Sujet: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Nikon 105 DC F/2 AF

par Chrisdelo » Dimanche 05 Mai 2013 10:03

Salut
J'ai l'air bête ce matin
J'ai ramené un objectif 105 DC f/2 pour du portrait
Parfait, il est parfait si je n'utilise pas la bague spéciale défocus
Alors, je croyais, dites moi si je me trompe
Qu'il faut en mode AF, règler le diaph par exemple 2.8 sur le boitier , puis tourner la bague défocus sur rear ou front 2.8 'toujours respecter la même valeur que le diaph , je crois que cela fonctionne, mais bien entendu avec cette valeur le flou avant ou arrière ne varie pas de beaucoup, ok, alors si je tourne la bague sur par exemple A 5.6 , j'ai tout faux, la netteté sur le point en prend un coup dans les gencives ! A vrai , dire, je crois bien que cette bague ne servira pas souvent
Ma question , aije raison de procéder ainsi ou ai-je faux ? Merci

Photos: 38
Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Cdlt
Chris

Re: Nikkor AF DC 105mm f/2D [topic général] ~

par BertrandFX » Lundi 06 Mai 2013 10:42

:coucou2: Chrisdelo,
Message de la modération : Fusion vers un topic objo général.
Je me suis permis de fusionner ton sujet vers le topic général dédié à cet objectif. Merci de ta compréhension.

Tu as à la fois tord et raison.

En mettant la défocalisation sur la valeur du diaph utilisé, tu vas conserver la netteté sur l'endroit de la mise au point. La défocalisation sera alors effective soit avant, soit après la map en fonction de ton choix.

A 2,8 l'effet de défocalisation est excessivement faible puisqu'il n'y a pratiquement pas de profondeur de champ.

Si tu positionnes la bague à une valeur supérieure au diaph sélctionné, tu amplifies le flou, y compris à l'endroit de la map. Cette fonction s'utilise pour effectuer de jolis flous artistiques, qui rappellent les photos de David Hamilton.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Chrisdelo » Lundi 06 Mai 2013 12:14

Salut
Merci pour la réponse, désolé, je n'avais pas trouvé le topic de cet objectif , il était sans doute relayé vers l'arrière (mais, c'est je pense un excellent objectif)
J'ai fait quelques essais ce week end sans utiliser la bague spéciale , avec un rendu bien piqué du moins à ouverture 5.6, c'est quand même rare de rester en f/2
Pour la bague de défocus, je pense qu'elle sera surtout efficace avec un diaph plus fermé sur des fonds rocambolesques ... à voir ... mais, à priori je ne regrette pas l'acquisition de ce caillou , faudra juste un certain temps d'adaptation , 105 mm c'est déjà assez long pour du plein pied , j'ai du prendre pas mal de recul , donc pas forcément trop utilisable en intérieur , sauf pour des portraits serrés, je pense peut-être encore acquérir un 50 mm 1.4 . merci

Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Cdlt
Chris

par BertrandFX » Lundi 06 Mai 2013 13:20

J'ai eu le 135 mm DC. C'est un objectif formidable. J'ai ensuite regretté de ne pas avoir pris un 105 car en studio, avec le D3S, ça aurait été plus pratique.
Toujours est-il que tu vas vraiment pourvoir te faire plaisir avec cet objectif. Le concept "DC" permet d'être très créatif. Et comme tu le dis, il va falloir un certain temps d'adaptation. Pas évident de bien visualiser le résultat. Il faut souvent multiplier les prises de vue en modifiant les paramètres.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Chrisdelo » Mardi 07 Mai 2013 12:11

Salut
Effectivement, je suis plus que ravi d'avoir fait ce choix, un jour peut-être le 135 pourrait m'intéresser , voire peut-être même un 180 2.8 , mais , une chose après l'autre, j'ai hâte de faire d'ici quelques temps un grand shooting en pleine nature, faudra aussi que la météo soit clémente , reste plus qu'à implorer la grenouille :-D Merci
Week-end à rallonge :wink:

Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Cdlt
Chris

par Chrisdelo » Jeudi 09 Mai 2013 8:58

Salut tout le monde
Je suis embêté, je recherche le numéro de série de mon 135 dc f/2, il est bien inscrit sur la boite, mais, je n'arrive pas à le localiser sur l'objectif ? Est-ce normal ? C'est bien la première fois que j'ai un objectif entre les mains sur lequel je ne vois pas ce numéro ? Merci
Autrement c'est un excellent objectif a portrait, mais fait un mignon petit télé, quant à la fonction "défocusing", je n'y ai pas encore vraiment trouvé un intérêt évident

Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Cdlt
Chris

par pjskyman » Lundi 13 Mai 2013 10:30

Le numéro de série n'est-il même pas gravé discrètement sur la bague de diaphragme sous l'objectif ?

Cette fonction DC restera toujours assez énigmatique pour l'utilisateur final ! C'est avant tout un trip d'opticien :mrgreen: Pouvoir ajuster l'aberration de sphéricité au quotidien, c'est tout de même assez atypique.

Il est vrai que si on l'utilise convenablement à pleine ouverture, il faut se cantonner à F2 ou R2 suivant le plan à mettre en exergue (avant-plan pour F2 ou arrière-plan pour R2), et du coup, les effets sur les flous sont vraiment très timides. Toutefois, si tu aimes le coté doux/velouté d'une optique à grande ouverture, tu peux t'offrir le luxe de pousser cette bague magique un peu plus loin, par exemple R2.8 voire R4 pour adoucir le plus possible l'arrière-plan. Bien sûr, le plan de netteté en prendra un petit coup, le piqué sera moins exemplaire, mais tes flous seront inégalables !

Si les effets sur les flous ne sont toujours pas évidents pour toi, tu peux toujours prendre une scène d'essai avec trois plans, et amuse-toi à prendre des réglages extrêmes de la bague DC tout en restant à pleine ouverture avec mise au point sur le plan central. Entre F8 et R8 (de souvenir ce sont les positions extrêmes même si elles ne sont pas marquées), les différences sur l'avant-plan et l'arrière-plan sautent aux yeux.

Ôte-moi d'un doute : refais-tu bien ta mise au point après avoir tourné la bague DC ? C'est très important !

Photos: 401
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

par Chrisdelo » Lundi 13 Mai 2013 12:25

pjskyman a écrit:Le numéro de série n'est-il même pas gravé discrètement sur la bague de diaphragme sous l'objectif ?

Cette fonction DC restera toujours assez énigmatique pour l'utilisateur final ! C'est avant tout un trip d'opticien :mrgreen: Pouvoir ajuster l'aberration de sphéricité au quotidien, c'est tout de même assez atypique.

Il est vrai que si on l'utilise convenablement à pleine ouverture, il faut se cantonner à F2 ou R2 suivant le plan à mettre en exergue (avant-plan pour F2 ou arrière-plan pour R2), et du coup, les effets sur les flous sont vraiment très timides. Toutefois, si tu aimes le coté doux/velouté d'une optique à grande ouverture, tu peux t'offrir le luxe de pousser cette bague magique un peu plus loin, par exemple R2.8 voire R4 pour adoucir le plus possible l'arrière-plan. Bien sûr, le plan de netteté en prendra un petit coup, le piqué sera moins exemplaire, mais tes flous seront inégalables !

Si les effets sur les flous ne sont toujours pas évidents pour toi, tu peux toujours prendre une scène d'essai avec trois plans, et amuse-toi à prendre des réglages extrêmes de la bague DC tout en restant à pleine ouverture avec mise au point sur le plan central. Entre F8 et R8 (de souvenir ce sont les positions extrêmes même si elles ne sont pas marquées), les différences sur l'avant-plan et l'arrière-plan sautent aux yeux.

Ôte-moi d'un doute : refais-tu bien ta mise au point après avoir tourné la bague DC ? C'est très important !

Salut
Merci beaucoup ! aie aie , malgré que vous m'avez indiqué l'endroit du numéro de série, il m'a fallu environ cinq minutes pour le percevoir ce foutu numéro, a oui, il est discret ! Merci , je l'ai enfin aperçu en jouant avec la lumière !
"après avoir tourné la bague dc " J'essaie de comprendre voici ma façon d'opérer
Mon boitier sur trépied, la bague dc sur neutre, je me mets en manuel, je fais la map par exemple ouverture f/5.6, je décale la bague dc sur Rear 5.6, je fais la map, mais elle n'aura pas bougée elle sera identique et je shoote ... le point restera bien net, et l'arrière plan sera légèrement plus flou

Par contre, je n'ai pas essayé encore, mais il me semble qu'il est possible en mode manuel de tourner la bague Dc au maximum vers rear et obtenir le point net avec un arrière plan beaucoup plus flou , faut que je prends le temps de tester tout cela , mais, rien qu'en utilisant l'objectif sans prendre en compte la bague, le rendu est très bon, bon piqué, pas vraiment de mollesse, c'est simple depuis que je le possède, le 85 mm n'a plus été chaussé, or c'était mon chouchou préféré ! la longueur focale sans doute y est aussi pour quelque chose . merci pour ces infos

Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Cdlt
Chris

par LeColosse » Mardi 14 Mai 2013 22:08

J'utilise cette belle optique pour faire du portrait qui donne un excellent rendu à partir de f/4.

Quand j'utilise la bague de defocus, à mon sens, je positionne l'optique en manuel en faisant systématiquement le point après avoir sélectionner ma valeur de defocus selon mon besoin de "smouthies".

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par Chrisdelo » Mardi 14 Mai 2013 22:24

LeColosse a écrit:J'utilise cette belle optique pour faire du portrait qui donne un excellent rendu à partir de f/4.

Quand j'utilise la bague de defocus, à mon sens, je positionne l'optique en manuel en faisant systématiquement le point après avoir sélectionner ma valeur de defocus selon mon besoin de "smouthies".

Salut
Oui, mais , j'ai fait quelques essais avec le défocus . Si par exemple j'ai l'ouverture f3.2 , je tourne la bague défocus au maximum vers Rear, je fais le point en manuel , et je constate alors que l'endroit précis du point n'est plus bien nette , c'est un peu bizarre, car je croyais que la fameuse bague permettait de garder le point bien net avec le flou qui bouge devant, ou derrière , cela ne se passe pas tout à fait ainsi , a vrai dire, je me demande si elle sert à grand chose , à moins que je loupe quelque chose , quoi qu'il en soit, je suis très content du résultat en portrait avec cet objectif, alors dc ou pas , tant pis c'est du f/2 bien lumineux :lol:

Chrisdelo

Pixeli....
Pixeli....

Cdlt
Chris

par pjskyman » Mercredi 15 Mai 2013 9:42

Chrisdelo a écrit:Salut
Oui, mais , j'ai fait quelques essais avec le défocus . Si par exemple j'ai l'ouverture f3.2 , je tourne la bague défocus au maximum vers Rear, je fais le point en manuel , et je constate alors que l'endroit précis du point n'est plus bien nette , c'est un peu bizarre, car je croyais que la fameuse bague permettait de garder le point bien net avec le flou qui bouge devant, ou derrière , cela ne se passe pas tout à fait ainsi , a vrai dire, je me demande si elle sert à grand chose , à moins que je loupe quelque chose , quoi qu'il en soit, je suis très content du résultat en portrait avec cet objectif, alors dc ou pas , tant pis c'est du f/2 bien lumineux :lol:

C'est un comportement normal !

Un objectif classique est conçu pour minimiser l'aberration de sphéricité. Concrètement, cela se traduit par un piqué maximal dès la pleine ouverture et des flous "normaux" en amplitude et en douceur (c'est-à-dire pas toujours très doux).

Un objectif avec fonction DC permet de déplacer des lentilles autour d'une position idéale neutre. Quand on tourne la bague, cela apporte de l'aberration de sphéricité. Concrètement, si on reste à pleine ouverture, cela affecte fortement le piqué, et le bokeh se trouve modelé d'une façon en avant-plan, et d'une autre façon en arrière-plan. Par exemple, si on tourne vers Rear pour favoriser les flous d'arrière-plan, ceux-ci deviennent très doux. Leurs contours ne sont plus nets mais progressifs. Les flous d'avant-plan par contre deviennent très rugueux avec des contours non seulement nets mais en plus marqués par des cercles disgracieux faisant penser à des donuts comme si l'objectif était catadioptrique (à miroir).

L'effet apporté par la bague dans un sens ou dans l'autre est proportionnel. Si l'on reste à pleine ouverture, là où l'objectif est le moins bon, il faut se cantonner à des réglages DC proches de la position neutre si on ne veut pas trop voir apparaître l'aberration de sphéricité qui affecte le piqué. Par contre, dès qu'on ferme le diaphragme, on est "autorisé" à utiliser des réglages DC plus poussés, car la fermeture du diaphragme provoque naturellement une réduction du cône de lumière utile dans l'objectif et comme on "touche" moins au bords des lentilles, l'aberration de sphéricité qui a été apportée en trop est en quelque sorte "annulée".

C'est pas facile à décrire par écrit, des schémas auraient été plus compréhensibles !

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

par korny » Mardi 11 Juin 2013 16:03

Une question simple . J'ai un d700 et cet objo me fait de l'oeil.
Concernant le réglage de l'ouverture, ainsi que la mesure de la lumière : Cela peut se faire depuis le boitier ou c'est completement manuel et faut jouer avec les bagues de l'objectif ?
merci !

korny

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pjskyman » Mardi 11 Juin 2013 16:16

Tu auras la mesure de la lumière dans les 4 modes, l'ouverture se choisira donc sur le boîtier (la bague devra être bloquée à sa plus petite valeur f/16 grâce au petit loquet).

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman

par korny » Mardi 11 Juin 2013 20:58

Merci pour la réponse rapide !
Avant de l'acheter (d'ailleurs est ce que 550€ d'occasion est une bonne affaire ?) j'essaye de me renseigner un maximum, mais les articles ou tests sont plutôt rares. Un nouvel élément me fait peur : l'AF . Je ne cherche pas un AF avec une vitesse hors du commun, mais est ce que sa lenteur m'empêchera completement de l'utiliser pour prendre des choses en mouvement ? (coureur à pied par exemple)

J'ai aussi vu qu'il pouvait produire de la diffraction importante dès F/8. Rassurez moi, il est bien utilisable convenablement à des fermetures elevée ? Je pense l'utiliser pour de la photo d'orage. J'ai lu qu'il était "dédié" aux portraits.. Je cherche avant tout une focale de 105mm plutôt bonne partout. Je fais peut être fausse route en partant sur celui ci

korny

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pjskyman » Mercredi 12 Juin 2013 8:06

Ce prix de 550 € ne me paraît pas déconnant, mais je ne connais pas la cote exacte de cet objectif.

L'AF conviendra très bien pour des coureurs ! Pour cet objectif, faire une mise au point à 10 m ou à 9.9 m, ça ne change pas grand chose. Sans doute l'AF serait davantage perdu si tu viens taquiner la distance minimale.

Toutes les optiques sont logées à la même enseigne concernant la diffraction. Donc f/8, f/11, f/16, le résultat sera le même quelque soit l'objectif, et donc ça va commencer à se dégrader sérieusement à f/16. Mais tout dépend des usages et du niveau d'exigence en terme de qualité. Parfois, il vaut mieux fermer à f/16 qu'avoir des zones pas nettes à f/8, surtout si au final l'image n'est jamais tirée ou juste tirée sur petit format. Comme beaucoup d'optiques très ouvertes, cet objectif est polyvalent. Il est communément admis que ça soit une optique à portrait, mais rien n'interdit d'autres usages. Tu ouvriras à f/2 avec la bague DC réglée sur R2 voire R2.8 pour du portrait avec beaux flous d'arrière-plan. Tu fermeras à f/11 environ avec bague DC réglée sur neutre pour du paysage. Et tu seras très content de ton acquisition :wink:

pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

PJ Skyman
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection