Pinterest : Le réseau social qui monte... qui monte un total de 11 716 000 visiteurs uniques en quelques mois. Une ascension jamais vue !
J'ai lu des articles presse sur ce nouveau réseau social qui fait un buzz surtout chez les filles (70%) aux US depuis 2 ans. Les télévisions et les radios en parlent, il arrive en France, en beta et sur invitation... C'est un mixe de divers réseaux sociaux.
Le concept : un mur géant de photos ou/et de vidéos : A la fois les vôtres mais aussi celles des autres : web, photographes célèbres, amis ou inconnus que vous avez aimées et voulez partager avec votre réseau Facebook ou twitter ou votre blog etc...
Elles restent signées et renvoie au site d'origine (Site - Gmail+ ou blog - You tube - dailymotion ou pourquoi pas pixelistes ? ) la non signature ou l'usurpation étant entre autre une clause de fermeture de compte si elle est signalée par quelqu'un.
L'enjeu économique est de taille. Les grandes marques vont-elles se sentir obligées d'avoir comme sur Facebook une vitrine sur Pinterest ? Quelques entreprises comme l'Oréal, des créateurs, des couturiers etc.. ont déjà leur mur uniquement de photos (pas de texte). C'est d'ailleurs le thème des articles économiques que j'ai lus, Pinterest va-t-il dépasser Facebook ?
Comment s’inscrire sur Pinterest ?
Demander une invitation directement sur le site en donnant votre adresse mail, vous recevrez alors un message vous disant qu’ils vous enverront prochainement une invitation, mais c'est un peu long ! Autre solution, connaître quelqu’un déjà inscrit sur Pinterest qui pourra vous envoyer une invitation !
A quoi sert pinterest ?
Pinterest est un outil social qui, à la manière de twitter ou tumblr, permet de reposter des images ou des vidéos publiées par les personnes que l’on suit. Et à la manière de Facebook on peut également aimer et commenter des images postées par ses amis. Mais ce dernier est basé uniquement sur du visuel car on ne peut pas poster de publication texte (à moins évidemment de poster du texte converti en image comme certains petits malins y ont déjà pensé !)
Vous choisissez vos centres d'intérêts : Photographie, voyages, animaux , décoration, recette de cuisine etc et la visite commence. la section photo est pas mal car beaucoup d'inscrits sont sur Flickr ( qui a déjà son groupe) . Curieuse ! J'ai demandé une invitation pour pouvoir le tester.
Page par catégories : Photographies
Une fois inscrit vous pourrez alors commencer à poster des images ou à « repiner » ou "liker" des images ou vidéos d’autres "épingleurs" ou nom pas très joli en français, "pinners" (Pin = épingle).
A quoi va ressembler votre "tableau de bord", un peu bloc note géant ou galerie ou vitrine selon l'esprit que l'on souhaite lui donner sur Pinterest ?
J'ai créé un "profil test" pour vous montrer ce que cela donne utilisé comme " vitrine" ou pub des fils créés sur le forum Pixelistes. Cela peut faire de la pub aussi auprès de vos amis car Pinterest, si vous le souhaitez, est en lien avec vos amis sur Facebook ou twitter.
Alors qu'en pensez vous ? Le mieux est d'aller y faire un tour ? là pas besoin d'invitation
Pour les curieux c'est ici la page d'accueil
Mon mur géant test avec les photos de mes fils Pixelistes et d'autres photos d'amis Pix Un clic sur l'image du mur qui vous interesse, elle s'ouvre en grand, double clic sur l'image agrandie vous arrivez directement à son emplacement dans le fil pixeliste ou le site web d'ou elle a été extraite
La section photographie pour découvrir des images
Envie de tester ? c'est très facile d'utilisation même les nuls vont y arriver.
Pas de problème ! demandez moi une invitation en MP car il faut me laisser une adresse email pour que Pinterest vous l'envoie directement.
Bonne visite !
.