Sujet: [Choix Difficile] nikkor 24-85 vr + Fixes ou Tamron 24-70 f/2.8 VC?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Choix Difficile] nikkor 24-85 vr + Fixes ou Tamron 24-70 f/2.8 VC?

par rurouni » Lundi 31 Mars 2014 17:52

Bonjour,
Je me suis équipé d un d610 récemment et j aimerais vos avis sur la question.

Je possede deja:
- un nikkor 50mm f/1.8D
- un Nikkor 85mm f/1.8G

que j utilise principalement pour du portrait.
je pense décemment qu il me faille un Zoom pour faire de la photo de rue lors de mes voyages.
J hésite donc entre le Tamron 24-70 et le nikkor 24-85 vr.

D apres ce que je retiens des comparatifs sur internet de ces deux objectifs:

avantage Tamron:
- Qualité/Piqué
- Autofocus rapide
- VR efficace

Avantage Nikkor:
- Prix
- Poids/encombrement

j en viens donc a ma question: Que feriez vous?
Prendre un meilleur zoom plus cher et plus encombrant a emporter seul dans le sac lors des sorties.
Ou prendre un zoom correct, moins cher, moins bon et plus mobile complété des deux focales fixes citées ci-dessus en cas de besoin.

j imagine qu a 50 et 85, aucun des deux zoom n arrivent a la cheville des focales fixes.

La raison me pousse a opter pour le choix économique, mais j ai un petit diable sur mon épaule qui me souffle 24-70 2.8 dans l oreille a longueur de journée.

Au passage, je n ai jamais eu de Tamron, que du nikkor ou un sigma 18-200 que je n ai pas apprécié.

Merci a vous pour vos commentaires.

P.S: le Nikkor 24-70 2.8 est hors budget pour moi.

Photos: 3
rurouni

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Kalimero3159 » Dimanche 20 Avril 2014 10:39

Salut,

Je vais essayer de te donner mon retour d'expérience car je me suis posé les mêmes questions que toi depuis mon passage au D610.
Je n'ai pas encore 100% de mes réponses mais j'ai pas mal avancé dans ma réflexion en essayant plusieurs trans-standards.
En plus, je colle parfaitement à ton problème car j'ai les mêmes focales fixes que toi ! :super2:

Ayant déjà les focales fixes et un 70-200 pour mon D300, j'ai craqué pour le Tamron 24-70 acheté pendant la promo de Noël chez Amazon. Il est très performant avec un piqué impressionnant au centre, un très beau bokeh à PO et une stabilisation qui fonctionne parfaitement. Pour l'autofocus, c'est rapide mais pas plus que les AF-S de Nikon. Par contre, je n'ai pas trouvé l'objectif parfait : le piqué baisse rapidement quand on s'éloigne du centre et l'objectif est lourd et encombrant. Pas sûr que ce soit le meilleur compagnon pour se balader dans les rues :?:

Mais surtout, il semblerait que la qualité de fabrication soit assez aléatoire d'un exemplaire à l'autre. Perso, j'ai eu un souci de surexposition avec mon premier exemplaire. Je l'ai renvoyé chez Amazon qui me l'a remboursé. J'en ai ensuite acheté un d'occasion à un pro de Toulouse mais j'ai trouvé le piqué moins bluffant sur ce second exemplaire. Et en parcourant le forum et les avis d'utilisateurs sur les sites internet, on voit pas mal de souci pour ce Tamron. Bref, à essayer impérativement avant de l'acheter d'occasion pour voir si ça colle bien avec le boitier.

Finalement, j'ai revendu mon deuxième exemplaire pour le 24-85VR. J'ai craqué pour celui-là pour 3 raisons :
    mon revendeur pro me l'a conseillé par rapport au rapport qualité-prix
    les utilisateurs sur le forum en sont contents
    j'ai trouvé une bonne occasion sur le forum
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un excellent objectif. Il pique fort et il faut avouer qu'on ne voit pas forcément la différence à l'oeil nu avec le Tamron. Son ouverture est correct puisqu'on est en FF. Le rendu des couleurs est très neutre et il exposait parfaitement avec mon boitier. Et cerise sur le gâteau, il est très discret et très léger donc parfait pour les balades.

Mais comme j'ai le gros défaut d'en vouloir toujours plus, j'ai craqué dernièrement sur le 28-300mm pour l'essayer et compléter mon 24-85 pour les voyages. Et j'ai plutôt été surpris du résultat : c'est pas mal du tout pour ce genre de zoom ! J'avais l'habitude du 18-200 sur mon D300 mais là c'est vraiment un cran au dessus. J'ai finalement revendu le 24-85 pour ne garder que le 28-300. Son seul défaut serait d'être un poil lourd pour la balade mais c'est déjà moins que le 24-70. Au niveau performance, le 24-85 est au dessus mais le 28-300 me suffit au quotidien.

Finalement, moi qui voulait me prendre un UGA (le 18-35 de Nikon) pour compléter le 24-85, j'hésite maintenant à prendre un GA fixe en 1.8 pour avoir le 28-300 pour "la photo de tous les jours" et 3 focales fixes couvrant à peu près tous mes besoins pour "la photo artistique" : 28 / 50 / 85. Il me reste aussi le 70-200 f/4 qui est une vrai tuerie pour les "belles images".

Donc à ta place, si c'est pour faire de la photo de rue, je m'orienterais plutôt sur le 24-85vr ou mieux encore si tu as le budget : le 24-120 f/4. J'ai un copain qui l'a acheté et qui en est vraiment content. A mon avis, c'est un excellent choix pour n'avoir qu'un seul objectif dans le sac en balade ou en voyage !

J'espère que mon retour d'expérience t'aidera dans ton choix :wink:

Photos: 89
Kalimero3159

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: [Choix Difficile] nikkor 24-85 vr + Fixes ou Tamron 24-70 f/2.8 VC?

par Thibaut » Mercredi 14 Mai 2014 21:06

Je ne sais pas si ça a aider rurouni, mais moi ça m'aide.

Merci kalimero :-D

Du coup ce sera D610 + 24-85VR + 50 1,8G + 85 1,8G et le 70-300VC (a voir par la suite si je le change ou pas).

Photos: 0
Thibaut

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection