Pixelistes • Nikon D200 images moins nettes? : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Nikon D200 images moins nettes?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par mozart » Mercredi 08 Août 2007 13:15

Après bientôt un an d'utilisation, je peux dire qu'utilisé correctement, le D200 procure des images plus piquées que mon ancien D70. Il faut prendre une vitesse d'obturation en rapport avec la focale (par ex: 1/500 pour 300mm - 300mm = 200mm x le rapport du capteur: 1.5). Même mon Sigma 24/70 f/2.8 me donne des images hyper-piquées malgré le fait qu'il ne soit pas un foudre de guerre à l'origine!

Photos: 125
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par Dédé84 » Mercredi 08 Août 2007 15:55

Bonjour
Le boitier D200 comme l'optique Nikon est au top.C'est vrai que pour naviguer dans les menus du D200 même avec le mode d'emploi il y a des parametrages complexes, comme je suis nouveau dans le numérique c'est un monde nouveau je travail en argentique depuis des années le numérique est une découverte.

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dubitatif » Mercredi 22 Août 2007 7:42

Salut

Il y a bien un problème avec le D200, mais il est surtout sensible en basse vitesse.

Il y a eu pas mal de discussion là-dessus, et pas facile d'en avoir le coeur net (si je puis dire) concernant les causes du phénomène.

J'ai été très désagréablement surpris du taux d'images pas nettes en conditions de lumière difficile (photos en intérieur sans flash, par exemple), venant du D100.

Différentes pistes ont été évoquées, le plus souvent, celle du nombre de pixels plus grand rendant plus sensible au flou de bougé était mise en avant, or il semblerait que cette théorie soit battue en brèche par des personnes utilisant à la fois le D200 et le D2X, qui notent également un comportement plus que perfectible du D200 dans ce domaine.

Ce problème ne me semble pas avoir été suffisamment évoqué dans la presse (bon, il est vrai que je ne lis pas tout), il est vrai qu'il ne concerne pas toutes les pratiques photographiques...mais dans mon cas, je trouve celà TRES pénalisant, car j'aime travailler en lumière ambiante, et aussi parfois faire des photos de concert...et je me trouve parfois dans des cas de figures où je me demande si je dois prendre mon D200, ou ressortir mon vieux D100, dont l'AF est bien moins efficace, mais qui me permet d'obtenir un taux de déchet très faible en basses vitesses.

Problème d'amortissement du miroir, chassis mal conçu...je ne sais pas quelle est la cause, mais il faut espérer que le problème aura été réglé sur les autres boîtiers (je ne sais pas si le D80 en est affecté), parce les objetifs VR, c'est bien gentil, mais si c'est pour perdre (largement) en réactivité (délai de mise en fonction du VR, notamment sur le 18-200) ce que j'ai gagné en en passant du D100 au D200...c'est pas génial.

Photos: 8
Dubitatif

Pixe......
Pixe......

Je doute, donc je suis
http://www.dubitatif.com/

par Dédé84 » Mercredi 22 Août 2007 17:50

Bonjour
J'ai des nikon D200 depuis quelque mois au debut j'avais des problémes à cause d'un defaut de la carte memoire (rien est fiable à 100%) depuis tout est rentré dans l'ordre, je suis surpris que le D200 à faible vitesse cause des photos floues comme je travail en plein jour ou avec flash j'ai pas remarqué ce probléme avez vous fait en essais avec un trepied.
Dédé

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par gédé » Mercredi 22 Août 2007 23:22

Bonjour,

J'ai fait des essais avec trépied. Les photos sont nettes. Il faut un pied parfaitement rigide (le mien est un peu léger et vibre). Régler la temporisation à une vitesse plus élevée que 5 secondes pour estomper toutes vibrations.

Amicalement

gédé

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Dubitatif » Jeudi 23 Août 2007 8:49

Bonjour

La photo sur trépied, je ne pratique pas, donc je ne saurais pas dire.

Là où ça me gêne le plus, c'est pour les photos de gens en intérieur, dans des soirées (ou même en journée), sans flash, et là force est de constater que c'est vraiment galère...même avec des optiques lumineuses (pour ce genre d'images, le VR pénalise par le retard au déclenchement qu'il induit autant qu'il aide à réduire le flou de bougé, et de toutes façons il n'y a pas d'optiques adaptées à ce genre d'exercice qui soient en VR) (à quand un 17-55 VR ?)

J'en parlais hier avec un ami pro, qui lui aussi est confronté à ce problème, du coup pour les images en intérieur il utilise plutôt un D2H. Il a plusieurs collègues qui faisaient pas mal d'images en conférences de presse (souvent sans possibilité de mettre du flash) et qui s'étaient acheté le D200...et l'ont revendu aussitôt.

Olivier

Photos: 8
Dubitatif

Pixe......
Pixe......

Je doute, donc je suis
http://www.dubitatif.com/

par Dédé84 » Mardi 08 Avril 2008 8:49

Bonjour
La plaisanterie pour ne pas croire que une carte mémoire est plus fragile que on le croit il suffit de discuter avec des vrais pros ils ont beaucoup des choses à dire
1° il arrive souvent que le contacts boitier et carte soient défectueux et le boitier ne le signal pas, les cartes exposer aux champs magnétiques , parfois il y a détérioration tranfert sur PC avec des lecteurs bas de gamme ect. tous les six mois je remplace la carte mémoire par mesure de sécurité car j'ai loupé un reportage a cause d'une saleté de carte défectueuse .

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par coindubalai » Dimanche 13 Avril 2008 19:41

Salut à tous,

Pour ma part, je trouvais durant les premiers jours de l'utilistion du d200 qu'il fournissait des photos moins nettes que le D70.
Mais après plusieurs mois d'utilisation, je dois revoir mon jugement! Le d200 est bien au-dessus du d70 en ce compris pour la netteté.
Toutefois une exception à noter: je trouve le 70-200 vr sur le d70 bien meilleur que sur le d200.

Bien à vous

Gilles

Photos: 136
coindubalai

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Etienne-C » Samedi 19 Avril 2008 7:53

coindubalai a écrit:Salut à tous,

Pour ma part, je trouvais durant les premiers jours de l'utilistion du d200 qu'il fournissait des photos moins nettes que le D70.
Mais après plusieurs mois d'utilisation, je dois revoir mon jugement! Le d200 est bien au-dessus du d70 en ce compris pour la netteté.
Toutefois une exception à noter: je trouve le 70-200 vr sur le d70 bien meilleur que sur le d200.

Bien à vous

Gilles
Bonjour
Pour moi rien à voir avec le D70, photos beaucoup plus nettes grande richesse des détails et des nuances en contraste auto ,aucun flou de bougé en intèrieur 1/30 f2,8 800iso.
Acheté à un pro ,retour de chez nikon ,réinitialisation capteur ,nouveau firmwareetc..;Réglages spécifiquespour les pros?

Photos: 101
Etienne-C

Pixeli....
Pixeli....

par helveto » Samedi 19 Avril 2008 13:52

Bonjour,
j'ai également passé du D70 au D200 il y a bientôt 2 ans. A mon point de vue, le D200 est plus sensible au flou de bougé (normal, car il a des pixels plus nombreux, donc plus petits, ce qui fait qu'un déplacement de même amplitude a plus de chance de faire passer l'image virtuelle sur le pixel d'à côté). D'autre part, il me semble que l'amortissement de la remontée du miroir n'est pas terrible, et que cela fait trembler tout le boîtier. Même sur pied, j'ai constaté (avec de très longues focales) que le boîtier continuait à vibrer bien après la fin de la prise de vue. Mais bon, si on s'efforce d'avoir une vitesse supérieure à l'inverse de la focale multiplié par 1,5 (1/300ème avec un 200 mm), le phénomène disparaît.

Quant à l'affirmation comme quoi une carte défectueuse pourrait influencer la netteté d'une image, elle me laisse songeur, pour ne pas dire amusé. Il faut encore et toujours rappeler que le contenu d'un support informatique quel qu'il soit n'est qu'une suite de 0 et de 1, dont le décodage n'est connu que du programme utilisateur. L'altération de la netteté d'une image présuppose une modification de l'information couvrant plusieurs centaines si ce n'est milliers de pixels, pour que cela soit perceptible au niveau de l'image observée. De plus, cette modification devrait respecter les règles de codage de l'image (par exemple jpg) tout en "diluant" les informations de chaque pixel avec celles des pixels voisins, ce qui est rigoureusement impossible lors de l'écriture ou de la lecture de signaux binaires. Il faut pour cela un véritable programme informatique, genre Photoshop ou autre pour pouvoir le faire sans rendre le fichier illisible.
Par expérience, sur des milliers de cartes mémoire de tous types qui ont passé dans le département de tirage numérique de mon laboratoire photo (chaque fois qu'une carte posait problème, elle m'était confiée), je peux affirmer que la plupart des cartes défectueuses étaient totalement illisibles, même avec des programmes de récupération professionnels, et que les rares fichiers encore lisibles présentaient presque toujours des images partielles, amputées d'une partie de leur surface.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR