Avant même que Kaly réponde, j'ai procédé à des prises de vues avec et sans TC. Attention, ces essais ne sont pas rigoureusement scientifiques et donc rigoureusement comparables : les focales ne sont pas identiques, les ouvertures non plus, en effet, les photos que j'ai prises l'ont été (avec et sans TC) à pleine ouverture.
J'ai ensuite recadrer dans Photoshop pour avoir le même grandissement. Aucune correction n'a été apportée à l'exception de la luminosité (curseur central de l'histogramme) et du rapprochement des extrêmes sans empiéter sur le trait horizontal.
Voici les résultats.
Les poteaux.
Prises de vues à travers une fenêtre de poteaux à 3 km très exactement à vol d'oiseau.
et les images :
problème]L'écriteau [/b]
Prise de vue en extérieur, dun écriteau à 25 m.
et voici les images :
Bien sûr, je ne vous dis que maintenant que les histogrammes et images sont à gauche : 300 mm seul et à droite : 300 mm + TC.
Il faut évidemment tenir compte des légères différences de contraste qui comme on le sait favorise un peu le piqué.
CONCLUSION
Ces résultats d'essais pratiques montrent que le TC Kenko est un compément de très bonne qualité.
Je pense qu'il faut utiliser le 300 mm seul jusqu'au bout de ses capacités (en terme de focale) en pensant qu'on peut recadrer pour agrandir (rapprocher), donc faire un zoom numérique dans Photoshop qui possède un algorithme de recadrage particulièrement performant et n'utiliser le complément que dans les cas où l'on veut encore aller au-delà.
Maintenant la question qui se pose est de savoir quelle est la limite de grandissement dans Photoshop au-delà de laquelle il faut utiliser le TC ? c'est vraiment une bonne question dont la réponse n'est pas simple. On va y réfléchir.