Re: Nikkor AF 28-80mm f/3.3-5.6 G [Topic général] ~
par
Ztong2
» Mardi 21 Septembre 2010 10:04
C'est curieux comme Ken Rockwell déchaîne les passions...
Un amateur qui fait des essais et publie ses impressions en exposant sa méthodologie, moi je m'y retrouve.
Quand il n'a pas essayé un caillou et n'a que les courbes constructeur, il le dit et commente au vu des courbes.
Après tout, il n'est pas journaliste accrédité et ne le cache pas.
Problème ?
Pour ma part je partage entièrement son vécu : pour son prix, ce 28-80 a des performances proprement incroyables. Si j'avais le courage, je vous publierais comme il aime le faire, des photos comparatives de cet objectif avec mon vieux 28-80 de Tamron, acheté dans les années 80.
Et vous verriez que ce qu'il dit est exact : cet objectif "fonctionne".
Si vous diaphez d'un ou deux crans et évitez les focales extrêmes vous vous hissez au niveau d'un 24-70 Nanocristal (en tout cas, chez moi, presque aucune différence sur mon D700 - je laisse "presque" histoire de ne pas en déprimer certains).
Et si vous n'utilisez pas de filtre polarisant ou de filtre Cokin, vous vous foutrez pas mal que la monture tourne avec la mise au point.
Par contre on aimerait pouvoir outrepasser l'autofocus (pas rapide), il est vrai que c'est parfois agaçant.
Mais bon. Le prix !
Ce qui fait surtout bizarre, c'est de coller un objectif plastoc sur un boîtier haut de gamme. Et que personne ne s'en aperçoive en voyant le résultat.
Quant à l'argentique, je vous raconte pas le pied...
Non, je suis vraiment d'accord avec Ken : pour le prix, Nikon a fait quelque chose de tout simplement incroyable. Peut-être pour ça, d'ailleurs, que la fabrication a été arrêtée. Quelle marge faire, maintenant, avec l'argentique ou les optiques ras de plancher ? Ne va-t-on pas casser le marché en faisant du très bien à 4 ou 10 fois moins cher que le seulement-un-peu-plus-très-bien ?
Peut-être devrait-on insister : de nos jours, ce qui justifie le prix des optiques (je ne parle pas boîtiers) tient uniquement dans votre volonté d'avoir un zoom rapide et une image impeccable aux ouvertures et focales extrêmes. Parce que dans les conditions moyennes, tout le monde se tient à peu de choses près. Après c'est une question d'affect, pour ne pas dire de religion.
Je trouve toujours à mes objectifs Nanocristal un petit kèk chose en plus, mais c'est subjectif, hein ? Je dois me faire des films avec la photo...