par
Rollmops67
» Dimanche 12 Septembre 2010 20:37
Peppermind a écrit:Rollmops67 a écrit:Pas encore de photos prises avec un D90, mais en voyant les "faiblesses" du 28-300, il y en aura au moins deux que tu constateras beaucoup moins :
- les bords flous à pleine ouverture en 28 mm (42 mm sur le D90) qui seront globalement hors du "champ de vision" de ton capteur
- le vignettage assez présent à 300 mm à pleine ouverture, dont tu ne verras plus grand-chose sur le D90
- Et tu auras aussi moins de distorsion.
C'est vrai qu'une plage de 42 à 450 mm ça peut être sympa !
Bonnes photos
Roland
Merci pour ces informations mais pourquoi les faiblesses seraient hors du champ de vision ?
C'est encore un peu flou pour moi mais je vais rechercher

.
Pour schématiser : le 28-300 est conçu pour fonctionner avec le format FX, donc un capteur de 36x24mm.
La taille de ses lentille est calculée pour ça, ainsi les parties de l'image qui sont dans le coin passent par la partie des lentilles la plus proche du bord de l'objectif.
Et de par leur construction et des lois de l'optique, avec un objectif, plus on s'éloigne du centre de la lentille, plus il est difficile de maintenir une bonne qualité d'image.
Le D90 a un capteur APS-C qui ne mesure que 23x17mm.
Alors imagine-toi que tu prennes ta photo qui a été faite par un capteur FX (36x24mm) et que tu n'en garde que la partie centrale de 23x17mm.
C'est ce qui se passe avec le D90, il n'utilise pas tout le verre de la lentille mais qu'une partie plus centrale.
Je ne sais pas si j'ai été clair ??
Roland
Roland, Geispolsheim, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée, Cosmos, ???