Sujet: Nikkor PC-E 24mm f/3.5D ED [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Nikkor PC-E 24mm f/3.5D ED [Topic général]

par NokinFx » Jeudi 08 Juillet 2010 22:00

Oui, il y aura tjr des déformations optiques à corriger mais pas de redressement numérique à faire et c'est déjà énorme pour moi en terme de qualité malgré les outils puissants qui existent aujourd'hui. :wink:

L'ajustement, pour moi , se fera avec Autopano, c'est lui qui ajuste et corrige les images entre elles, l'avantage c'est qu'il interpole moins sur l'axe vertical, enfin je vois ça comme ça, j'ai jamais fais encore :mrgreen:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par Frances » Mardi 13 Juillet 2010 11:27

Bonjour,

Pour répondre à Allonsvoir, je me suis rendu sur la petite place du village pour les pavés bien que le temps était triste pour la photo. L'appareil est monté sur un rail et est fixé sur un pied immobile. Le rail, ici j'ai pris mon double mais seul le rail transversal est utilisé, sert à maintenir l'axe optique à la même position entre les diverses prises de vue.

position-border.jpg
appareil en position
position-border.jpg (88.21 Kio) Vu 561 fois

partie 1 : le pied avec le rail, j'ai fait trois griffes sur la queue d"aronde espacées de 11mm (ici 2 visibles) pour compenser rapidement les décentrements de l'objectif.
partie 2 : l'objectif est décentré à gauche, l'axe optique est pratiquement dans l'axe du rail longitudinal
partie 3: l'objectif est décentré à droite, l'axe optique est inchangé mais le boitier donc le capteur s'est déplacé de 22mm

une-border.jpg
prise de vue explication
une-border.jpg (102.13 Kio) Vu 561 fois

En fait l'objectif donne toujours la même image (si l"axe optique est resté à la même position) mais le capteur se déplace à gauche et à droite de cette image le recouvrement ne pose aucun probleme géométrique, correspond à une zone autour du centre de l'image, sur le croquis chevauchement entre le trait rouge et le trait bleu) l'image à gauche est donnée pour une indication de l'angle de champ du 24mm.

somme-border.jpg
assemblage sans probleme (+11,-11 non exploitable)
somme-border.jpg (123.5 Kio) Vu 561 fois

ici les deux parties réunies, les 11mm de décentrement selon l'axe 36 du capteur ne sont pas exploitables, seulement 6mm peuvent être retenus (le cercle d'image nette n'est pas très grand pour un objectif de ce prix), ce qui donne un format exploitable d'environ 48 x 24mm (l'angle correspond à une focale de 18mm environ), dans l'autre sens les 11mm sont utilisables et donne un format total de 46 x 36 je ne l'ai pas fait je n'avais pas pris l'equerre de fixation.
Pour l'assemblage il n'y a pas de problème géométrique, on reste en linéaire sur une seule image mais prise en 2 fois, (donc pas d'autopano ou autre, il n'y a pas eu de rotation de l'axe optique), les problèmes viennent plutôt de l'exposition, changement de lumière (bien que je peux prendre les 2 vues en une dizaine de secondes et que tous les paramères de prise de vue sont bloqués en manuel) déplacement des nuages .
Je ne fais plus vraiment ce type de prise de vue depuis que j'ai acheté un 12-24, je vous ajoute un ancien essai pris à 12mm pour tester les déformations, pris au même endroit . (pour voir l'angle couvert par ces très grand-angle, ici avec du hdr)

place-gare-border.jpg
avec un 12-24 c'est plus facile
place-gare-border.jpg (214.7 Kio) Vu 561 fois

Photos: 33
Frances

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Frances » Mardi 13 Juillet 2010 11:41

Re Bonjour,

J'ai oublié de dire que j'avais fait deux traits noirs dans le ciel de l'assemblage, pour repérer les deux vues, la vue de gauche va jusqu'au trait droit, la vue de droite demarre au trait gauche, entre les 2 traits c'est la zone de chevauchement entre les 2 vues, cette partie correspond à la zone centrale de l'image et de l'objectif.

Frances

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NokinFx » Mercredi 14 Juillet 2010 14:42

:coucou2: Merci Frances, c'est très intéressant tout ça, je lis, je relis... super :super2:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Mercredi 14 Juillet 2010 22:38

Petite question aux propriétaires du 24PCE...

J'ai un truc bizarre sur sur mon 24mm, dans le sens ou la bague de MAP dépasse l'infini et le sigle infini est aligné entre les repères de diaph 8 et 16, est ce normal ?

Je précise que la MAP sur l'infini se fait bien avec le repère infini aligné avec le centre.

Autre chose, la molette de serrage ( blocage ) sur l'axe de décentrement n'est quasi pas efficace, je veux dire que serré au maxi, on peut encore décentrer sans trop forcer, c'est assez pénible car il faut tjrs vérifier le repère millimètré.
Je n'ai pas ce problème avec la vis de serrage de la bascule, bloqué, c'est bloqué !

J'attends des retours avant de passer au SAV Nikon :wink:

Merci d'avance :-D

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par NokinFx le Mercredi 14 Juillet 2010 23:57, édité 1 fois.

par georjus » Mercredi 14 Juillet 2010 23:12

Un petit lien sur l'utilisation de ce 24 PCE .

http://www.luminous-landscape.com/video ... hift.shtml

Photos: 106
georjus

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - Nikkormat FTn

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - FM

Boitier 5: - COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nik 35mm F1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB 24

par NokinFx » Jeudi 15 Juillet 2010 0:01

Merci, pour le lien georjus :wink:

Mais si c'était pour m'aider, c'est pas trop le cas, je connais très bien l'utilisation des optiques PC :-D

Ne sachant pas à qui ta réponse était destinée ?

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par georjus » Jeudi 15 Juillet 2010 5:21

Bonjour ,

Ce lien est un complément au message de Jirujiru en page 3 .
J'ai juste fais un petit essai , lors du Salon à Paris en 2009 et l'achat est tentant .
Cordialement .

Photos: 106
georjus

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - Nikkormat FTn

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - FM

Boitier 5: - COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nik 35mm F1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB 24

par Frances » Jeudi 15 Juillet 2010 14:17

Bonjour,

Pour répondre à Nokinfx, j'avoue ne pas avoir remarqué ce décalage mais j'ai aussi un léger decalage au niveau du repère infini, (en butée l'indication infini se trouve entre 16 et la barre repère, il faut tourner légèrement à gauche pour avoir la mise au point sur l'infini et dans ce cas l'indication infini est bien centrée sur le repère de mise au point, au maximum on doit donc pouvoir mettre net sur une image virtuelle derrière l'appareil, il est un peu hypermetrope avec un ponctum remotum non à l'infini, je ne vois pas la nécessité de ce décalage même en cas de bascule).
Concernant le blocage du décentrement, la vis de serrage est très petite afin de passer sous le prisme du D700 ou D300 (heureusement pour moi, j'ai un D700), mais avec un serrage energique certes assez dificille à appliquer, elle maintient le décentrement (sauf si l'on n'essaye de le modifier en forcant avec la vis de réglage), par contre quand on est sur cran 'decalage 0' le blocage est très efficace. Le diamètre de la tête de cette vis de serrage aurait pu être plus grand en gardant la faible hauteur pour le passage sous le prisme, mais Nikon veut sans doute éviter des serrages trop importants qui provoqueraient des détériorations ou déformations internes (n'ayant pas de schéma mécanique de cet objectif, c'est une hypothèse)
En définitive, mon objectif est semblable au tien, un léger decalage sur l'infini dont je ne vois pas encore l'utilité, et une vis minuscule de blocage de décentrement demandant une action energique pour être efficace

Frances

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NokinFx » Jeudi 15 Juillet 2010 23:04

Bonjour Frances,

Oui, visiblement on a à peu être le même spécimen entre les mains.

Pour le décalage de la butée infini, j'ai eu un technicien qui m'a expliqué que cela était tout à fait normal et lié à un phénomène de précaution contre la dilatation avec ces nouveaux montages optiques, j'avoue avoir été tellement surpris que j'en ai oublié de repondre quoique ce soit :roll:

Pour la vis de serrage en décentrage, c'est tout de même ennuyeux sur une optique de ce prix, mon 28 ais, n'a pas ce gadget et il est finalement bien mieux sur ce point en tout cas.

Et à trop vouloir serrer, j'ai peur de casser quelques chose... mais plusieurs fois j'ai surpris mon réglage de décentrement qui avait ripé, grrrrr :???:

Je sens la SAV pour bientôt :roll:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Dimanche 18 Juillet 2010 7:48

Bon maintenant, j'ai la vis de blocage du décentrement qui est elle même bloqué :evil: j'ai peur de forcer et casser :oops:

ça va être SAV obligatoire à la rentrée... j'ai pas de bol avec cette petite molette bien "m..dique" il faut le dire.

Je vous mets une petite image faite avec ce 24mm sans aucune correction optique, c'est aussi un excellent objectif traditionnel :super2:

Paysage_Villepreux_C960_023.jpg
Paysage_Villepreux_C960_023.jpg (290.51 Kio) Vu 530 fois

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par Frances » Dimanche 18 Juillet 2010 21:43

bonsoir,

Voyant ce qui t'arrive NokinFX avec le blocage, je vais limiter le couple de serrage quitte à avoir des déplacements involontaires et aussi faire plus attention à tout risque de grippage, habitant à la plage je prends assez souvent cet objectif dans les dunes ou à la plage et le sable fin de la mer du Nord vole assez vite (dès force 5 voire moins).

L'optique sans utiliser le décentrement donne de bons résultats, car même en FX on est au centre d'une image nette plus importante, j'avais demandé sur un site officiel Nikon le diamètre d'image nette de cet objectif, je n'ai jamais eu de réponse, maintenant il est possible que ce ne soit pas un cercle à cause de plusieurs lentilles asphériques. Ce qui m'avait le plus déçu avec ce PC24, c'est la faible limite exploitable de décentrement selon l'axe 36mm, sur les documentations Nikon il est donné 11,5mm sans préciser que c'est exploitable seulement selon l'axe 24mm et beaucoup plus limité selon les 36mm, j'utilise cette optique principalement en utilisant la bascule pour mettre net sur un plan oblique, j'ai vu que d'autres l'utilisaient pour pour limiter la zone de netteté en basculant dans l'autre sens, et quelques fois pour redresser un batiment ou décaler l'horizon en gardant l'objectif horizontal (sinon c'est un peu cher pour en faire un 24 classique), avec la mise au point manuelle et les diverses possibilités on est amené à mieux composer son image.

La réponse concernant le décalage pour l'infini, a de quoi rester coi, elle me semble farfelue, c'est impensable d'imaginer des problèmes de dilatation pour justifier ce decalage et si c'était vrai cela signifirait que toute l'echelle serait fausse ou infidèle (variable en position en fonction de la température donc inutile), je pense qu'il faut plutôt voir une possibilité de réglage en cas de bascule (une zone s'écarte et l'autre se rapproche de l'axe optique). Cette réponse laisse un doute sur les compétences du technicien consulté.

NokinFX j'espère que tes problèmes mécaniques ne seront pas trop graves et financièrement très légers.

Frances

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par allonsvoir » Lundi 19 Juillet 2010 9:06

Mais si, :lol: les grands angles sont sujets à variation selon la dilatation de l'air (gaz neutre) entre les lentilles selon la température du milieu. En ce moment il fait chaud, donc l'air ambiant est très chaud et l'objectif (noir) peut présenter des légères variations des positions écrites sur le fût. La position de l'infini est peu précise, elle peut varier. C'est pour ça que plusieurs (presque tous) objectifs peuvent aller au delà de l'infini !
Faites donc la mise au point soit en automatique, soit avec l'aide de l'AF dans le viseur. De plus vous pouvez utiliser l'hyperfocale pour avoir un champ net très large, pas obligatoire de se mettre à la position infini, mais un peu en deçà. Les pro vous le diront, aussi bien avec des grands angles que certains télé. L'air entre les groupes de lentilles est parfois très important dans la construction de tels objectifs. :-D

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par Frances » Mardi 20 Juillet 2010 11:15

Bonjour,

Réponse à Allonsvoir, je reste septique sur l'influence de la température ambiante sur la distance focale, en plus justifiant un décalage aussi grand. J'ai plus d'une dizaine d'objectifs nikkor, c'est le seul à avoir ce decalage. (décalage qui ne m'a d'ailleurs jamais géné, je ne l'avais pas remarqué avant que NokinxFX ne le signale, j'utilise souvent la bascule donc cette echelle ne me sert à rien).

Pour régler sur l'hyperfocale comme tu en parles, tu viens certainement comme moi mettre ton repère infini sur le trait correspondant au diaphragme selectionné, comment faire avec ces décalages que tu justifies en fonction de la température ambiante? ( le decalage par rapport à l'echelle de profondeur de champ est important, si c'est justifié l'echelle ne plus sert à rien).

Actuellement il fait beau même au Nord du Nord de la France, nous avons des températures supérieures à 20°c, le réglage à l'infini correspond exactement au repère infini centré sur l'echelle de profondeur de champ, pendant les périodes de vacances d'hiver, Noel, Fevrier, Paques, je suis à la montagne et je ferai le test par -10 ou -15°c donc résultats dans 6 mois ou plus.

Que l'objectif soit sensible à la fréquence de la lumière (heureusement bien corrigé dans la zone visible) bien sûr. Si je prends mon ancien Nikkor AF 24 F/2.8, en butée on est bien réglé sur l'infini aucun décalage, il y a le point pour l'infrarouge (décalage correspondant à un allongement de la focale), Cette information devient inutile avec les boitiers numériques munis de filtres bloquant les infrarouges ( par contre mes anciens bridges nikon coolpix 5700,5400,8400,8800 laissent passer les infrarouges sans que je voie l'incidence sur les photos).

En attendant les basses températures de l'hiver, je vous souhaite à tous un bon été.

Frances

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NokinFx » Mercredi 21 Juillet 2010 10:18

lCoucou Frances,

Pour cette histoire de dilatation, la chose m'a été confirmé par un autre technicien et ayant autant de doute que toi à ce sujet, j'ai regardé un autre 24mm que je possède, le récent F1,4 et c'est exactement pareil, la map va plus loin que l'infini. mais comme toi, en hyperfocale je me cale tjr sur l'alignement du repère infini et celui du diaph et cela quelques soit la température ambiante, j'ai pas constaté de problème particulier :hein39:

Cette histoire de map qui va plus loin que l'infini n'est valable de ce qu'on me dit que sur la dernière génération d'optique Nikon.

A suivre, au moins pour essayer de comprendre :-D

Bon été à vous aussi :coucou21:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante