Sujet: Nikkor MF 400mm f/3.5 (Ai/Ai-S) [Topic général] ~

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikkor MF 400mm f/3.5 (Ai/Ai-S) [Topic général] ~

par Buzzz » Dimanche 02 Septembre 2007 18:24

Image

Nikkor MF 400mm f/3.5 (Ai/Ai-S)
Mise sur le marché :
- version Ai : 1977 - Février 1982
- version Ai-S : Janvier 1982 - Décembre 2005 (discontinué)


Image

Caractéristiques
Image

©Crédit photo Nikon



Voir la liste générale des objectifs.
Et voici le tableau de compatibilité des accessoires pour objectifs.
Ici, retrouvez la page de Nikon France sur cet objectif.



--------------------------------------------------------------------------------------------------






Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum (mais habitué de photim, Nikon Passion ...) je viens ici pour poser une question pour laquelle je n'ai trouvé que très peu de réponses :

Qu'en est-il de l'association 400/3.5 Ais et D200 ? La qualité d'image est-elle au rendez-vous ? Cette optique est-elle agréable et facile à utiliser ? La visée n'est-elle pas trop difficile ?

J'ai déjà consulté le site de Bjorn Roslett et le site Nikonians ou un utilisateur est parfaitement d'accort avec les constatations de B. Roslett (beaucoup d'AC). A contrario, sur le forum de DPReview, des utilisateurs obtiennent des résultats différents, autant sur D2x que sur D200 (peu d'AC). Dans certains cas même, certaines personnes obtiennent de meilleurs résultats avec le TC-14B qu'avec le TC-301, contrairement à Bjorn Roslett...

Je ne sais donc plus trop quoi penser sinon que les résultats varient probablement d'un exemplaire à l'autre. Peut-être que les exemplaires les plus récents ont-ils bénéficié d'une amélioration du traitement multicouches ? Difficile à dire...

Quoi qu'il en soit j'aimerai avoir des avis d'utilisateurs, car sur le papier cette optique correspondrait à ce que je cherche en termes de prix, de focale, de luminosité et de poids. Sous réserve bien sûr que les résultats soient au rendez-vous.

Buzzz

Je précise que mon D200 est équipé d'un verre à stigmomètre KatzEyes

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

Publicité

par cherokee » Dimanche 02 Septembre 2007 22:36

salut Buzzz

je t'ai trouvé quelques posts sur photo.net qui abordent chacun plus ou moins ta question
c'est vrai que le 400/3.5 a toujours eu une très bonne cote en argentique, certains le préférant même au 400/2.8
malgré sa formule des années 70 il "passe" encore bien avec les SLR de 6Mpix (D70, D1X) mais semble plus à la peine avec les fortes densités des D200 et D2X
pour l'appréciation de l'AC par Bjorn Rörslett son avis est tout de même plus nuancé, il dit bien que l'aberration est réduite à po, qu'elle dépend du type de sujet photographié et qu'enfin seul un essai sur le terrain pourra trancher définitivement
car comme tu le dis, avec des objos de cette génération de fortes disparités peuvent exister d'un exemplaire à l'autre

voici les quelques liens :

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00I08p

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00JRpi

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00IqB5

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00IQx6

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00LKa8

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00JXq2

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=008ZTO

bonne lecture !

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Buzzz » Lundi 03 Septembre 2007 9:07

Merci pour tous ces liens !

Tout ce que j'ai pu lire confirme ce que je savais déjà : cette optique est très bonne mais dans certains cas il y a des problèmes d'aberrations chromatiques. Je n'ai pas réussi à déterminer si ce problème ne concernait qu'une partie de la production ou s'il se manifestait seulement dans certaines conditions de lumière…

Je pense donc qu'il faut tester au cas par cas car on trouve autant de personnes très satisfaites sur D200/D2x que de personnes gênées par les AC. Par contre sur les autres reflex (S3, D1, D2h, D70…) pas de problème du tout.

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par lechove » Lundi 03 Septembre 2007 10:27

Tu vois Buzz,

"Ici" tu a trouvé une réponse éclairée à toutes tes questions,c'est pas beau l'esprit Pixelistes :!: :mrgreen:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Buzzz » Lundi 03 Septembre 2007 11:00

Oui c'est vrai… Mais s'il y avait un utilisateur de cette optique sur D200 ou sur D2x sur ce forum ce serait encore mieux ;)

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

Dernière édition par Buzzz le Lundi 03 Septembre 2007 11:02, édité 1 fois.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Buzzz » Samedi 08 Septembre 2007 16:44

Bon, personne... Alors je m'y colle comme un grand :) J'ai pu tester cette optique et ça marche vraiment très très bien sur D200. Par contre c'est lourd, très lourd (3 kg d'optique + 1 kg de boitier). L'usage à main levée est possible mais les 10 premières minutes seulement ! Avec un monopode c'est royal. Avec un trépied aussi j'imagine (pas encore testé sur le terrain).

Je suis assez surpris de la facilité à réussir la map en manuel par rapport aux focales plus courtes avec lesquelles ça me semble moins évident. Peut-être est-ce dû au grossissement ? En tout cas avec mon 105/1.8 Ais c'est pas simple de faire une map précise, alors qu'avec ce 400/3.5 Ais ça va mieux.

Bon comme une image en dit toujours plus long qu'un long discours...

D200 (avec verre à stigmomètre KatzEye + DK21M) + 400/3.5 Ais sur monopode

110 iso, 1/60, f3.5 avec un petit coup de SB800 très faible (- 1 IL) avec réflecteur lumiquest. Je précise que dans ces conditions les différents animaux que j'ai photographié ne sont pas effrayés par le flash.

Image

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

Dernière édition par Buzzz le Samedi 08 Septembre 2007 19:06, édité 2 fois.

par cherokee » Samedi 08 Septembre 2007 18:34

félicitations pour ton acquisition :!:
finalement tu as l'air d'être tombé sur un excellent exemplaire à voir ta photo :super2:
peut-être un petit peu trop visible le coup de flash :?:
ça vaudrait peut-être le coup d'essayer avec encore 0,5 ou 1 IL de moins (à mon humble avis)

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Buzzz » Samedi 08 Septembre 2007 19:05

Pour le flash associé au télé, je dois bien avouer que j'en suis encore à la phase d'expérimentation, cela fait seulement 2-3 sorties que je fais des images comme cela, essentiellement en sous-bois. Il y a des progrès à faire c'est incontestable.

L'autre chose sur laquelle je dois aussi progresser, c'est la map manuelle. Les débuts sont très encourageants et j'espère réussir rapidement à faire baisser le taux de déchet.

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par cherokee » Samedi 08 Septembre 2007 21:33

Buzzz a écrit:L'autre chose sur laquelle je dois aussi progresser, c'est la map manuelle. Les débuts sont très encourageants et j'espère réussir rapidement à faire baisser le taux de déchet

oui ceci dit tu auras forcément du déchet à basse vitesse ... là par exemple tu étais au 1/60ème pour 600mm de focale équivalente ... y'a intérêt à bien tenir le bouzin :)
sinon qu'est-ce que ça donne pour l'AC ? un p'tit feuillage en contre-jour et crop 100% pour voir ? :?:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Buzzz » Samedi 08 Septembre 2007 21:39

J'étais sur monopode et acroupi donc plutôt stable... Une sorte de trépied mi homme mi-Manfrotto :)

Pour l'AC pas de problème avec les photos réalisées pour l'instant, mais je n'ai pas encore fait le test en contre-jour. Et autre chose, je ne fais que du Nef, avec la fonction réduction de l'AC activée sur NX. Ca pourra peut-être aider au cas où... Je ferai des essais de toutes façons.

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par capitaineguigui » Samedi 07 Mars 2009 9:53

Bonjour, personnes n'aurait d'autres essais de cet objectif avec un D700 ?

Par avance merci

capitaineguigui

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 08 Juil 2008

Objectif 1:

par Buzzz » Mardi 10 Mars 2009 12:40

Bon, me revoilà encore… Je suis passé sur D700 depuis la dernière fois et j'ai réalisé quelques essais avec le 400/3,5 et c'est vraiment très bon, et à la différence du D200, la mise au point est enfin facile (merci le viseur 24x36). Vu le poids de la bête un monopode est le minimum indispensable. J'ai réalisé quelques essais avec le TC301 sur trépied et live view avec déclencheur souple et c'est également très bon.

Autant cet objectif était bridé sur boîtier DX à cause des viseurs indigents, autant il est donne tout sa mesure avec le D700.

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 02 Sep 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par capitaineguigui » Mardi 10 Mars 2009 23:04

Bonsoir, serait-il possible d'avoir des exemples de photos avec le D700.

Par avance merci.

:-D

capitaineguigui

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 08 Juil 2008

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 11 Mars 2009 21:49

Buzzz a écrit:Bon, me revoilà encore… Je suis passé sur D700 depuis la dernière fois et j'ai réalisé quelques essais avec le 400/3,5 et c'est vraiment très bon, et à la différence du D200, la mise au point est enfin facile (merci le viseur 24x36). Vu le poids de la bête un monopode est le minimum indispensable. J'ai réalisé quelques essais avec le TC301 sur trépied et live view avec déclencheur souple et c'est également très bon.

Autant cet objectif était bridé sur boîtier DX à cause des viseurs indigents, autant il est donne tout sa mesure avec le D700.

Buzzz

Ca, c'est vraiment interessant !

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités