Sujet: Nikkor 14mm 2.8 VS Sigma 14mm 2.8

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikkor 14mm 2.8 VS Sigma 14mm 2.8

par Papageno3 » Mardi 15 Mars 2011 21:08

Bonsoir :-D

Je m'adresse en premier aux possesseurs (ou ex-possesseurs) de ces 2 objectifs.

J'ai bien bien lu la plupart des fils de ce forum qui concernent ces objectifs, et en particulier avec grande attention ceux de notre excellent modérateur BertandFX, dont je féliciterai au passage son superbe reportage au chantier Beaugrenelle et son enthousiasme :clap:

En quelques mots, je suis devant un dilemme : quel est le meilleur de ces 2 objectifs pour mon utilisation? (je sais, y a que moi qui peut le savoir, mais tous les avis sont bienvenus ;-) )

Depuis quelques années j'ai le Sigma 14mm 2.8, avec lequel j'ai connu le plus grand bonheur. Seulement voilà, au départ j'étais principalement photographe de plateau (concerts, opéras), et j'adorais pendant les répétitions générales faire quelques photos créatives avec ce 14mm. Jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'une fois sur deux, à PO l'autofocus moulinait sans arrêt, à tel point que le boitier refusait de déclencher (D100, S3 pro, D300, D700). Et impossible de débrayer l'autofocus pour passer en map manuelle, quand cela était possible (le sigma ne le permet pas).

Du coup je me suis mis dans la tête que la seule solution pour moi c'était le nikkor 14mm 2.8, que la qualité générale devait être (en tous cas sur le plan optique) équivalente au Sigma, voire meilleure. Je me disais qu'au moins, je pouvais débrayer l'autofocus en cas de pépin.

Et puis il y a quelques temps, alors que je n'avais pas utilisé pendant quelques mois mon Sigma, je le ressors, et stupéfaction : autofocus foutu... Du coup je me suis dit que j'en avais vraiment marre de ce caillou, et qu'il fallait que je trouve un 14mm nikkor d'occaze (neuf trop cher pour moi).

Ce caillou je l'ai trouvé la semaine dernière, et entretemps j'avais quand même envoyé mon Sigma au SAV chez OB, pour le revendre après. Le lendemain de mon achat du nikkor, je reçois le Sigma, révisé et flambant neuf sortant du SAV. Alors forcément j'ai commencé à les comparer, très modestement car je n'ai aucun talent de testeur. Et puis le choc : le Sigma globalement est meilleur que le nikkor..................

J'ai les fiches test de CI, donc je connaissais à l'avance le peu de différence de ces objectifs, mais là je suis tombé de haut : le Sigma est plus homogène, plus piqué (surtout sur les bords mais la différence est franche), plus lumineux, et surtout à PO il y a 10 fois moins de vignetage.

Alors le nikkor a-t-il un défaut? Je ne le pense pas. Le Sigma avec une révision et un autofocus tout neuf a-t-il retrouvé toutes ses qualités? C'est possible.

J'ai fait aujourd'hui un reportage en extérieur, avec les 2 cailloux, à f/8 et f/11 ça ne me paraît pas trop dramatique. Et pourtant le Sigma qui a beaucoup de flare, est très largement battu par le nikkor : c'est plus du flare, ce sont des taches...

Il me reste encore à faire des comparaisons sérieuses en intérieur, avec peu de lumière et à PO, mais ce que j'en ai vu jusque là me fait craindre le pire : le vignetage à 2.8 et 4 sur le nikkor me semble rédhibitoire, comparé au Sigma.

A part ça sur le plan cosmétique le nikkor est un véritable bijou, plus compact que le sigma même s'il est un peu plus lourd, et un régal à manipuler. Mais pour moi le plus important ça reste toujours les photos!

Je passerai d'une manière anecdotique sur le 14-24, qui bien qu'il soit hors catégorie ne correspond en aucun cas à mon utilisation et à l'état de mes lombaires...

Bref vos avis éclairants seront les bienvenus.
Amitiés photographiques, Papageno3 8-)

Papageno3

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 27 Mai 2005

Localisation: Genève

Publicité

Re: Nikkor 14mm 2.8 VS Sigma 14mm 2.8

par manuraf » Mardi 15 Mars 2011 21:12

Salut tu as aussi le Samyang 14mm.
Bonne recherche :coucou2:

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Papageno3 » Mardi 15 Mars 2011 21:21

Salut manuraf,

Merci pour ton message rapide :wink:
Oui j'ai bien suivi aussi l'engouement (justifié) pour le Samyang. Mais il est uniquement manuel (je suis très myope) et a priori trop de distorsion. Il me faut un caillou autofocus, que je puisse mettre en manuel si l'autofocus mouline.

Et de toute façon ce sera ou le Sigma ou le Nikkor.
Il y a aussi l'aspect construction dont je n'ai pas parlé : quand j'achète un objectif c'est pour 20 ans : le sigma est-il conçu pour durer aussi longtemps que le nikkor? J'en doute.

Ce qui m'intéresserait surtout c'est des retours d'expérience de possesseurs de ces 2 objectifs.

Papageno3

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 27 Mai 2005

Localisation: Genève

Re: Nikkor 14mm 2.8 VS Sigma 14mm 2.8

par nickos_fr » Mardi 12 Avril 2011 17:39

perso j'en suis content même si je réfléchis à le changer par un 12-24 mais au final je me demande si je ne vais pas le regretter

Image à f2,8

Image à f10

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2044

Inscription: 28 Jan 2010

par nickos_fr » Mercredi 07 Septembre 2011 13:14

ha bin mince je viens de découvrir grâce à cette annonce(sigma-dg-ex-12-24mm-f4-5-5-6-gelatine-et-gabarit-du-porte-filtre-idf-t109855.html?hilit=sigma%2014)
que mon 14mm comme le 12-24 avait la possibilité de mettre des filtres gélatines pour palier l'impossibilité de mettre un nd de l'autre coté :photo2:

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2044

Inscription: 28 Jan 2010

Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (224.79 Kio) Vu 2670 fois
photo1.JPG
photo1.JPG (220.48 Kio) Vu 2670 fois
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité