Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Nikkor AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED [Topic général] ~ 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 39, 40, 41  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Nikkor
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 13:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Bonjour Pol,
Je t'avais posté ce message concernant le 80-400, mais tu ne l'as peut-être pas vu :

Citation:
Pfgbel : visiblement tu connais très bien cet objectif**. Je viens de l'avoir en prêt pour un achat éventuel. Donc pour le moment je ne peux rien en dire sur le plan optique, c'est trop trop. En revanche sur le plan mécanique, je trouve la bague de zoomming très dure, pas fluide du tout. C'est peu pratique et surtout, c'est pas agréable.

As-tu le même problème ? Connais-tu un moyen d'assouplir le système ?

Merci beaucoup pour ta réponse
Amicalement

Fred

Alors je me permets d'insister Oups!

Si tu avais quelques minutes à me consacrer pour y répondre, ce serait très sympa. Merci beaucoup.

Fred Chapeau bas

Bonjour liviou2007 !

Il n'y a pas de problème Very Happy
Mais je t'avais répondu (page 19 de ce fil) il y a plusieurs jours déjà...
Ou alors il se peut que j'aie mal saisi la question, n'hésites pas, fais-moi savoir ce qu'il en est Smile

amicalement,
Pol
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay" Capture NX & Photoshop CS3 Extended Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
pfgbel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 16:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oh, là, là. La honte Oups!

Toutes mes excuses Pol. C'est ma bague de cerveau que je devrais assouplir. computeur crach

Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté. En tous les cas, merci à toi, tu avais bien saisi la question. Je vois donc que c'est inhérent à l'objectif*. Je suppose qu'à la longue on s'y habitue.

A plus tard, merci.

Amitiés

Fred Merci

Boîtiers : - D200 - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Bonnettes +1,+2,+4,+10 Pied Manfrotto 190DB, Monopode Manfrotto
liviou2004 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 20:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Oh, là, là. La honte Oups!

Toutes mes excuses Pol. C'est ma bague de cerveau que je devrais assouplir. computeur crach

Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté. En tous les cas, merci à toi, tu avais bien saisi la question. Je vois donc que c'est inhérent à l'objectif*. Je suppose qu'à la longue on s'y habitue.

A plus tard, merci.

Amitiés

Fred Merci

Y a pas de problème Very Happy

D'ailleurs je voudrais ajouter une remarque encore.

Lorsque j'indique que j'utilise le pouce sur la bague de focales en cours de travail, c'est grâce au KirkCollar que je peux le faire.
En effet, il assure deux points de support à l'objectif* (donc je ne force sur rien) et ensuite il constitue un excellent support pour bien maintenir l'objectif* dans la main en cours de travail.

Par contre ce qui est navrant c'est qu'il est impossible de repositionner le paresoleil inversé pour le transport... Mad

amitiés,
Pol
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super
Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay" Capture NX & Photoshop CS3 Extended Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
pfgbel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nanico
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 1:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pfgbel,
Bonsoir ami ,
Te serait -il possible de me communiquer le site ou je peux me procurer le collier de fixation pour mon 200 - 500 Tamron , car à 500mm ça balotte pas mal , je pense que le collier que tu utilises pourrait s'adapter ?
Merci de ta réponse .
Amicalement , Nanico .

nanico est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 7:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nanico a écrit:
pfgbel,
Bonsoir ami ,
Te serait -il possible de me communiquer le site ou je peux me procurer le collier de fixation pour mon 200 - 500 Tamron , car à 500mm ça balotte pas mal , je pense que le collier que tu utilises pourrait s'adapter ?
Merci de ta réponse .
Amicalement , Nanico .

Bonjour Nanico !

Pas sûr que le collier du Nikkor 80-400 VR* puisse convenir car il dispose de deux points de support et je ne sais pas si le barillet* du Tamron 200-500 est identique à celui du 80-400, notamment le diamètre au point de fixation (il faut vérifier !).

Le problème est qu'il faut que le 2è point de support ne "tombe" pas sur une des parties mobiles de l'objectif* ! Je te joins içi une photo qui montre les 2 points de support du collier que j'ai pour le 80-400.

Cela dit il y a deux sites que je connais pour ces colliers, KirkCollar.com (USA --> taxe CEE à l'importation !!) et Warehouseexpress.com (GB --> pas de taxe CEE à l'importation !!).

Tiens-moi informé, merci !

amicalement,
Pol

Exif*

alain x
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 21:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a aussi ReallyRight Stuff, mais comme Kirk, c'est aux USA, donc TVA et taxes à l'arrivée Sad
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 28mm f/1.4D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85 f/1.4 D IF - Nik 50mm f/1.2 Ai-S - Nik 105mm f/1.8 AI-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - TC-14B Flashes : - SB-900 - SB-800 - SB-400
Autre(s) : 500C/M + 60/3,5 Distagon
alain x est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 6:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

alain x a écrit:
Il y a aussi ReallyRight Stuff, mais comme Kirk, c'est aux USA, donc TVA et taxes à l'arrivée Sad

Bonjour Alain !

En effet il y a aussi "RRS" (mais à importer des USA hélas, comme tu le dis) !

Une remarque toutefois à propos de ce RRS LC-A11 Package, il ne comporte qu'un seul point d'appui pour l'objectif* (le collier uniquement) ce qui -à mon sens- risque d'être insuffisant pour le 80-400 qui est très sensible aux vibrations.

Le KirkCollar (comme illustré dans mon post ci-avant) dispose d'un second point d'appui l'avant de l'objectif*) fort utile pour augmenter la stabilité !

Par contre l'inconvénient (mineur finalement compte tenu de ce qu'il apporte) pour le KirkCollar, c'est qu'on ne peut pas remonter le pare-soleil inversé pour le transport...

amicalement,
Pol
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 13:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut à tous! j'avais décidé d'attendre l'arrivée d'un éventuel remplaçant du 80-400mm. Mais mon fils à anticipé cette attente pour mon anniversaire et j'ai reçu avant hier du Japon un 80-400mm flambant neuf.
pas besoin de vous décrire l'exitation.
Après Qq essais, je ne peux que dire que ce caillou est génial. Sur le D300, pas d'AF lent ou à peine, un piqué extraordinaire à 400mm, une construction très solide.
Deux exemples à main levée.

Exif*

f 5.6 - 1/750ème - ISO* 400 - 400mm

Exif*

f5.6 - 1/180ème - ISO* 800 - 400mm

J'ai réussi à accrocher un avion sans difficulté ainsi qu'une tourterelle en vol avec le 3D.
Bref que du bonheur!
Grand merci à pfgbel et aux participants de ce topic pour m'avoir branché sur cet objectif*. Amicalement! Blaise Wink

Boîtiers : - F5
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
blaise est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 11 Juin 2008 15:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

blaise a écrit:
salut à tous! j'avais décidé d'attendre l'arrivée d'un éventuel remplaçant du 80-400mm. Mais mon fils à anticipé cette attente pour mon anniversaire et j'ai reçu avant hier du Japon un 80-400mm flambant neuf.
pas besoin de vous décrire l'exitation.
Après Qq essais, je ne peux que dire que ce caillou est génial. Sur le D300, pas d'AF lent ou à peine, un piqué extraordinaire à 400mm, une construction très solide.
Deux exemples à main levée.

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/blaise/DSC_0605_GF_187.jpg

f 5.6 - 1/750ème - ISO* 400 - 400mm

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/blaise/DSC_0692_GF_131.jpg

f5.6 - 1/180ème - ISO* 800 - 400mm

J'ai réussi à accrocher un avion sans difficulté ainsi qu'une tourterelle en vol avec le 3D.
Bref que du bonheur!
Grand merci à pfgbel et aux participants de ce topic pour m'avoir branché sur cet objectif*. Amicalement! Blaise Wink

Heureux que ton fils t'aie gâté par ce 80-400 Blaise !!! Very Happy Very Happy Very Happy
C'est une optique dont tu ne te lasseras pas, c'est une certitude !
Tes premiers essais sont déjà parlants...

Bon amusement !

amicalement,
Pol
Yew
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 14:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs semaines que j'étudie cette partie du forum avec grand intérêt et ai comparé les commentaires entre le Nikkor 80-400 et le nouveau Sigma 120-400.
Tous les commentaires concernant le Nikkor sont élogieux alors que les premiers tests faits et commentés avec le Sigma me laissent dans l'incertitude quand à ses qualités optiques.
Les multiples posts de pfgbel et toutes les excellentes informations qu'il a transmises m'ont finalement convaincu.
Un grand MERCI pfgbel! Ton site est très bien fait et est très instructif Bravo!
Blaise, merci à toi aussi, car tes deux photos postée le 11 juin sont très convainquantes... Et merci aussi aux autres participants qui ont donné leur avis sur tous les fils correspondants.
En principe, lundi prochain je serai l'heureux possesseur du Nikkor 80-400 . Il ne me restera plus qu'à l'apprivoiser.....
Amicalement
Yew

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Yew est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 15:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Yew a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs semaines que j'étudie cette partie du forum avec grand intérêt et ai comparé les commentaires entre le Nikkor 80-400 et le nouveau Sigma 120-400.
Tous les commentaires concernant le Nikkor sont élogieux alors que les premiers tests faits et commentés avec le Sigma me laissent dans l'incertitude quand à ses qualités optiques.
Les multiples posts de pfgbel et toutes les excellentes informations qu'il a transmises m'ont finalement convaincu.
Un grand MERCI pfgbel! Ton site est très bien fait et est très instructif Bravo!
Blaise, merci à toi aussi, car tes deux photos postée le 11 juin sont très convainquantes... Et merci aussi aux autres participants qui ont donné leur avis sur tous les fils correspondants.
En principe, lundi prochain je serai l'heureux possesseur du Nikkor 80-400 . Il ne me restera plus qu'à l'apprivoiser.....
Amicalement
Yew

Salut Yew Very Happy

Je te souhaite tout le bonheur possible avec cette optique qui -comme tu le dis très justement- nécessite d'être apprivoisée avant d'en tirer le meilleur !

Pour moi, pas de doute, tu seras emballé !

amicalement,
Pol
dexdex
Guide pour la Suisse
Guide pour la Suisse

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 22:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà. Je viens d'en trouver un d'okaze, 2 ans, comme neuf. Je n'ai eu qu'une brève occasion de l'essayer, trop peu pour en dire plus. C'est essentiellement ma chère moitié (Carolys) qui va l'utiliser, elle est plus branchée "bestioles" que moi.
Boîtiers : - D300 - D50 - FE2
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 28mm f/2 Ai-S - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Coolpix P5000 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570
dexdex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 5:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

dexdex a écrit:
Voilà. Je viens d'en trouver un d'okaze, 2 ans, comme neuf. Je n'ai eu qu'une brève occasion de l'essayer, trop peu pour en dire plus. C'est essentiellement ma chère moitié (Carolys) qui va l'utiliser, elle est plus branchée "bestioles" que moi.

Super que tu aies pu en trouver un d'occas Exclamation
En général ils sont impeccables en occasion car l'ancien propriétaire ne l'a quasi jamais utilisé (souvent par paresse d'apprendre à s'en servir ils n'ont pas obtenu de bons résultats tout de suite, et l'ont revendu...), et ça c'est tout bon pour les vrais amateurs de cette optique !!

Alors on attend les images de ta moitié avec ce 80-400 ! Very Happy

amicalement,
Pol
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 9:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut à tous,

Je lis avec intérêt tous les posts concernant cet objectif*. J'ai la chance d'en avoir un en essai depuis quelques semaines avant de décider si je l'achète ou pas.

J'avoue avoir bien des difficultés avec. J'ai tenté la photo dynamique (avec le D200) mais là l'AF n'arrive pas à suivre. Son propriétaire s'en sépare pour cette raison. Je m'y attendais.

En revanche ma surprise vient du fait que je ne parviens absolument pas à obtenir de photos vraiment piquées, comme les deux photos du dessus. Et je ne comprends pas pourquoi. Avec ou sans VR*, avec ou sans pied j'obtiens des photos correctes certes mais pas de belles images qui surgissent comme celles de Blaise.
J'ai fait un test comparatif avec le 70-300 VR* à 300mm sur des cordes de balançoire. (je n'ai plus les clichés, je ne peux donc pas les présenter ici) Curieusement le piqué m'a paru supérieur avec le 70-300. Le sujet semble beaucoup plus présent qu'avec le 80-400. Le petits fils des cordes sont bien net et définis même en crop* à 100%. Avec le 80-400, non, pas autant.

Je ne comprends pas. Pourtant ces deux objectifs n'appartiennent pas du tout à la même gamme. Leur finition est très différente en qualité et leur prix aussi. Mais sur le plan de la qualité du rendu, c'est très équivalent voire supérieur pour le 70-300.

Alors Pol, toi qui a une grande pratique du 80-400, as-tu des explications pour tout ça ? Ou d'autres d'entre vous qui auraient eu le même problème.

Merci

Fred

Boîtiers : - D200 - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Bonnettes +1,+2,+4,+10 Pied Manfrotto 190DB, Monopode Manfrotto
liviou2004 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Salut à tous,

Je lis avec intérêt tous les posts concernant cet objectif*. J'ai la chance d'en avoir un en essai depuis quelques semaines avant de décider si je l'achète ou pas.

J'avoue avoir bien des difficultés avec. J'ai tenté la photo dynamique (avec le D200) mais là l'AF n'arrive pas à suivre. Son propriétaire s'en sépare pour cette raison. Je m'y attendais.

En revanche ma surprise vient du fait que je ne parviens absolument pas à obtenir de photos vraiment piquées, comme les deux photos du dessus. Et je ne comprends pas pourquoi. Avec ou sans VR*, avec ou sans pied j'obtiens des photos correctes certes mais pas de belles images qui surgissent comme celles de Blaise.
J'ai fait un test comparatif avec le 70-300 VR* à 300mm sur des cordes de balançoire. (je n'ai plus les clichés, je ne peux donc pas les présenter ici) Curieusement le piqué m'a paru supérieur avec le 70-300. Le sujet semble beaucoup plus présent qu'avec le 80-400. Le petits fils des cordes sont bien net et définis même en crop* à 100%. Avec le 80-400, non, pas autant.

Je ne comprends pas. Pourtant ces deux objectifs n'appartiennent pas du tout à la même gamme. Leur finition est très différente en qualité et leur prix aussi. Mais sur le plan de la qualité du rendu, c'est très équivalent voire supérieur pour le 70-300.

Alors Pol, toi qui a une grande pratique du 80-400, as-tu des explications pour tout ça ? Ou d'autres d'entre vous qui auraient eu le même problème.

Merci

Fred

Bonjour Fred,

C'est dommage que tu n'aies pas d'exemple à montrer pour vraiment juger.
Je suggère que tu fasses quelques images (en RAW*) converties en jpeg SANS traitement et tu nous postes un crop* à 100% de la zone que tu n'estimes pas suffisamment "piquée".

Sur base de cela je pense qu'on peut essayer de comprendre et émettre des hypothèses.

Dans tous mes tests précédents, j'ai bien dit qu'utilisé sur le D300 le problème de lenteur de l'AF était nettement moins perceptible que monté sur le D200.

Les facteurs qui influencent également très fort la netteté et le piqué d'une image sont la qualité de la lumière (lumière latérale par exemple qui apporte du contraste* sur le sujet photographié) et la vitesse qui permet d'éviter tout risque de bougé (de la cible surtout !!!).

Tu me fais signe dès que tu as un ou deux exemples ?

amicalement,
Pol
pfgbel est absent Voir le profil de l'utilisateur