par
helveto
» Samedi 19 Avril 2008 14:52
Bonjour,
j'ai également passé du D70 au D200 il y a bientôt 2 ans. A mon point de vue, le D200 est plus sensible au flou de bougé (normal, car il a des pixels plus nombreux, donc plus petits, ce qui fait qu'un déplacement de même amplitude a plus de chance de faire passer l'image virtuelle sur le pixel d'à côté). D'autre part, il me semble que l'amortissement de la remontée du miroir n'est pas terrible, et que cela fait trembler tout le boîtier. Même sur pied, j'ai constaté (avec de très longues focales) que le boîtier continuait à vibrer bien après la fin de la prise de vue. Mais bon, si on s'efforce d'avoir une vitesse supérieure à l'inverse de la focale multiplié par 1,5 (1/300ème avec un 200 mm), le phénomène disparaît.
Quant à l'affirmation comme quoi une carte défectueuse pourrait influencer la netteté d'une image, elle me laisse songeur, pour ne pas dire amusé. Il faut encore et toujours rappeler que le contenu d'un support informatique quel qu'il soit n'est qu'une suite de 0 et de 1, dont le décodage n'est connu que du programme utilisateur. L'altération de la netteté d'une image présuppose une modification de l'information couvrant plusieurs centaines si ce n'est milliers de pixels, pour que cela soit perceptible au niveau de l'image observée. De plus, cette modification devrait respecter les règles de codage de l'image (par exemple jpg) tout en "diluant" les informations de chaque pixel avec celles des pixels voisins, ce qui est rigoureusement impossible lors de l'écriture ou de la lecture de signaux binaires. Il faut pour cela un véritable programme informatique, genre Photoshop ou autre pour pouvoir le faire sans rendre le fichier illisible.
Par expérience, sur des milliers de cartes mémoire de tous types qui ont passé dans le département de tirage numérique de mon laboratoire photo (chaque fois qu'une carte posait problème, elle m'était confiée), je peux affirmer que la plupart des cartes défectueuses étaient totalement illisibles, même avec des programmes de récupération professionnels, et que les rares fichiers encore lisibles présentaient presque toujours des images partielles, amputées d'une partie de leur surface.
Amitiés