Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement opté pour le Tokina 28-70mm f/2.8 AT-X Pro, car je l'ai trouvé à 110€ avec filtre UV et Pare Soleil. (Précision je vis en Corée du Sud, donc les prix sont 3 à parfois 4 fois moins chers pour le matériel photo)
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce zoom, encore.
Je vais donc vous donner mon avis : j'ai personnellement essayé en même temps le Nikon 35-70mm en magasin et le Tokina 28-70mm. En terme de finition l'un n'a rien à envier à l'autre : deux construction très propre, en métal, qui donne vraiment l'impression de solidité pour ces deux beaux cailloux.
Le Nikon est vraiment bon, très bien contrasté, pas très lourd (pour sa fabrication en métal). Vraiment intéressé, mais : commençant à 35mm je pouvais parfois être un tout petit peu court, et un peu plus cher que son homologue chez Tokina.
Le Tokina est tout aussi bon, très réactif et très agréable en main. Il m'a séduit, alors que je connaissais de nom la marque Tokina, mais l'assimilait à un Sigma ou Tamron bis. J'ai personnellement eu des Tamron ou Sigma, et ça n'a strictement rien à voir. Le Tokina est made in Japan, en métal et avec des bagues vraiment souples... Vraiment séduit. La différence par rapport au Nikon est sur 2 (ou 3 points) : le poids est plus important, l'objectif est légèrement moins contrasté (je dis bien légèrement) et bien entendu je peux prendre à 28mm en courte focale.
Je me suis rangé sur le Tokina tout simplement car je pars le week end prochain au Japon, et je souhaitais avoir un objectif sur cette gamme focale là pour mon voyage. Cependant étant en fin de mois, j'étais un peu short sur le budget et le Tokina s'est présenté comme une superbe alternative. De plus sur mon D90 je pouvais facilement corriger ce léger manque de contraste via mon optimisation d'image. J'ai donc créé un profil plus contrasté pour mon utilisation du Tokina, et voilà pas de différence avec le Nikon.
Je l'ai utilisé tout le week end et j'en suis ravi, moins mon poignet... Mais je suis vraiment supris de la qualité de cette marque, que je n'assimilerai plus jamais à Sigma ou Tamron.
Je pense vraiment que le Tokina est une superbe alternative au Nikon, si vous avez un budget plus serré. Autre point, étant un modèle plus récent, vous trouverez sans doute plus facilement celui-ci dans un meilleur état que le Nikon.
Sinon j'attends mon Nikon 75-150mm, mais il arrivera après mon retour du Japon

Je ne pourrais donc pas en profiter là bas...
Nikon D7000 : Tokina 28-70 AT-X Pro II f2.6-2.8 - Nikon 50mm f1.4D - Nikon 75-150 f3.5E - Nikon 80-200 f2.8D
Fuji X100
Samsung NX10 : Canon FD 28mm f2.8 - Canon FD 50mm f1.8