A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

nikon 5100 sujet trop sombre en soirée en mise au points

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D5100, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mastaju » Mardi 07 Août 2012 19:15

bonjour voila en soirée mon 5100 ve pas prendre de photo
sur l écran il y a sujet trop sombre :cry: , ou mais une plombe pour prendre une photo flou et même très flou ( sa fait un style :-D mais c pas GG )
le truk c que la petite lumière blanche de mise o points ne s allume pas et c jamais allumer
étant photographe amateur et c mon premier réflexe je demande de l aide
mastaju
..........
..........

Re: nikon 5100 sujet trop sombre en soirée en mise au points

Messagepar littlbear » Mardi 07 Août 2012 20:40

Pour activer l'aide à la mise au point, il faut aller dans le menu et aussi lire la notice. C'est assez facile à trouver.

Pour ton problème de photos floues, ça dépend des réglages. Si ta vitesse est trop lente, avec donc un gros risque de flou, il faut augmenter les ISO pour que le signal venant du capteur soit plus important. Si ça ne suffit pas, il faut utiliser le flash. Le flash intégré n'est pas l'idéal, il donne une lumière dure et apporte des ombres portées. Un flash cobra orienté vers le plafond est bien mieux.

Quels sont tes réglages ?
littlbear
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 18

Matériel

Messagepar mastaju » Mardi 07 Août 2012 21:17

en manuelle iso et de 100 mise o points AF-A ,ADL et sur A, bracketing et sur off et g lu la notice mais sa ma pas aidé
après le flash je le prend le mois proch ...
mais le truc c que g vu un photographe av un d3000 et il y a la lumière qui et entre l objectif et le bouton de prise de photo qui s allume et depuis qu il la acheter il s allume mais le mien la jamais fait et il la regarder il a pas trouver comment faire :(
mastaju
..........
..........

Messagepar littlbear » Mardi 07 Août 2012 21:39

Tu vas dans le menu. Tu sélectionnes "Réglages personnalisés". Dans la rubrique "autofocus" tu vas dans "illuminateur d'assistance AF" et tu l'actives.

Pour les photos de soirée, il faut monter à au moins 800 ou 1600 ISO voire plus s'il y a vraiment peu de lumière. Si possible, essais d'avoir au moins une vitesse de 1/60s ou à la limite 1/30s si personne ne bouge.
littlbear
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar mastaju » Mardi 07 Août 2012 21:44

merci déjà la lumière fonctionne et je v teste les réglage que tu ma dit ce soir
merci bc :photo2:
mastaju
..........
..........

Messagepar mastaju » Mardi 07 Août 2012 21:44

et c 20 fois plus nette c géniale
mastaju
..........
..........

Messagepar littlbear » Mardi 07 Août 2012 22:22

Et bien voilà. Il te restes plus qu'à travailler pour faire de belles photos :mrgreen: .
littlbear
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar theduchesse » Samedi 15 Septembre 2012 15:12

Bonjour, les gens.
J'ai pas mal de notion en photographies et je viens d'acquérir le d5100 il y a un mois environ. La prise en main a été très facile, néanmoins j'ai aussi quelques problème avec l'illuminateur lorsque je suis en mode M (AF bien entendu). Je prend pas mal de photos en soirée et jeudi soir il a fonctionné au début, puis après il a arrêté, mais quand je changeais de mode (plus automatiques) il fonctionnait très bien. Est ce qu'il faut certains réglages pourqu'il fonctionne correctement ? est-ce problème de l'appareil (ce que je doute car il fonctionne impeccablement dans les autres modes) ?
Inutile de préciser le l'illuminateur était activé dans les réglages pendant toute la soirée...

J'espère que vous pourrez m'aider car je commence à avoir un peu peur, merci ;)
theduchesse
..........
..........

Messagepar littlbear » Samedi 15 Septembre 2012 15:43

L'illuminateur ne fonctionne qu'avec le collimateur centrale. Tu avais peut-être sélectionné un autre collimateur et en automatique, comme c'est l'appareil qui choisi la zone de mise au point, il peut très bien choisir un autre collimateur. Il faut donc que tu utilises le collimateur centrale pour faire la mise au point, ensuite seulement, tu déplaces légèrement l'appareil pour faire ton cadrage et tu déclenches.
littlbear
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar theduchesse » Samedi 15 Septembre 2012 16:12

Ah d'accord je ne savais pas !
Merci beaucoup en tout cas pour la réponse, je vais tester :)
theduchesse
..........
..........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D5100