Sujet: Nihonjin - les Japonais [captncavern]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par captncavern » Mercredi 23 Avril 2008 15:01

Merci Ö :)

Alors là, tu tapes dans un domaine où je suis plus qu'ignorant !
Tout ce qui est arbre, plantes, animaux et, pire, insectes, je suis nul et archi-nul.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on en trouve pas mal, des comme ça, au Japon.

En effet, je viens de lire un article sur les programmes de 2008 :shock:
Disons qu'on se rapproche un peu du système japonais (en restant quand même bien loin), qui n'est, à mon avis, pas génial, si ce n'est pour formater l'individu. Et je ne suis pas convaincu que ce soit adaptable ailleurs qu'ici, ce genre de système. Il faut quand même avoir affaire à des populations de gens qui se laissent formater pour ça :|

Photos: 416
captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par OursNormand » Mercredi 23 Avril 2008 21:26

Préambule: je ne suis ni photographe, ni sociologue, ni n'importe quoi d'autre !

A voir ta série, j'aime mais je reste sur ma faim et j'en demande d'autres.

Ma banalité du jour: le Japon, comme n'importe quel autre pays, est un assemblage varié de personnes possédant elles-mêmes de multiples facettes.

Ma deuxième banalité du jour: l'expression du besoin de référence ou d'identification n'est pas une nouveauté: elle a été, est et sera toujours utilisée par tous et pour tout.

Comme l'a dit lechove: va au contact ! Communiques avec les gens ! Sans les vexer comme tu le dis, mais sans prétendre être un des leurs non plus, gai jin !

Des photos qui montrent ce que tu ressens, mais pas des caricatures ! ( je sais, c'est facile à dire ).

ON

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !

par captncavern » Jeudi 24 Avril 2008 3:25

Bonjour OursNormand, et merci de ton commentaire :)

OursNormand a écrit:Ma banalité du jour: le Japon, comme n'importe quel autre pays, est un assemblage varié de personnes possédant elles-mêmes de multiples facettes.

Ma deuxième banalité du jour: l'expression du besoin de référence ou d'identification n'est pas une nouveauté: elle a été, est et sera toujours utilisée par tous et pour tout.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces deux points, mais je pense quand même que l'expression du besoin de référence change d'une culture à l'autre et est plus ou moins visible.

Je généralise, mais tous les japonais ne sont évidemment pas les mêmes, loin de là.

Mais bon, tiens, voilà un exemple concret de quelque chose qui me semble incroyable et surtout impossible en France. Ma copine (japonaise) est vendeuse dans un petit magasin. Elle a deux semaines de vacances par an, ce qui est déjà très peu pour nous, français, mais en plus, elle ne peut jamais prendre plus de 5 jours (pas ouvrés, mais bien 5 jours au total) de vacances de suite. D'ailleurs, elle ne prend jamais, comme pas mal de japonais, à ce que j'ai pu comprendre, ses deux semaines de vacances. Pour elle, c'est normal. Moi, ça me dépasse qu'on puisse accepter une vie pareille.
Un autre ami, qui, lui, bosse pour une grosse entreprise, sans avoir trop de responsabilités, travaille souvent le dimanche sans jamais récupérer ses journées "en trop", ni pour autant gagner plus.
Et combien de salary-men ai-je vu aller travailler pendant la Golden-Week (semaine de congés nationale) ?

Il doit quand même y avoir, chez les japonais, soit une prédisposition pour accepter ce genre de choses, soit un formatage dès le plus jeune âge, soit, même, les deux.

OursNormand a écrit:Comme l'a dit lechove: va au contact ! Communiques avec les gens ! Sans les vexer comme tu le dis, mais sans prétendre être un des leurs non plus, gai jin !

Des photos qui montrent ce que tu ressens, mais pas des caricatures ! ( je sais, c'est facile à dire ).

C'est vrai que certaines de mes photos font très caricature (notamment celle des prunes :lol: ), mais, par exemple, pour les gamins à casquette, c'est loin d'en être une. D'ailleurs, ce n'est pas un hazard si j'ai pris ceux-ci en photo et pas ceux avec les casquettes jaunes. Ca m'a interpelé parce que, justement, là, ça changeait un peu de d'habitude (bon, d'accord, pas forcément dans le bon sens).

Bon, et après tout ce bavardage (mais n'hésitez pas à intervenir, au contraire, je trouve ça intéressant :) ), un peu de photo. J'ai beaucoup parlé de travail, il est donc temps de se reposer un peu :

11. La sieste
Image

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Dalex » Mardi 29 Avril 2008 15:55

captncavern, superbe série ss la neige, les jeunes filles "en fleurs" dommage qu'elles ne se détachent pas plus du fond :wink:

Photos: 1412
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Dalex » Mardi 29 Avril 2008 15:58

captncavern, je pense que c'est plutôt un gros coup de fatigue :mrgreen: :mrgreen: bien saisi :mrgreen: :mrgreen:

Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par captncavern » Mercredi 30 Avril 2008 3:30

Merci Dalex :)

Je vais essayer de retoucher mes deux Misses Prunier un peu différemment, maintenant que j'ai découvert de nouvelles possibilités sur mon Gimp. Malheureusement, ça va devoir attendre un peu, j'ai du boulot qui m'attend, là :(

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par nitra22p » Mercredi 30 Avril 2008 3:38

Salut captncavern,
super la sieste 11 :-D J'aurai assombris le quart supérieur droit car je trouve qu'il attire l'oeil :wink:

je te propose une version retouchée, si cela ne te plais pas j'enlève :wink:

Image

Photos: 2911
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par captncavern » Mercredi 30 Avril 2008 4:10

Pas bête, nitra22p ! Merci pour cette proposition ! Je m'occuperai de ça en même temps que de mes deux demoiselles ;)

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Dalex » Mercredi 30 Avril 2008 6:26

nitra22p, captncavern, superbe retouche plus "lumineuse"

Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par captncavern » Lundi 26 Mai 2008 2:01

Même sortie que les deux misses de la 10 : une famille venue admirer les pruniers en fleurs et qui fait la pause sur un banc. Au loin, derrière les pruniers, on distingue la ville de Mito. Le gros nuage gris ne laisse rien présager de bon, et pourtant l'orage n'a pas éclaté.

12. En famille
Image

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par captncavern » Mercredi 28 Mai 2008 17:10

Après le repos en famille, un peu d'exercice, avec une petite fille qui court derrière les pétales de fleur de cerisier.

13. La chasse aux pétales
Image

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par captncavern » Vendredi 30 Mai 2008 12:39

Personne ne s'arrête... J'en déduis que je ne suis toujours pas devenu le roi de la photo de mes contemporains :roll:

En voilà deux qui vous interpelleront peut-être. Les deux sont prises non loin de la gare de Yurakucho, dans un des quartiers de commerces chics de Tokyo. Je n'avais que mon compact lors de cette promenade.

Pour la première, j'hésitais avec le N&B, mais ma copine m'a dit qu'elle préfèrait celle-là. C'est une section de trottoir où je vois très souvent des gens avec des haut-parleurs et faisant signer des pétitions. Là, il me semble que c'était pour le Tibet, mais allez savoir !

14. Engagées
Image

Pour cette deuxième, vous comprendrez facilement pourquoi je l'ai prise :mrgreen:

15. Descente de police chez Nikon
Image

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par pirho » Vendredi 30 Mai 2008 12:55

très dépaysantes, ces photos du Japon ; scènes très vivantes et colorées :boo

Photos: 1156
pirho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

:shock: Qui se cache ne passe pas inaperçu !
Villes et villages- Paysages-Macros-N&B-Les gens-Divers-Animaux

par nitra22p » Vendredi 30 Mai 2008 13:28

Bonjour captncavern,
Sympa les 2 dernières, je trouvai ta série précédente un peu tristounette ! :-D

Photos: 2911
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par captncavern » Vendredi 30 Mai 2008 15:19

Merci, pirho et nitra22p !

Je suis d'accord avec toi, nitra22p, maintenant que tu le dis. Sur la 11, ça doit être dû à l'isolement du sujet... Ils sont quatre, mais bel et bien seuls sur toute cette étendue (rare, ici !). Pour la 12, je suppose que c'est à cause de la lumière et de mon traitement. J'essaierai d'y mettre un peu plus de pêche, pour voir.

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection