Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Nikon d1 | Problème d'enregistrement des images sur CF 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D1 - D1H - D1X
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pel
..........
..........

MessagePosté le: Samedi 09 Septembre 2006 18:06    Sujet du message: Nikon d1 | Problème d'enregistrement des images sur CF S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je suis confronté à un problème qui me sidère...

J'ai fait récement l'acquisition d'un D1 et voici mon problème :

Lorsque je prends une photo en mode shoot unique, l'apareil prend un temps fou pour écrire sur la carte CF (essai sur samsung 2gb 80x, Integral I-pro 1gb 100x, kingston 128mb classique) .
En effet, le temps moyen pour l'écriture est de 4 à 6 secondes en mode RAW* et un peu plus en mode TIFF* RVB* mais il reste quand même élevé en mode fine et normal (enfin je trouve...).

J'ai lu sur une doc que l'apareil est sensé écrire en 0.2 s (même une seconde me conviendrait...).

Avez-vous eu ce problème et si oui quelle est la solution ?

Sinon est-ce normal (snif...)

J'ai longtemps possedé un f100 puis je suis passé à un panasonic dmc lc1 et celui-ci a une vitesse d'écriture quasiment instantanée à 5Mp.

J'avoue être paumé et désemparé par une si cruelle déception.

Merci pour votre aide éventuelle

pel

[/b]

Boîtiers : - D1
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5
Flashes : - SB-50DX
Autre(s) : contax g2 - 28/35/90/tla200

Dernière édition par pel le Samedi 09 Septembre 2006 19:27; édité 1 fois
pel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 09 Septembre 2006 18:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour pel,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 10 Septembre 2006 10:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai un D1X et je ne sais pas si un D1 a le même comportement, mais tu peux toujours essayer...

Le D1X fait des images en 6MP. Je fais toujours du RAW*. Quand je faisais du RAW* compressé, les images s'enregistraient en 14 secondes, même avec des cartes très récentes. J'ai "découvert" presque par hasard que ce temps descendait à 4 secondes si je choisissais du RAW* NON compressé. Dans ce cas, le boitier n'a pas à gérer le processus de compression* et va beaucoup plus vite.

Essaie donc de placer ton D1 en mode RAW* NON compressé et je suis à peu près certain que tu gagneras en vitesse. La contrepartie c'est que tes fichiers sont un peu plus gros, mais comme tu peux utiliser des cartes jusqu'à 2Go (pas au dessus car on est en FAT16 sur la série D1), et que la résolution* du D1 est de 2 Mo, tu as bien de quoi faire !!!

Et reste en RAW*/NEF, car c'est vraiment le format pour lequel sont faits les boities de cette série. Tu pourras ensuite au post traitement en faires des JPG ou TIFF* comme bon te semble.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

Boîtiers : - D1X - D70s - F4
Objectifs : - Tam AF 300mm f/2.8 SP LD - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB 25
Autre(s) : Pieds et Monopieds Benbo et Manfrotto
pdemeure est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pel
..........
..........

MessagePosté le: Dimanche 10 Septembre 2006 19:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour cette réponse rassurante !!

et je vais maintenant profiter pleinement de bijou (quel rendu aprés un traitement sous capture et photoshop !!!)

Je n'ose imaginer le rendu avec des optiques dignes de ce nom.(notament celles que je possedais auparavent...50 1.8, 85 1.8, 35/70 2.8, 80/200 2.8, 35 f2, 24 2.8, 18/35 3.5 toutes en parfait état et bradées en occasion...)

dire que je me suis écarté du chemin nikon...quelle honte Wink

Merci encore

pel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 11 Septembre 2006 7:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tiens moi au courant pour le gain en rapidité d'enregistrement sur la CF. Est-ce que sur le D1 aussi le RAW* non compressé passe beaucoup plus vite ?

C'est sûr que c'est dommage de t'être séparé de ces objectifs, notamment du 80/200 qui aurait fait merveille avec un D1.
Si ton budget est "serré" (comme le mien...) sache que sur les D1 tu peux monter des optiques AIS et conserver l'automatisme d'exposition* (le boitier passe automatiquement en mode A*). Cela peut te permettre de trouver d'excellents objectifs à pas cher du tout. Certes tu n'auras pas l'AF, mais la MAP* en manuel n'est pas si rédhibitoire, et çà te permet d'attendre un peu d'avoir amoncelé un trésor de guerre pour te payer un bon objectif* AF que tu pourras utiliser... avec ton prochain Nikon !!!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

Objectifs : - Tam AF 300mm f/2.8 SP LD - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF
dider
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 11 Septembre 2006 16:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

J'ai aussi un D1, pour ton problème, la solution c'est de passer en mode shoot continue et la pas de temps d'attente ... Smile

dider

dider est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rolandd
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 12 Septembre 2006 21:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Le mode rafale* ne fait que décaler le problème. Le temps d'enregistrement reste grosso modo proportionnel au nombre de vues à enregistrer. Mais il est vrai que cela peut sauver dans certains cas.
Roland

Boîtiers : - D1 - FE
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik Q Auto 200 f/4 - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
Flashes : - SB 23
Rolandd est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pel
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 4:46    Sujet du message: mode rafale S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

en effet j'avais essayé le mode rafale* mais c'est bel et bien reculer pour mieux sauter !
merci à tous
pel

pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 7:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le mode rafale* ne fait que stocker plus d'images dans le buffer. Le temps d'enregistrement sur la carte reste strictement le même par image !!! En plus, c'est "traitre", car on se retrouve vite avec le buffer saturé et là, bonjour le temps d'attente avant que le place se libère.
J'ai bien connu çà avant de comprendre que LA SOLUTION c'était de travailler en RAW* NON COMPRESSE, ce qui fait gagner plus de 2/3 de temps. Comme je l'indiquais plus haut, je suis passé ainsi de 15 secondes/image à 4 secondes avec le D1X. Et depuis je n'ai plus une seule fois été à bout de buffer...

PEL, as tu essayé le RAW* Non compressé avec le D1 et est ce que tu as constaté la même amélioration ? Cà m'intéresse de la savoir pour éventuellement passer l'info à d'autres utilisateurs...

Joundi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 16:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Merci Pierre pour cette info. Very Happy Je n'utilisais jamais le mode non compressé (pas vu de différence de qualité) mais c'est vrai que pour le temps d'enregistrement, c'est le jour et la nuit !
Du coup, je vais m'y mettre même si les images sont plus lourdes.

Boîtiers : - D1H - D1X - D300
Joundi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 20:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Nikon affirme dans ses documents que le RAW* compressé ne fait pas perdre de qualité. C'est vrai que je n'ai jamais vu de différences entre le compressé et le non compressé, sauf pour la vitesse. Cependant des puristes de l'image m'ont affirmé qu'il y avait quand même une petite perte de qualité dans le compressé par rapport au non compréssé quie st le top du top. Donc, on a fromage et dessert quand on reste en non compressé (sauf pour le nombre d'images sur une carte...)

dider
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 22:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semble que le d1 n'ait que le mode RAW* non-compressé ... . En tout cas, si on peut changer ca, je serais heureux de savoir comment

salut a tous Smile

dider est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 13 Septembre 2006 22:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour dider,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pel
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 14 Septembre 2006 5:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

en effet, je n'ai pas trouvé de mode secondaire pour le RAW*, je n'ai qu'un choix : HI 2.7r.
merci

Joundi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 14 Septembre 2006 13:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour le D1X, le choix ne se fait pas sur le petit écran arrière mais dans le menu de configuration. A voir sur le D1 Question

Boîtiers : - D1H - D1X - D300
Joundi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D1 - D1H - D1X Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: