans les faits, je trouve qu'effectivement, le dernier D5 n'a pas fait un bon sur la qualité des images dans la montée en isos en terme de bruit, il y a peut-être à creuser là dessus.

:coucou2:
pour les iso tu oubli un détail qui a sont importance , en fait plusieurs détails :mrgreen:
déjà , si c'est a DXO que tu fait référence , ils jugent ( si c'est bien toujours le cas ) les iso sur un tirage A4 du coup tu te retrouve avec un moyen format de 100mpix qui écrabouille un D3s de 12mpix , si tu pense sincèrement que la note sport a un sens , ça pose problème :mrgreen:

j'ai possédé un D3s , sur ce point toujours au top :lol:
mais comme tout le monde je regarde mes photo en zoom 100% ce qui est un peu ridicule , surtout si on raisonne avec un D850 , et fatalement tu ne visonne pas le bruit a la même échelle
j'ai également traité des images du D4s lors de mon achat du D850 , j'arrivais a des résultats très proches coté iso a condition de redimensionner les fichiers issus du D850 a la définition d'un D4s ou D3s , en gros tu planque le bruit sous le tapis :mrgreen: , c'est tout de même ce qui est fait sur les smarphones avec une reconstruction de l'image pour servir un truc qui ne soit pas une bouillie

Maintenant oui, sur un fichier a utiliser directement a la sortie du boitier le d3s reste remarquable

Autre point qui a fortement évolué c'est la définition , et ce sans dégrader plus que cela les capacités coté iso , alors que la physique elle reste immuable avec des photosites qui ne cessent de rétrécir , et si tu te placer sur le terrain des isos , compare un D2H avec un D2X ou un D3s avec un D3x et la c'est clair que ce n'était si simple a faire

Et enfin derniers point, la dynamique , qui a fait un bon ( sauf chez fuji :mrgreen: ) ce qui permet des post traitement bien plus aisés sans dureté dans l'image
ayant pratiqué le D3s et D3x pour moi il n'y a pas photo entre les deux sur ce point , (D3s qui au demeurant démarrait a 200iso)

Par contre je trouve que les évolutions plus récentes savent conjuguer beaucoup plus facilement des performances qui s'opposaient autrefois
cela ne choque plus personne d'avoir un capteur bon en iso , défini et dynamique le tout dans un seul boitier

C'était effectivement à Dxo que je faisais référence, je vais souvent voir les courbes (et non pas les scores :-D car là, je te rejoints, ce n'est pas très parlant). Je ne savais pas que c'était pour du A4 et à la rigueur c'est tant mieux, j'imprime en A4 le plus souvent et quelques fois en A3 donc ça resprésente juste 100% de mon besoin 8-) . Moi aussi en post traitement je zoom à 100% voir plus mais en définitive, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour justement avoir ces 100% les mieux possibles mais une fois imprimé, il n'en reste pas grand chose de ce surplus de pixels et de qualité :wink: .Et pour les très nombreuses photos qui ne passent pas par la case impression, vu la taille de mon écran d'ordinateur pourtant confortable (24 ou 27 pouces de mémoires), ça correspond a peu de chose à un mix A4/A3. Par conséquent Dxo mark me va pas trop mal pour juger des capteurs en laboratoires

Il est certain qu'il y a un progrès énorme de la gestion des isos par rapport à la montée en définition. Cependant, comme je l'ai écrit au dessus, qui a réellement besoin d'autant de pixels et qui imprime des photos en grand format où la définition se verrait (déjà qui imprime encore ses photos?)?. Donc j'en reviens au même, en utilisation courante A4/A3, la finalité au niveau de la gestion du bruit ces 10 dernières années ne m'a rien apportée, un fichier à 12800 isos n'est pas moins bruités sur un D850 que sur un D3s même si intrinsèquement, le défi technique a été énorme pour proposer au moins la même chose. Mais je me dis qu'aujourd'hui, un capteur de 12 ou 16Mpx qui aurait la même qualité à 24000 iso qu'un D3s a 3200 isos, ça j'applaudie des 2 mains :clap: C'est là qu'on se fait tous avoir par le marketing qui propose toujours plus sans que réellement nous en ayons l'utilité. C'est comme on nous a vendu à la sortie du D800 qu'avec la définition superlative, on pourrait se passer de gros objectif et croper nos photos. Effectivement, quand on crop, il reste encore tellement de pixels que ça pourrait le faire. Sauf qu'en réalité, non ça ne se passe pas comme ça, on ne remplace pas la qualité optique par un zoom numérique.

C'est un peu en ça que Fuji m'avait fait de l'oeil, par rapport à ma pratique d'impression en A4/A3, leur travail sur les Jpeg est un vrai plus pour moi, n'étant plus contraint de passer par de la post prod. Alors que toutes les dernières évolutions Canon/Nikon ne m'ont pas apporté une meilleur qualité dans mon travail, pire, elles m'ont rendu la prise de vue plus compliquée en devant être parfait au déclenchement avec le D800 sous peine de flou de bougé, sans parlant de l'achat de carte mémoire performante et d'un renouvellement du parc informatique... Mais comme je suis un bon humain, je continue à travailler avec mon D800 plutôt que mon D3s, je suis un peu con con :mdr02:

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par thieery » Dimanche 09 Février 2020 13:57

horneteur a écrit:pire, elles m'ont rendu la prise de vue plus compliquée en devant être parfait au déclenchement avec le D800 sous peine de flou de bougé, sans parlant de l'achat de carte mémoire performante et d'un renouvellement du parc informatique... Mais comme je suis un bon humain, je continue à travailler avec mon D800 plutôt que mon D3s, je suis un peu con con :mdr02:

Équation facile à résoudre : d800 sur pied ou au flash, D3s pour le reste...(ce que je fais avec le d3 non s ) --- ces bougés du d800 (à priori autour du 1/125°) sont une plaie

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Dimanche 09 Février 2020 14:41

horneteur

pour les crops du D850 c'est très réel et utilisable , mais a la seule condition que la prise de vue soit parfaite , donc qualité optique , map , flou de bougé et af qui vont de concert , personne de bonne foi ne peu affirmer que ça marche en s'y prenant comme un goret :mrgreen: il n'y a que les mauvais vendeurs pour cela :wink:

le D3s n'avait pas cette possibilité , mais était moins sensible a toutes ces conditions , et était même qualitatif avec un doubleur de focale , ce qui n'est plus vraiment le cas avec un D850

donc entre un gros crop sur la base de mon D850 avec le 120-300 et pas de crop mais doubleur avec le D3s , c'est très très proche , a ceci près que dans le premier cas de figure tu conserve tout le potentiel de l'af sur des sujet mobiles

Et même le passage a seulement 24mix du D3x présentait des symptômes similaires mais moins marqués

la ou le crop du D850 m'apporte un plus c'est en proxy
plus simple de gérer la profondeur de champ en conservant une bonne ouverture avec un peu plus de recul et un crop , que de se coller au sujet a f16 a 6500 iso avec mes 12mpix :mrgreen:

pour l'impression je suis d'accord , utilisant le A3 au max dans la vie , j'ai des album de ce format , réalisé sur des thèmes ou il m'est arrivé de mélanger du D3s , du D3x et fuji S5
au final je met au défi d'attribuer les bonnes images au bon boitier , par contre je retrouve toujours mes images réalisés au S5 :yes:

pour les écran ce qui varie de nos jour c'est la résolution , on passe de densité d'affichage a 70 a 90 ppi majoritairement a des densités de 140 a 200ppi voir plus , on affiche aujourd'hui 8mpix sur une dalle de PC et sans doute 32mpix dans un futur proche ( c'est déjà le cas marginal sur un modèle en 32 pouces de mémoire )

on sera donc a une définition ou l'affichage sera celui de ton format d'impression , le bruit sera de fait beaucoup plus discret , comme le reste des défaut d'ailleurs , sauf a zoomer a 400% :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par horneteur » Dimanche 09 Février 2020 16:31

Roumimi a écrit:horneteur

pour les crops du D850 c'est très réel et utilisable , mais a la seule condition que la prise de vue soit parfaite , donc qualité optique , map , flou de bougé et af qui vont de concert , personne de bonne foi ne peu affirmer que ça marche en s'y prenant comme un goret :mrgreen: il n'y a que les mauvais vendeurs pour cela :wink:

J'ai surtout fait le goret dans mon raisonnement : remplacer mon 600 F4 bien lourd avec le D3s par un 120-300 f2,8 (utilisé à 200mm) avec le D800. Dans la théorie, ça devait passer mais dans les faits... nonnon 3 fois plus de pixels m'autorisant un zoom optique (crop) de 3 donc diminution de ma focale par 3. Ça ne marche pas ainsi et je dirais même en divisant par 2 ça ne marche pas. C'est un peu comme la promesse des multiplicateurs de focale, la qualité obtenue en équivalent focale et ouverture ne vaut pas un objectif avec la même focale et ouverture.

Puis j'ai un autre problème avec le D800, enfin ce n'est pas un problème pour moi mais pour mon modèle :mrgreen: , plus c'est défini, plus on voit les défauts en portrait et plus madame n'est pas contente :mrgreen: Du coup je dois compenser en post traitement. Là je chipote

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par horneteur » Dimanche 09 Février 2020 16:31

Roumimi a écrit:horneteur
pour l'impression je suis d'accord , utilisant le A3 au max dans la vie , j'ai des album de ce format , réalisé sur des thèmes ou il m'est arrivé de mélanger du D3s , du D3x et fuji S5
au final je met au défi d'attribuer les bonnes images au bon boitier , par contre je retrouve toujours mes images réalisés au S5 :yes:

Le S5 est mieux niveau colorimétrie?

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Roumimi » Dimanche 09 Février 2020 20:05

je ne sais pas si on parler que de couleurs , c'est quelque part un rendu global , comment dire , pas de duretés dans certaines conditions , un équilibre de la dynamique qui rends les choses naturelles , certains disent plus "argentique "
Je n'ai pas une grosse expérience argentique , a l'époque l'argentique c'était pour le boulot , des relevé d'immeubles , a lors je m'en foutait un peu , et puis suivant le gars qui développait , ce n'était pas pareil :mrgreen:

toujours est il que je fais la différence a 99%

par contre tu te goure dans tes calculs de 12 a 48 mpix tu ne fait que doubler la surface, donc c'est l'équivalent a un facteur x2 pour ton crop
si je crope avec mon 300 de façon a retrouver ton cadrage avec ton 600 je retombe plus ou moins a la définition de 12mpix mon modifiée , c'est clair que pour retrouver une image on va dire tout aussi exploitable il faut que parte d'un fichier zéro défaut , car tout ce qui est dégradé va se multiplier au grossissement

Si tu applique la même chose a un 36 mpix tu doit plus ou moins trouver un crop a 1.7 soit un 500mm

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par thieery » Dimanche 09 Février 2020 20:46

@ Roumimi
Il m'arrive, (pour des photos de sport l'af du d3 ne suivant pas avec mon 150-600mm), d'utiliser le crop Dx du d800 à la place d'un tc, même re-cropé très légèrement sur le PC et même avec une légère montée en iso, ça reste exploitable, c'est nous qui sommes partis en vrille avec cette course aux pixels dans tous les cas de figure. Pour un paysage ou un portrait ok, mais pour le reste ?

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par horneteur » Dimanche 09 Février 2020 21:45

Roumimi a écrit:je ne sais pas si on parler que de couleurs , c'est quelque part un rendu global , comment dire , pas de duretés dans certaines conditions , un équilibre de la dynamique qui rends les choses naturelles , certains disent plus "argentique "
Je n'ai pas une grosse expérience argentique , a l'époque l'argentique c'était pour le boulot , des relevé d'immeubles , a lors je m'en foutait un peu , et puis suivant le gars qui développait , ce n'était pas pareil :mrgreen:

toujours est il que je fais la différence a 99%

par contre tu te goure dans tes calculs de 12 a 48 mpix tu ne fait que doubler la surface, donc c'est l'équivalent a un facteur x2 pour ton crop
si je crope avec mon 300 de façon a retrouver ton cadrage avec ton 600 je retombe plus ou moins a la définition de 12mpix mon modifiée , c'est clair que pour retrouver une image on va dire tout aussi exploitable il faut que parte d'un fichier zéro défaut , car tout ce qui est dégradé va se multiplier au grossissement

Si tu applique la même chose a un 36 mpix tu doit plus ou moins trouver un crop a 1.7 soit un 500mm

Je ne t'ai pas suivi, peux tu me réexpliquer différemment?

Basiquement je pensais qu'en passant de 12 à 24mpx, on double la densité de pixels et donc que je pouvais quelque part croper x2, non?

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection