Sujet: nikkor, tamron ou sigma

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: nikkor, tamron ou sigma

par cedricq » Mercredi 08 Février 2012 10:07

Le coup de geule des ISO auto ??
Qu'entends-tu par là anthelix ? :wink:

cedricq

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

par Anthelix » Mercredi 08 Février 2012 11:27

Ah ben v'la qu'on en redemande ! :-D

C'est juste qu'il est souvent dit que les ISO auto sont uniquement pour les débutants. Pourtant, s'il y a un paramètre qu'on peut confier à une bête machine, c'est bien celui-là !
L'ouverture, le temps de pose, la puissance du flash, et même la mise au point nécessitent une intervention humaine, ne serait-ce qu'un validation du travail de la machine, car ces paramètres ont une incidence artistique, et même l'appareil le plus perfectionné n'a aucune sensibilité artistique.
La sensibilité ISO, on veut qu'elle soit la plus basse possible dans chaque situation. Et ça, la bête machine, elle peut le faire aussi bien sinon mieux que nous (qui n'a jamais oublié la sensibilité à 1600ISO en plein soleil ? qui ne s'est jamais fait piéger par une lumière changeante ?).

Certains diront que la mesure de lumière se trompe fréquemment. En effet, mais rien n'empêche de corriger l'expo en se basant sur la mesure de l'appareil. C'est une façon de faire qui en vaut une autre : faire tout en manuel, ou bien laisser faire l'appareil et corriger si besoin.
Dans tous les cas, je trouve que travailler en mode M avec la sensibilité en auto est très confortable, il suffit de garder un oeil sur la sensibilité et l'histogramme.
Je trouve donc dommage de mépriser cet automatisme.
Même Nikon le néglige, en ne couplant pas le réglage des ISOs à la focale utilisée.
Je ne dis pas qu'il faut forcément passer en ISO auto. Moi-même, je le désactive dans certaines circonstances. Mais il serait dommage de le snober sur des à-priori quand il peut rendre de grands services.
Qu'en penses-tu cedricq ?

On s'éloigne sacrément du sujet initial de ce fil... :oops:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par cedricq » Mercredi 08 Février 2012 11:45

Qu'est-ce que j'en penses ??? Sacrée bonne question !!

Pour tout te dire j'en suis à ce niveau là : post3242871.html
Donc pour résumer, j'ai une curiosité grandissante pour la photo, et quand j'aurai mon matos depuis quelque temps, alors là je pourrais la ramener et rebondir ! :-D

Désolé pour la dérive du post :wink:

cedricq

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

par Batto » Mercredi 08 Février 2012 12:03

Perso l'ISO est toujours en manuel ... Pourquoi ? Parce qu'en se focalisant uniquement sur vitesse et ouverture on oublie de lorgner sur l'ISO, résultat on peut faire tout un shoot à 6400 ... pour moi y'a qu'une école dans 95% des cas : calculer son coup sur tous les paramètres.

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par Ludonaute » Jeudi 09 Février 2012 11:25

Anthelix a écrit:Ah ben v'la qu'on en redemande ! :-D

C'est juste qu'il est souvent dit que les ISO auto sont uniquement pour les débutants. Pourtant, s'il y a un paramètre qu'on peut confier à une bête machine, c'est bien celui-là !
L'ouverture, le temps de pose, la puissance du flash, et même la mise au point nécessitent une intervention humaine, ne serait-ce qu'un validation du travail de la machine, car ces paramètres ont une incidence artistique, et même l'appareil le plus perfectionné n'a aucune sensibilité artistique.
La sensibilité ISO, on veut qu'elle soit la plus basse possible dans chaque situation. Et ça, la bête machine, elle peut le faire aussi bien sinon mieux que nous (qui n'a jamais oublié la sensibilité à 1600ISO en plein soleil ? qui ne s'est jamais fait piéger par une lumière changeante ?).

Certains diront que la mesure de lumière se trompe fréquemment. En effet, mais rien n'empêche de corriger l'expo en se basant sur la mesure de l'appareil. C'est une façon de faire qui en vaut une autre : faire tout en manuel, ou bien laisser faire l'appareil et corriger si besoin.
Dans tous les cas, je trouve que travailler en mode M avec la sensibilité en auto est très confortable, il suffit de garder un oeil sur la sensibilité et l'histogramme.
Je trouve donc dommage de mépriser cet automatisme.
Même Nikon le néglige, en ne couplant pas le réglage des ISOs à la focale utilisée.
Je ne dis pas qu'il faut forcément passer en ISO auto. Moi-même, je le désactive dans certaines circonstances. Mais il serait dommage de le snober sur des à-priori quand il peut rendre de grands services.

:yes:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM