il peut y avoir des exemplaires plus faibles que d'autres puisque le fut optique est un calage de lentilles fait mécaniquement : il est donc tjrs possible qu'une lentille soit mal centrée et engendre des zones de floue ici ou là sur le champ (parfois visible à pleine ouverture en fonction de la focale, mais quand on diaphragme, la prof de champ fait disparaitre le problème) : vérifier à pleine ouverture l'homogénéité de son exemplaire face à un mur par exemple.
avec le mien, je suis agréablement surpris par la qualité du piqué sur tout le champ dès f3.5 à 18mm. peu de vignetage, peu d'aberrations, pas très mou dans les angles, c'est pas trop baveux en comparaison d'autres objo que j'ai eu. seule la distorsion est visible mais ça se corrige éventuellement très facilement (soit sur pc soit dans le d90 menu retouche). et en effet dès qu'on peut fermer le diaph ça dépote bien à toutes les focales, un excellent zoom pour la balade.
le VR est excellent. voir exemple ci-dessous à 1/6e de s.

et coté finition, la bague de zoom est ferme/fluide juste comme il faut, les plastiques sont bcp plus beau et rigide que les équivalents 18-55 que l'on trouve chez sigma ou pentax pour parler de ceux que je connais. vraiment un excellent petit zoom. et qu'il soit avec ou sans ED, au vu de ces résultats, ne me fait ni chaud ni froid.
peut-être que la version ED donne des couleurs plus franches, c'est possible, mais en numérique, on retouche les meilleures images et c'est facile de corriger/améliorer le rendu final.
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].