Sujet: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

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Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par tellier » Vendredi 22 Avril 2011 10:25

Pourquoi le bague de mise au point va au dela de l'infini?

Est ce que cela marche si on se met entre 2 graduations sur la bague rear front?

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par DigitEye » Vendredi 22 Avril 2011 10:56

tellier a écrit:Pourquoi le bague de mise au point va au dela de l'infini?

C'est comme ça sur tous les objectifs, je crois.
Les distances indiquées sur l'échelle des distances n'est pas précise, purement indicative
et doit varier en fonction de la température et de la dilatation des matériaux;
en tout cas c'était comme ça sur les vieux objectifs...

Est ce que cela marche si on se met entre 2 graduations sur la bague rear front?

Aucune idée... Rien d'indiqué dans la doc fournie avec l'objectif ?

A+ !

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par tellier » Dimanche 24 Avril 2011 20:20

non rien :| j'ai cherchéééééé
a+ voisin

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par Gaëtan » Mercredi 25 Mai 2011 21:01

Hello!

Une petite question aux possesseurs de cette optique...
Je l'ai depuis quelques années, mais... jamais beaucoup utilisée parce que j'ai un problème avec la fonction DC. Quand je l'utilise, la mise au point se fait quelques centimètres devant le sujet (on appelle ça front-focus si je me trompe pas...)

Est-ce que certains ont constaté le même souci ?

Merci!

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par tellier » Jeudi 26 Mai 2011 11:56

Il faut
1 faire son réglage dc avec la bague la plus en avant
2 faire le point

car changer la valeur du dc modifie la plage de focus


par ailleurs (j'entends si ton problème ne vient pas de là)

la valeur de délocalisation doit correspondre à celle du diaphragme ou lui être inférieure (sinon c'est tout à fait normal de ne pas avoir le point; par exemple si t'es à f2 et que t'es sur 2.8 en rear ou front)


personnellement je suis trés souvent à f2 avec la défocalisation à 2 coté rear (r)
car à f2 le flou est le plus soft puis avec le dc (sur rear il favorise la flou de l'arriere plan) c'est wow


tiens nous au jus si t'y arrives toujours pas.

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Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par Gaëtan » Jeudi 26 Mai 2011 14:02

Hello et merci pour ton post

Oui je refais le focus à chaque fois et effectivement je ne dépassais jamais le réglage DC correspondant à l’ouverture choisie.
Je testais surtout à F2 vu que c’était à cette ouverture que j’espérais le meilleur résultat.

Hier soir, après avoir posté mon message, j’ai trouvé ce post sur dpreview forum : http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=31532196

Dans ce post, on fait état d’une décomposition du contraste en deux parties : le contraste de bord (la netteté comme on dit habituellement, sans doute le contraste local) et le contraste global (la différence de luminosité entre les zones sombres et claires, appelé simplement contraste)

Et j’ai fait de nouveaux tests en laissant le réglage DC aller au-delà de celui correspondant à l’ouverture. Parce que dans ce post, on dit qu’en fait il faut les essayer tous, ils ont des effets différents mais dépasser pourrait être intéressant.
Et là, surprise !!! Avec l’ouverture F2 le DC réglé sur F2, j’ai toujours le même problème, on dirait du front focus. Je passe le réglage DC à 2,8 et là je retrouve une netteté (contraste de bord) aussi précise qu’avec le DC désactivé, mais effectivement le sujet est « nimbé » dans un joli « halo » mystérieux (ce qui entraîne un contraste moindre dans cette zone nimbée, ce que je recherchais, et les reflets de hautes lumières hors mise au point sont effectivement adoucies. Idem en mettant le réglage DC sur F4 (toujours en laissant l’ouverture à F2), mais c’est encore accentué plus.

C’est vraiment bizarre que précisément avec l’ouverture F2, je dois soit désactiver la fonction DC pour avoir une bonne netteté, et si je veux utiliser la défocalisation, je dois la mettre au moins à 2,8.

Un de ces jours, je vais faire le même test avec les ouvertures F2,8 et F4 (bien curieux de savoir si ce sera alors le réglage 2,8 et 4 qui me donnera cette impression de front focus, ou si ce sera toujours le réglage DC =2.

Tout ça est vraiment bizarre… mais apparamment je suis pas tout seul. Dans ce post on recommande aussi de fine-tuner le réglage précis de l’AF. Ca a effectivement été nécessaire dans mon cas, mais curieusement, dans le sens inverse de ce que le gars propose… Je précise que j’ai un stigmomètre (qui m’a d’ailleurs été bien utile pour caler physiquement le dépoli du D700 au bon endroit voici deux ans. Aucun de mes autres objectifs n’a besoin de l’utilisation du réglage précis de l’AF, et la netteté est toujours où je la mets avec eux…

Je posterai des photos pour montrer tout ça la sem prochaine…

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par tellier » Jeudi 26 Mai 2011 17:23

alors je comprends vraiment pas

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par Nickel » Jeudi 23 Juin 2011 19:54

Je viens d'acquérir ce petit bijou : mazette ça dépote un max :hein:
NIH_4520.JPG
NIH_4520.JPG (206.83 Kio) Vu 537 fois



Par contre, je ne comprends rien au DC

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par tellier » Vendredi 24 Juin 2011 0:53

Les conseils donnés sur le forum m’ont été fort utile pour comprendre ce qu'est le dc

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Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par Nickel » Vendredi 24 Juin 2011 6:32

Bon, en fait, je pense avoir compris, mais je pensais avoir des résultats plus "flagrants". Le post ci-dessous n'est qu'un copier/coller de cette page mais il m'a vraiment bien aidé à visualiser et matérialiser
les différents bokeh que l'on peut réaliser avec cet objo extra-temporel.


Je vous présente une fonction assez décriée sur le téléobjectif à portrait : le contrôle de la défocalisation.
J’applique ce test sur mon 135, mais en théorie il est possible de transcrire son interprétation sur le modèle 105 F2 DC. Ces deux optiques ayant ont une conception en commun et un même principe de fonctionnement.

Cet objectif, n’est pas soft-focus (filtre à effet de bouée sur tout le champ), mais un contrôle des éléments hors de la mise au point. Il permet donc de flouter l’avant plan ou l’arrière plan suivant le besoin. Ceci permet d’obtenir un bokeh équivalent à un objectif plus ouvert : f1.8, f1.4 ; en conservant la netteté d’un objectif fermé.
Un piqué excellent est obtenu à F4 et il est correct dès la pleine ouverture.
Je vous présente des photos tests, vous pourrez en faire vos propres conclusions. Les photos sont du JPEG du boitier, je ne les ai pas modifiées, excusez donc la balance des blanc non retravaillée SVP.

Protocole du test :
- Ouverture constante de F4
- Boitier sur trépied
- Distance de travail 1m50
- Boitier format DX D200
- Sujet de l’essai est constitué d’une règle placée dans la perspective et de tests ophtalmologiques en arrière plan et en avant (ou du texte simplement!)
- La mise au point est faite sur l’étoile MAP après que la valeur de défocalisation soit entrée.
- En haut, les crops de l’arrière-plan, au centre la règle, en bas l’avant plan.
- La bague de défocus est placée en 5 positions successivement, du contrôle sur l’arrière plan F5,6, à la position neutre Zéro, vers le contrôle sur l’avant plan R5,6



http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/defocus2.png


Si vous voulez faire votre propre interprétation, arrêtez-vous là parce que je commente sur ce que je vois.

Pour l’arrière plan (crop du haut), la perte de netteté est évidente est progressive quand on se dirige vers la position R
Pour l’avant plan, la situation est inversée, la perte de netteté se fait en se dirigent vers la position F.
Sur la règle : Défocus à F5,6 la netteté est entre 6 et 9. Défocus à neutre la netteté est entre 8 et 10. Défocus à R5,6 la netteté est entre 10 et 13.
Oui, l’image n’est pas nette sur la zone de mise au point avec une position de DC à R5,6. J’ai dépassé les recommandations d’utiliser le DC à une valeur équivalente à l’ouverture de l’objectif, qui est pour rappel de F4.
=> Pour une même ouverture, le contrôle de défocalisation permet de faire varier la netteté de l’avant ou l’arrière plan, donnant la possibilité de nombreuses combinaisons.

Pour la pratique j’ai fait le test sur un mannequin coopératif. L’usage veut que l’ont rentre une valeur de défocus équivalente à l’ouverture utilisée. Pour un shoot à f2,8, je fais donc un Front à 2,8 pour masquer les éléments en avant plans, puis un Rear à 2,8 pour masquer l’arrière plan. La mise au point est faite sur l’œil gauche de Teddy, après avoir tourné la bague de défocus.

http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/teddy1.jpg


En front défocus, les oreilles sont nettes mais pas le museau.
En rear focus, le museau est net, les oreilles sont floues, le mannequin est encore plus isolé de son arrière plan qui est encore plus crémeux.

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Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par DigitEye » Vendredi 24 Juin 2011 11:38

Merci !
Ce test m'aide à saisir un peu mieux comment fonctionne cet objectif et ce qu'on peut en tirer.
Cependant, il est tellement particulier, que j'ai l'impression que tant que l'on ne l'a pas eu en mains
un certain temps pour en appréhender tous les tenants et les aboutissants cela reste toujours un peu abstrait.

A+ !

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par tellier » Samedi 25 Juin 2011 7:55

Sincérement, j'ai compris comment il marche (et dans quelle situation, et comment l'utiliser) en 2h. c'est à dire avoir une mise au point réussi, et un 1er ou dernier plan crémeux ou sec



Après il faut probablement une utilisation beaucoup plus intensive pour maitriser le rendu même.

Je veux dire qu'il laisse un potentiel de créativité énorme

Sur une photo à deux élément distants dans la profondeur,

il semble y a voir 1001 manières de le shooter
car on peut faire jouer la profondeur de champ (comme avec une bague de diaph)
mais aussi jouer sur la nature du flou..

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par tellier » Samedi 25 Juin 2011 7:56

Utilisez vous un filtre de protection sur cet objectif?

La lentille est "encastrée" dans le fut les poussières ne sont pas aisées à évacuer...

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Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par Nickel » Dimanche 26 Juin 2011 18:43

Non, pour l'instant pas de filtre. Par contre, je trouve qu'il surexpose un max, vous avez constaté ça aussi ?

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par Nickel » Dimanche 26 Juin 2011 19:24

Un autre exemple sur un mannequin non coopératif. Pas de traitement, juste passage en jpeg.
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NIH_4613.JPG (219.01 Kio) Vu 500 fois

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