Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Nikkor AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED [Topic général] ~ 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Nikkor
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goupil
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 04 Juillet 2008 16:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour liviou2004,

Citation:

Curieusement le piqué m'a paru supérieur avec le 70-300

C'est justement pour cela que le 70-300 VR* a une meilleure réputation que le 80-400. En plus il est bien moins cher Wink

pfgbel, arrive a sortir de bon clichés car il maitrise parfaitement les techniques de PDV* avec une longue focale*.
Avec le 70-300 VR*, c'est qd même plus facile de réussir des photos avec un bon piqué (à 300MM bien sur). Pas besoin de trépied, même à mains levées avec un minimum de technique, c'est tout bon. Toutes mes photos sur mon topic oiseaux sont faites comme ca. je n'aurais pas eu ces résultats avec un 80-400 dans les mêmes conditions.
A+
Goupil

La terre n'appartient pas seulement aux humains.
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Goupil est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 15:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos réponses.

Ok Pol, je tiens compte de tes conseils et j'essaye d'envoyer quelque chose.

Fred

Boîtiers : - D200 - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Bonnettes +1,+2,+4,+10 Pied Manfrotto 190DB, Monopode Manfrotto
liviou2004 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 20:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Ok Pol, je tiens compte de tes conseils et j'essaye d'envoyer quelque chose.

Fred

Ce serait bien, tu me comprends j'espère ?
Sans image "typique" du problème que tu évoques, comment veux-tu qu'on puisse imaginer et rechercher les cause éventuelles...

J'attends ton post et te promets d'y consacrer le temps nécessaire Very Happy

amicalement,
Pol
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay" Capture NX & Photoshop CS3 Extended Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
pfgbel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 23:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, Pol, c'est bien évident.
Je refais des essais et je les poste.

Merci à toi

Fred

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Racoon63
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 8:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous et à toutes,
Juste une question que je n'ai pas lue sur ce fil :
Peut on monter un multiplicateur de focale* (x1,4, x1,7 ou x2 du Nikon ou du Kenko ) sur cet objectif* qu'est le 80/400 VR* Nikon?
Je me passionne pour l'instant à photographier des oiseaux avec le flash* (SB800) et cette optique. Voilà ce que j'obtiens à environ 8/10 mètres, 200 ISO* ... et je trouve que je suis encore trop près.
Si j'arrive à monter un multiplicateur de focale* sur ce 80/400, pourrais je garder l'AF, le VR* etc ...
Merci de vos réponses.

Exif*

Exif*

Exif*

Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Nikon : 28/105 - 18/135 - 80/400 - Sigma : 50 Macro f2,8 - Sigma 150 Macro f:2,8 - 15/30 Sigma - Tamron : 90 Macro f:2,8 - 500 Adaptal f:8 - TC Sigma x1,4 - TC Kenko x1,4 - Bagues allonges - etc .. Flash annulaire - Flashs de studio 7 torches) et matérie
Racoon63 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 8:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Concernant ta question du multiplicateur, c'est toujours le même problème : la perte d'ouverture et la sensibilité au bouger (voir la question du collier Kirkcollar expliquée par Pol ci-dessus). Est-ce que la gain en focale* justifie la perte de qualité ?

Quand je vois tes photos, Raccon63, je me dis que décidément je ne sais pas me servir de cet objectif* 80-400 ! Moi qui me plains du piqué de mes photos, lorsque je voix ce que tu obtiens !
Alors petites questions :

1°) as-tu utilisé un pied ou un monopode ?
2°) Le système VR* est-il en fonctionnement ou bien l'as-tu déconnecté ?
3°) as-tu traité les photos ensuite et si oui, quel traitement ?

Je te remercie pour ta réponse.

Cordialement

Fred

pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 8:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Racoon63 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Juste une question que je n'ai pas lue sur ce fil :
Peut on monter un multiplicateur de focale* (x1,4, x1,7 ou x2 du Nikon ou du Kenko ) sur cet objectif* qu'est le 80/400 VR* Nikon?
Je me passionne pour l'instant à photographier des oiseaux avec le flash* (SB800) et cette optique. Voilà ce que j'obtiens à environ 8/10 mètres, 200 ISO* ... et je trouve que je suis encore trop près.
Si j'arrive à monter un multiplicateur de focale* sur ce 80/400, pourrais je garder l'AF, le VR* etc ...
Merci de vos réponses.

Bonjour Racoon63 Very Happy

Excellentes images que tu nous soumets-là !!

Pour répondre à ta question, non il n'est pas conseillé d'utiliser un TC avec cette optique, la qualité d'image risque de s'en ressentir très sérieusement, notamment le vignettage* !
Je pense toutefois que -si tu y tiens vraiment- seul un Kenko x1.4 pourrait éventuellement répondre à ton attente (avec toutes les réserves au point de vue qualité d'image, et la perte partielle de luminosité, au moins 1.5 cran d'ouverture !!).

A titre d'info, voici la liste des optiques Nikon qui acceptent l'usage de convertisseurs (Nikon seulement !) :
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/uAUooy9ev9/af_lenses-En.pdf

L'idéal est de faire un essai chez un revendeur qui a du "Kenko" en magasin, de cette manière pas d'argent dépensé pour rien... !!

amicalement,
Pol
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super
Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay" Capture NX & Photoshop CS3 Extended Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
pfgbel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Racoon63
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 9:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Fred,
J'ai utilisé un trépied, 1/200 ème, mode "P"respectivement, f:5,6 - 6,5 et f:8. Le flash* réglé en TTL* bien sûr, en RAW*, traité dans CaptureOne et finalisées dans toshop pour les dernières petites retouches.
Bien sûr le système VR* est désactivé.
Pour le traitement, le netteté est faite ponctuellement. Un p'tit coup ici sur l'œil, ici sur une plume, un peu de saturation ponctuelle ici et là, des retouches de lumières ici et là, bref, faire ressortir ce qui existe déjà. D'ailleurs, j'envisage l'achat de ce truc là,

Exif*

qui doit apporter beaucoup aux détails de la photo, comme le prouve les photos faites au flash* et que j'ai publié au début de ma question sur le TC.
Pour conclure, on peut pousser très loin le post traitement avec les optiques Nikon, donc la perte à laquelle tu fais allusion ... faut voir !. Dommage que les optiques Nikon soient si chères !; J'espère avoir répondu à tes questions.
Et merci pour tes réponses Very Happy Very Happy Very Happy

Pol, je me doutais un peu de ton avis sur le TC.
Le mieux, comme tu le suggères, est d'aller essayer ce convertisseur chez un revendeur et ... voir ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

Merci à tous les deux.

Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Nikon : 28/105 - 18/135 - 80/400 - Sigma : 50 Macro f2,8 - Sigma 150 Macro f:2,8 - 15/30 Sigma - Tamron : 90 Macro f:2,8 - 500 Adaptal f:8 - TC Sigma x1,4 - TC Kenko x1,4 - Bagues allonges - etc .. Flash annulaire - Flashs de studio 7 torches) et matérie
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 9:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Racoon pour cette réponse très documentée.

Au passage je voulais te demander, Pol, su tu aurais envoyé sur ce forum des photos au 80-400 sans post-traitement ? ET si oui, où puis-je les voir ?

(je n'oublie pas de t'envoyer des essais, mais je n'ai pas encore eu le temps !)

Merci

Fred

pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 11:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Merci Racoon pour cette réponse très documentée.

Au passage je voulais te demander, Pol, su tu aurais envoyé sur ce forum des photos au 80-400 sans post-traitement ? ET si oui, où puis-je les voir ?

(je n'oublie pas de t'envoyer des essais, mais je n'ai pas encore eu le temps !)

Merci

Fred

Bonjour liviou2004 Very Happy

Je ne pense pas avoir posté de photo qui ne soit pas traitée, que ce soit sur Pixelistes ou ailleurs, généralement aucun travail ne "sort" de chez moi s'il n'est pas "comme je le veux" !!

Par contre c'est bien volontiers qu'à titre d'exemple je te donnes içi le lien pour visualiser 2 images identiques, en format 50%, l'une est un Nef converti en jpg sans la moindre modification (aspect délavé typique du RAW*) et l'autre traitée comme je le fais habituellement, format 50% également afin de pouvoir bien visualiser les détails.

Les liens sont:

Image 80-400 en RAW* non traité au format jpg:
http://www.geosolve.be/MOM/DSC-46357_brute50.jpg

Image 80-400 en RAW* traité au format jpg:
http://www.geosolve.be/MOM/DSC-46357_cor50.jpg

Si utile je puis les rendre accessibles au plein format pour vérifier la définition originale.

N'hésites pas à me faire tes commentaires et remarques, c'est de telles discussions et échanges d'idées que l'on améliore son travail !!
Merci à toi Very Happy

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 11:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Racoon63 a écrit:
Salut Fred,
J'ai utilisé un trépied, 1/200 ème, mode "P"respectivement, f:5,6 - 6,5 et f:8. Le flash* réglé en TTL* bien sûr, en RAW*, traité dans CaptureOne et finalisées dans toshop pour les dernières petites retouches.
Bien sûr le système VR* est désactivé.
Pour le traitement, le netteté est faite ponctuellement. Un p'tit coup ici sur l'œil, ici sur une plume, un peu de saturation ponctuelle ici et là, des retouches de lumières ici et là, bref, faire ressortir ce qui existe déjà. D'ailleurs, j'envisage l'achat de ce truc là qui doit apporter beaucoup aux détails de la photo, comme le prouve les photos faites au flash* et que j'ai publié au début de ma question sur le TC.
Pour conclure, on peut pousser très loin le post traitement avec les optiques Nikon, donc la perte à laquelle tu fais allusion ... faut voir !. Dommage que les optiques Nikon soient si chères !; J'espère avoir répondu à tes questions.
Et merci pour tes réponses Very Happy Very Happy Very Happy

Pol, je me doutais un peu de ton avis sur le TC.
Le mieux, comme tu le suggères, est d'aller essayer ce convertisseur chez un revendeur et ... voir ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

Merci à tous les deux.

Oui Racoon63, c'est vrai que je ne suis pas très adepte des accessoires qui sont susceptibles de diminuer la qualité des photos...!

Par contre je t'appuie pour l'accessoire que tu as pour le flash*, j'en ai un moi-même ("flash* X-Tender" de Visual Echoes) et c'est excellent !!
A ne pas oublier toutefois que la synchro flash* ne se fera qu'au 250è au plus, et que les mouvements extrêmement rapides d'un oiseau nécessitent des vitesses beaucoup plus élevées !!!

En modifiant le réglage du flash* il est possible d'obtenir des vitesses plus hautes, mais le flux lumineux sera évidemment sensiblement moins fort.

amicalement,
Pol
Racoon63
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 11:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pol, c'est rigolo, les manières différentes que nous avons pour traiter nos images et prendre nos photos.
Tes Raws sont déjà pas mal du tout et presque exploitables sans trop de retouche.
Cet aprèm je te posterai la merlette brute et retouchée.
... le jour et la nuit !

liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 15:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Pol pour ces deux photos. J'ai ouvert les deux en même temps et je peux ainsi passer de l'une à l'autre rapidement et voir les différences. On voit nettement ton intention et c'est ça qui est intéressant. Ce qui est très rigolo c'est que lorsqu'on passe rapidement de l'une à l'autre l'animal placide et pèpère devient plus inquiétant et dangereux, presque proche du crocodile qui guette !!

C'est vrai qu'on ne se pose pas trop la question du piqué. Il faut absolument que je te poste dès que possible des photos pour que tu me dises à ton tour ce que tu en penses.

Sinon, j'ai la même question qu'à Raccon : est-ce une photo à main levée ou avec pied ? Avec ou sans VR* ? Est-ce à 400 mm ?

Merci à toi

Fred

pfgbel
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 16:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

liviou2004 a écrit:
Merci Pol pour ces deux photos. J'ai ouvert les deux en même temps et je peux ainsi passer de l'une à l'autre rapidement et voir les différences. On voit nettement ton intention et c'est ça qui est intéressant. Ce qui est très rigolo c'est que lorsqu'on passe rapidement de l'une à l'autre l'animal placide et pèpère devient plus inquiétant et dangereux, presque proche du crocodile qui guette !!

C'est vrai qu'on ne se pose pas trop la question du piqué. Il faut absolument que je te poste dès que possible des photos pour que tu me dises à ton tour ce que tu en penses.

Sinon, j'ai la même question qu'à Raccon : est-ce une photo à main levée ou avec pied ? Avec ou sans VR* ? Est-ce à 400 mm ?

Merci à toi

Fred

Salut Fred,

La photo a été prise à main levée (aucun accessoire de soutien) avec le 80-400 VR* à la focale* 400mm (600mm DX*), VR* "ON", et à pleine ouverture (F:5.6), ISO* 320, avec mon boîtier D300

Tu peux analyser l'Exif* içi:

Exif*

amicalement,
Pol
liviou2004
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 16:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Pol,

Je vois qu'au 800ème tu obtiens déjà quelque chose de très net. sur quoi as-tu fait ta mesure spot ?
Sinon, as-tu utilisé le 80-400 avec le d200 aussi ?

Merci

Fred

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Nikkor Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page