Sujet: [Conseils] Nikon 50mm f/1.8G ou D pour mon D7000?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Conseils] Nikon 50mm f/1.8G ou D pour mon D7000?

par flavienbs » Lundi 08 Avril 2013 22:30

Bonsoir,

Je possède depuis peu un Nikon D7000 + Nikon 18-200mm VR et j'envisage désormais d'investir dans un objectif 50mm lumineux.
Mon choix se restreint aux deux objectifs suivants:
-Nikon 50mm f/1.8G (plus récent, motorisé, plus cher)
-Nikon 50mm f/1/8D (plus ancien, non-motorisé, moins cher)

Lequel des deux me conseillez-vous?
J'ai bien compris que mon D7000 est un boitier motorisé, me donnant la possibilité d'utiliser l'autofocus avec le D. Mais souffre-t-il de problèmes de lenteur ou de plus faible piqué comparé au G? L'écart de prix vous semble-t-il justifié?

Flavien



nb:
1) J'ai déjà recueilli quelques avis sur ce forum Flickr (http://www.flickr.com/groups/nikkor50mm18/discuss/72157631418024670/), mais les avis divergent!
2) J'ai éliminé le Nikon 50mm f/1.4 en raison de son prix, de quelques défauts de lenteur et de performances perfectibles à ouverture maximale. Ai-je raison, ou cela vaut-il le coup d'investir?

flavienbs

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 18 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Publicité

Re: [Conseils] Nikon 50mm f/1.8G ou D pour mon D7000?

par Fautoyere » Mardi 09 Avril 2013 0:32

Salut,

Le piqué est un peu meilleur sur la version G d'après DXO Mark (tu peux aller comparer les deux 50mm, ils ont été testés sur D7000). La grosse différence entre les deux serait la bague de diaphragme et de mise au point.

Sur la version G tu as la retouche constante de la mise au point (sans avoir à débrayer le boitier) et la bague des diaph a disparue, il est 30g plus lourd. Le diamètre du filtre est 58mm. Sa longueur est plus importante de quelques centimètres que la version D.

Sur la version D tu as la bague des diaph mais pas de retouche constante de la map. (j'en ai un mais je m'en sert pas des masses, j'utilise majoritairement le 35mm DX). Diamètre de filtre 52mm. Légèrement plus rapide à faire la map. Moins de distorsion, d'aberration chromatique et de vignettage mais tout ça dans des proportions minimes.

Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu préfères. As-tu besoin d'une bague des diaph? (Macro, montage sur un autre appareil (argentique par exemple). As-tu besoin d'une bague de mise au point avec retouche constante?
Le choix n'appartient qu'à tes besoins (et aussi un peu tes envies ;) )

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

par flavienbs » Mardi 09 Avril 2013 16:13

Fautoyere a écrit: La grosse différence entre les deux serait la bague de diaphragme et de mise au point. [...] Sur la version G tu as la retouche constante de la mise au point (sans avoir à débrayer le boitier) et la bague des diaph a disparue. [...] Sur la version D tu as la bague des diaph mais pas de retouche constante de la map. [...] As-tu besoin d'une bague des diaph? [...] As-tu besoin d'une bague de mise au point avec retouche constante?


Merci pour ta réponse. Le surplus de 30g ou la longueur de l'objectif ne me gênent pas vraiment. Idem pour le diamètre des filtres. Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est la bague de diaphragme :
1) Je crois avoir compris qu'elle permet de régler l'ouverture directement sur l'objectif, sans passer par le boitier, c'est ça?
2) Dans tous les cas (avec ou sans bague de diaphragme), pourrai-je toujours régler l'ouverture manuellement depuis le boitier en mode A ou M?

Les autres avis sont bienvenus :)

flavienbs

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 18 Fév 2013

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: [Conseils] Nikon 50mm f/1.8G ou D pour mon D7000?

par Fautoyere » Mardi 09 Avril 2013 16:40

La bague de diaphragme permet en effet de régler l'ouverture directement sur l'objectif, mais cela peut créer des erreurs avec les boitiers modernes qui préfèrent tout gérer via le boitier. Oui, tu pourra toujours régler l'ouverture depuis le boitier via les modes P, A et M.

J'ai un argentique et je me sert de la bague des diaph, je vais aussi commencer à faire un peu de macro avec des tubes d'allonge et la bague me servira.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

par BertrandFX » Mercredi 24 Avril 2013 14:58

Message de la modération pour flavienbs : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité