vertigo a écrit:Riton a écrit:Non, mais c'est juste pour faire un peu de provoc, le 70/200 est certainement génial...
Mais enfin, le 70/300 semble vraiment pas mal...
Et en ce qui concerne l'aberration chromatique à 200mm, je lis sur le n 202 de Rep Photo:
70/300 : 0,6 pour cent
70/200 : 0,8 pour cent
Sinon en effet, les courbes sont un (tout petit) poil meilleures pour le 70/200 ( Elles dépassent très légèrement à 70 la base de la ligne supérieure alors que celles du 70/300 ne font que la toucher, et à 200 elles jouent avec alors que celles du 70/300 sont au milieu de la rangée immédiatement au dessous. Je ne sais pas si ces nuances sont réèllement visibles sur ue photo, mais elles existent, et je comprends que des professionnels qui utilisent leur objectif dans des conditions exceptionnelles choisissent le 70/200... Mais en ce qui concerne la qualité pure du rendu, je ne sais pas si la différence est visible, (distortion et vignettage aussi bien maitrisées pour les deux.) Et le 70/300 va quand-même à 300 ce qui n'est pas négligeable.
En ce qui me cocerne, j'achèterais plutôt le 70/300, que je pourrais toujours complèter pour ls cas pointus par mon 180 2.8, pour le portrait sur le vif par exemple...
En fait, cette alternative est encore moins onéreuse (Environ 1500 euros pour les deux) et de qualité équivallente pour finir. Mon 180 n'est pas VR, mais avec 2.8 on peut être faclement au 1/800 ème, sans compter qu'avec le D700 il semble qu'on puisse beaucoup monter en sensibilité...
Il y'a une chose qui ne se mesure pas, le bokeh. Et celui du 70/200 est autrement plus sympa que celui du 70/300. Un peu comme entre le 85 1.8 et le 85 1.4 , la vrai différence se fait dans la transition de flou.
Vertigo, dans mon alternative il y a aussi le 180 , qui ne doit pas faire de plus vilains fonds que le 70/200. C'est lui Que j'uiliserais pour le portrait par exemple...
Et encore une fois, je suis bien persuadé que ce 70/200 est très bien... Mais je trouve aussi que le mépris affiché par certains (Pas toi, je m'adresse ici plutôt à Nicholas ) pour un outil comme le 70/300 est un peu surfait et frise légèrement le snobisme et le prétentieux... Je veux bien admettre que le 70/200 soit supérieur sur certains points, mais de là à regarder de haut et considérer comme des "Beauf" nuls ceux qui utilisent un 70/300, voir un 180 2.8... Je peux aussi bien dire que je connais des photographes sur-équipés qui font des images à mourrir d'ennui...
Bref, on peut légitimement vouloir mettre toutes les chances de son côté, il n'empêche qu'on peut aussi rester modeste...
Je ne cherche pas à dénigrer le 70/200, j'éssaie seulement d'évaluer son potentiel par rapport à d'autres choix possibles...
Et je soutiens qu'on peut "faire de l'art" aussi bien (admettons que ce soit moins facile, encore que...) avec un 70/300 qu'avec un 70/200 ...
(Ce n'est pas du parti-pris, puisque je n'ai ni l'un ni l'autre ) Et le Beauf que je suis va partir heureux dimanche vers une petite île grecque avec son minable D80 chaussé du minable 16/85 VR et ses autre minables objetifs, C'est vrai que cela va faire plaisir de s'y remettre... Encore que je ne m'arrête pas beaucoup... Voici une de mes dernières récentes photos, il y a quelques jours en Normandie:
Ne soyons pas des veaux :