A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Nikon capture

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar olivier31 » Mardi 14 Juin 2011 20:20

Voila je me posais la question si il valait mieux importer les fichiers raws avec nikon capture ou le faire avec Aperture ya t'il une différence de qualité
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
olivier31
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 551
Photos: 83
Inscription: 10 Juin 2011

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mardi 14 Juin 2011 23:09

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.
Avatar de l’utilisateur
BertrandFX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33186
Photos: 4399
Inscription: 20 Juil 2007
Localisation: Marly le Roi (F-78160)

Matériel

Messagepar Digital Dark » Jeudi 16 Juin 2011 11:57

Ta question porte à confusion.

Capture NX2 ne permet pas d'importer des fichiers RAW a proprement parler.

Importer = transférer un fichier depuis ton appareil sur ton ordi. Pour cela tu peux utiliser soit Nikon Transfer, soit une application native de ton ordi, soit Aperture qui intègre cette fonction.
Attention cependant au fait que Aperture ne te laissera pas choisir aussi facilement l'emplacement physique de ton fichier mais le transférera selon le paramétrage choisi, soit dans sa bibliothèque image, soit en mode référencé.

Maintenant la grande différence entre Aperture et Capture, c'est que capture va lire le fichier NEF complet alors que Aperture ne lira que la partie RAW de ton fichier NEF.

Perso je transfert à l'aide de Nikon Transfert mes fichiers NEF sur un NAS qui me sert d'archive. En ensuite j'importe les NEF dans Aperture que j'utilise pour triller, labellisé et développer le 90% des photos sélectionnées.
Les autres 10% sont développées soit avec Capture NX2 ou soit avec Photoshop selon les besoins.
Avatar de l’utilisateur
Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 212
Inscription: 28 Juil 2006
Localisation: Suisse: Nyon

Matériel

Re: Nikon capture

Messagepar BertrandFX » Jeudi 16 Juin 2011 12:06

capture va lire le fichier NEF complet alors que Aperture ne lira que la partie RAW

:coucou2: Digital Dark,
pas tout à fait.
Les 2 logiciels lisent les RAW.
NX2 va appliquer dès le raw les paramétrages sélectionnés sur le boitier, comme le D-lighting, l'accentuation, ...
Est-ce un plus ? Est-ce indispensable ?
Je ne sais pas. J'ai utilisé NX2 pendant plusieurs années et quand j'ai découvert LR3, je n'ai pas eu l'impresion de perdre au change. Au contraire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BertrandFX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33186
Photos: 4399
Inscription: 20 Juil 2007
Localisation: Marly le Roi (F-78160)

Matériel

Re: Nikon capture

Messagepar Digital Dark » Jeudi 16 Juin 2011 12:19

Tu as raison BertrandFX,

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est avec NX2 tu aurais accès à une série de paramètres du boitier qui ne sont pas accessibles depuis les autres logiciels.
Comme toi, j'ai longtemps utilisé Capture NX2 comme outil principal, mais las de son manque d'évolution je suis passé sous Aperture et j'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose. Au contraire, le module d'impression est nettement mieux à mes yeux que celui de NX2
Avatar de l’utilisateur
Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 212
Inscription: 28 Juil 2006
Localisation: Suisse: Nyon

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité