Je suis justement passé d'un sigma 70 200 HSM II et la difference avec l'AF est tout de même très présente, en fait de prime abord on se rends compte que l'HSM est plus rapide mais de pas loin (1sec environs je pense), MAIS le sigma avait des GROS GROS GROS défaut pour trouver la MAP!, il pompait vraiment très très souvent, j’exagère un peu mais par rapport à mon 80 200 qui ne pompe JAMAIS (pour le moment) c'est flagrant
et la donc personnellement la différence est flagrante! le D2H (car c'est le D2 qui fait la MAP et non l'objectif pour mon 80 200 AFD) est juste parfait au niveau de ça, je n'ai eu aucun pompage de l'AF jusque là et je vous promet que, qu'importe la seconde de gagnée au niveau de la vitesse de la MAP sur le sigma, car si il pompe une fois sur 5 et te fait donc perdre 3 voir 4 seconde le temps qu'il refasse le pompage de l'infini à MAP mini tu n'as justement rien gagné.
Par contre aussi, le nikon a quelque chose qui est vraiment un plus, et donc qui fait que la MAP est plus rapide à certain moment que le SIGMA, je veux parler du limiteur d'AF, en gros si tu sais que ton sujet sera au delà ou avant 2.5m alors et avec le limiteur tu te retrouve avec un objectif ULTRA rapide pour trouver la MAP, là ou pour le SIGMA il faudra faire avec la vitesse de l'AF quelque soit ton sujet.
Mais bon sinon, concernant la piqué, je trouve que nikon en a plus dès la PO, mais je ne les ai pas testé dans les même conditions.
En gros ce qu'il faut retenir de ma petite expérience, et concernant le sigma,c'est qu'il faisait souvent des allers retours sans trouver la MAP, alors que mon nikon 80 200 AFD ne me l'a pas encore fait et ça ça change tout
En tout cas personnellement je reste chez NIKON, au début je me disais que c'était plus du marketing qu'autre chose et je suis donc passé par chaque marque (TOKINA, TAMRON, SIGMA) et quand tu vois qu'avec le 80 200 qui date de 1997 tu as un piqué meilleur que sur un sigma de quelques années tu te dis qu'il y'a un problème quelque part

A plus!!