A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikkor AF 50mm f/1.8D [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar shensan » Dimanche 13 Septembre 2009 8:46

Ca doit bien exister quelque part.
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 191

Matériel

Messagepar -olivier- » Jeudi 17 Septembre 2009 19:31

Je viens d'achater ce caillou et je dois dire que je ne suis pas tres emballé...

Je m'explique : je n'arrive pas a avoir une photo correcte en interieur elles sont toutes flous a moins que la vitesse soit sur 1/500... la peu aller...

j'ai fait des tests entre mon 18-105 3,5 5,6 je me suis mis en 50 mm ouverture a f:5 sur les deux, meme vitesse meme regalge le piqué n'a rien a voir... et si je descend le 50 mm en dessous de F:3 je trouve que c'est terriblement mou...

je suis le seul a penser ca ou mon caillou a un probleme ?

j'ai pu voir un test entre un 50 mm f:1,8 et un F:1,4 en therme de piqué y a pas photo...
Toujours avoir de l'humour...
-olivier-
Pi........
Pi........

Messagepar Yota » Jeudi 17 Septembre 2009 22:34

-olivier- a écrit:Je viens d'achater ce caillou et je dois dire que je ne suis pas tres emballé...

Je m'explique : je n'arrive pas a avoir une photo correcte en interieur elles sont toutes flous a moins que la vitesse soit sur 1/500... la peu aller...

j'ai fait des tests entre mon 18-105 3,5 5,6 je me suis mis en 50 mm ouverture a f:5 sur les deux, meme vitesse meme regalge le piqué n'a rien a voir... et si je descend le 50 mm en dessous de F:3 je trouve que c'est terriblement mou...

je suis le seul a penser ca ou mon caillou a un probleme ?

j'ai pu voir un test entre un 50 mm f:1,8 et un F:1,4 en therme de piqué y a pas photo...

Si je suis assez d'accord avec ta derniere phrase, je suis surpris de ton début de poste.
Il y a pour moi plus d'écart entre mon 18-105 (que j'aime) et le 50 1.8D qu'entre le 50 1.8D et le 50 1.4D ;)
Tu as également raison de penser qu'en dessous de f3 c'est "relativement" mou, puisque c'est véritablement à partir de f4 que ça pique sévère, mais c'est quand même pas mal entre f3 et f4.
Le mieux pour nous expliquer ton souci est de poster deux crops de photos avec ces deux objos, ça évite le "trop de subjectivité", et on pourra mieux t'aider, sans écarter la possibilité que ton modèle ait un problème bien entendu!
Par ailleurs dis nous avec quel boitier tu as associé ton 50mm 1.8D.
Un oeil par ci, par là...
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 7

Matériel

Messagepar tombiliboum » Lundi 28 Septembre 2009 22:49

Salut,

j'ai acheté cet objectif dimanche matin. J'ai joué avec tout l'après midi, tout cet après midi. Et j'en suis plutôt content.

alors, oui a 1.8, l'image est très douce, assez déroutant pour moi ayant l'habitude du 105 macro, qui est quand même plus piqué a pleine ouverture. AU début j'osais pas trop fermé, j'aime les bokeh bien flou, et un bokeh moche, c'est une photo moche. :lol: mais j'me suis risqué a fermé un chouilla plus et je dois dire que j'suis pas déçu. :)

"ça envoie d'la buchette" :lol: . Pour le prix, il est vraiment exellent, il risque de jouer des coudes avec mon 105, parce que je l'aime mon 105 :mrgreen:

Deux photos du jour, la prise en main est pas encore top niveau, mais ça va v'nir :

Image

Image

Ps : tombilibadaboom, c'est mon autre surnom :lol:
Ciao

tombiliboum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 31

Matériel

Messagepar Yota » Mardi 29 Septembre 2009 22:09

Merci pour tes photos :)
Pour info, chez slrgear les diagrammes de piqué sont quasi les mêmes entre le AF-S 1.4G et notre fameux AF 1.8D. Quand je dis quasi, je veux dire vraiment TRES similaires, c'en est troublant! Mais je vous laisse juger :

http://www.slrgear.com/reviews/showprod ... 231/cat/12
http://www.slrgear.com/reviews/showprod ... /97/cat/12

(appuyer sur les tableaux 3D "blur index" )

Leur conclusion : le AF 1.4D est au dessus du lot, il pique plus fort, et bien plus tôt dans les grandes ouvertures.

Ce qui bien entendu :
* fait du AF 1.4D la meilleure focale fixe en 50 nikkor
* fait du AF 1.8D une sacrée affaire si on a un boitier stabilisé
* ne répond toujours pas à la question "doit-on mettre 3x le prix du 1.8D pour acquérir un 1.4D :lol:
Dernière édition par Yota le Mercredi 30 Septembre 2009 13:42, édité 2 fois.
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar shensan » Mercredi 30 Septembre 2009 11:02

Pour ma part, j'ai choisi le 1.4D. Il est vrai que le prix du 1.8D est plus qu'attractif mais le 1.4D pique fort dès la 2ème ouverture (voir le test que Yota a fourni sur ce fil).
Après, j'ai eu les moyens de prendre le 1.4D. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais pris le 1.8D.
Réception vendredi matin du 1.4D si tout vas bien. :D
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar sam4emotion » Mercredi 30 Septembre 2009 11:15

en effet c'est un super obectif le50 mm qui ouvre à 1,8
 cordialement

Les belles images sont partout, il suffit de savoir les photographier.

Sam4Emotion
sam4emotion
P.........
P.........

Messagepar tombiliboum » Mercredi 30 Septembre 2009 12:58

Salut,

Hier soir, on s'est amusé avec une copine (elle aussi photographe mais en boite de nuit) dans un amphi de la fac, pas beaucoup de lumière, etc.... l'image a 1,8 est difficilement exploitable pour moi, c'est un poil trop doux :s, l'image a partir de f3 me convient mieux.

Je comprend maintenant mieux pourquoi certain passe au 50mm f1.4, il pique déjà très fort a 1.8, ce qui n'est pas négligeable. Dans le futur je le prendrais surement si une bonne occasion se présente.

Mais bon ce 50 est bon, surtout pour son prix, pour un budget d'étudiant je crois que c'est le top, ya pas à dire. Et pis il me conforte dans l'idée, que j'aime les focales fixe. Bien qu'étant un grand timide, ça me plait d'approcher ou pas des gens pour leur tirer le portrait.

Cet objectif, me permet d'ajouter le 10,5 fisheye et le 85mm 1,8 a ma liste d'objectif a acquérir. Je suis maintenant sur que j'aime les fixes :mrgreen:

Je sais pas vous mais j'ai eu un petit soucis d'exposition les premiers jours, contrairement au 105 macro ou je peux laisser la correction d'expo sur 0, sans trop me soucier d'une surex, avec le 50 je dois corriger de -0.5 à -1, pareil chez vous ?

Ah et je travail en pondéré centrale de 8mm ou spot

Ciao

tombiliboum
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Yota » Mercredi 30 Septembre 2009 13:56

Allez hop un exemple de la difficulté de faire la MAP avec ce type d'objo :

Su cette photo, j'ai ouvert à 2.8 afin d'avoir une pdc réduite sur le regard, et du bokeh partout ailleurs...

http://y.lecourt.free.fr/Pixelistes/50m ... C_0967.JPG

Chouette idée me direz vous! Mais maintenant zoomez pour y regarder de plus près, on voit que la MAP s'est faite... sur le bout du nez! :lol: Et que le regard est déjà presque en dehors de la pdc, limite flou!
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Moushette » Mercredi 30 Septembre 2009 16:26

Bonjour :-D

J'ai un boitier D40X avec un objectif 18-200, et je réfléchis très fort à ce 50 1.8D pour tout ce qui est portrait !

J'ai cru lire que l'autofocus de cet objet n'est pas compatible avec D40X. Est-ce bien vrai ?? Si oui, y aurait il un autre objectif à focale fixe dans compatible avec le D40X ?

D'avance merci pour vos réponses !

Moushette
http://moushette.blogspot.com/
Qqs photos :http://picasaweb.google.fr/moushette/BESTOFINDE?authkey=Gv1sRgCO_P_5HNkr_wswE#slideshow/5376978973756642498
Moushette
Pi........
Pi........

Photos: 25

Messagepar tombiliboum » Mercredi 30 Septembre 2009 18:36

Salut,

Yota, map manuelle ? sinon j'ai l'impression aussi que la Map auto n'est super précise :|

Moushette, il faudra utiliser cet objectif en mise au point manuelle

Oui, il y a d'autre objectif fixe compatible mais je pense que tu as voulu parlé d'un 50, je connait pas trop tout les 50 nikkor et autres marques existant alors je ne me prononcerait pas....

Ciao

tombiliboum
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar shensan » Mercredi 30 Septembre 2009 20:42

Moushette : oui l'objectif est utilisable uniquement en map manuelle sur ton D40x.
Si tu veux un 50mm avec AF, il te faudra le 50mm AF-S f/1,4G mais le budget n'est pas le même.
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Yota » Jeudi 01 Octobre 2009 8:49

tombiliboum a écrit:Salut,

Yota, map manuelle ? sinon j'ai l'impression aussi que la Map auto n'est super précise :|

Moushette, il faudra utiliser cet objectif en mise au point manuelle

Oui, il y a d'autre objectif fixe compatible mais je pense que tu as voulu parlé d'un 50, je connait pas trop tout les 50 nikkor et autres marques existant alors je ne me prononcerait pas....

Ciao

Oui c'était une MAP "semi-auto" sans le sens où j'ai déplacé le collimateur précisemment sur la zone du regard... je crains d'avoir encore plusde déchet si je passe en MAP entièrement manuelle... mais il faudrait que j'essaie à l'occaz :)

Moushette, si tu avais lu ne serait que quelques pages en arrière, je précisais déjà que seul le AF-S 1.4G (380€-400€) est motorisé pour les 50mm. Comme ni le D40, ni le D40x, ni le D60, ni même encore les nouveaux D3000 et D5000 ne sont des boitiers intégrant un moteur, il faut se reposer sur la gamme d'objos AF-S (motorisés) et oublier la gamme AF si tu veux pas trop galérer en MAP manuelle, difficile sur un viseur de D40 de jouer sur la pdc d'un 50mm à grande ouverture, ce qui est un des intérêt de cet objo...
Par ailleurs (rien avoir!) je vois que tu a un intérêt pour l'Inde... si je e conseille vivement de faire un tour sur ce fil de portraits qui m'a vraiment personnellement régalé ;)
Yota
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Moushette » Jeudi 01 Octobre 2009 9:03

Merci pour vos réponses tom et shensan et yota.

Désolé Yota, j'ai lu pas mal de messages de cette discu, mais je n'ai pas du voir le tien. Il y a quand même 60 pages et j'avais commencé par le début !

J'en suis à un pt où je me demande si je ne vais pas malgré tout acheter les 50, en MAP manuelle (pr les portraits et natures mortes, ca ne bouge pas trop !) et changer rapidement de boitier. Le tout est de pouvoir revendre mon boitier nu d'occas, ça ne doit pas être évident, j'habite la RP ?

Moushette
Qqs photos :http://picasaweb.google.fr/moushette/BESTOFINDE?authkey=Gv1sRgCO_P_5HNkr_wswE#slideshow/5376978973756642498
Moushette
Pi........
Pi........

Photos: 25

Messagepar shensan » Jeudi 01 Octobre 2009 9:57

Je pense que tu peux toujours trouver quelqu'un a qui revendre ton D40x, c'est un bon boitier. Un pixeliste pourrait en avoir besoin en second boitier. :)
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikkor