Sujet: Nikkor MF 600mm f/5.6 IF-ED (Ai/Ai-S) [Topic général] ~

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikkor MF 600mm f/5.6 IF-ED (Ai/Ai-S) [Topic général] ~

par olive-wood » Mardi 05 Juin 2007 22:24

Image

Nikkor MF 600mm f/5.6 IF-ED (Ai/Ai-S)
Mise sur le marché :
- version Ai : 1977 - Avril 1982
- version 1 Ai-S : Mars 1982 - Octobre 1985
- version 2 Ai-S : Mars 1986 - Décembre 2005 (discontinué)


Image

Caractéristiques
Image

©Crédit photo Nikon



Voir la liste générale des objectifs.
Et voici le tableau de compatibilité des accessoires pour objectifs.
Ici, retrouvez la page de Nikon France sur cet objectif.



--------------------------------------------------------------------------------------------------






Bonjour ,

j'ai une possibillité d'achat de cet objectif ,je remerci Cherokee de m'avoir apporter pas mal d'info dans la rubrique estimation ,
je suis arrivé a convenir d'un prix avec mon vendeur qui nous conviens a tous les 2 ouf pas simple sur ce genre de belle antiquité ,je suis en passe de craquer :lol:

mais ca represente quand meme pas mal d'euros ,je cherche des avis sur cet objectif ,mais sans beaucoup de succés ,je poste ici au cas ou vous auriez des avis sur ce tromblon :lol:

je suis en parfaite connaissance de cause sur l'aspect encombrement,poid ,MF :wink:

c'est pour une utilisation essentiellement circuit et mer ,et des oiseaux en camargue de temp en temp ,j'utilise avec tj autand de plaisir mon 300 f2,8 AI-S ,c'est sur que l'af n'est pas tres rapide :lol: mais ca as son charme ,j'avou que j'aime bien ,il marche bien avec un TC mais avec le doubleur bof j aime pas le rendu ,mais 600 mm par contre ...j'aime bien :lol:

bref ,je cherche juste a etre rassuré sur la qualité optique ,je ne voudrais pas etre decu ,je risque deja de me facher avec mon banquier autand que ce sois pour du plaisir :lol: j'entend beaucoup de bien du 500 f4 ,600 f4 mais peu du f5,6 ,

Cherokee me donnais son avis sur la comparaison 600 f5,6 et 500 f4 + TC14 ,certainement equivallente ,si c'est bien le cas ca va me convenir :-P

d'autres avis ?

merci d'avance ,

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

Publicité

par Sar NOP » Mardi 05 Juin 2007 23:15

A ma connaissance, tu ne pourras pas faire fausse route avec cette excellente optique. Attention toutefois : ne JAMAIS travailler a main-levee avec cet objectif, si tu veux des resultats a la hauteur de sa reputation.

Tom Walker, un tres grand photographe animalier americain, a utilise ce magnifique 600mm/5.6 pendant plus de 15 ans et a publie 10 livres d'images faites avec ce tele.
Jette un oeil sur son site : http://www.tomwalkerphotography.com/

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par olive-wood » Mercredi 06 Juin 2007 7:58

merci pour ton avis ,
plus j y reflechi plus je pense qu'effectivement je ne peux etre decu si nikon avais fait un mauvais "ED" ca se saurais certainement :roll:

pour le main levé euh ...de toute facon je pense que ca doit etre tendu vu le poid de la bete ,je ne sais meme pas si mon monopode supportera ca :lol:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 06 Juin 2007 8:09

olive-wood a écrit:pour le main levé euh ...de toute facon je pense que ca doit etre tendu vu le poid de la bete ,je ne sais meme pas si mon monopode supportera ca :lol:

Il te faudra peut-etre le Manfrotto 681B (qui peut encaisser jusqu'a 12Kg) et aussi une tete tres robuste.

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par olive-wood » Mercredi 06 Juin 2007 8:13

Merci :wink:

je suis pris d'un doute suite a la remarque d'un copain qui me dit que la MAP sera beaucoup plus difficille par rapport au 300 compte tenu de la longueur de la focale superieur ,qu'en pensez vous ?

la meilleur solution vous me direz serais que je l'essaye mais il es loin :???:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 06 Juin 2007 8:22

olive-wood a écrit:Merci :wink:

je suis pris d'un doute suite a la remarque d'un copain qui me dit que la MAP sera beaucoup plus difficille par rapport au 300 compte tenu de la longueur de la focale superieur ,qu'en pensez vous ?

la meilleur solution vous me direz serais que je l'essaye mais il es loin :???:

Si le modele achete est un AI-S, la MAP pourra etre assistee sans problème sur le D2H et la mesure matricielle sera conservee egalement.
A eviter donc sur le D70 qui a un viseur tres mediocre.

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par olive-wood » Mercredi 06 Juin 2007 8:55

oui c bien le modele AI-S version 2 (pare soleil plus long ) ,
une photo de la bete :roll:

Image


et c'est pour utiliser avec le D2h ,je revi avec la mesure lumiere et la taille du viseur ,
le telemetre fonctionne aussi avec le D70s mais bon viseur quand meme bien moins confortable ,
apres quelques heure de shoot avec D70+300 AI-S j'etais a la limite du decollement de rétines :lol: avec le D2 c'est un bohneur :-P bon c'est sur qu'un AF-S serais certainement plus efficace en terme de production mais ce n'est pas vraiment ma priorite ,meme si je ramene 10% de reussite ca me suffit ,et encore je pense sincerement (en comparaison avec l AF-D) par ex sur des motos de face
que j ai une meilleur reussite qu'avec l'AF une fois que je suis callé c du ball trap :lol:

est il exact que l on ne peux comparer la map entre 300+doubleur (effectivement difficille )et 600 ,le doubleur entrainant son lot de distortion et diffraction ?
je vois Sar-Nop que tu as un sac 600 AW , j'en ai un egalement ,sais tu si le 600 f5,6 rentre ? logiquement il me semble que oui mais ...

dsl :oops: beaucoup de question mais c'est quand meme pour moi un lourd budget mon plus gros investissement photo ,je ne voufrais pas me planter ,

je sais que certains doivent me prendre pour un fou :lol: je pourrais presque avoir un 70-200 VR pour le budget mais ..j'aime bien les belles antiquité ,je suis tellement satisfait du 300 AI-S que je me dit que finalement ca me permet d'acceder a des optiques de legende pour un budget somme toute raisonnable (en comparaison avec l'equivallent optique moderne que je n ai pas les moyens de m'offrir )

edit :merci sar-nop pour le lien :wink:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 06 Juin 2007 9:17

Le 200-400 avec parasoleil rentre sans problème dans le Lowepro 600AW (il fait 358mm sans parasoleil).
Le 600mm/5.6 fait 382mm, donc normalement rentre dans ce meme sac, meme avec TC monte dessus.
Tu ne peux pas te tromper sur cette optique, d'apres Ken Rockwell c'est un objectif quasi-parfait !

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par olive-wood » Mercredi 06 Juin 2007 9:26

merci pour toutes ses reponses Sar Nop ,

je me laisse jusqu'as ce soir mais je pense que je vais craqué ,y'en as tellement peu sur le marché de l'occase ,qui plus est a un prix acceptable ,et puis c'est en plus une belle pieces de collection ,dommage de passer a coté ...

si il y as d'autres avis je suis preneur :wink:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par olive-wood » Mercredi 06 Juin 2007 22:36

Bon ben ...j'ai craqué :oops:
je vous montrerais ce que ca donne :mrgreen:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 06 Juin 2007 23:31

Congratulations !

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par olive-wood » Jeudi 07 Juin 2007 8:29

Merci :wink:

en attendant les premiers essai ,je l'atend maintenant avec impatience ,quelques photos de l'engin :roll:

neuf avec son deuxieme par soleil:

Image

la lentille :

Image

son ecrin ,un vrai bijou :-P

Image

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par olive-wood » Mercredi 20 Juin 2007 1:00

il est enfin la bon les nerfs je l ai pas recu pour le superbike de ce we mais bon je me rattraperais :-P

une belle bete ....pour ceux qui on envi de voir ce qu'il as dans le ventre ,un petit test rapide j ai pas pu resister :lol: je me suis creuser la tete pour trouver un sujet pour ce genre de tromblon :lol:

le resultat depasse mes esperances ,ca va etre genial :-P

1
Image


2
Image


3
Image


4
Image


5
Image


6
Image

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par Sar NOP » Mercredi 20 Juin 2007 11:27

Excellent ! Ca pique fort, dis-donc.
J'adore le rendu chromatique.

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité