Sujet: Nikon a fait mieux que prévu !!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par angemarc » Vendredi 05 Juin 2009 16:33

Jc. a écrit:Juste un mot (du taf :oops: ) ...

Vos débats ne sont pas forcéments stériles, et tes opinions Lesfilmu souvent interressantes...
Par contre la manière que tu as de les exprimer est très tendancieuse... "non je ne détiens pas la vérité unique mais vous, vous ne captez rien..." "... et si vous n'êtes pas d'accord on clos le sujet..."

Heu... t'es sur là ? :lol:

Essayer de nous faire croire que ce sont les clients qui décident de ce qu'ils veulent... port nawak ! On sait pas seulement ce que seront les objets usuels de demain et on va dire à Nikon ce qu'on veut... Mais bien sur, et la marmotte... :lol: D'ailleurs on passe notre temps à longueur de post à dire ici ce qu'on voudrait. Tu l'as déjà vu arriver toi ?
C'est ton métier de créer le besoin, n'inverses pas les rôles... Moi quand Sony l'a fait j'en avais pas rêvé du tout, et de la à ce que j'en cauchemarde...

'taing, autant j'aime tes photos sur N'Club, autant tes commentaires ici -et leur ton- me font fuir...

Et pour faire comme toi : si tu veux répondre tu ouvres un topic dédié... :wink:

:lol: :lol: :lol:

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Photos: 936
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Lesfilmu » Vendredi 05 Juin 2009 20:04

Bon, on va aller faire un tour voir les phoques et laisser tomber le business... une bonne bière et je vous explique plein de trucs, qui manifestement, ne passent pas à l'écrit... ;)

"créer un besoin" est un concept qui n'existe pas... et "on n'attrape pas une mouche avec du vinaigre" un proverbe paysan d'une justesse absolue que tout marketeux qui se respecte garde à l'esprit en permanence (si tant est que "marketeux qui se respecte" soit une notion réelle, parcequ'à lire tout le monde, c'est quand même la lie de nos sociétés modernes, le marketing...)

Bon WE et bonnes tofs, moi c'est peinture :lol: :lol: :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par a.filetta » Samedi 06 Juin 2009 8:17

Ouais, y'en a marre du débat débile les ringards contre le numérique. Bon en fait, moi ce que je veux faire, c'est ça, une salade de fruits à l' argentique (lien sur mon blog sans risque).

http://bp0.blogger.com/_AjI3qIR27fU/SH- ... 000001.jpg

Donnez-moi votre avis franchement les gars sur ce genre de technique: le D3X peut-il faire ça ? Pour le modèle, c'est bon: j'ai, il ne me manque plus que le matos !

Bon WE et cool !

Photos: 23
a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par sunwizard » Dimanche 07 Juin 2009 9:37

tout est possible

Photos: 516
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur

par a.filetta » Dimanche 07 Juin 2009 13:59

Ben non, justement.

a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par peteshifter » Dimanche 07 Juin 2009 19:25

On nage en plein HS !

C'était une question sérieuse ?
Pour faire une photo comme ça de nos jours, c'est impossible ! A moins d'avoir un vieux Pola et de numériser la photo avec un scanner du siècle dernier :mdr02:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par a.filetta » Dimanche 07 Juin 2009 20:34

peteshifter a écrit:On nage en plein HS !

C'était une question sérieuse ?
Pour faire une photo comme ça de nos jours, c'est impossible ! A moins d'avoir un vieux Pola et de numériser la photo avec un scanner du siècle dernier :mdr02:

C'est vrai que j'ai un peu dérapé mais bon, on voit de belles choses non ? Je ne crois pas du tout que le mec qui a fait cela (Nickolas Muray) ait eu du matos de m.... au contraire, il travaillait à la chambre (sans faire de jeu de mot quand on pense à Marylin). Ses photos sont de la trichromie obtenue, je résume, à partir de 3 feuilles enduite de gélatine bichromatée (:shock: ), chacune pigmentée avec une des trois teintes de la synthèse soustractive: le cyan, le magenta et le jaune.

On n'est pas loin de ce que les logiciels de retouche peuvent faire aujourd'hui, donc je ne sais si je suis HS.

Je ne m'étends pas davantage mais c'est du très haut niveau technique: pas des heures devant un écran ! j'ai senti une pointe d'ironie dans ton propos quant tu imaginais que le mec qui a été capable de faire ça travaillait au ... pola :evil: !.

Bref, Nikon peut sabrer son champagne ("a fait mieux que prévu"), moi j'attends que ses reflex, son Capture NX2 puisse me donner ce genre de résultat. C'est peut-être ringard, mais c'est aussi ça ma pratique photo et esthétique.

Un petit tour dans l'histoire de la photo et ses techniques, ça manque un peu sur ce forum je trouve.

Autre exemple de merveille qui mériterait qu'ils fassent autre chose sur leurs reflex que de la vidéo pour gogos:
ça date de 1892.
Image

allez, au boulot les gars !

a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par peteshifter » Dimanche 07 Juin 2009 22:14

Non, ce n'est pas de l'ironie. C'est juste que faire du vieux avec du neuf, ce n'est pas dans le cahier des charges des ingénieurs, qui préfèrent généralement repousser les limites plutôt que de se satisfaire de ce qui existe. C'est valable aujourd'hui tout comme au début de la photographie. Capturer la lumière avec de la patate, c'était de la haute technologie.

L'esthétique d'antan, j'y suis sensible. Mais de là à en faire un modèle... Chaque époque imprime son style avec les outils dont elle dispose. On est dans une ère froide et artificielle car beaucoup ont du mal à prendre de la distance avec la puissance logicielle actuelle. En même temps, les codes changent, l'art évolue (et tant mieux !).
La seule fois que j'ai posté une photo avec un traitement "vintage", on m'a reproché le manque de contraste et les noirs profonds que l'on voit partout sur les photos "modernes". Les sujets à l'ancienne plaisent toujours mais on veut les voir traités de manière contemporaine.
Les exigences ne sont plus les mêmes. Là où tu vois une merveille, je vois une composition ratée (fouillis des plans, centrage, sujet de dos) déservie par des noirs bouchés et des blancs cramés.

Qu'un D3X ne réussisse pas à faire cela, c'est plutôt rassurant et personne ne s'en offusquera.
C'est un peu comme si on demandait à la dernière Ferrari, fusée à 4 roues bourrée de technologie, de faire un bruit de 2CV et de sentir la vieille huile brûlée.
Idem en musique : ceux qui veulent avoir le son d'avant le numérique utilisent des instruments analogiques. Il en faut pour tous les goûts et il y a de la place pour tout le monde.
Le hic, c'est qu'un jour il n'y aura plus personne pour réparer les vieux coucous en panne. Ils seront relégués à l'état de bibelots au-dessus de la cheminée.

Chirac a dû se faire à l'idée que Citroën ne fabrique plus de DS, faisons-nous à l'idée que Nikon ne fait plus d'argentique et qu'il ne s'en porte pas plus mal pour autant (ouf, là, j'arrive à rejoindre le sujet de ce topic, in extremis).

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par reflexnumerick » Vendredi 12 Juin 2009 21:25

peteshifter a écrit:..... Là où tu vois une merveille, je vois une composition ratée (fouillis des plans, centrage, sujet de dos) déservie par des noirs bouchés et des blancs cramés.....

Pour éviter le H.S , je renvoie à ce topic :

http://www.pixelistes.com/forum/doisnea ... 48339.html

[quote="peteshifter"].....perso, loin de tout "esthétisme", je vois un témoignage .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par peteshifter » Vendredi 12 Juin 2009 23:00

Oui, bien sûr. Seulement aujourd'hui, 95% de la population sont équipés d'un appareil photo. On est souvent obligé d'aller plus le loin que le simple témoignage.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Lours » Vendredi 12 Juin 2009 23:34

Seulement aujourd'hui, 95% de la population sont équipés d'un appareil photo. On est souvent obligé d'aller plus le loin que le simple témoignage

Peteshifter, pour qui ? Si 95% de la population a un appareil photo, , 90% de ces 95% le font en premier lieu pour un témoignage.
Qui a commencé par autre chose dans cette majorité ?

Photos: 11
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

par peteshifter » Samedi 13 Juin 2009 0:14

Je ne fais pas le procès de la photo témoignage. D'ailleurs, s'il n'y avait pas un peu de témoignage dans chaque photo que l'on fait, on frôlerait souvent l'impersonnel.
Je vous rappelle qu'au départ, on parle d'une (je cite) "merveille". On est en train de comparer l'époque où prendre une photo était un acte exceptionnel avec aujourd'hui, où une journée sans photo est exceptionnelle. Le degré d'exigence ne peut pas être le même.

Tous les arts évoluent. Si on bloque le compteur, on sombre dans l'oubli. Cette photo en est la preuve.
Après, si c'est dans ce style là qu'on se sent bien, y a rien à redire. Mieux vaut du bon vintage que du mauvais moderne. Comme je le disais plus haut, y a de la place pour tout le monde. Evidement, certains auront un tabouret, d'autres un canapé d'angle. La roue tourne. Même Michael Jackson a du mal à vendre des disques. Qui l'eût cru ?

Pour revenir au sujet de ce HS, je voulais juste dire qu'on risque de faire du mauvais vintage avec des outils modernes.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP