A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikkor AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pfgbel » Jeudi 10 Juillet 2008 21:34

Racoon63 a écrit:
A propos il m'est arrivé une chose assez bizarre sur un D80 et un Tamron 500 f:8 ...
Une fois l'acquisition de cet optique réalisée, il m'était impossible d'avoir une photo nette ...
J'ai donc changé l'optique sur mon D80, (j'ai le choix, hé hé hé ) et là, impeccable.
Mon Beau Frère qui possède également un D80, me l'a prêté et la, une fois le Tamron 500 f:8 monté, ... photo nette !
J'appelle Nikon France qui me dit ceci :
Nous ne pouvons être tenu pour responsables des optiques qui ne fonctionnent pas quand elles ne sont pas de notre marque.
Nos capteurs sont calés pour nos optiques Nikon.
Il semblerai que votre Tamron présente soit un Back Focus, soit un front Focus.

"Mais alors pourquoi fonctionne t il bien sur le D80 de mon beauf? Faut il l'envoyer mon D80 au SAV ?"

Nous vous déconseillons de faire régler votre D80 pour profiter de votre Tamron, sinon, toutes les autres optiques Nikon ne seront plus calées sur le capteur.
Lors d'un futur changement de boîtier, apportez votre Tamron et faites des essais avec ...! Si c'est OK, achetez votre nouveau boîtier et tout ira bien.
Nikon France.

Si il y a un détail qui peut servir à liviou dans cette "expérience" je me tiens à sa disposition ...
Dans le cas de Liviou, il serait intéresant de savoir qui des deux déconne : l'opttique ou le boîtier.

Ensuite il m'ont fait faire une photo à environ 15 mètres dans une allée avec une boîte en carton assez grosse et avec des textes imprimés dessus, placée à 15 mètres et à 45°.
La mise au point manuelle faite sur le milieu de la boîte et cette dernière cadrée plein but ...
Ce test est infaillible pour savoir ce qui ne va pas ... si la mise au point n'est pas là où elle doit être ....
Tiens nous au courant ...

Bonsoir Racoon63 !

Merci d'évoquer ces deux sujets complémentaires directement liés à l'imprécision de la map !

Je ne peux qu'appuyer dans le sens de la recommandation du service technique de Nikon (gras ci-dessus) sans quoi seul ton Tamron donnera de bons résultats ...mais probablement plus aucun autre objectif !!

Pour le back focus et le front focus c'est un peu différent et cela ne concerne que la map automatique, comme je l'ai expliqué à Fred, dans son cas ce facteur ne joue pas puisque à la fois la map automatique et manuelle ne procurent pas d'image nette. Ce n'est valable que lorsque la map automatique n'apporte pas de netteté alors que la manuelle l'apporte !

C'est un sujet très souvent abordé et discuté, de nombreux fils traitent de ce sujet.
C'est assez passionnant, je dois l'admettre, et surtout particulièrement efficace comme tests.
Dans tous les cas seul le service technique de Nikon doit intervenir sur le boîtier ET tous les objectifs appelés à être utilisés dessus !!
La seule exception où le service technique ne doit pas nécessairement intervenir commence avec le D300 puisqu'il dispose d'une fonction intégrée de correction de calibrage d'objectifs. Si mes souvenirs sont bons, l'appareil peut mémoriser jusqu'à 12 objectifs différents avec leur correction respective ! Si les corrections nécessaires dépassent toutefois un certain seuil (>-20 ou >+20) le service technique sera à nouveau le seul à pouvoir remédier au problème.

J'attends de voir les nouveaux tests de Fred, on en saura un peu plus.

amicalement,
Pol
http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Matériel

Messagepar pfgbel » Jeudi 10 Juillet 2008 21:47

ZoD a écrit:Page 14 de ce topic, mes premiers essais

ZoD a écrit:
Le tout à 200 zizos, parce qu'il faut de la lumière pour sortir qqchose de correct. Monté sur le pied, VR* off, miroir relevé.

Donc mon verdict : un peu mou c'est clair, mais se corrige avec une légère accentuation par contre avoir un range 120-600 (DX) transportable dans un petit sac quel pied !!!

Deux images de plus à main levée, VR on
400mm F5,6 :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/ZoD/400mm_F5_6_184.jpg
200mm F7 :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/ZoD/200mmF7_286.jpg

Aujourd'hui, j'ajoute que mes images à main levée sont plus piquées que toutes celles que j'ai faites avec le pied -> vibrations, colier ?

Bonsoir ZoD,

Excellentes tes deux photos, ça en jette vraiment ...même à pleine ouverture !!

Pour ta question, oui, vibrations et collier, rien d'autre !!!
C'est ce que j'ai écrit à Fred, l'usage de l'optique à main levée avec le VR est plus simple que si elle est fixée sur un trépied !!

J'ai rédigé et publié un petit dossier qui traite de la prise de vues avec des longues focales,, il sera publié içi sur Pixelistes sous peu, Pyroclastique a tous les éléments et j'attends qu'il soit mis en ligne.
Ce même dossier peut néanmoins être consulté immédiatement sur mon site personnel à l'adresse http://www.geosolve.be (choisir la rubrique "News").

amicalement,
Pol
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Indiana » Vendredi 11 Juillet 2008 2:44

Salut,

pfgbel a écrit:Pour le back focus* et le front focus* c'est un peu différent et cela ne concerne que la MAP* automatique, comme je l'ai expliqué à Fred, dans son cas ce facteur ne joue pas puisque à la fois la MAP* automatique et manuelle ne procurent pas d'image nette. Ce n'est valable que lorsque la MAP* automatique n'apporte pas de netteté alors que la manuelle l'apporte !

:roll: :?:

Le problème du front focus ou back focus c'est que l'image nette créée par l'objectif ne se trouve pas sur le plan du capteur, soit un un poil en avant, soit un poil en arrière.
Ce n'est pas une question d'AF ou de MaP manuelle, c'est une question d'optique.
Mécaniquement les groupes de lentilles sont "décalés", ce qui fait que l'image nette ne se forme pas à la bonne distance du foyer, donc pas sur le plan du capteur.

Un objo qui manifeste ce type de défaut produira une mauvaise image tant en AF qu'en manuel. :wink:

Et ce problème est bien plus fréquent qu'on ne le pense, parce que la fabrication des boitiers se fait d'un coté et celle des optiques ailleurs.

Il suffit alors d'avoir des tolérances de fabrications en opposition pour que le problème survienne.

Voilou. :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar liviou2004 » Vendredi 11 Juillet 2008 9:02

Bonjour à tous,

Comme je le craignais je n'ai pas eu le temps de faire mes essais hier soir. J'espère le faire ce soir ou demain.

Tout d'abord petite question à ZoD : as-tu retouché tes images ? Ce type de sujet se prête bien en effet à l'évaluation du piqué. Les tiennes sont particulièrement nettes. ça fait rêver !!

Je viens de découvrir ce que sont le front et back focus. Ma question est la suivante : s'agit-il d'un paramètre propre à chaque objectif individuellement ou d'un paramètre lié à un type d'objectif ? Cette histoire-là est quand même un peu gênante, cela signifie que lorsqu'on achète un objectif, fut-il un Nikon, on est jamais sûr d'avoir une image nette. Ai-je bien compris ?
Vivement Maintenant !
liviou2004
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar andreP » Vendredi 11 Juillet 2008 9:22

Bonjour à tous,

Ma contribution dans ce fil technique très intéressant :)

Pour les défauts de focus, je pense qu'il faut aussi considérer le cas ou le groupe 'miroir principal/miroir AF/bloc AF' et capteur ne sont pas parfaitement alignés: la map sera bonne sur le capteur AF et dans le viseur optique, mais l'image se formera un poil en avant ou en arrière du capteur, d'où léger flou.

Bienvenue dans un monde de haute technologie :evil:
Dernière édition par andreP le Vendredi 11 Juillet 2008 9:24, édité 1 fois.
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar Racoon63 » Vendredi 11 Juillet 2008 9:23

Non non Liviou.
Avec les optiques Nikon, on ne craint pas grand chose, car comme me l'a précisé Nikon France, ils calent leurs optiques avec une certaine tolérance ...
Maintenant, quand tu achètes de l'exotique, comme mon Tamron 500 f:8 à miroir, là, on court le risque.

Mais, pfgbel me rassure : Le D300 mémorise le calage des optiques.
Ce sera un D300, donc que j'achéterai en remplacement de mon D80 ... quand se sera le moment ...

Pour l'anecdote, j'ai un ami photographe qui possède le D3 et qui me l'a prêté un week-end ...
On s'est presque fâché au moment de lui restituer ...
Moi, je ne voulais pas lui rendre ! :-D :-D :-D
Par contre, quel résultat avec mes optiques !

Tu as bien de la chance pol, d'avoir ce boîtier, le D 300 ... je crois que je vais suivre avec intérêt tes productions photographiques, hé hé hé
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 101

Matériel

Messagepar liviou2004 » Vendredi 11 Juillet 2008 12:08

Ok, Merci Racoon.

Maintenant, Je me pose une question : en faisant une recherche sur le net concernant l'amélioration de la netteté sous Photoshop je suis tombé sur la phrase suivante :

L'outil "accentuation" est capable de rendre une photo plus nette assez facilement, mais n'attendez pas de miracle si l'image de départ est flou. On peut accentuer la netteté, mais pas obtenir une image nette d'un original flou.

J'ai trouvé ça sur : http://www.vincentlucphoto.com/accentuation-nettete-PS-7.html

Alors pour revenir à mon 80-400, si on applique l'idée ci-dessus : si mon image de départ était floue, je ne parviendrais pas à la rendre plus nette avec un logiciel, non ? Qu'en pensez-vous ?

(Il n'en reste pas moins que je trouve très intéressante cette recherche de la bonne image à la prise de vue)

Amitiés

Fred
Vivement Maintenant !
liviou2004
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Racoon63 » Vendredi 11 Juillet 2008 12:25

Pour répondre à ta question liviou2004, ben non.
Une photo floue restera une photo floue.
Par contre pour posséder plusieurs optiques de différentes marques, je puis affirmer, qu'en partant d'une photo" correcte" les optiques Nikon ont un potentiel beaucoup plus élevé.
Je veux dire par là, que la même photo faite avec une optique Nikon et l'autre avec un objectif d'une autre marque (sigma, Tamron, etc ...), on peut pousser le traitement (accentuation, netteté, saturation etc ...) beaucoup plus loin avec les optiques Nikon, sans pour cela tomber dans l'excès, bien sûr.
Je m'en suis aperçu en studio, en travaillant respectivement avec le Sigma 50 f: 2,8 et le 28/105 Nikor 3,5-4,5 ( à la même focale) , le Nikor 60 Macro f: 2,8 et le Tamron 90 f: 2,8 etc ...
Attention. Je ne parle pas du piqué de l'optique. Je parle bien du fait que lors d"une retouche, on peut "pousser" plus efficacement les interventions sous toshop.
Pour conclure, lors d'une retouche photo, il s'agit surtout de faire "ressortir" avec subtilité les contrastes, les couleurs, la netteté qui sont déjà "dans" la photo ...
Ayant eu une formation de Similiste/Chromiste dans mon jeune temps, je redécouvre avec soulagement que si aujourd'hui, on ne travaille plus le "film", et bien on travail le "numérique", quasiment de la même façon ...
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar pfgbel » Vendredi 11 Juillet 2008 12:55

Racoon63 a écrit:Non non Liviou.
Avec les optiques Nikon, on ne craint pas grand chose, car comme me l'a précisé Nikon France, ils calent leurs optiques avec une certaine tolérance ...
Maintenant, quand tu achètes de l'exotique, comme mon Tamron 500 f:8 à miroir, là, on court le risque.

Mais, pfgbel me rassure : Le D300 mémorise le calage des optiques.
Ce sera un D300, donc que j'achéterai en remplacement de mon D80 ... quand se sera le moment ...

Pour l'anecdote, j'ai un ami photographe qui possède le D3 et qui me l'a prêté un week-end ...
On s'est presque fâché au moment de lui restituer ...
Moi, je ne voulais pas lui rendre ! :-D :-D :-D
Par contre, quel résultat avec mes optiques !

Tu as bien de la chance pol, d'avoir ce boîtier, le D 300 ... je crois que je vais suivre avec intérêt tes productions photographiques, hé hé hé

Salut Racoon63 !!

Ton information est exacte à propos des optiques Nikon, la tolérance est généralement minime, sauf...quelquefois où franchement même l'auto calibration du D300 ne suffit pas, c-à-d une valeur de tolérance dépassant +20 ou -20 (ce qui est très peu en soit à côté de corrections qui peuvent monter à +40-50 ou -40-50, parfois même davantage encore !!).

Donc ce que dit Nikon n'est pas faux mais il y a quand-même des exceptions, quelles que soient les optiques de la marque :( L'idéal (mais rarement atteint) est que la tolérance du boîtier s'annule par la tolérance invers de l'optique, là c'est la perfection mais ce n'est qu'au service technique Nikon qu'on peut mesurer cette valeur avec précision et il n'est pas sûr d'ailleurs que la différence soit perceptible à l'oeil nu sur une prise de vue !!!

La description du Front/Back Focus faite par Indiana est très bien faite et fort claire, on comprend bien le phénomène qui se passe. Je n'ai qu'une légère différence d'interprétation par rapport à lui, c'est à propos de la map manuelle, sauf si les valeurs de tolérances sont importantes à ce point que toute mise au point impossible, quel que soit le mode. Mais je lui laisse le bénéfice du doute, il est peut-être plus pointu que moi dans ce domaine très spécifique.

C'est vrai, comme tu le dis, qu'une fois un D3 en main, difficile à se résoudre de le rendre.... je ne l'ai eu un en main que quelques heures, au moment de sa sortie, quelle bête... :-D

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar pfgbel » Vendredi 11 Juillet 2008 13:04

liviou2004 a écrit:Ok, Merci Racoon.

Maintenant, Je me pose une question : en faisant une recherche sur le net concernant l'amélioration de la netteté sous Photoshop je suis tombé sur la phrase suivante :

L'outil "accentuation" est capable de rendre une photo plus nette assez facilement, mais n'attendez pas de miracle si l'image de départ est flou. On peut accentuer la netteté, mais pas obtenir une image nette d'un original flou.

J'ai trouvé ça sur : http://www.vincentlucphoto.com/accentuation-nettete-PS-7.html

Alors pour revenir à mon 80-400, si on applique l'idée ci-dessus : si mon image de départ était floue, je ne parviendrais pas à la rendre plus nette avec un logiciel, non ? Qu'en pensez-vous ?

(Il n'en reste pas moins que je trouve très intéressante cette recherche de la bonne image à la prise de vue)

Amitiés

Fred

Entièrement d'accord avec Racoon63,

Une photo floue au départ le restera... :(
Tout ce qu'un logiciel sera capable de faire, c'est de minimiser et non supprimer les faiblesses d'une optique d'une part, et la même chose (mais en plus restrictif dirais-je) les défauts à la prise de vue.

Conclusion, bien visualiser l'original immédiatement après la prise de vue, l'histogramme notamment, afin de refaire la pdv tout de suite et avoir une image "propre" qu'il sera beaucoup plus agréable de "traiter" par la suite...

Merci Raccon63 !!

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Racoon63 » Vendredi 11 Juillet 2008 13:08

C'est vrai, j'ai oublié de remercier Indiana pour son explication très bien faite.
Mais je crois qu'il a raison.
Quand j'ai fait mes essais avec le 500 Tamron, j'avais posé un mètre ruban à 45° vis à vis de l'appareil photo, sur les conseils judicieux d'un forumeur/nikoniste qui se reconnaîtra ..., pour apprécier la différence de mise au point, celle que j'avais faite dans le viseur et celle que j'obtenais sur le cliché. Et là, ça ne pardonne pas !
Si c'est net sur le mètre ruban à l'inscription 3m20 et que tu as fais ta mise au point sur 3m ... ça se voit de suite !
Mais tant que ça ne gène pas pour la qualité de la photo, ça va.
Dans mon cas perso, là, c'était flo-u de chez flo-u.
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar liviou2004 » Vendredi 11 Juillet 2008 18:19

Re-Bonjour,

Voici donc comme prévu les derniers essais. Toutes ont été prises à main levée, VR On, et MAP Manuelle, Priorité A à 5.6. Chaque photo a été prise une fois au D200 et une fois au D70, à 200mm puis à 400mm. Aucun traitement n'a été effectuée. La taille et la compression ont été faites avec Capture. Dans tous les cas la mise au point est faite sur le centre.

1 : D200 - 200 mm
Image

Image

2 : D70 - 200mm
Image

Image

3: D200 - 400mm
Image

Image

4: D70 - 400mm
Image

Image

Je te remercie Pol de te pencher une fois encore sur ces clichés et les autres camarades aussi bien sûr.

Je le rappelle, j'ai ce 80-400 à l'essai et j'essaye, avec votre aide, de déterminer la cause du manque apparent de netteté et éventuellement les solutions possibles. Je déciderai ensuite de l'acquérir ou pas. Il s'agit donc d'une recherche technique et pas artistique.

Merci à tous

Fred
Vivement Maintenant !
liviou2004
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar pfgbel » Vendredi 11 Juillet 2008 19:09

liviou2004 a écrit:Re-Bonjour,

Voici donc comme prévu les derniers essais. Toutes ont été prises à main levée, VR On, et MAP Manuelle, Priorité A à 5.6. Chaque photo a été prise une fois au D200 et une fois au D70, à 200mm puis à 400mm. Aucun traitement n'a été effectuée. La taille et la compression ont été faites avec Capture. Dans tous les cas la mise au point est faite sur le centre.

Je te remercie Pol de te pencher une fois encore sur ces clichés et les autres camarades aussi bien sûr.

Je le rappelle, j'ai ce 80-400 à l'essai et j'essaye, avec votre aide, de déterminer la cause du manque apparent de netteté et éventuellement les solutions possibles. Je déciderai ensuite de l'acquérir ou pas. Il s'agit donc d'une recherche technique et pas artistique.

Merci à tous

Fred

Salut Fred,

Merci pour ces nouveaux essais !
Je les regarderai en détail ce soir (tard) car j'ai une réunion à 20h.
Rien qu'en les visionnant très vite maintenant online, la différence est frappante avec le D70 (netteté supérieure !) mais c'est sans doute grâce à l'absence de filtre antimoirage du capteur.

Impatient de rentrer tout à l'heure pour inspecter de plus près !!!
A ce soir !

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar pfgbel » Samedi 12 Juillet 2008 8:53

liviou2004 a écrit:Re-Bonjour,

Merci à tous

Fred

Voila Fred, j'ai eu le temps de voir plus en détails les dernières photos à main levée avec VR.
Toutes les images prises avec l'optique sur le D70 on ont aspect plus net et plus contrasté qu'avec le D200.
C'est probablement dû à l'absence de filtre anti-moirage du capteur du D70.

Dans l'ensemble toutefois on ne peut pas dire que la netteté soit frappante et c'est dommage pour cet objectif qui peut cependant produire beaucoup mieux !

En fonction de l'évolution de ton matériel (boîtier et objectifs) une solution serait de faire calibrer ton boîtier (D200) avec tous les objectifs (Nikon) que tu possèdes, une autre solution est d'accepter la situation dans l'attente du renouvellement (éventuel et futur) de ton boîtier D200 par le D300 qui permet de "régler" le problème dans une certaine mesure.

Mais tout cela est est très personnel, je n'ai donc pas à m'en mêler...

Tu as lu ce que nous raconte Raccon63 avec ses optiques montées sur le boîteir qu'il a eu en mains !
C'est vrai toutefois que le budget est assez solide, moi-même le D300 a saigné mon budget pour pas mal de temps :( je suis amené à faire ceinture maintenant !!!

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Racoon63 » Samedi 12 Juillet 2008 9:14

J'aime beaucoup l'attitude de soutien des participants à ce fil face au "petit soucis" de Liviou2004.
Pour apporter ma contribution un peu plus participative, je souhaiterai savoir à quelle distance tu étais de ce portai, liviou.
De mon côté, j"essaierai de me mette dans les même conditions que toi et ferai dans la mesure du possible les même photos ... pour voir ...
Bon week à tous et à toutes

:-D
Racoon63
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikkor