Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Nikon D300 11.5K photos sur une seule CF c'est désormais possible 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schmann
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 29 Mai 2008 21:01    Sujet du message: Nikon D300 11.5K photos sur une seule CF c'est désormais possible S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de recevoir une carte CF de 32 GO
Un modèle basé sur chip Samsung et true Ide, mais noname.

Exif*

Non c faux la madame ne m'a pas fait me décider je le jure Rolling Eyes !

Les tests sont concluants , et les transferts suivent la haute moyenne des cartes CF

Pour ceux qui auraient le plaisir de posséder une telle carte voici les perspectives en termes
de capacités. De telle valeurs font rêver et ma rapelle à quel point la barre symbolique du 1 Go
faisait saliver il y a seulement 2 ans.

La carte est bien digérée par le firmware* de du D300 qui annonce des valeurs en Kilos photos.
Un peu comme des patates :-)) poésie du soir bonsoir !

- JPEG basic 11.5 K photos
- JPEG Normal 5.8 K photos
- JPEG Fine 2.9 K photos

- TIFF* 839 photos

- RAW* 1.2 K photos
- RAW* + JPEG basic 1.0 K photos
- RAW* + JPEG Normal 996 photos
- RAW* + JPEG Fine 852 photos

------------------------------------------------------------------------------------
TESTS ECRITURE SUR CARTE CF 32 GO.

Tests et transferts sur Carte CF présente dans le boitier D300 en mode USB* :
Ecriture sur carte CF :
48 photos en JPEG -> 234 Mo -> 1mn14-> soit 3.16 Mo/sec
48 photos en RAW* -> 686 Mo -> 3mn25-> soit 3.34 Mo/sec

Tests et transferts écriture sur Carte CF présente dans lecteur externe USB* 2.0 :
48 photos en JPEG -> 234 Mo -> 0mn38 -> soit 6.16 Mo/sec
48 photos en RAW* -> 686 Mo -> 1mn43 -> soit 6.66 Mo/sec

* Le D300 bride clairement les performances de la carte CF en divisant par 2 les taux de transferts en écriture

------------------------------------------------------------------------------------
TESTS LECTURE DEPUIS CARTE CF 32 GO.

Tests et transferts depuis Carte CF présente dans le boitier D300 en mode USB* :
Ecriture sur carte CF :
48 photos en JPEG -> 234 Mo -> 0mn18-> soit 13 Mo/sec
48 photos en RAW* -> 686 Mo -> 1mn06-> soit 10.39 Mo/sec

Tests et transferts écriture depuis Carte CF présente dans lecteur externe USB* 2.0 :
48 photos en JPEG -> 234 Mo -> 0mn12 -> soit 19.5 Mo/sec
48 photos en RAW* -> 686 Mo -> 0mn43 -> soit 15.95 Mo/sec

* Idem D300 bride clairement les performances de la carte CF en rallongeant de 70 % le temps d'attente.

Qu'en serait-il avec un lecteur firewire* ?

--------
Dans tous les cas il semble que cette carte tienne de bonnes valeurs en Lecture ce qui facilitera grandement le déchargement sur disque dur
avec une pointe constaté de :

-> écriture -> 6.66 Mo/sec, transfert de fichiers JPEG de 4.8 Mo de moyenne
-> lecture -> 6.16 Mo/sec, transfert de fichiers JPEG de 4.8 Mo de moyenne.

Je referais des tests sur un fichier plus volumineux (Video de 2 Go)

Dans tous les cas une telle capacité soulève une question qui me hante. La fiabilité des puces présentes ! 1000 photos en RAW* de perdus ca me fait peur j'avoue... Sad

Je tenterais le coup sur des photos panoramiques peu importantes, qui consomment jusqu'à 48 vues en mode shérique, d'ailleurs je vous invite à voir mes photos ici

http://www.pixelistes.com/forum/schmann-panoramiques-2007-2008-vt38297.html

Vos commentaires sont les bienvenus Very Happy

Merci.
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Pentax Spotmatic Black, Pentax Spotmatic Black II, Pentax 6x7, Chambre Zone VI 4x5
schmann est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc c.
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 11:31    Sujet du message: Re: Nikon D300 11.5K photos sur une seule CF c'est désormais possible S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

schmann a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de recevoir une carte CF de 32 GO
Un modèle basé sur chip Samsung et true Ide, mais noname.

Dans tous les cas une telle capacité soulève une question qui me hante. La fiabilité des puces présentes ! 1000 photos en RAW* de perdus ca me fait peur j'avoue... Sad

Vos commentaires sont les bienvenus Very Happy

Merci.

Problème bien identifié... Surtout sur une no name....

En plus une fausse manoeuvre est toujours possible Embarassed

Cordialement

Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : coolscan IV ED

Dernière édition par marc c. le Vendredi 30 Mai 2008 11:49; édité 1 fois
marc c. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bodypaint
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 11:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ma part je ne me lancerais pas sur une carte comme celle ci. Quel est l'intérêt si
elle plante et cela peut arriver. Je me suis orienté vers un videur de carte qui permet
de savoir si la carte est physiquement transférée sur le disque dur du videur.
A mon avis le risque est trop grand de ne pas relire la carte, moins sur le disque dur. Confused
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II - Sig 90mm f/2.8 macro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Tam SP 8/500mm
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : - Soufflet - Flashs et matériel de studio - Télécomande Phottix N8 - Photoshop CS3 - Capture NX - Camera Control Pro - Sac Lowepro Trekker -
bodypaint est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc c.
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Un videur est un disque dur portable.

Si, par exemple, il tombe...

Je crois que "l'idéal" pourrait être de pouvoir graver les cartes, de 4 Go, sur deux DVD conservés séparément (avec utilisation d'un pc portable le soir, en conservant en plus les photos sur le disque dur).

Cordialement

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF

Dernière édition par marc c. le Vendredi 30 Mai 2008 12:12; édité 1 fois
bodypaint
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 11:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un disque dur que je protège dans de la mousse, on en peut exclure de risque mais c'est déjà mieux. Je suis partis en Tunisie et le soir à l'hôtel tranquillement je vidais mes cartes. sans précipitation, par contre les cartes en situation faut faire gaffe !
Pour les cd et dvd j'ai eu trop de problème de relecture pour me fier à cette solution Wink
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II - Sig 90mm f/2.8 macro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Tam SP 8/500mm
Autre(s) : - Soufflet - Flashs et matériel de studio - Télécomande Phottix N8 - Photoshop CS3 - Capture NX - Camera Control Pro - Sac Lowepro Trekker -
bodypaint est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 12:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les MTBF des disques durs sont environ 20x moins bons que ceux des mémoires flash*...

Les mémoires flash* de marques sont (justement Laughing) dotées de système de vérification des données et de "recovery" en cas de problème qui fonctionnement maintenant très très bien.

Si perso je reste sur des cartes 4 gigas, c'est parceque le rapport prix/giga est le meilleur... Ma crainte est sur la perte de la carte en elle même, pas des données qui sont dessus... Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 13:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je pense comme toi Lesfilmu. Les cartes de marques sérieuses sont fiables et un DD peut lacher aussi.

Boîtiers : - D300 - D70s - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Sac LOWEPRO NOVA 1 AW noir - Sac à dos LOEWEPRO SLINGSHOT 100 AW noir - Cartes : 2x4Go SANDISK Extreme III (30 Mb/s)- 2 Go, 2x512 Mo SANDISK Ultra II - 2Go LEXAR 133x- 2 Go SANDISK Ultra II
chrisb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 15:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

1.2 k-photos en RAW*, ça fait combien de semaines de travail de post-traitement ? Jump
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
schmann
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 30 Mai 2008 16:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

didierropers a écrit:
1.2 k-photos en RAW*, ça fait combien de semaines de travail de post-traitement ? Jump

Ca me fait en voyant large en moyenne 2 ou 3 reportages photos dans des situations de mariage.

Ca représente il est vrai beaucoup de photos en soit , mais certaines demandes portent sur les petits détails. Décoration de salle, robe, bouquet, etc... Sans compter les portraits de groupe ou individuels( ahh les enfants).

Sinon à l'instant je retrouve ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2260832-blocage-carte-memoire-compact-flash*
qui me fait bien peur.

J'ai déjà perdu une Memory stick Pro de 256 Mo, en pensant que c'était un support fiable.
Les couacs se succèdent pour certaines personnes sur SD-Card >2Go.

Qu'en est-t-il avec les CF ? Serait-elle préservées du fait de certaines technologies embarquées ?
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-compact-flash*-22733/2/

Quelqu'un aurait déjà eu cette désagréable expérience ?

Merci
Autre(s) : Pentax Spotmatic Black, Pentax Spotmatic Black II, Pentax 6x7, Chambre Zone VI 4x5
schmann est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc c.
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 1:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Il faut alors prendre le maximum de précautions:

Faire les transferts à partir de l'appareil avec la carte dedans et connecté au pc, éviter d'utiliser un lecteur de carte externe et ne surtout pas formater à partir du pc.

D'autre part, se préparer au pire, en ayant récupéré, installé, et testé plusieurs programmes de récupération de données.

Pourquoi plusieurs programmes de récupération: parce que, en fonction des problèmes, les données peuvent parfois être mieux récupérées par un programme que par un autre.

Ne pas oublier non plus le cierge et la patte de lapin.... Rolling Eyes

Ni la boîte de mouchoirs....

Cordialement

schmann
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 10:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

marc c. a écrit:
Bonjour,
Pourquoi plusieurs programmes de récupération: parce que, en fonction des problèmes, les données peuvent parfois être mieux récupérées par un programme que par un autre.

Ne pas oublier non plus le cierge et la patte de lapin.... Rolling Eyes
Ni la boîte de mouchoirs....

Ahahah en effet la patte de lapin, pauvre bête Very Happy

Oué d'ailleurs je pars à 13h pour un mariage, j'ai chargé le tout.
Et je pense que je vais suivre vos conseils, je ne vais pas tenter le diable, et je vais donc shooter sur CF de marque. Elle ont faits leur preuves :

- 2 CF Transcend : 266 X de 4 Go
- 1 CF Sandisk IV de 8 Go

Ca sera nettement plus sûr et m'obligera à limiter et penser les choses. Moins de photos à traiter du coup.

Merci, et promis à l'Eglise j'allume un cierge pour Marc C Wink
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ce test, je suis intéressé par cette carte. J'ai actuellement une 4,12 et 16GB.

En voyage pas toujours passible d'avoir un pc avec soit, de plus j'ai déjà vu des blagues avec les videurs de cartes. J'ai plus confiance à un CF qu'un disque dur.

Je fais aussi pour le boulot des photos en TIFF* et là en une journée la carte est pleine.

Je vois aussi des applications informatiques avec un système sans disque dur.

Puis il devrait arriver de nouveaux capteurs avec encore plus de résolution*...

PS: les panos sont très biens réalisés cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 31 Mai 2008 11:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

didierropers a écrit:

Si tu le vois avec NX c'est sur c'est galère cleins

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Loranclo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 13:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

La question de travailler avec une CF de grande capacité me travaille.

Ce qui me freine pour le moment, c'est le risque de fausse manip, de perte de fichier ou tout simplement de perdre la carte elle même.

Pour le moment, je pense que je vais opter pour deux ou trois cartes de 4 go.

Maintenant, est ce que les avancées en terme de taux de transfert sont aussi significatives au vu de ce que certains avancent.

J'avoue que depuis que je suis en numérique, j'ai toujours privilégier les Sandisk Ultra II et Extreme III.

Pensez vous que les autres marques sont aussi fiables ?

Merci.

Laurent
Loranclo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 14:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Loranclo a écrit:

J'avoue que depuis que je suis en numérique, j'ai toujours privilégier les Sandisk Ultra II et Extreme III.

Pensez vous que les autres marques sont aussi fiables ?

Sur le D300 la différence entre une extIII et une IV est notable pour la visualisation, le transfert et l'enregistrement de rafales en RAW*. C'est pas indispansable mais il y a moins de risque d'éteinte le boiter avant qu'une série rafale* ne soit complètement écrite et donc moins de risque erreur.

J'ai des Scandisk et Kingston. Je préfère mes cartes Kingston plus rapide et moins chères. J'ai aussi utilisé des cartes Transend sans jamais rencontrer de problème.

Je pense que dans des marques sérieuse si il y a problème c'est dès les premières utilisations. Si une carte fonctionne correctement jusqu'à ce quelle est remplie il y a très peut de chance d'avoir des problèmes par après.

Le gros problème vient des contre-façons. Le week-end passé je suis allé chez quelqu'un qui venait d'acheter un D300 et avait des problèmes de carte avec une Scandisk. Une vérification du n° de série montre que c'est une copie.... Régulièrement le message "for" à l'écran et obligation de formater la carte pour continuer. C'est une carte qui pour moi doit aller directement à la poubelle cleins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: