Qu'entends-tu par là anthelix ?
| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
Anthelix a écrit:Ah ben v'la qu'on en redemande !![]()
C'est juste qu'il est souvent dit que les ISO auto sont uniquement pour les débutants. Pourtant, s'il y a un paramètre qu'on peut confier à une bête machine, c'est bien celui-là !
L'ouverture, le temps de pose, la puissance du flash, et même la mise au point nécessitent une intervention humaine, ne serait-ce qu'un validation du travail de la machine, car ces paramètres ont une incidence artistique, et même l'appareil le plus perfectionné n'a aucune sensibilité artistique.
La sensibilité ISO, on veut qu'elle soit la plus basse possible dans chaque situation. Et ça, la bête machine, elle peut le faire aussi bien sinon mieux que nous (qui n'a jamais oublié la sensibilité à 1600ISO en plein soleil ? qui ne s'est jamais fait piéger par une lumière changeante ?).
Certains diront que la mesure de lumière se trompe fréquemment. En effet, mais rien n'empêche de corriger l'expo en se basant sur la mesure de l'appareil. C'est une façon de faire qui en vaut une autre : faire tout en manuel, ou bien laisser faire l'appareil et corriger si besoin.
Dans tous les cas, je trouve que travailler en mode M avec la sensibilité en auto est très confortable, il suffit de garder un oeil sur la sensibilité et l'histogramme.
Je trouve donc dommage de mépriser cet automatisme.
Même Nikon le néglige, en ne couplant pas le réglage des ISOs à la focale utilisée.
Je ne dis pas qu'il faut forcément passer en ISO auto. Moi-même, je le désactive dans certaines circonstances. Mais il serait dommage de le snober sur des à-priori quand il peut rendre de grands services.

Retourner vers Comparatifs et questions diverses sur les objectifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité