Sujet: Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR [Topic général] ~

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Re: 18-105 vendu seul?

par Manoah » Dimanche 31 Août 2008 22:01

piou07 a écrit:Quid de la qualité entre les deux?

Pour l'instant c'est pas possible de les comparer car il n'est pas encore disponible et donc aucun test n'a été fait :wink:
Mais ce sera pour bientôt 8-)

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par dexdex » Dimanche 31 Août 2008 22:18

jake a écrit:De plus je ne cromprend ce terme : Le type de distorsion, en revanche, est plus préoccupant .

A quoi voit on la distortion ??

Le plus simple pour voir la distortion, c'est de photographier des lignes droites, par exemple un mur de briques, ou une façade de building présentant des structures droites. Essaie d'être le plus en face et le plus droit possible. Si les lignes proches des bords de l'image sont bombées, bingo !

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par Michel-Lyon » Dimanche 31 Août 2008 23:22

Attention au prix car s'il est vendu en kit, le prix du kit est largement inférieur au prix réel du D90 et du 18/105 !
Pris séparément le D90 et le 18/105 seront bien plus chers !
En général dans un kit le prix de l'objo est divisé par deux pour incité les achateurs à prendre le kit !
Donc le 18/105 ne sera jamais égale au prix du kit moins le D90 ! :wink:

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par didiergm » Lundi 01 Septembre 2008 9:05

Michel-Lyon,

Pas si tant plus cher que celà :) il est annoncé à £199 chez Grays of Westminster. le D90 à £699 et le kit à £849 donc £39 d'écart c'est pas si terrible.

J'attends avec impatience les tests car j'étais sur le point de craquer pour un 16-85VR (£399.00 au même endroit) tout en le trouvant un peu court .....

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par Nikal37 » Lundi 01 Septembre 2008 12:44

Cet objectif me semble être un produit marketing destiné à être proposé en kit avec le D90 à un prix attractif. Visiblement pas comparable en qualité de fabrication et de confort d'utilisation avec les 18/70, 18/200 et le nouveau 16/85, ce qui explique une bonne partie de la différence de prix.D'ailleurs comme sur le 18/135, l'échelle des distances métriques a disparue. (impossible de vérifier la mise au point et d'utiliser "l'hyperfocale" pour certaines photos comme les paysages).Les Nikonistes expert aimeraient sans doute un 16/105 (équiv:24/160)+ lumineux!

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par nahik » Lundi 01 Septembre 2008 16:14

Nikal37 a écrit:Les Nikonistes expert aimeraient sans doute un 16/105 (équiv:24/160)+ lumineux


Mais les amateurs s'en réjouieraient aussi, surtout à pas cher!
Bon de toute façon ce 18-105 n'a pas pour cible les experts.
Ce qu'on veut c'est qu'il ne bride pas le potentiel du D90, tout en sachant qu'il y a bien mieux.

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par peteshifter » Lundi 01 Septembre 2008 16:43

Nikal37 a écrit:Les Nikonistes expert aimeraient sans doute un 16/105 (équiv:24/160)+ lumineux!

Euh... non !
J'ai déjà 1,5 kg autour du cou. Monter à 5 kg ne me tente pas vraiment !

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par Samgamegie » Lundi 01 Septembre 2008 22:14

Je viens de lire que le pare soleil est en option. certes, mais quel modèle ? Est ce que le HB 32 du 18-70 se monte dessus ou le HB 37 du 16-85 mm ?

Quelqu'un a des infos là dessus ?

J'ai malgré tout décidé de l'acheter dès sa sortie, si les tests sont bons. Il ira à ravir avec mon D40.

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par alain x » Mardi 02 Septembre 2008 12:48

Une petite visite sur ce site
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html#DX

vaut mieux qu'un long discours :)
On y lit que le pare-soleil du 18-105VR est le même que celui des 18-135 et 18-70 : de quoi recycler les vieilles casseroles :)
en ce qui concerne la distorsion, je compléterais l'explication en disant que lorsque tu photographies un beau rectangle, et que les lignes droites sont courbées en coussinet, tu as deux solutions
1- acheter un caillou dix fois plus cher, et retourner faire la photo, en espérant que celui-ci ait moins de distorsion
2- passer le fichier sous Capture NX2 ou Photoshop, et corriger le défaut avec un curseur-éclair (celui qui "fout droit")

la deuxième solution est la plus pratique, sauf lorsque la courbe de distorsion n'est pas régulière : il arrive que la droite photographiée devienne une "moustache de Plekzy-Glatz", courbée vers l'intérieur au centre, et vers l'extérieur aux extrémités.
Dans ce cas, il ne reste qu'une solution simple : acheter DXO, s'il existe un module pour ton objectif.
Sinon il te faudra caractériser le défaut à la focale voulue, et appliquer une correction inverse de cette caractérisation, avec un logiciel apparenté au morphing.

Les gens de DXO l'ont très bien fait, patiemment, mais dans des conditions tarifaires parfois rébarbatives.

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par Samgamegie » Mercredi 03 Septembre 2008 15:16

Voici le lien d'un site qui teste cet objectif :


http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1221/cat/13

En résumé :

Code: Tout sélectionner
The 18-105mm ƒ/3.5-5.6 provides very sharp results, at least as good as its recent contemporaries and better than previous designs in the same focal length range.

Perhaps the best word to describe the sharpness profile of the 18-105mm is 'consistent'... shows excellent performance at all focal lengths.



Code: Tout sélectionner
Chromatic aberration is present in images produced with this lens, but only most noticeably when used at its widest focal length (18mm). CA is generally well-controlled at all focal lengths,



Code: Tout sélectionner
Vignetting'')
The 18-105mm does show some evidence of corner shading, but its presence is fairly subtle. If you demand absolutely no corner shading in images produced by this lens, you'll have to use it at apertures of ƒ/11 or smaller


Code: Tout sélectionner
At the wider angle focal lengths (18-21mm), distortion is distinctly of the ''barrel'' type, with the center of the image pushing outward from the middle. This form of distortion is easier to correct in image post-processing software, ...
From 24mm onwards, we see a complex distortion profile: the edges of the image exhibit pincushion-style distortion ... Straight lines will show the ''moustache'' effect, where they bend one way at one edge, another way in the center, and then back the first way at the other edge. This form of distortion is fairly consistent from 50-105mm; fortunately, it's not especially severe, at around 0.4% barrel distortion in the center and -0.7% pincushion distortion at the edges.


Conclusion : du tout bon sauf pour la distortion qui est plutôt prononcée mais pas catastrophique. Pour le reste, il est noté que l'AF est rapide et silencieux; Par contre ils disent que l'AF peut être corrigé manuellement à tout moment (donc comme pour le 16-85 mm).

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Dernière édition par Samgamegie le Mercredi 03 Septembre 2008 15:29, édité 3 fois.
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par jpeg92 » Mercredi 03 Septembre 2008 15:21

Bonjour,

je viens tout juste d'acquérir un nikon D40 avec son 18-55, cet objectif est pas mal (d'après les première photos que j'ai pu faire (c'est mon premier reflex donc j'ai pas forcément un œil expert)).

J'aimerai acquérir un objectif plus polyvalent (j'entend par polyvalent un objectif qui me permette de faire grand angle + téléobjectif) pour un budget de 400€ grand max.
Pour ce prix, j'ai vu le 18-135 de chez nikon qui ne semble pas plaire...
Y a le 18-125 OS HSM de chez sigma qui lui non plus ne semble pas avoir un grand succès.
Sur ebay, on peut trouver le 18-200 OS HSM de chez sigma pour 380€, apparemment, il n'est pas spécialement aimé non plus.
Et pour finir, je viens de découvrir ce 18-105 VR de chez Nikon, malheureusement il n'y a pas encore d'avis dessus.
Le 18-200 VR de chez nikon est hélas trop cher pour moi.

Sachant que je suis pas du genre à changer d'objectif toute les 5 minutes, j'en cherche un qui soit assez bon dans toutes les situations, quel objectif me conseilleriez vous ?

Merci par avance pour vos avis ;)

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par OlivierH » Mercredi 03 Septembre 2008 16:49

Etant malheureusement incapable d'interpréter ce graphique (je ne sais pas ce qu'est la distortion de type Pincushion et encore moins si les valeurs sont correct ou catastrophique), si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer.

Merci d'avance pour le mauvais opticien que je suis :mrgreen:

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par didiergm » Mercredi 03 Septembre 2008 16:57

tiens, v'la mes lunettes :)

A ce que j'en comprends une déformation en "barrel" ou en tonneau va donner une impression reserrée sur les angles et enflée au centre (représente toi un tonneau vu de profil) et Pincushion c'est l'inverse (comme un coussin). Après ça, un graphique ne te dis pas ( à moins d'être tip top dans le domaine) si tes clichés ressemblerons tous à des photos prises au Palais des Glaces

la courbe est étrangement semblables à celle du 16-85VR , disponible sur le même site

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par lefredo » Mercredi 03 Septembre 2008 18:36

En gros, le piqué vaut celui du 18-135 comme on pouvait très logiquement s'y attendre.
Idem pour les déformations optiques.

Les + par rapport au 18-135 :
- la "faiblesse" du 18-135 à 35 mm semble gommée
- les abérrations chromatiques sont un peu mieux contenues, de même que le vignettage
- la stabilisation
- le prix!

Si on le compare au 16-85 VR, ce dernier reste clairement devant.

Il n'empêche que cet objectif de kit est très sympa, sans gros défaut, assez polyvalent et abordable.
Je pense qu'il devrait se retrouver sur pas mal de D90 (et pas seulement)

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