|
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 17:24 Sujet du message: Nikkor 180 F2.8 avec mon D70 la mise au point est décalée ! Que faire ? |
|
|
Salut,
J'ai un problème agaçant. J'ai acheté d'occasion un 180 F2.8 et après divers essais je trouvais vraiment qu'il était acceptable à pleine ouverture mais sans plus alors qu'il est quand même considéré comme une véritable bombe. J'aurais pu le comparer à mon 18-70.
Mon 50 1.8 par exemple est bien plus piqué lui.
Mais ma dernière photo montrait quelque chose de surprenant : alors que je faisais un portrait, mise au point sur les yeux, le visage était acceptablement net... mais l'épaule, un peu plus en avant, était, elle, incroyablement piquée.
J'ai regardé mes photos d'hier et c'est pareil partout
Le sujet sur lequel je fais la MAP* n'est pas très piqué tout simplement car... hors champ !
Je n'ai ça avec aucun autre objectif* ! Que se passe t il ? Il est foutu ? Je le renvoi à mon vendeur ?
J'ai fais des essais même sur du papier quadrillé : quand je fais le point sur une ligne c'est celle d'avant (plus proche de l'objectif*) qui est nette et c'est systématique.
J'ai fais un autre essai : je fais le point un peu plus loin que sur mon sujet... et là le sujet est net et ultra piqué (mon 50mm est enterré).
Je suis assez désappointé... QUE FAIRE ?
Ca se règle ?
Merci
Dernière édition par Invité le Samedi 27 Mai 2006 10:17; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a toi
Est tu sur que l'autofocus* du boitier n'etait parametrer sur sujet le plus proche ???
met nous une photo..
si tu est sur Af sujet le plus proche c'est normal que l'epaule qui trouve en avant soit nette.....
Dernière édition par renaud le Dimanche 05 Février 2006 17:29; édité 1 fois |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 17:28 Sujet du message: |
|
|
Oui sur et certain. J'ai fais une 10e de tests.
EDIT : ce n'est pas le plan le plus proche dans l'absolu qui est net, c'est celui qui est devant l'endroit où je fais le point.
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 17:29 Sujet du message: |
|
|
tu etais en quel mode Af ??
Mets nous une photo
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 17:30 Sujet du message: |
|
|
Je posterai des photos très bientôt.
J'étais en AF-S dynamique sur le colimateur central.
|
|
|
 |
Invité
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
Posté le: Dimanche 05 Février 2006 21:18 Sujet du message: |
|
|
| vanquish a écrit: |
Je posterai des photos très bientôt.
J'étais en AF-S dynamique sur le colimateur central. |
Je serai toi je ferai un essai en AFS selectif a la place de dynamique...
Pour tes tests il y a un decallage mais generalement quand on veut etre sur du decallage on essaye de faire un test avec plus de relief pour etre certain que l'af accroche la zone voulu... pour ca rien de tel que d'aligner une serie de cd ou livres mit debout que tu decale de 1 cm ...
tu en mets 7 ou 8 et tu fais ta mise au point sur celui du milieu en bloquant le colimateur central en mode afs sur selectif...... sur pied ouverture maxi et decenchement au retardateur...
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 0:29 Sujet du message: |
|
|
merci mais quand je constate un problème sur des photos réelles je ne vois pas trop l'intérêt de prendre en photo des mires non ?
je vais le faire quand même mais mon 50 1.8 et mon 18-70 ne présentent pas du tout ce problème.
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 9:35 Sujet du message: |
|
|
le test de la mire ou avec des cd avec colimateur central et AFS Selectif et F2,8 en etant sur un pied et en declenchant avec le retardateur ou telecommande est la preuve par 9 d'un eventuel probléme..
Si tu fais ces tests ton vendeur ne pourra pas nié ce probleme dans le cas qu'il y est un decallage....
Ca me semble etre beaucoup plus fiable qu'une photo classique car la on enleve tous doutes concerant un eventuel probleme de bougé ou autre...
mais bon tu fais comme tu veux apres tous c'est ton objo.....
|
|
|
 |
Kayou Pixelistes

|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 11:48 Sujet du message: |
|
|
Et shoot en nef car avec NC, on voit ou a été fait la MAP* sur la photo.
Par contre, est-ce uniquement lié à l'objectif* ou au couple boiter/objectif* ?
|
|
|
 |
Gilopix Pixel.....

|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 12:27 Sujet du message: |
|
|
Voila, j'ai fait le test préconisé par Renaud avec focustestchart, et mon 180. La MAP* a de petites variations, mais c'est toujours net. aucun back ou front focus*. Souvent, la PDC* est en avant de la zone de MAP*, mais c'est net quand même.
Exif*
Quant au piqué du 180, il arrache...
Si c'est l'objectif* ça se règle. Tu peux téléphoner à Nikon Bd Beaumarchais, et ils te donneront des adresses d'artisans qui font ça très bien pour pas (trop) cher.
Bonne chance.
Boîtiers : - D300
Autre(s) : Et tout ce qui va avec...
|
|
|
 |
renaud Pixelist..

|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 14:12 Sujet du message: |
|
|
Nikel ton resultat Gilopix..
Perso j'hesite toujours entre ce nikkkor 180 et le sigma 150 macro f2,8...
le sigma etant casi deux fois moins cher....
c'est dommage que l'on ne trouve pas de test de comparatif entre ces deux objos.... 
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
Le 180 (quand on est dans la zone de netteté) est une bombe atomique dès F2.8 je n'ai jamais vu un tel piqué.
Je vais tester sur mire et vous dire quoi.
|
|
|
 |
Gilopix Pixel.....

|
Posté le: Lundi 06 Février 2006 16:25 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, question piqué il décoiffe ! Pour la macro, tu peux lui mettre une bague allonge* (je vais bientot tester avec les kenko). Il a un très beau bokeh* (à mon avis plus esthétique que le 70 200 VR*).
Le mien m'a coûté 350 € d'occase. On peut le trouver pas trop cher. Je ne connais pas le sigma.
Boîtiers : - D300
Autre(s) : Et tout ce qui va avec...
|
|
|
 |
|
|
|