Sujet: Nikkor MF 50mm f/1.2 (Ai/Ai-S) [Topic général] ~

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par Sini » Samedi 14 Mars 2009 0:17

depuis toujours pas de 1.2 AF mais sachez qu'il est toujours disponible au catalogue!

Bien que pas parfait, le 1.4 ou 1.8 sont bien plus homogènes, pour ne pas dire plus performants

J'avais le 1.4 que j'ai remplacé par le 1.2, je ne le regrette pas surtout que dans le temps avec le KC25, avoir un 1.2 était le bienvenu dans bien des cas :D

Je l'utilise encore de temps à autre pour éviter de monter en iso ou le flash.

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par cetrio » Jeudi 26 Mars 2009 0:14

alain x a écrit:
Je ferai bientôt une comparaison de bokehs entre les 50 mm, surtout avec le dernier AFS, pas mal de ce point de vue;


Hello.
C'est un comparatif qui pourrait m'intéresser.
Je me pose en effet une question dénuée d'intension trollifère : existe-t-il un 50 nikon utilisable sur les boîtiers à la fois anciens (F2AS) donc avec bague de diaph et modernes (D700, F6) donc disposant sur ces boîtiers de la mesure de lumière ; 50 qui serait doté d'un beau rendu, d'un beau bokeh.

Ma référence c'est mon pentax super takumar 50/1,4 M42.
Ses rendu et bokeh sont vraiment beaux.
Je l'utilisais sur eos3 avec une bague, mais étant passé à nikon, avec le F6 notamment, j'offre l'eos3 à quelqu'un de ma famille. Et il me semble que l'on ne peut rien adapter sur nikon, en l'occurence, en M42, il faudrait un adaptateur avec une lentille... donc non merci.

Or je suis déçu pas le bokeh polygonal du 50/1,4 AF-D. Le 50/1,8 AF-D est encore pire.
Je ne sais pas si les versions Ai-S a pareille ouverture font mieux ou si optiquement la formule est la même ?
Je me suis renseigné sur le 50/1,2 Ai-S et dans les flous d'arrière plan on constate souvent un bokeh "dédoublé" qui est tout à fait disgracieux.

Evidemment je ne veux pas d'AF-S G, sans bague de diaph...

Est-ce qu'il y a une solution chez nikon pour un 50 avec un beau rendu ?
Sinon je me laisserai peut être tenter par le 50/1,2 Ai-S parce que sorti du 24-70 et du 105 VR, je préfère la map manuelle à l'autofocus, et il faut bien dire qu'une optique Ai-S est beaucoup plus agréable à la mise au point qu'une optique AF-D avec le boîtier passé en map manuelle.

cetrio

par cetrio » Jeudi 26 Mars 2009 0:18

Ou le Zeiss...
Mais il est cher !
Et entre le 28 Ai-S et le 85 Zeiss je trouve la mise au point bien plus agréable sur le nikon Ai-S !

cetrio

par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 10:24

Une série à chaque diaphragme, avec ce 50AIS en deux fois 4 fichier à chaque fois :
dans l'ordre 1,2 2 2,8 4
Dans tous les cas, la mise au point est faite avec l'aide du boitier sur la cravate du monsieur à la barbe fleurie.
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Dernière édition par alain x le Jeudi 26 Mars 2009 10:31, édité 1 fois.
Alain X

par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 10:29

deuxième série à 5,6 8 11 et 16
Vous noterez la constance de rendu, et l'augmentation progressive de la profondeur de champ
Je remarque que le D700 est à l'aise avec cette optique, tout est fait à main levée, avec des isos allant de 360 jusqu'à 6400, sans trop de dégâts.
Le D700 permet également la prise de vue en vitesses lentes, mais ce jour là j'ai découvert la fabuleuse stabilité du D3x en matière de vitesses lentes : sidérant !
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Alain X

par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 10:54

En matière de flous, le 50/1,2 est à égalité avec le 50AFS 1,4G
Il y a une différence de rendu chromatique, et l'AIS sous expose un poil.
L'AFS est aussi tellement plus piqué à 1,4 que le résultat n'est pas comparable.
Le 1,2 donne une atmosphère nuageuse qui lui est propre, comme le 105/2DC

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Alain X

par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 11:00

C'est un peu plus évident sur les crops :
avec les réserves d'usage : ces photos sont à la distance mini, où se manifestent les défauts optiques d'objectifs pas faits pour ça.
Ce test illustre ce qui ressort des mires : une cible peut être floue, et donner un zéro, alors que la vraie photo est acceptable, juste typée. On appelle ça "nimbé" ou "pâteux", ou "doux" selon son caractère du moment ;)
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Alain X

par NikoNol » Jeudi 26 Mars 2009 14:09

cetrio a écrit:
alain x a écrit:
Je ferai bientôt une comparaison de bokehs entre les 50 mm, surtout avec le dernier AFS, pas mal de ce point de vue;


Hello.
C'est un comparatif qui pourrait m'intéresser.
Je me pose en effet une question dénuée d'intension trollifère : existe-t-il un 50 nikon utilisable sur les boîtiers à la fois anciens (F2AS) donc avec bague de diaph et modernes (D700, F6) donc disposant sur ces boîtiers de la mesure de lumière ; 50 qui serait doté d'un beau rendu, d'un beau bokeh.

Ma référence c'est mon pentax super takumar 50/1,4 M42.
Ses rendu et bokeh sont vraiment beaux.
Je l'utilisais sur eos3 avec une bague, mais étant passé à nikon, avec le F6 notamment, j'offre l'eos3 à quelqu'un de ma famille. Et il me semble que l'on ne peut rien adapter sur nikon, en l'occurence, en M42, il faudrait un adaptateur avec une lentille... donc non merci.

Or je suis déçu pas le bokeh polygonal du 50/1,4 AF-D. Le 50/1,8 AF-D est encore pire.
Je ne sais pas si les versions Ai-S a pareille ouverture font mieux ou si optiquement la formule est la même ?
Je me suis renseigné sur le 50/1,2 Ai-S et dans les flous d'arrière plan on constate souvent un bokeh "dédoublé" qui est tout à fait disgracieux.

Evidemment je ne veux pas d'AF-S G, sans bague de diaph...

Est-ce qu'il y a une solution chez nikon pour un 50 avec un beau rendu ?
Sinon je me laisserai peut être tenter par le 50/1,2 Ai-S parce que sorti du 24-70 et du 105 VR, je préfère la map manuelle à l'autofocus, et il faut bien dire qu'une optique Ai-S est beaucoup plus agréable à la mise au point qu'une optique AF-D avec le boîtier passé en map manuelle.

Salut Cetrio..
Ancien pentaxiste non :wink: ?
Bon, moi aussi j'ai ce fameux AIS 1.2/50 depuis quelques jours et je vais essayer de répondre a tes interrogations...
Concernant le takumar d'abord: je l'es aussi pas mal utilise avec mon ancien pentax et je l'ai encore d'ailleurs..Je compte bien l'essayer avec mon fuji des que j'aurais reçu ma bague Nikon/M42.....J'ai commande une bague de la marque "HAMA" qui de part sa conception, permettrait de gagner un peu en distance de MAP (mais sans aller a l'infini, ca je le sais deja!)...Mais pour faire du portrait au 50 et/ou 85mm, quelques mètres maxi suffisent amplement donc ça devrait être jouable.....Je pourrais alors faire une petite comparaison entre ces deux 50mm.....
Pour en revenir au Nikkor: oui, c'est vrai que dans certains cas, on constate une sorte de dédoublement a PO, comme ici par exemple: (image prise vite fait ce matin juste pour te montrer mais avec un temps tout gris et pluvieux donc pas idéal pour le rendu!!!!):
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(je précise qu'il y a 4 pots métallique en arrière plan!!!!....
et a f/2, ce dédoublement disparaît un peu:
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C'est sans doute vrai que le bokeh du Nikkor n'est peut-être pas a la hauteur du takumar (mais c'est aussi une question de goût et perso, je n'es jamais été super impressionné par le bokeh du tak!!!!).....Je pense qu'il faut quand même sans doute faire un peu attention que le fond ne soit pas trop chargé quand on l’utilise a PO........
Mais a mon avis sur tout le reste, rendu, couleurs, piqué, fluidité de la bague de MAP (qui est vraiment un vrai régal sur cet objectif, encore plus fluide que sur les tak, c'est pour dire!!!), le nikkor est quand même un cran au dessus...Et puis, il est quand même super beau cet objo :-D ........Mais bon, ça reste subjectif tout ça, et puis le nikkor est quand même 4 a 5 fois plus cher que le tak, donc on est en droit de s'attendre a une qualité un cran au dessus!!!!!!...
Voila quelques autres images toutes prises a PO (photos sans aucunes prétentions, mais je suis encore en période d'apprentissage avec mon fuji :roll: .......):
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Image
Photos pratiquement brut de boitier shoote en jpg et compresse sous photoshop (petite correction des niveaux dans certains cas...)....
Sachant aussi que le rendu doit etre different sur le D700!
Sinon, une autre alternative en objectif manuel, c'est le Voigtlander Nokton 58mm-f1.4:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... -f14-sl-ii
Mon frère en a un qu'il utilise avec son D700 et il en est super content....mais malheureusement assez difficile a trouver en occasion :( ....
Voila!

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par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 14:14

Dommage que les exifs soient supprimées, NikoNol, ça aurait permis de savoir les conditions de prises de vue ;)

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Alain X

par NikoNol » Jeudi 26 Mars 2009 14:39

alain x a écrit:Dommage que les exifs soient supprimées, NikoNol, ça aurait permis de savoir les conditions de prises de vue ;)

en cliquant sur l'image et donc en visualisant l'image avec l'hebergeur "pixelz.fr" , les exifs sont alors visibles en faisant un clic droit sur l'image :wink:...par contre, je sais pas pourquoi les exifs sont supprimees sur ce topic :???: ......

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par alain x » Jeudi 26 Mars 2009 19:25

Je me demande bien pourquoi ils sont supprimés sur tes photos et pas sur les miennes ;)
J'ai surtout fait attention à bien paramètrer mon ViewNX et mon CaptureNX2 pour qu'ils laissent visibles les exifs.

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Alain X

par cetrio » Vendredi 27 Mars 2009 15:20

Merci pour vos contributions.
Je ne suis tout de même pas convaincu de la pertinence de choix du 50/1,2 eu égard à son coût.
Certes c'est un bel objet et la mise au point des optiques Ai-S est très agréable, mais ces flous dédoublés me gênent.
Le Zeiss est encore plus cher.
Je risque de garder mon AF-D.

cetrio

par GuiToU_44 » Mardi 12 Mai 2009 14:21

Bonjour,
Par curiosité, à combien estimez vous cet objectif?
J'en possède un en état neuf avec filtre hoya hmc pro1 et paresoleil, et j'aimerais savoir combien je pourrai en tirer.
Je souhaite le remplacer par le nouveau AF-S 50mm f1.4...
Etant donné les tarifs sur le net pour cet objo, je pense que quelque chose entre 250 et 300€ serait honnête... Qu'en pensez vous?

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par raph71 » Dimanche 17 Mai 2009 18:44

Bonjour, je voudrais savoir si j'aurais la mesur de lumière sur mon D90 avec cet objectif.
Ca serait pour une utilistation en interieur pour du portrait.

Merci de vos réponses

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par pool » Lundi 18 Mai 2009 7:20

raph71 a écrit:Bonjour, je voudrais savoir si j'aurais la mesur de lumière sur mon D90 avec cet objectif.
Ca serait pour une utilistation en interieur pour du portrait.

Merci de vos réponses


A ma connaissance......NON.

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