Sujet: New Vos photos avec le Z7 New Flash

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Pierock » Mardi 17 Décembre 2019 23:44

Franzain a écrit:C'est amusant, mais un peu ennuyant, non, cette netteté de part en part avec le focus stacking ? Je ne vois pas bien l'intérêt à part faire des illustrations pour sites/catalogues de vente...

Je pense que tu veux dire "Focus peaking" .. il y a aussi la fonction "focus stacking" mais c'est autre chose.

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Bon shoot photographique

par dominol » Mercredi 18 Décembre 2019 7:15

Pierock a écrit:
Franzain a écrit:C'est amusant, mais un peu ennuyant, non, cette netteté de part en part avec le focus stacking ? Je ne vois pas bien l'intérêt à part faire des illustrations pour sites/catalogues de vente...

Je pense que tu veux dire "Focus peaking" .. il y a aussi la fonction "focus stacking" mais c'est autre chose.

Non c'est bien de focus stacking dont il s'agit.
Après "ennuyant" je ne vois pas bien pourquoi: on ne doit pas s'amuser à faire 50 ou 100 PDV si on en a pas besoin là où une suffirait :wink:

Photos: 1455
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Franzain » Mercredi 18 Décembre 2019 8:12

[quote="jybreizh"][quote="Franzain"]

Quand à mes essais sur le focus stacking, je suis curieux de nature. Tester c'est progresser, maxime que les sceptiques de tout bord feraient bien d'appliquer.

CQFD

Bien sûr que l'expérimentation est utile et que pratiquer permet de progresser ! On peut aussi trouver ça amusant une fois ou deux, mais est-ce que des photographes ici ont eu l'utilité de cette fonction en dehors d'une pratique professionnelle (reproduction d'objets) ? En paysage peut-être ? Pour ma part je trouve les paysages ultra-nets assez mortels... Mais chacun ses goûts !

Franzain

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jybreizh » Mercredi 18 Décembre 2019 9:04

dominol a écrit:
Pierock a écrit:

Non c'est bien de focus stacking dont il s'agit.
Après "ennuyant" je ne vois pas bien pourquoi: on ne doit pas s'amuser à faire 50 ou 100 PDV si on en a pas besoin là où une suffirait :wink:

:coucou2:
Déjà, en bon Français on dit "ennuyeux".
Maintenant que j'ai testé, approuvé et partagé, je garde ça dans un coin de ma petite cervelle pour m'en servir un jour. Pourquoi pas pour de la macro au fin fond de la forêt Amazonienne?

Red eyed tree frog - Agalychnis callidryas-20_00001.jpg
Red eyed tree frog - Agalychnis callidryas-20_00001.jpg (132.32 Kio) Vu 271 fois

:vbcoucou:

Photos: 4262
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par Franzain » Mercredi 18 Décembre 2019 9:30

jybreizh a écrit:Déjà, en bon Français on dit "ennuyeux".

Effectivement je me suis un peu embrouillé entre ennuyeux et ennuyant...

Très belle photo sinon !

Franzain

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jybreizh » Mercredi 18 Décembre 2019 14:41

Franzain a écrit:

Très belle photo sinon !

Merci, certes, et avec le focus stacking, tu aurais pu apprécier les détails des petites papattes :wink:

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par jybreizh » Mercredi 18 Décembre 2019 15:10

Je reviens animer un peu le secteur qui me semble bien désert malgré la nouveauté de l'appareil.

Je ne vais pas rentrer dans le débat réflex/hybride, mais le Z mérite qu'on s'y intéresse. Moi je l'ai acheté pour le voyage, histoire de ne pas m"encombrer du D5 construit en béton armé.

Encore quelques photos avec le diaph plus fermé. Piqué au RDV, et dégradation logique du bokeh.

En taille réelle cette fois, clic droit + loupe flickr.

ƒ/6.7 500.0 mm 1/2000 800 isos

Image

ƒ/9.5 500.0 mm 1/2000 2000 isos

Image

ƒ/9.5 500.0 mm 1/2000 2500 isos

Image

Et une dernière au format carré avec une MAP et un bokeh, à mon humble avis, extraordinaires à F4.

ƒ/4.0 500.0 mm 1/2000 450 isos

Image

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par Roumimi » Jeudi 19 Décembre 2019 22:41

jybreizh a écrit:
Franzain a écrit:

Très belle photo sinon !

Merci, certes, et avec le focus stacking, tu aurais pu apprécier les détails des petites papattes :wink:

en même temps j'aime bien la photo sans les détail sur les papattes :mrgreen: :super2:
j'ai bien déjà tenter des essais sur ce procédé , mais sans insister beaucoup compte que logiquement il faut une stabilité parfaite du boitier eu du sujet , configuration peu compatible avec la proxy en balade a main levée
De plus je suis toujours avec une focale de 150 mm , avec de très beaux flou , mais revers de la médaille avec peu de profondeur de champs
l'avantage maintenant avec les capteur très défini tu peu facilement rester très ouvert pour les isos avec un peu plus de recul et crop
Il faut tellement peu de recul supplémentaire pour augmenter drastiquement la profondeur de champs , que je préfère cette souplesse d'utilisation

Je pense également que pour maitriser le focus stracking il faut pratiquer régulièrement , et ce n'est pas mon cas , pas assez en tous cas :wink:

toujours est il que pour réussir un insecte sur toute sa profondeur mais sans un fond destructeur il faut le mettre en situation , si c'est pour le sortir du congélo avant la photo , trop peu pour moi :mrgreen:

Photos: 35
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par jybreizh » Jeudi 19 Décembre 2019 23:14

Roumimi a écrit:
jybreizh a écrit:
Franzain a écrit:

Très belle photo sinon !

en même temps j'aime bien la photo sans les détail sur les papattes :mrgreen: :super2:
j'ai bien déjà tenter des essais sur ce procédé , mais sans insister beaucoup compte que logiquement il faut une stabilité parfaite du boitier eu du sujet , configuration peu compatible avec la proxy en balade a main levée
De plus je suis toujours avec une focale de 150 mm , avec de très beaux flou , mais revers de la médaille avec peu de profondeur de champs
l'avantage maintenant avec les capteur très défini tu peu facilement rester très ouvert pour les isos avec un peu plus de recul et crop
Il faut tellement peu de recul supplémentaire pour augmenter drastiquement la profondeur de champs , que je préfère cette souplesse d'utilisation

Je pense également que pour maitriser le focus stracking il faut pratiquer régulièrement , et ce n'est pas mon cas , pas assez en tous cas :wink:

toujours est il que pour réussir un insecte sur toute sa profondeur mais sans un fond destructeur il faut le mettre en situation , si c'est pour le sortir du congélo avant la photo , trop peu pour moi :mrgreen:

:coucou2: Eric,

excellente analyse qui sent le vécu. Pour la profondeur de champ, j'ai une méthode. J'envoie la rafale tout en reculant très légèrement, ou en avançant. Je suis certain d'avoir une bonne photo au moins, avec une MAP parfaite.

La grenouille n'a pas été mise au frigo, je te rassure. Mais alle reste immobile de longs moments. Un focus stacking, avec trépied est tout à fait réalisable.

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

Re: :new: Vos premières photos avec le Z7 :new: :photo2:

par Franzain » Vendredi 20 Décembre 2019 11:28

Moi aussi j'aime bien la photo de la grenouille telle qu'elle est, sans la netteté de tout le corps !

Sinon, sans rentrer dans la polémique reflex/hybride, effectivement, qu'est-ce que ça donne la prise en main d'un gros télé sur un Z ? Est-ce qu'on trouve bien ses marques par rapport à la prise d'un reflex ? Je parle bien sûr à main levée, car sur trépied ça a beaucoup moins d'importance a priori.
Et, par ailleurs, est-ce que sur ce genre de photos on a un gain supplémentaire du fait de la stabilisation du boîtier ?

Franzain

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: :new: Vos premières photos avec le Z7 :new: :photo2:

par Roumimi » Vendredi 20 Décembre 2019 11:40

jybreizh :coucou2:

effectivement pour les batraciens , voir les lézards ça doit pouvoir se faire , ils sont capable de rester parfaitement immobiles

mais pas les yeux nonnon nonnon
au montage ça va être bizarre si ta grenouille cligne des yeux :clap:

Photos: 35
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pierock » Vendredi 20 Décembre 2019 11:50

Franzain a écrit:Moi aussi j'aime bien la photo de la grenouille telle qu'elle est, sans la netteté de tout le corps !

Sinon, sans rentrer dans la polémique reflex/hybride, effectivement, qu'est-ce que ça donne la prise en main d'un gros télé sur un Z ? Est-ce qu'on trouve bien ses marques par rapport à la prise d'un reflex ? Je parle bien sûr à main levée, car sur trépied ça a beaucoup moins d'importance a priori.
Et, par ailleurs, est-ce que sur ce genre de photos on a un gain supplémentaire du fait de la stabilisation du boîtier ?

A main levée, avec un gros télé cela ne change pas grand chose car on porte l'objectif. il y a une différence de point qui en proportion ne sera pas énorme, par contre la stabilisation capteur en plus du VR, permet d'être plus "souple" dans le sens "moins crispé".

Photos: 0
Pierock

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Bon shoot photographique

par jybreizh » Vendredi 20 Décembre 2019 14:31

Franzain a écrit:Moi aussi j'aime bien la photo de la grenouille telle qu'elle est, sans la netteté de tout le corps !

Non, ça ne change rien, on compense inconsciemment. Pour ce qui est de trouver ses marques, c'est non car je ne connais pas encore instinctivement la place des boutons.
Et pour activer le "suivi des yeux", il faut choisir l'endroit de la MAP grâce au joystick, puis appuyer sur OK. A partir de là, c'est très efficace, l'AF suit la consigne donnée. C'est une gymnastique intellectuelle à acquérir, car il faut sans cesse changer de cible, dans le cas des oiseaux.

Très difficile de répondre, car je ne l'ai testé que sur trépied, VR désactivé donc. A tester à main levée et basse vitesse...

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par R_one » Samedi 21 Décembre 2019 20:25

Toujours belles ces petites bleues, au top comme d'hab :super2:

Photos: 639
R_one

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par jybreizh » Mardi 24 Décembre 2019 17:48

Un ptit portrait, pour changer. Af auto avec suivi des yeux....
Elle vient de voir le Père Noël....no comment :mdr02: :mdr02: :mdr02:

F4 - 1/125 ème - 90 isos - 70 mm.

Image

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection