Sujet: Nikon : avenir du VR

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Babaaast » Mercredi 01 Février 2006 16:37

J'ai fait aujourd'hui un petit test :

un ami m'a prêté son Minolta D5D (paix au défunt Minolta :???: ... et vive Sony le nouveau futur leader du reflex ?... :roll: :lol: ), j'ai testé à main levé mon D70 + Sigma 70-300 et le D5D + Minolta 75-300 (mêmes ouvertures) à 300mm, stabilisateur activé sur le Minolta.

Le sujet est un bête lampadaire (on peut pas dire que cela soit un sujet très réactif je sais, je vous vois venir, fripons ! :wink: ), le temps est bien gris donc assez défavorable pour ces zooms à faible ouverture.
Les tests ont été faites à 200 ISO sur les 2 bêtes, à 1/100ième, 1/50ième, 1/25ième, 1/15ième, 1/10ième et 1/5ième de seconde.
Le comparatif n'est bien sur pas D70 contre D5D, mais pas de stab contre système de stab Minolta.

- Dès 1/100ième de seconde, je me retrouve flou sur le D70 : les contours ne sont pas net, c'est surement exploitable pour du 10x15 mais pas plus.
Aucun problème sur le D5D.
- 1/50ième sur le D70 : flou, inexploitable.
D5D : netteté moins bonne.
- 1/25ième : le D70 est bien sur hors course, pas besoin d'aborder le sujet sur les vitesses inférieures :roll: :wink:
D5D : pareil qu'à 1/50ième.
- 1/15ième sur le D5D : bizarre mais c'est quasi-aussi net qu'à 1/100ième :shock: ... je devais être plus concentre qu'à 1/50ième ? :lol:
- 1/10ième sur le D5D : on touche à la limite du stab la !
C'est comme le D70 à 1/100ième... voire légèrement mieux.
- 1/5ième sur le D5D : comme le D70 à 1/50ième.

Voilà voilà, ce n'est pas très scientifique mais assez objectif (pas de triche !), mon bras n'a pas plus tremblé sur un des 2 boitiers. :wink:

J'ai mis ca dans ce post étant donné qu'on y parlait sensiblement de ce sujet, je ne pense pas que ce soit HS ou que cela mérite un nouveau post ? (avis des modos ?)
Par contre je ne sais pas si je peux poster les photos comparatives, je pense que oui ? :roll:

Personnellement, la stab intégrée m'a vraiment impressioné.
(Par contre le boitier, et les optiques moins... :lol: ... pas mécontent d'avoir pris le D70, moi)
Je n'ai par contre pas eu encore le plaisir d'essayer un Nikon VR, je suppose que les résultats sont kif-kif.

Dernière chose : je me suis apercu par la même occasion du manque de contraste flagrant du Sigma 70-300 :shock:
Ca fait très mal... :cry:

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par Gilopix » Vendredi 03 Février 2006 19:50

Il y a une équation simple:

1)- Plus tu vieillis, plus tu trembles :cry:

mais
2)- Plus tu vieillis, plus tu as les moyens d'acheter des optiques chères (VR) qui évitent les flous de tremblotte

donc
3)- Le VR a un magnifique avenir devant lui étant donné le vieillissement de la population. Preuve, Nikon a sorti le VR2 (50-85 ans), et sortira un jour le VR3 (plus de 100 balais)

=+ Ô grand NIKON. Bon d'accord, je :arrow:

Photos: 6
Gilopix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par pierrotf » Vendredi 03 Février 2006 20:52

Gilopix a écrit:Il y a une équation simple:

1)- Plus tu vieillis, plus tu trembles :cry:

mais
2)- Plus tu vieillis, plus tu as les moyens d'acheter des optiques chères (VR) qui évitent les flous de tremblotte

donc
3)- Le VR a un magnifique avenir devant lui étant donné le vieillissement de la population. Preuve, Nikon a sorti le VR2 (50-85 ans), et sortira un jour le VR3 (plus de 100 balais)

=+ Ô grand NIKON. Bon d'accord, je :arrow:

Tu m'as bien fait rire =+
Donc, l'avenir est aussi devant moi :wink:

pierrotf

par Gilopix » Vendredi 03 Février 2006 22:03

Pierre,

Tu es très loin du VR3... :-D

Photos: 6
Gilopix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: