A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

nikon 70-300 Vr et kenko 1.4

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede kaly » Jeudi 17 Avril 2008 12:21

papout, un ENORME merci pour ces explications, conseils et conclusions détaillées. :)

Je note surtout le conseil concernant l'utilisation du TC que quand on veut aller "au-delà" des 300mm...

Merci encore! 8-)
kaly
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 23

Matériel

Messagede papout » Jeudi 17 Avril 2008 16:15

Voici la suite des essais.
Une vue sur le coefficient de grandissement :
Image
voilà ensuite trois comparaisons de grossissements
560 % pour le 300 mm et 400 % pour Le 300 mm + TC :
Image
puis 840 % et 600%
Image

Déjà on voit que le TC se comporte très bien et qu'à la petite différence de colorimétrie, il apporte un gain réel.
Mais l'image qui va déterminer véritablement la différence est celle des herbes folles prises à 35 m.
Image

Toutes ces photos ont été prises à main levée avec la stabilisation et MAP manuelle avec le TC.
CONCLUSION
Il n'y a aucun doute, le TC Kenko 1.4 est une optique de qualité. Il apporte un gain réel de grandissement et est supérieur au grossissement obtenu par effet de zoom numérique dans Photoshop. L'image des "herbes folles" en est une probante illustration.
Le problème qui se pose est de savoir quand utiliser le TC, c'est-à-dire à partir de quelle distance pour quelle taille d'objet. La réponse apparaît clairement lorsque l'on souhaite photographier un paysage ou un objet considéré à l'infini et que l'on veut le rapporcher. La réponse est plus délicate en photo animalière par exemple, sauf évidemment pour le cas de prise de vue dite à l'infini.

Quant à conseiller ou non ce complément optique : très certainement OUI dans les conditions indiquées, c'est-à-dire pour aller au-delà des possibilités du 70-300.
papout
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 244

Matériel

Messagede cyrille777 » Jeudi 17 Avril 2008 18:48

en tres tres gros resumé cela revient à s'offrir un 400 mm à moindre coup ....
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagede cyrille777 » Jeudi 17 Avril 2008 18:50

en tout cas =+ Papout et Zeph58 pour vos photos vos avis et vos tests

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede papout » Vendredi 18 Avril 2008 18:34

Ma CONCLUSION UTILITAIRE
J'ai encore fait de nombreux tests. Finalement, ma conclusion est la suivante.

Jusqu'à l'infini optique, c'est-à-dire 100 fois la focale, donc 30 m environ, le zoom 70-300 seul est très légèrement supérieur au zoom équipé du TC, même quand on grossit 1,4 fois dans Photoshop pour faire une équivalant avec TC. Cela dit la différence est très peu visible à l'oeil nu, comme l'a montré mon premier test. L'intérêt dans ce cas est que l'on a l'AF qui fonctionne.

Au-delà d'une trentaine de mètres, l'image du zoom équipé du TC est nettement supérieure à celle du zoom seul agrandie de 1,4 fois pour comparer les choses comparables. Avec le zoom seul commence à apparaître un peu d'échelle de pixellisation comme l'a montré mon test des "herbes folles".
Choses intéressante tout de même à signaler est qu'avec de très forts grossissements de part et d'autre, cela finit par donner des images comparables, mais de mauvaise qualité, donc restons raisonnable.
Cela démontre bien qu'un TC présente un intérêt au-delà des capacités du zoom qu'il équipe (évident !). Mais comme on ne peut pas changer de montage toutes les 3 minutes, si le TC est monté, on peut l'utiliser sans problème dans la plage du zoom c'est-à-dire en-deça de 30 m, la différence étant peu visible à l'oeil nu (déjà dit). L'inconvénient alors réside dans le fait qu'il faille faire une MAP manuelle.

Il faut donc absolument s'habituer à faire une MAP manuelle (ce n'est pas si simple que cela) quand on utilise le montage zoom + TC.

Finalement, le Kenko 1.4 est une très bonne optique qui répond correctement à ce pourquoi elle est faite. On obtient ainsi, à bas prix, un très bon 420 mm, certes ouvert à f/8 et à mise au point manuelle, mais on ne peut pas tout avoir pour une centaine d'euros.
papout
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede cyrille777 » Vendredi 18 Avril 2008 22:26

une derniere question ... perds systematiquement le Vr et l'af avec le tc? ou alors cela devient juste plus lent?

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede papout » Samedi 19 Avril 2008 8:47

Avec le TC on ne perd pas le VR, parce qu'il s'agit d'une motorisation compensatrice des mouvements détectés par des petits accéléromètres. Mais attention, quel que soit l'objectif équipé ou non d'un TC, le VR n'est véritablement efficace qu'au bout de quelques secondes de stabilisation évidemment. Il arrive qu'on soit flou malgré le VR quand on prend une photo instantanément, la compensation n'a pas eu le temps de faire son office.

En revanche, on perd l'AF, car le zoom + TC donne une ouverture d'un IL en moins soit f/8 et c'est la raison pour laquelle Nikon invoque l'incompatibilité d'un TC sur le 70-300. En effet, l'AF ne peut fonctionner que pour des ouvertures inférieures ou égales à f/5.6. Le TC fonctionne bien sur un objectif ou un zoom ouvert à f/4 (comme l'indique Nikon) mais pas sur un objectif qui ouvre à f/5.6 soit f/8 avec TC.

A noter que lors de conditions de très bonne luminosité et d'une scène à bon contraste,il arrive que l'AF ne patine plus (plus de va-et-vient) et se cale. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Donc lorsqu'on a le zoom + TC il faut donc absolument utiliser la MAP manuelle.
papout
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede cyrille777 » Samedi 19 Avril 2008 10:27

=+ de toutes tes infos Papout

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede frederic17 » Mercredi 28 Mai 2008 19:41

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir et lire tout le post sur le KENKO 1.4, une seule chose à dire

=+ =+ de toutes tes infos Papout, c'est clair, précis et "objectif" ...
Frédéric
frederic17
Pix.......
Pix.......

Photos: 33

Messagede papout » Jeudi 29 Mai 2008 18:47

Je suis très touché de vos remerciements. Je suis content que ma rigueur scientifique (due à ma formation) puisse vous être utile. Un forum n'a d'intérêt que si l'esprit qui y règne est bon, que les "posts" soient de bons niveaux, d'une certaine tenue et que les échanges servent à quelque chose dans l'intérêt des membres et des lecteurs invités.
Merci à tous pour vos remerciements.
Peut-être pourrais-je vous donner un avis sur d'autres sujets, qui sait ? Ce que je n'hésiterais pas à faire.
Amicalement.
papout
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Goupil » Samedi 31 Mai 2008 15:28

Bonjour papout,

J'avais perdu l'abonnement à ce fil, et je n'étais plus revenu. Tes tests sont super utiles et nous ont informés plus qu'un vendeur aurait pu le faire.
Maintenant, chacun a la possibilité d'utiliser ou non ce Kenko 1.4 en fonction du type de photo qu'il fait. En ce qui me concerne, je ne crois pas en avoir une grande utilité pour l'animalier, car à f/8 les vitesses sont beaucoup trop lentes pour des sujets qui bougent souvent dans des zone pas assez lumineuses :???:
Bon enfin, c'est plutot un 400MM f/2.8 VR qu'il me faut :mrgreen:
Encore un grand merci papout, pour ces tests trés "pro"
A+
Goupil
oiseaux d'Australie

La terre n'appartient pas seulement aux humains.
Goupil
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 93

Messagede Buell30 » Jeudi 12 Juin 2008 4:05

Tout d'abord, un grand merci :!:
C'est un super sujet que voilà :!:

Je pense que ça aidera bcp de personnes :!:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Buell30
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 84

Matériel

Messagede bout'ch » Samedi 16 Août 2008 12:05

alors la, vraiment chapeau pour ce test chirugical.

merci beaucoup :wink:
bout'ch
Pi........
Pi........

Messagede iceman931 » Vendredi 19 Septembre 2008 11:47

le coté methodologique du test me plait bien :boo
sinon pour a peine 6000 euros y a un 800 5,6 chez sigma ce qui donne avec nos ptits capteurs 1200 5,6 vous pourrez comptez les poils des goupil :-D
iceman931

Messagede BlueCat » Mardi 28 Octobre 2008 19:21

Je viens de tout lire avec grand intérêt. Merci.
BlueCat
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 28

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs