Si c'est question budget, "j'ai x qu'est-ce que je prends", je n'ai pas d'avis car perso je ne me met jamais dans cette logique là.
Si c'est "je veux faire xx qu'est-ce que je prends", dans ce cas, pour moi, la logique d'un 55-200 ou d'un 70-300 peu ouverts est différente de la logique 50-150 f2.8. Tu ne fera pas la même chose avec cet objo qu'avec les autres, donc difficilement comparable.
Ca, c'est toi qui sait dire dans quelle logique tu es
Ensuite, si le Sigma est celui qui correspond à ce que tu veux faire, j'ajouterais le Tokina 50-135 f2.8 en face du Sigma.
Perso, j'en suis là aussi... Le Sigma est donné pour 150, mais certaines "mauvaises langues" disent que Sigma a tendance à tricher un peu sur les angle de champs réels/focale annoncée (cet objo est-il concerné ? J'en sais rien...).
Ils sont à 50€ d'écard, le Tokina est plus piqué, plus costaud, sensible au Flare et avec un AF moins rapide mais plus précis, le Sigma est est un chouillat moins piqué, moins sensible au flare mais AF plus rapide (HSM) mais aparemment sensible (sur certains modèles) à problème de MAP (front ou back focus).
Choix cornélien pour ce qui me concerne, mais pour moi, ouverture 2.8 constant et télézoom sont 2 usages différents.