et bien, j'ai lues les 28 pages de ce sujet très intéressant

.
J'ai un D90 avec un objectif 18-105 (avant, j'avais un bridge lumix panasonic FZ28 et briévement un FZ45, et encore avant, un argentique Nikon avec deux objectifs : F Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D que j'ai revendus car passables sur le D90). Le 105 mm me frustre terriblement, car j'aime prendre des "gros plans" et la photo animalière (en parc ou dans la nature). Acquérir un 300 mm est clairement indispensable pour moi.
Bien sûr, j'ai pu lire de-ci de-là qu'il valait mieux prévoir des objectifs compatibles « full Frame », pour plus tard. Mais je viens d'acquérir mon D90, je doute changer d'APN avant plusieurs années (croisons les doigts

). En plus, si je ne m'abuse, si le 55-300 correspondrait à un 450mn sur mon APN, le 70-300 lui, resterait un 300 mn, non ?

Si c'est le cas, ce point n'est pas négligeable en plus bien sûr du budget (si je peux avoir aussi bien pour moins cher, je cracherais pas dessus

, ça me permettrait d'acquérir un filtre polarisant, un filtre protecteur, une télécommande filaire, bref des accessoires en plus)
Je pense être limite perfectionniste dans la qualité d'image recherché

, donc un bon piqué est essentiel et ce sur le plus de focale possible ; comme l'est le côté stabilisé

.
Cela dit je pédale un peu dans la semoule (en plus parfois il semble y avoir des objectifs portant un nom similaire,mais qui sont différents

).
Je suis en train d'étudier 5 objectifs (dont 3 auront été abordés dans ce fil) :
=>NIKON AF-S DX NIKKOR 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR
=>NIKON AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED
=> TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD
=> TAMRON 70-300mm 4,0-5,6 LD Di Motorisé
=> TAMRON 28-300mm 3,5-6,3 XR Di VC LD Nikon (c'est le même que : TAMRON Zoom Transtandard AF 28-300mm F/3,5-6,3 XR Di LD Aspherique Monture Nikon ?)
(j'ai supprimés les SIGMA qui soient n'avaient pas bonne presse, soit dépassaient le budget (voir même le prix de mon boîtier))
Y'en-a-t-il que vous élimineriez d'office ? (je n'ai pas encore eu le loisir de creuser pour les 3 derniers),ou que vous rajouteriez ?
Je vous remercie de votre aide