Racoon63 a écrit:
A propos il m'est arrivé une chose assez bizarre sur un D80 et un Tamron 500 f:8 ...
Une fois l'acquisition de cet optique réalisée, il m'était impossible d'avoir une photo nette ...
J'ai donc changé l'optique sur mon D80, (j'ai le choix, hé hé hé ) et là, impeccable.
Mon Beau Frère qui possède également un D80, me l'a prêté et la, une fois le Tamron 500 f:8 monté, ... photo nette !
J'appelle Nikon France qui me dit ceci :
Nous ne pouvons être tenu pour responsables des optiques qui ne fonctionnent pas quand elles ne sont pas de notre marque.
Nos capteurs sont calés pour nos optiques Nikon.
Il semblerai que votre Tamron présente soit un Back Focus, soit un front Focus.
"Mais alors pourquoi fonctionne t il bien sur le D80 de mon beauf? Faut il l'envoyer mon D80 au SAV ?"
Nous vous déconseillons de faire régler votre D80 pour profiter de votre Tamron, sinon, toutes les autres optiques Nikon ne seront plus calées sur le capteur.
Lors d'un futur changement de boîtier, apportez votre Tamron et faites des essais avec ...! Si c'est OK, achetez votre nouveau boîtier et tout ira bien.
Nikon France.
Si il y a un détail qui peut servir à liviou dans cette "expérience" je me tiens à sa disposition ...
Dans le cas de Liviou, il serait intéresant de savoir qui des deux déconne : l'opttique ou le boîtier.
Ensuite il m'ont fait faire une photo à environ 15 mètres dans une allée avec une boîte en carton assez grosse et avec des textes imprimés dessus, placée à 15 mètres et à 45°.
La mise au point manuelle faite sur le milieu de la boîte et cette dernière cadrée plein but ...
Ce test est infaillible pour savoir ce qui ne va pas ... si la mise au point n'est pas là où elle doit être ....
Tiens nous au courant ...
Bonsoir Racoon63 !
Merci d'évoquer ces deux sujets complémentaires directement liés à l'imprécision de la map !
Je ne peux qu'appuyer dans le sens de la recommandation du service technique de Nikon (gras ci-dessus) sans quoi seul ton Tamron donnera de bons résultats ...mais probablement plus aucun autre objectif !!
Pour le back focus et le front focus c'est un peu différent et cela ne concerne que la map automatique, comme je l'ai expliqué à Fred, dans son cas ce facteur ne joue pas puisque à la fois la map automatique et manuelle ne procurent pas d'image nette. Ce n'est valable que lorsque la map automatique n'apporte pas de netteté alors que la manuelle l'apporte !
C'est un sujet très souvent abordé et discuté, de nombreux fils traitent de ce sujet.
C'est assez passionnant, je dois l'admettre, et surtout particulièrement efficace comme tests.
Dans tous les cas seul le service technique de Nikon doit intervenir sur le boîtier ET tous les objectifs appelés à être utilisés dessus !!
La seule exception où le service technique ne doit pas nécessairement intervenir commence avec le D300 puisqu'il dispose d'une fonction intégrée de correction de calibrage d'objectifs. Si mes souvenirs sont bons, l'appareil peut mémoriser jusqu'à 12 objectifs différents avec leur correction respective ! Si les corrections nécessaires dépassent toutefois un certain seuil (>-20 ou >+20) le service technique sera à nouveau le seul à pouvoir remédier au problème.
J'attends de voir les nouveaux tests de Fred, on en saura un peu plus.
amicalement,
Pol