A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikkor AF 50mm f/1.8D [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Enell » Mercredi 06 Janvier 2010 10:57

jay113 a écrit:Ouais c'est vrai. Par contre à 1.8 je le trouve vraiment très mou. Ca vous fait pareil ? Il parait que le 50mm 1.4 fait mieux avec cette ouverture

Bonjour,
il est vrai qu'à 1.8 on ne peut pas shooter n'importe comment. C'est quand même fait pour des photos bien spécifiques, du moins c'est mon avis et à 1.8 mon inspiration est totalement différente d'à 5 par exemple. A 1.8 je ne fais pas de portrait, la profondeur de champ étant trop courte (quoi que parfois cela devient possible en n'ayant qu'un bout du visage net et ça peut donner quelque chose d'intéressant).
Par contre, à 1.8 je vais mettre en valeur une toute petite partie d'un objet, ou bien pour une fleur j'aurai uniquement son coeur ou un bout de ses pétales mis en valeur, le reste sera noyé dans un joli flou. Avec mes deux autres objectifs qui n'ouvrent qu'à 3.5, je n'arrivais pas à ce résultat, Photoshop devait passer par là. A présent, c'est un post-traitement qui ne m'est plus indispensable.
Difficile d'expliquer par les mots, je mets donc ci-dessous une illustration de ce dont je parle avec cet objet dont on ne voit que la pointe nette et tout le reste flou.
DSC_0130.JPG
DSC_0130.JPG (118.69 Kio) Vu 171 fois

Enfin là il s'agit vraiment de mon avis perso et je ne l'impose absolument à personne. Disons qu'il faut savoir ce qu'on veut faire comme type de photo et adapter son achat d'objectif selon ce choix. Moi je recherchais avant tout une courte PdC pour les très gros plans "artistiques", tout en pouvant se permettre de faire du portrait bien net. Le 1.8 est à mon humble avis un excellent compromis.

Ensuite, je n'ai pas eu l'occasion de tester le 1.4 et je ne me permettrai pas de dire qu'il n'est pas bien, car je sais pertinemment que le jour où je pourrai le tester, je l'adopterai :mdr02:

En attendant, j'ai fait selon mes moyens et pour le moment je suis pleinement satisfaite :clap:
Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe
Enell
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 82

Matériel

Messagepar Yota » Mercredi 06 Janvier 2010 14:34

En fait ce dont je parlais, c'est moins de l'intêret des grandes ouvertures (une profondeur de champ courte donc, comme tu l'as souligné, ça éveille des possibilités artistiques interessantes) que de al qualité de l'image à ces mêmes grandes ouvertures.
Je m'explique : un objectif est généralement à son "pire niveau" de qualité d'image (traduit par "piqué mou") à ses ouvertures maximum.
Traduction : le 50mm 1.8D n'est pas trés "bon" à f/1.8, et commence à devenir bien meilleur dès f/2.8. Le corrolaire, c'est qu'un objecif comme le 50mm 1.4D n'est pas "bon" à f/1.4 mais devient excellent dès f/1.8
Ca n'a l'air de rien, mais c'est significatif pour les pointilleux de l'image.
Et c'est valable pour tous les objectifs, mon 18-105 a beau ouvrir à "seulement" f/4.5, il est excellent plutôt entre f/6 et f/8.
C'est donc constamment une histoire de compromis : oui j'ai envie d'une faible PDC, mais d'une qualité d'image maximum... mais si je ferme trop le diaph, il me faudra un temps de pose plus long... faut il alors que je monte en sensibilité? :mdr02:
Oui mais même si on perd en qualité, ces grandes ouvertures sont utilisables, suis je trop difficile?
Ces reflexions en boucle peuvent conduire le photographe amateur à l'hôpital psychiatrique :coucou21:

En esperant ne pas avoir été trop chiant dans ma réponse :mrgreen:
[/mode Edouard Baer OFF]

PS : Attention à ne pas trop centrer tes sujets sur tes compos, je pense notamment à celles du chat ;)
Dernière édition par Yota le Mercredi 06 Janvier 2010 15:27, édité 1 fois.
Un oeil par ci, par là...
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 7

Matériel

Re: Nikkor AF 50mm f/1.8D [Topic général] ~

Messagepar davidbgk » Mercredi 06 Janvier 2010 14:37

Yota, attends moi j'arrive ;)
davidbgk
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 52

Matériel

Messagepar Yota » Mercredi 06 Janvier 2010 14:47

davidbgk a écrit:Yota, attends moi j'arrive ;)

N'oublie pas ton matos hein :hein570:
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Enell » Mercredi 06 Janvier 2010 15:01

Effectivement Yota, je n'avais pas bien compris ton explication d'avant et maintenant je comprends mieux ton point de vue.
Etant moi-même perfectionniste, je ne peux que penser comme toi.
Je me dis aussi qu'heureusement que je n'ai pas eu l'occasion de tester le 1.4, car j'ai l'impression que je regretterais mon achat du 1.8, lol ! :-P

Tu demandes si tu dois monter en sensibilité en fermant trop le diaph. J'ai fait des tests et ce n'est pas très concluant. Mais je suis allée dans l'extrême en fermant à 22, donc bon... Ensuite, pour les portraits, étant donné qu'une ouverture à 5.6, voire un peu plus, est suffisante, j'ai encore assez de lumière donc pas besoin de montrer trop les ISO. Et tant mieux, car bonjour le bruit ! Si tu fermes à 22 ou légèrement en-dessous et que tu es en intérieur, il faut le flash ou un trépied pour la pause longue. Et tout dépend du résultat escompté...

Enfin, qu'on ne pense pas que je suis en train de faire une leçon, je ne me le permettrais pas :wink:

Pour ce qui est d'être difficile ou pas, il n'y a pas de mal à être exigeant, c'est toujours bon signe pour les meilleurs résultats :coucou21:
Enell Photographe
Enell
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Nikon AF 50MM F/1,8D

Messagepar nemer » Lundi 11 Janvier 2010 15:27

Hello
je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour poster, si c'est pas le cas , veuillez m'en escusez par avance, merci.

Voila samedi j'ai vu chez Darty, cet optique pas cher du tout, je voulais avoir des avis avant de le prendre et completer mon D300
merci d'avance

http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... _1_8d.html

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar nmacpherson » Lundi 11 Janvier 2010 18:03

Némer,
j'ai déplacé ton message dans le topic concernant cet objectif. Tu auras plus de réponses.
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar Yota » Lundi 11 Janvier 2010 18:08

nemer a écrit:Hello
je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour poster, si c'est pas le cas , veuillez m'en escusez par avance, merci.

Voila samedi j'ai vu chez Darty, cet optique pas cher du tout, je voulais avoir des avis avant de le prendre et completer mon D300
merci d'avance

http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... _1_8d.html

Némer

Salut!
Bon déjà c'est certes un bon objo, mais le lien que tu nous donnes est au prix de 179€... je ne crois pas l'avoir déjà vu aussi cher auparavant :mdr02:
Mate cette liste là :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new

Je te conseille davantage Amazon.fr, pour 130€ livré ;)
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar koo » Lundi 11 Janvier 2010 18:14

Yota a écrit:Bon déjà c'est certes un bon objo, mais le lien que tu nous donnes est au prix de 179€... je ne crois pas l'avoir déjà vu aussi cher auparavant :mdr02:

C'est clair :lol:
koo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 194

Matériel

Messagepar Enell » Lundi 11 Janvier 2010 19:08

Yota a écrit:Mate cette liste là :

:+/1:
Tout à fait d'accord : Amazon, rien qu'Amazon ! Attention toute fois à la provenance, l'important étant d'avoir le fameux papier jaune.
Le mien, je l'ai eu sur Amazon anglais et tout va bien :clap:
Enell Photographe
Enell
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Yota » Lundi 11 Janvier 2010 19:33

Enell a écrit:
Yota a écrit:Mate cette liste là :

:+/1:
Tout à fait d'accord : Amazon, rien qu'Amazon ! Attention toute fois à la provenance, l'important étant d'avoir le fameux papier jaune.
Le mien, je l'ai eu sur Amazon anglais et tout va bien :clap:

Bon entre nous Amazon est une énorme boite, un géant du web avec une influence de plus en plus grande... perso j'ai peur qu'ils tuent la concurrence avec leurs tarifs très bas et leur fdp gratuits... mais bon, moi le premier, c'est jouer la sécurité : on sait d'où ça vient, facture française avec TVA, un SAV qui assure pas mal.
Bref comme Virgin leur influence me fait un peu peur, mais j'(en profite quand même :mrgreen2:
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar jay113 » Lundi 11 Janvier 2010 21:27

Y a beaucoup mieux comme prix. http://photo.fnac.com/a1331914/Objectif ... &Nu=3&Fr=0
Sur internet en fouillant un peu tu peux même trouver encore moins cher : http://www.kamera-express.nl/index.php? ... duct=28979

EDIT : Pardon j'avais pas vu toutes les autres réponses
jay113
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 80

Matériel

Messagepar nemer » Mardi 12 Janvier 2010 10:37

Hello
merci à vous tous, je vais faire voir tous vos lien pour les tarifs, fdp etc...
J'en conclu que c'est tout de meme un bon objo, car j'hésite avec le nouveau 50 Afs mais c'est pas le meme prix non plus

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar Yota » Mardi 12 Janvier 2010 20:36

nemer a écrit:Hello
merci à vous tous, je vais faire voir tous vos lien pour les tarifs, fdp etc...
J'en conclu que c'est tout de meme un bon objo, car j'hésite avec le nouveau 50 Afs mais c'est pas le meme prix non plus

Némer

La motorisation de l'objo n'étant pas décisive pour toi, saches juste que le nouveau 50 AF-S ouvre lui à f1.4 et qu'il sera meilleur que ce 1.8D de f1.8 à f3.2 environ, à toi de voir si la difference de prix en vaut la chandelle ;)
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar BlastR » Jeudi 14 Janvier 2010 19:09

Hello,

acquis ce matin, monté sur D90, une modeste contribution =)

Image

BlastR
BlastR
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 20

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikkor