A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Nikkor AF 50mm f/1.8D [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede monsieurfredo » Samedi 02 Mai 2009 16:28

Merci Danm pour ta réponse. En faisant des photos (et non des tests...) le résultat me convient. Mais effectivement l'AF-S doit être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
monsieurfredo
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 254
Photos: 69
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Montreuil Sous Bois (93)

Matériel

Messagede L'islandais » Samedi 02 Mai 2009 22:29

Tu aurais du opté pour le Voigtländer 58 1.4, si la MAP manuel ne te dérange pas.
Il pique bien dès 1.4, déchire à partir de 1.8 et le bokeh est plus beau que celui du Nikkor.

Je ne regrette vraiment pas mon choix !

En tout cas, t'as vraiment pas de bol toi :???:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1727
Inscription: 15 Déc 2007

Messagede QuentinH » Dimanche 03 Mai 2009 15:06

Bonjour,
quelqu'un pratique-t-il cet objectif sans autofocus ? J'ai un D40 qui nécessite des objectifs AF-S pour que l'autofocus fonctionne. Je suis tenté par un 50mm f/1,8 mais sans vouloir y mettre cher. L'AF de Nikon d'occasion serait parfait..
Mes photos sur Pixelistes : Portraits - Paysages - N & B - Inclassables
Avatar de l’utilisateur
QuentinH
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 351
Photos: 55
Inscription: 17 Fév 2009
Localisation: Sud-ouest lyonnais

Matériel

Messagede cyrille777 » Dimanche 03 Mai 2009 17:21

:nikonist: :coucou2:

Bonjour QuentinH,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Avatar de l’utilisateur
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES
 
Messages: 27449
Photos: 1108
Inscription: 26 Déc 2007
Localisation: 95 - val d'oise

Matériel

Messagede monsieurfredo » Dimanche 03 Mai 2009 18:22

En effet L'islandais j'ai pas de bol avec les 50mm.... :x
Mais je préfère l'AF, même à de meilleurs objo manuels. C'est un choix.

En fait le problème c'est que je n'arrive pas à régler correctement l'AF pour toutes les distances des MAP comme je l'ai expliqué plus haut. Mais bon comme je veux l'utiliser essentiellement pour du portrait à f/1,8, le réglage que j'obtiens est bon. Je le garde en espérant qu'il n'aura plus ce problème sur un prochain boitier.
Avatar de l’utilisateur
monsieurfredo
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 254
Photos: 69
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Montreuil Sous Bois (93)

Matériel

Messagede ylebiann » Lundi 11 Mai 2009 8:40

monsieurfredo, le problème décrit ressemble à un phénomène de "focus shift" lié à l'objectif et non au boîtier : la distance de netteté optimale varie lorsqu'on ferme le diaphragme. Apparemment, c'est lié à la conception de l'optique plutôt qu'à un exemplaire particulier, et ce phénomène semble toucher beaucoup d'objectifs à grande ouverture. En pratique le décalage du point net est souvent compensé par le gain en profondeur de champ. Le phénomène est évoqué dans les tests de photozone.de, et analysé en profondeur par Lloyd Chambers sur son site. Pour neutraliser cet effet, certains conseillent de prérégler la correction du boîtier pour 2 ou 3 ouvertures parmi les plus utilisées.
Yann
ylebiann
P.........
P.........
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2009
Localisation: Suresnes

Messagede monsieurfredo » Lundi 11 Mai 2009 14:16

Merci ylebiann, je ne connaissais pas ce problème... J'aurais de toute façon une utilisation très spécifique de cet objo => f/1,8 en portrait serré.

Mais bon c'est dommage de ne pas avoir une optique pleinement fonctionnelle...

Fred
Avatar de l’utilisateur
monsieurfredo
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 254
Photos: 69
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Montreuil Sous Bois (93)

Matériel

Messagede ylebiann » Lundi 11 Mai 2009 21:36

Hello, monsieurfredo,

J'ai aussi le 1.8 AFD, et je n'ai pas été ennuyé par un focus shift dans mon utilisation. Je fais surtout du portrait de rue à 2-5 m avec cet objectif, en général entre f2.2 et f5.6. En revanche, j'ai remarqué que la MAP à f1.8 était un peu instable sur mon D80 : ce week-end, j'ai pu compter les cils de ma fille en train de sauter au trampoline en AF continu à f1.8, mais il m'est arrivé de louper la MAP sur ma bibliothèque (pas vraiment véloce) avec l'appareil sur pied ???

Je n'ai pas creusé mais voilà 2 pistes:
. pour tester un éventuel front- ou back-focus, tu peux imprimer la charte sur http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart et la photographier selon les indications, idéalement avec plusieurs objectifs pour voir ce qui vient du boîtier ou de l'objectif,
. pour voir une MAP plus précise, j'ai lu sur le Web qu'il était préférable de toujours partir de la même direction (exemple : partir de plus loin que la distance estimée du sujet), une fois trouvé/réglé le bon triplet boîtier/objectif/ouverture, pour que l'AF converge de manière plus prédictible.

Yann
ylebiann
P.........
P.........
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2009
Localisation: Suresnes

Messagede monsieurfredo » Lundi 11 Mai 2009 22:05

Ok merci ylebiann pour l'info. J'ai fais des tests sur cette charte.

Par contre peux tu expliquer un peu plus pour la MAP plus précise ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
monsieurfredo
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 254
Photos: 69
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Montreuil Sous Bois (93)

Matériel

Messagede ylebiann » Lundi 11 Mai 2009 22:28

monsieurfredo,

Si je me souviens bien, la netteté se dégrade plus rapidement vers l'avant que vers l'arrière de la distance optimale (ou inversement, je n'ai plus l'article en tête), ce qui fait que la précision de l'AF diffère selon qu'il "traverse" l'optimum en se rapprochant ou en s'éloignant du point où le micro-contraste est le plus élevé. L'article conseillait donc de toujours faire ses tests et ses photos en partant de plus loin (ou de plus près, en fonction des résultats) que la distance au sujet. Par exemple, faire une première mise au point sur l'arrière-plan avant de faire la mise au point sur le sujet permet d'être sûr de "partir" de plus loin. Je n'ai pas vérifié, j'espère que ce n'est pas une élucubration de coupeur de cheveux en quatre ;-)
En tout cas, si ça marche, c'est une ficelle pas trop pénible à utiliser.

Tu avais déjà fait les tests sur cette charte ou un équivalent pour diagnostiquer le problème de focus ?

Yann
ylebiann
P.........
P.........
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2009
Localisation: Suresnes

Messagede photo-sur-tout » Dimanche 17 Mai 2009 6:42

Salut,

J’ais une petite question, ont ma dit que le 50mm AF-D 1.8 sur le D80 ce transformée en 75mm esse vrai (se qui serais embêtant) ? Et qu’il as un problème avec le capteur du D80 pour les misse au point….

Car je voulez m’acheter cette obj mais comme mon ma dit cela….

Merci d’avance

Clément
"De toute façon, ce qui importe, ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe"
( Frank Rozet)

@+ Clément Lemaire 
photo-sur-tout
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 366
Photos: 25
Inscription: 21 Déc 2007
Localisation: Caen, Tourlaville et L'Italie

Matériel

Messagede L'islandais » Dimanche 17 Mai 2009 8:03

Evidement que le 50 se transforme en 75, puisqu'il y a le facteur de 1.5.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1727
Inscription: 15 Déc 2007

Messagede Yaté » Dimanche 17 Mai 2009 11:23

C'est magique ! Mais Nikon vient de sortir un 35mm DX qui se métamorphose en un véritable 50mm ;)
Avatar de l’utilisateur
Yaté
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 530
Inscription: 28 Nov 2006

Messagede LePad » Dimanche 17 Mai 2009 11:40

Oui, et qui apparemment est très bon :)
Voir le sujet associé dans le forum.

Pour ma part j'hésite encore entre ces 2 objectifs, mais de toute façon, quel que soit mon choix (pour l'instant je penche plus en faveur du 50mm, qui me permettrait de faire face à davantage de situations différentes), je n'achèterai pas cet objo avant début 2010, pour l'instant priorité à un 70-300... :)
Avatar de l’utilisateur
LePad
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 768
Photos: 109
Inscription: 25 Juil 2008
Localisation: Écully, 69

Matériel

Messagede jay113 » Lundi 18 Mai 2009 15:45

J'ai acheté cet objectif ce week-end et je le conseille à tous ceux qui hésitent. On peut faire de très jolis portrait et des photos de nuit. Avec une bonne ouverture on peut avoir des PDC assez impressionnantes. Et puis le prix en vaut largement la chandelle.

D'ailleurs petite erreur de débutant, je voulais tellement avoir une petite PDC que j'ai ouvert au maximum. Du coup certains portraits sont un peu flous et manquent de netteté. J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 2.4 ou 2.8 pour des portraits qqn peut confirmer ?

J'ai aussi remarqué qu'avec cet objectif l'APN a beaucoup de mal à faire la MAP sur du noir, alors qu'avec mon 18-105 pas de problèmes. J'ai essayé en plusieurs mode, pareil. Est ce que j'ai manqué quelque chose ?

Voilà un lien vers mes premières photos : http://www.flickr.com/photos/0umar/sets/72157618344536331/
Avatar de l’utilisateur
jay113
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 180
Photos: 80
Inscription: 15 Jan 2009
Localisation: Aubagne / Toulon

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikkor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités