Bonjour,
Pour répondre à Allonsvoir, je me suis rendu sur la petite place du village pour les pavés bien que le temps était triste pour la photo. L'appareil est monté sur un rail et est fixé sur un pied immobile. Le rail, ici j'ai pris mon double mais seul le rail transversal est utilisé, sert à maintenir l'axe optique à la même position entre les diverses prises de vue.
- appareil en position

- position-border.jpg (88.21 Kio) Vu 207 fois
partie 1 : le pied avec le rail, j'ai fait trois griffes sur la queue d"aronde espacées de 11mm (ici 2 visibles) pour compenser rapidement les décentrements de l'objectif.
partie 2 : l'objectif est décentré à gauche, l'axe optique est pratiquement dans l'axe du rail longitudinal
partie 3: l'objectif est décentré à droite, l'axe optique est inchangé mais le boitier donc le capteur s'est déplacé de 22mm
- prise de vue explication

- une-border.jpg (102.13 Kio) Vu 207 fois
En fait l'objectif donne toujours la même image (si l"axe optique est resté à la même position) mais le capteur se déplace à gauche et à droite de cette image le recouvrement ne pose aucun probleme géométrique, correspond à une zone autour du centre de l'image, sur le croquis chevauchement entre le trait rouge et le trait bleu) l'image à gauche est donnée pour une indication de l'angle de champ du 24mm.
- assemblage sans probleme (+11,-11 non exploitable)

- somme-border.jpg (123.5 Kio) Vu 207 fois
ici les deux parties réunies, les 11mm de décentrement selon l'axe 36 du capteur ne sont pas exploitables, seulement 6mm peuvent être retenus (le cercle d'image nette n'est pas très grand pour un objectif de ce prix), ce qui donne un format exploitable d'environ 48 x 24mm (l'angle correspond à une focale de 18mm environ), dans l'autre sens les 11mm sont utilisables et donne un format total de 46 x 36 je ne l'ai pas fait je n'avais pas pris l'equerre de fixation.
Pour l'assemblage il n'y a pas de problème géométrique, on reste en linéaire sur une seule image mais prise en 2 fois, (donc pas d'autopano ou autre, il n'y a pas eu de rotation de l'axe optique), les problèmes viennent plutôt de l'exposition, changement de lumière (bien que je peux prendre les 2 vues en une dizaine de secondes et que tous les paramères de prise de vue sont bloqués en manuel) déplacement des nuages .
Je ne fais plus vraiment ce type de prise de vue depuis que j'ai acheté un 12-24, je vous ajoute un ancien essai pris à 12mm pour tester les déformations, pris au même endroit . (pour voir l'angle couvert par ces très grand-angle, ici avec du hdr)
- avec un 12-24 c'est plus facile

- place-gare-border.jpg (214.7 Kio) Vu 207 fois