par
peteshifter
» Vendredi 31 Juillet 2009 17:37
Je peux facilement comparer puisque je possède le 70-200 et le 70-300. Je me rappelle mes premières photos avec le 70-300 (janvier de cette année). J'étais content de retrouver une qualité comparable au 16-85. Sortant d'un 70-300 Sigma, il n'y avait pas de comparaison possible.
Puis j'ai acheté le 70-200 en juin. Et là, ça a été la claque ! Je n'arrive toujours pas à me l'expliquer mais j'ai vu la différence de qualité dès l'affichage sur le boîtier !
Le 70-300 va remettre sa baïonnette sur mon boitier juste pour les vacances car je n'ai pas envie de me trimbaler 1 kilo de plus pendant des heures mais sinon...
Je regarde moi aussi de près les courbes de mesures des objectifs. On arrive à un tel niveau de qualité même sur les cailloux d'entrée de gamme que les échelles s'allongent. Du coup, on pense que la différence entre 2000 et 2100 n'est pas significative. 5% après tout... Mais c'est pourtant bien visible.
De toute façon, la vraie différence entre un objectif pro et un amateur, c'est pas la quantité de vignettage ou je ne sais trop quoi. Le pro ouvre à 2.8, point barre. Après, vu que les pros ont les moyens, on peut leur mettre quelques raffinements supplémentaires comme le zooming sans allongement etc.
Le 70-200 est un outil, pas une finalité (genre "maintenant que j'ai ça, je fais de bonnes photos"). D'ailleurs, c'est même l'inverse : plus le matos est bon, plus on a à prouver !
Dernière édition par
peteshifter le Vendredi 31 Juillet 2009 18:32, édité 2 fois.