Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Nikon Coolpix 4300 et flash externe 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
little bubble
P.........
P.........

Localisation: Ariège, prés des montagnes et pas assez prés de la mer...

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 13:50    Sujet du message: Nikon Coolpix 4300 et flash externe S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout d'abord, étant nouveau venu sur votre site, bonjour à tout le monde !
Maintenant que les politesses sont faites, je vous expose mon problème et j'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter des solutions...
Voilà, amateurs de photographies sous-marines, je souhaite pouvoir brancher un flash* externe (un Sea&Sea YS 300 TTL*) sur mon caisson associé au Nikon Coolpix 4300. Malheureusement, le boitier APN* et le caisson étant dépourvu de prise dédiée à un flash* externe, la seule solution pour moi est d'utiliser le flash* externe en mode esclave via une fibre optique reliant le flash* intégré du Coolpix 4300 au flash* externe. Seulement voilà, j'ai un problème, le Coolpix génère un pré éclair qui déclenche prématurément mon flash* externe, rendant celui-ci inutilisable pour la prise de vue...
Y'a-t'il un moyen de désactiver le pré éclair du Coolpix 4300 ? Existe-t'il un accessoire ou une mise à jour du soft sur le Coolpix pour palier ce problème ?
Toutes les réponses sur ce sujet seront les bienvenues car c'est vraiment dommage car ce flash* est quand une belle "bête" qu'il serait dommage de se priver.
Merci d'avance
Jacques

Boîtiers : - COOLPIX 4300
Autre(s) : Flash externe Sea&Sea YS 300 TTL - Caisson Fantasea CP4Pro - Phare HID BubbleDaylight
little bubble est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 15:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour little bubble,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 15:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Excuse moi Pys, mais ça y est la faute est réparée...
Remarque à ma décharge, j'avais quand même saluer tout le monde avant de poser mes questions Wink

Autre(s) : Flash externe Sea&Sea YS 300 TTL - Caisson Fantasea CP4Pro - Phare HID BubbleDaylight
little bubble est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 14:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon, ben je crois que mon cas est désespéré Crying or Very sad
Je signale que j'ai tout tenté, même en mode manuel, l'anti yeux-rouges désactivé bien sur, rien n'y fait, impossible de débrayer ce satané pré éclair Evil or Very Mad
Ils auraient pu penser à entrer cette fonction dans le firmware* chez Nikon...

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 14:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

As-tu contacté le SAV Nikon ?

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 14:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A vrai dire non, je n'y avais pas pensé...dans la mesure où les SAV ne sont pas toujours trés réactifs (voir compréhensifs) sur des APN* ayant un peu de bouteille...Une réponse de type "Désolé..., mais cette fonction est désormais disponible sur notre tout nouveau APN* bezef..."
Allez je vais quand même tenté, par contre aurais-tu les coordonnées du SAV Nikon, ou faut-il que je passe directement par leur site web ?

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 15:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Passe par ici:
http://www.europe-nikon.com/support/fr_FR/local/broad/index.html

Bonne chance Rolling Eyes

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 15:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ta réponse rapide BertanD200

little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 8:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour te tenir informer BertranD200, voici la réponse du SAV de chez Nikon :
"Nous ne pouvons pas donner des conseils techniques pour une utilisation non Nikon"
Je crois bien que j'avais raison au sujet de l'attitude des SAV, en résumé si tu n'as besoin de rien, tu les contactes...Rolling Eyes
C'est toujours pareil, ils sont bon pour vendre leur produit, quant à assurer le suivi...ça c'est une autre histoire.
Reste à espérer qu'un utilisateur de flash* externe dans la même situation que moi, lise ce message et ait trouvé une solution...

pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 8:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le pré eclair sur ce genre d appareil sert a eviter les yeux rouges. le pré éclair dilate la pupille et ainsi le flash* suivant qui est envoyé avec le déclenchement évite le phénomène.
Je ne connait pas ton appareil mais sur certains , on peux déverrouiller cette fonction "yeux rouges"
peut etre une piste a tester.

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 8:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur le Coolpix 4300, le pré éclair et la fonction anti yeux rouges sont deux choses différentes. J'ai bien désactivé la fonction anti yeux rouges. Par contre le pré éclair est toujours là...J'ai l'impression que ce pré éclair est asservi au TTL* de l'AF de l'APN*, mais bon sur le livret technique fourni avec l'appareil, rien n'est précisé. C'est bien pour ça que je vais à la pêche aux informations sur les forums.
Par contre, pour une question d'ordre générale, y'a-t'il quelqu'un qui utilise un flash* externe sur ce type d'APN* et comment gère-t'il ce problème ?

pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 9:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

en plongée , j ai rencontré des personnes qui s' en servait sans aucun soucis.
j ai jamais fait attention au fait qu il y ait un pre eclair ou pas.
je suis certain que cette fonction peut se desactiver.
il faut que tu essayes plusieurs reglages différents.

little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 10:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je sais que sur certains APN* cette fonction pré éclair peut se désactiver en passant en mode manuel. Mais sur le Coolpix 4300, même en mode manuel, le pré éclair persiste...
C'est pour cela que je souhaite savoir si il y a d'autres utilisateurs de falsh externe passant par fibre optique qui ont rencontré ce problème

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 13:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le pré-éclair existe sur tous les APN* car c'est lui qui permet de déterminer les paramètres de réglages de l'éclair et de l'appareil.
C'est pour ça que les "anciens" flash* Nikon (SB-28, SB-50...) ne sont compatibles qu'en mode manuel avec les nouveaux boîtiers (D70-50-200-300, ...)
J'ai donc peur qu'il n'y ait pas vraiment de solution, surtout s'il n'y a pas moyen de relier le flash* au Coolpix via un câble. Crying or Very sad
J'espère me planter.

little bubble
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 06 Mai 2008 13:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon, je crois que la messe est dite...Je ne peux définitivement pas brancher le flash* Sea&Sea YS300 sur mon Coolpix 4300... Embarassed Je sens que je vais pas tarder à passer sur un autre APN*. Ce qui m'ennuie c'est de racheter un caisson qui souvent vaut plus cher que l'APN* lui-même : ils ne sont pas fous les fabricants de caisson, ils ont compris comment se faire de l'argent facile, à chaque APN*, son propre caisson comme ça le consommateur n'a plus qu'à payer...
Du coup, ce week-end en plongée, je me suis contenter de faire quelques clichés avec mon phare HID et en obturant le flash* intégrer de l'APN*; le problème c'est que le rayon est trop concentré et pas assez diffusé, mais bon pour l'instant on fera avec...
Merci encore pour les quelques réponses, même si celles-ci sont restées infructueuses pour résoudre mon problème Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: